Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme Protexiom non reconnue suite à changement de box

Bonsoir,
mon alarme Protexiom (avec module GSM et IP) a été installée en 2013 ; pas de souci avec ma Freebox ADSL : j'arrivais à gérer mon alarme en local et à distance (connexion ethernet).
J'ai échangé la Freebox contre une Livebox 4 Fibre il y a quelque temps et suite à un changement de piles dans la centrale Protexiom, j'ai raccordé celle-ci à ma Livebox par ethernet.
J'ai effectué la réinitialisation de la carte IP du transmetteur (tel qu'expliqué sur ce forum : https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme) mais la centrale Somfy n'est toujours pas reconnue par ma Livebox 4.
Pour information, les voyants du port ethernet sur lequel est connecté l'alarme clignotent bien, signe que la connexion fonctionne. J'ai essayé de changer le câble ethernet ou le port mais ça n'a pas résolu le problème.
J'ai trouvé la nouvelle adresse IP attribuée après réinitialisation dans le menu installateur 780.
Mais lorsque j'entre cette nouvelle adresse IP dans mon navigateur, celle-ci ne peut pas être trouvée (alors que mon PC est aussi connecté à la Livebox 4 par ethernet).
Merci d'avance de votre aide,
Yvon.

Yvon
Yvon

Yvon

Niveau
2
1105 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonsoir,
    non, en effet, aucune sirène ne se déclenche.
    Après avoir réinitialisé mon adresse IP (avec la procédure recommandée), j'ai reçu plusieurs SMS de la centrale, annonçant notamment que les piles des sirènes intérieure et extérieure sont faibles.

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonsoir Jean-Luc,
    merci de votre réponse.
    J'avais déjà remplacé les piles de la centrale tout au début du processus. Ce n'est donc pas la source du problème.
    Je vais remplacer les piles des sirènes mais ça ne devrait pas résoudre mon souci à mon avis...

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonjour,
    j'ai remplacé les piles des sirènes mais les problèmes persistent :
    1) aucune sirène ne se déclenche quand j'ouvre la centrale (sans avoir coupé l'autoprotection)
    2) l'adresse IP trouvée dans le menu 780 ne peut pas être trouvée dans mon navigateur (cf. problème initialement décrit).
    N'y a-t-il pas un Yellow pour s'occuper de mon cas ?
    Yvon.

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    le code 780 donne l'adresse IP 192.168.0.3 .
    Cordialement,
    Yvon.

    Bonjour Yvon

    Cela signifie que la module IP de la centrale ne communique plus avec votre box internet.
    Il faut vérifier les connexions, voire changer le câble, vérifier que le module soit bien alimenté électriquement.
    Si tout est correct, la centrale est défaillante et malheureusement plus garantie.

    Bonne journée !

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Rebonjour Jean-Luc,
    c'est suite au changement de box que j'ai fait toutes ces démarches justement.
    À ce propos, mon ancienne box (Freebox) était connectée au réseau par ADSL, tandis que la nouvelle (Livebox 4) est connectée au réseau par fibre optique. Dans la documentation de la centrale Protexiom, il n'est fait mention que de box ADSL mais je ne pense pas que ce soit la source du problème.
    Le câble ethernet est bon : en effet, les voyants oranges (sur le module IP de la centrale et sur le port de ma box) sont allumés en fixe et les voyants verts clignotent.
    Le module IP est bien alimenté électriquement : le voyant rouge clignote lentement.
    Le problème a l'air plus sérieux car comme je l'ai déjà expliqué, lorsque j'ouvre la centrale, les sirènes ne sont pas activées.
    Pourtant, la télécommande est bien reconnue (des bips sont émis) et le clavier de commande échange bien avec la centrale (bips émis). Je reçois aussi des SMS de la centrale.
    Pour information, 4 heures après avoir changé les piles de la centrale, j'avais reçu le SMS : "Défaut cnx serveuZ:SYS Centrale". Cela confirme-t-il votre diagnostic ?
    Avant de changer la centrale, je veux être sûr qu'il n'y a pas d'autre solution.
    Merci.
    Yvon.

    Bonjour Yvon

    Malheureusement, avec ces nouveaux éléments, je vous confirme que mon diagnostic est le bon. Mais attendez, la confirmation d'un Yellow.

    Désolé !

    Bonne journée !

