Intellitag ne détecte pas l'ouverture malgré calibration

Bonjour,

j'ai installé 2 intellitags sur mes portes extérieures. L'intellitag est censé detecter avant l'ouverture mais rien ne se passe quand je simule une infraction. Je peux même ouvrir la porte lentementgrande ouverte et la refermer derrière moi, l'alarme ne s'enclenche pas. Sauf si j'ouvre la porte brusquement
J'ai suivi le guide de l'application , je ne comprend pas ou est la faille.
J'ai fait le test sur les 2 portes. le même problème.
Merci,

sansão D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir sansão D.

    Si vous avez respecté le positionnement indiqué sur la notice a savoir le mettre au deux tiers de la porte, la sensibilité est réduite dans ce cas.

    En image le positionnement qui marche.

    sansão D.

    Bonsoir...

    Donc il faut décoller les intellitags et les recoller à la vertical et au bord de la porte... par contre je suis pas sur que ça se recolle...
    merci de votre réponse . Je vais essayer.

    sansão D.

    Bonsoir Jacky M.

    je viens de coller l'intellitag tel que sur la photo et cela ne change rien.
    Je me suis ensuite dis que c'est parceque c'est une porte métallique. J'ai collé l'intellitag sur le dormant coté extérieur et ça ne capte pas le link... pourtant c'est a à peine 6 mètres. J'ai ensuite collé sur le dormant coté intérieur et la ... ça marche des que j'entrouve la porte... par contre c'est pas tres esthétique de voir l'intellitag collé à la vertical sur le dormant... surtout que ça dépasse un peu... et si le voleur tape ce sera sur la porte.... pas sur le dormant... donc à moité bien...

    JACKY M.

    Normalement vous avez les autocollants en double dans les boites.
    Sinon le scotch 3M rouge double face fait parfaitement l'affaire.

    sansão D.

    Bonsoir Jacky M.

    je viens de coller l'intellitag tel que sur la photo et cela ne change rien.
    Je me suis ensuite dis que c'est parceque c'est une porte métallique. J'ai collé l'intellitag sur le dormant coté extérieur et ça ne capte pas le link... pourtant c'est a à peine 6 mètres. J'ai ensuite collé sur le dormant coté intérieur et la ... ça marche dès que j'entrouve la porte... par contre c'est pas très esthétique de voir l'intellitag collé à la vertical sur le dormant... surtout que ça dépasse un peu... et je ne pense pas que cela se déclenche avant efraction car si le voleur tape ce sera sur la porte.... pas sur le dormant...
    Je suis un peu déçu ... je ne pense pas que les intellitag étant destinés à sécuriser des portes ne soient pas conçus pour les portes en acier..pouvez vous me le confirmer ou s'agit il d'un défaut de matériel ?

    JACKY M.

    sansão c'est écrit noir sur blanc dans la documentation, pas de métal (fer ou acier) dans un rayon de 20cm.
    L'intellitag a 2 fonctions:
    >> Fonction Boussole magnétique qui détecte l'ouverture par rotation du support, d'ou l'importance de le mettre dans l'angle supérieur de la porte pour avoir la plus grande amplitude de rotation. >> Le réglage se fait par le calibrage
    >> Détecteur de choc >> Détecte les chocs, y compris les vibration quand on tourne la clé dans la serrure en sensibilité max. >> Réglage par la sensibilité.

    >> Il a également un autoprotection au niveau du capot; Donc bien clipser le capot.

    Vous l'avez je pense compris, Fonction boussole ne fait pas bon ménage avec une porte en acier.
    Dans ce cas avec les autres Experts non conseillons d'installer le Link comme étant sur une porte coulissante, ce qui désactive la fonction boussole et laisse uniquement le détecteur de chocs.

    Faite l'essai, il n'y a pas besoin de décoller le matériel. Vous enlevez la pile, vous le supprimer et vous refaite l'installation en tant que porte coulissante. Réglé la sensibilité sur 8 pour commencer et regardez si ça correspond a vos attentes. Sinon vous devrez ajouter un détecteur de mouvements en face de la porte.

    Certain utilisateur on réussi a isoler magnétiquement l'intellitag, mais je pense que l'ajout de cale ne vous conviendra pas car ça rend l'intellitag encore plus visible.

    Pour le coté esthétique quelle que soit la marque d'alarme les détecteurs sont tous proéminant et il n'y a qu'un détecteur de mouvement que vous pourrez cacher dans la pièce.

    Juste une précision technique pour vos prochains échanges. Le Dormant d'un porte c'est la partie qui ne bouge pas qui s'appel aussi le châssis. La porte elle s'appelle l'Ouvrant. Donc pour que ça détecte il faut que le détecteur ou une partie du détecteur soit posé sur la partie qui bouge

    sansão D.