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Rebonjour Jean-Luc,
    le câble ethernet est bon : les voyants verts sur le module IP et le port de la box clignotent, tandis que les voyants oranges sont allumés en fixe.
    Le module IP est bien alimenté en courant : le voyant rouge clignote lentement.
    C'est suite à un changement de box internet que les soucis ont démarré : auparavant, avec une Freebox ADSL, tout allait bien. C'est avec la Livebox 4 Fibre que ça n'a jamais marché.
    Pour information, après avoir connecté la nouvelle box, 4 heures après avoir changé les piles de la centrale, j'ai reçu le SMS : "Défaut cnx serveuZ:SYS Centrale".
    Je viens de trouver le cas suivant sur le forum d'entraide Somfy :
    https://forum.somfy.fr/questions/1277506-defaut-cnx-serveuz-sys-transmetteur

    Un utilisateur qui venait aussi de changer vers une Livebox Fibre a indiqué :
    "En cherchant un peu sur le net j’ai trouvé des thêtas qui parle d’une incompatibilité entre la box Orange et Somfy a cause du débit. J’ai placé un switch 10Mbs entre les 2 et après reset du module IP la centrale a trouvé une adresse et j’ai réussi à la configurer."

    J'aimerais que Somfy confirme cette incompatibilité de débit entre la Livebox Fibre et la centrale Protexiom.
    Est-ce qu'un Yellow peut enfin prendre en compte mon cas ? Ce n'est pas sérieux !
    Je vais devoir m'absenter à partir de la semaine prochaine et j'aimerais que ma maison soit protégée !
    Merci.
    Yvon.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yvon,

    Plusieurs choses, la première pouvez vous me communiquer le numéro de votre centrale commençant par 5 ou 6 et comportant 6 chiffres.

    De plus en effet l'adresse IP qui devrait remonter devrait être en 192.168.1. XX et non en 19.168.0.XX.

    De plus pour information, la carte IP de notre centrale fonctionne en 10Mbs si la live box 4 ne gère pas le 10Mbs alors en effet il vous faudra un switch en 10/100Mbs, ce qui a mon sens n'est pas le cas sur Orange, donc al question ne devrait pas se poser.

    Bonne journée,

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonjour Gaelle,
    j'imagine que le numéro de la centrale est celui qui est stocké dans le menu 5 : 589007.
    En ce qui concerne l'adresse IP, lors de la 1ère installation (connexion avec Freebox ADSL), l'IP initiale était 192.168.0.16 ; je l'ai ensuite changée en 192.168.0.220.
    L'IP qui se trouve actuellement dans le menu 780 est bien 192.168.0.3, tandis que dans le menu 781, je trouve 192.168.0.1.
    Cordialement,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yvon,

    En effet il s'agit bien de ce numéro. Après recherche, votre centrale ne s'est pas synchronisée à nos serveurs depuis le 19 Février 2018.

    Je souhaiterai que vous recommenciez la procédure de remise à zéro du module IP et que vous m'indiquiez si vous avez bien tous les BIPS comme dans cette vidéo.

    Enfin, confirmez-moi que la centrale est bien branchée en directe à la box internet, sauf erreur de ma part il ne me semble pas avoir vu l'info dans les échanges précédents.

    Bonne journée,

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Bonjour Gaelle,
    cette date doit en effet correspondre au changement de box. Vu que la nouvelle box a été installée dans une pièce différente, j'ai attendu des travaux pour raccorder le câble ethernet de l'alarme à la nouvelle box.

    Je viens de refaire la procédure comme indiqué ici (ce n'est pas une vidéo mais une suite d'instructions) : https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme).
    L'adresse IP reste inchangée.

    J'ai ensuite suivi le tutoriel suivant :

    J'ai bien obtenu tous les bips comme dans la vidéo mais l'adresse IP reste inchangée.

    La centrale est évidemment branchée directement par câble ethernet à la box : les voyants verts de part et d'autre du câble ethernet clignotent et les voyants oranges sont allumés en fixe, signe que les deux appareils communiquent.
    Cordialement,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yvon,

    Dans ce cas je ne peut confirmer ce que Jean-Luc vous indiquait plus haut il semblerait bien que le module IP de votre centrale soit malheureusement HS.

    Bonne journée,

    Yvon
    Yvon

    Yvon

    Niveau
    2
    1105 / 2000
    points

    Rebonjour Gaelle,
    quelle est alors la solution ?
    Est-il possible de remplacer le module IP ? Ou la centrale seule ?
    Chez les revendeurs, seule la nouvelle génération d'alarme est proposée et j'imagine que je serais obligé de changer tous les détecteurs car les anciens ne doivent pas être compatibles avec la nouvelle centrale ?
    J'ai vu sur votre site que vous vendiez encore des packs Protexiom. Pas de centrale seule ?
    Si je comprends tout à fait qu'un élément électronique peut lacher et doit être remplacé, j'admettrais moins de la part d'un leader mondial qu'il n'y ait aucune autre solution que de mettre toute une installation à la poubelle après seulement 8 (5 ?) ans.
    Cordialement,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yvon,

    En effet il faudra changer votre centrale. Je me permets de vous faire un mal afin d'avoir plus d'informations.

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yvon,

    Après discussion avec mes collègues de la boutique, nous pourrions vous proposer un geste a hauteur de 15% de 960€.

    Je reste à votre écoute,
    Bonne journée,
    Gaelle B.

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Ajourd'hui j'ai modifié l'IP de mon alarme protexiom GSM pour mettre la valeur 192.168.1.222 car c'est une valeur conseillée dans une des discussions.
    Mon problème est qu'au niveau du clavier LCD, l'IP est toujours l'ancienne IP, à savoir 192.168.1.35... Du coup ça ne fonctionne pas ; je ne peux même plus y accéder en local sur le réseau adsl de ma maison !
    Comment faire pour que l'IP soit répercutée sur le clavier LCD ?
    Merci à tous !
    Olivier.

    cyril B.
    cyril B.

    cyril B.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour

    J'ai le même problème
    J'ai changé de box et je ne peux me connecter à distance
    L'accès en local fonctionne
    Le numéro de ma centrale est 584604 et le numéro de la carte IP est 2400-02
    Merci par avance de votre aide
    Cyril

    cyril B.
    cyril B.

    cyril B.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci de votre réponse
    J'ai déjà tenté cette procédure sans succès
    Au niveau de l'étape 3, le voyant ne s'éteint pas
    J'ai pourtant bien débrancher le câble et enlever 1 pile avant de rebrancher le câble en gardant mon doigt sur la touche

    Merci par avance

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens encore de réessayer la procédure de reinit IP... Bien sûr, elle marche très bien, mais c'est après que tout se complique : je change l'adresse IP comme indiqué dans la procédure indiquée par Thomas : OK ça marche. Ensuite je redirige les ports 80 et 443 vers cette nouvelle IP : OK.
    Par contre, lorsque je vais sur le clavier LCD, il me dit transmetteur absent !
    C'est décourageant...
    Tout ça est juste pour accéder à distance à mon alarme, ce qui marchait très bien avant avec une vieille protexiom 600 de 2009.
    Je crois que je n'accèderai plus jamais à mon alarme... Désolé mais cette config est trop compliquée pour moi, et pourtant je suis ingénieur de développement logiciel, mais tout ce paramétrage me dépasse.
    Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à ce stade...
    Bonne continuation à tous.
    Olivier.

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Autre chose :
    Lorsque je ping l'alarme avec sa nouvelle IP, il me met ça: peut-être qu'il y a un réel problème ? Impossible de joindre l'hote mais envoyé=4, reçu=4 ??!!

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Rebonjour,
    Bon je n'ai plus le souci de transmetteur absent sur le clavier LCD... Mais l'adresse IP n'est toujours pas la bonne en interne : j'avais mis 192.168.1.201 mais l'IP au niveau du clavier LCD est toujours 192.168.1.35 (l'ancienne IP après les reset du module IP).
    C'est désespérant... :(
    Bonne. fin de journée à tous et toutes.
    Olivier

    v B.
    v B.

    v B.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    bonjour
    soucis semblable ici.
    j'ai un protexiom 600 et je n'arrive pas a communiquer avec la centrale depuis chgt de box free vers livebox orange.
    le clavier LCD voit 192.168.1.13 et toutes les procedures de reinit IP rien n'y fait, ne changent rien.
    Quand on reinit, il est sensé se mettre en DHCP c'est bien cela?
    Est-il possible que le debit de la centrale ne plaise pas au serveur DHCP de la livebox?
    Comment etre sur que l'ip est bien reinitialisee sur la centrale? et comment etre sur que ce qu'affiche le clavier LCD est bien ce qu'il y a dedans?
    Mon alarme a l'air de bien fonctionner meme si j'ai pas essayé d'ouvrir la centrale sans desactiver l'alarme.
    Merci de votre aide.

    v B.
    v B.

    v B.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    bonjour
    Bien j'ai beau faire la procédure mon clavier LCD voit toujours l'adresse 192.168.1.13, que j'arrive pas a joindre et que la livebox ne voit pas non plus.
    Qd j'ouvre la centrale elle declenche bien l'alarme, elle a l'air de bien communiquer avec le clavier et pourtant cette adresse IP n'est pas joignable. La reinitialisation ne se passe pas exactement comme décrit les LED s'allument et s'eteignent plus vite et le bip est directement apres mise de la pile, non au bout d'un moment.
    Elle est sensée se mettre en IP dynamique apres reinitialisation? y a t il un moyen de forcer son IP en fixe? depuis le clavier? Les versions de mon systeme.
    TRS: 5.1.0
    Radio: 2.3
    L'alarme marche mais jpeux plus la configurer depuis l'interface PC quoi.
    pouvez vous m'aider.
    Merci

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai abandonné le fait de changer l'IP de l'alarme pour le mettre au dessus de .200... Et finalement ça marche bien comme ça : j'ai laissé l'IP qui a été mise suite à la reinit IP (finit par .35) et ça fonctionne très bien comme ça... Sujet clos pour ma part !
    Bonne continuation à tous
    Olivier.

    Haut de page