    Bonsoir Jacky. M

    Je souhaite d’abord vous remercier de votre réponse.
    Cependant je ne comprends pas votre remarque « c'est écrit noir sur blanc dans la documentation, pas de métal (fer ou acier) dans un rayon de 20cm. » ? De quoi parlez-vous ? parlez-vous d’une éventuelle notice existante à l’intérieure de l’emballage d’INTELLITAG ?
    Et bien si c’est le cas, je tiens à vous informer que j’ai acheté la pack home alarme Advanced et que cette information n’est inscrite nulle part, ni à l’extérieur de l’emballage ni à l’intérieur.
    Même si c’était le cas je ne m’en serais rendu compte qu’ à l’ouverture du produit, donc devant le fait accompli.
    Par ailleurs lorsque vous vous informez sur la boutique Somfy online, la seule mention qui se rapproche de ce que vous dites est « Veillez à placer l’IntelliTAG le plus loin possible des objets ou installations pouvant occasionner des perturbations magnétiques (cadres métalliques, compteur électrique, etc.). » Il n’est jamais signalé que l’INTELLITAG n’est pas adapté aux portes métalliques. Par contre la mention « système breveté « est bien mise en avant.

    La raison de ma déception : Les systèmes concurrents qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine (comme DIAGRAL) garantissent uniquement la protection contre l’intrusion. Uniquement mais efficacement. Le plus des INTELLITAG étant la capacité de détecter à la fois l’intrusion et la tentative d’effraction. Ce petit plus m’a fait basculer sur la solution SOMFY qui finalement, je m’en rends compte, n’en est pas une… D’après vos dires je dois m’éloigner de l’utilisation naturelle d’un l’INTELLITAG sur porte pivotante et me contenter de détecter uniquement la tentative d’intrusion et tant pis pour l’ouverture de porte….et en plus je suis invité à pallier à cette faille en achetant des équipements complémentaires… sauf que je n’ai pas acheté le produit pour cela. D’où mon mécontentement.

    Alors oui j’ai bien compris que je n’obtiendrai jamais le retour sur l’investissement escompté, sauf si je remplace mes portes en acier par des portes en bois ou aluminium et sans renforts métalliques… Vous conviendrez que cela ne serait pas très logique.
    Par ailleurs l’argument que vous présentez , que l’alarme sera enclenchée si un voleur décide d’enlever le capot de l’INTELLITAG… n’est pas très rassurant… Je ne dispose pas de données statistiques mais je ne pense pas que ce soit la première chose que les voleurs font lorsque qu’ils ont réussi à pénétrer sans problèmes chez leurs victimes.

    Pour info, je sais bien distinguer un ouvrant du dormant. Installer l’INTELLITAG sur le dormant (en alu, donc non magnétique) a été la seule solution que j’ai trouvé pour que ce dernier détecte l’ouverture de la porte en acier (car à la base c’est pour ça que j’ai installé un INTELLITAG dessus) .
    Je pense que le champ magnétique varie lorsque la porte acier s’éloigne du dormant, ce qui enclenche immédiatement l’alarme… A prioi le voleur n’aura pas le temp d’enlever le capot de ‘lNTELLITAG….

    Je suis très déçu de mon achat et j’aurais préféré que suite au problème rencontré, SOMFY me propose un équipement alternatif adapté aux porte métalliques, afin de me rassurer sur mon achat. A minima quelque choses d’équivalent aux solutions proposées par les concurrents

    Bonjour Sansão,

    Malheureusement, nous ne disposons pas d'équipement alternatif adapté aux portes métalliques.

    En effet, comme vous l'avez précisé vous avez fait le choix d'acheter un produit connecté qui plus est radio, nous ne dissimulons en aucun cas la possibilité de perturbation du signal que peuvent engendrer un appairage radio dans un environnement qui comporte des supports magnétiques.

    L'information donné sur notre boutique en ligne est un conseil de pose pas une incompatibilité.

    Vous pouvez toujours effectuer plusieurs tests afin de recalibrer au mieux votre détecteur d'ouverture sur votre porte :

    FAQ Somfy Protect : Comment tester le bon fonctionnement de l'IntelliTAG ?

    Bonne journée,

    sansão D.

    Bonjour MAUD,

    Merci de votre réponse.
    Je veux bien croire que SOMFY ne dissimule pas l'incompatibilité des INTELLITAGS avec des portes métalliques. Il me semble cependant que la moindre des choses serait justement de mettre ce détail en évidence surtout lorsque la grande majorité des portes extérieures qui équipe nos maisons sont métalliques ou à minima avec des renforts métalliques. Or cela n'est signalé nulle part sur les emballages des kits d’alarme que vous commercialisez.
    Les notices d’installation qui font effectivement référence à ce « détail » se trouvent à l’intérieur de l’emballage, donc le client ne peut pas le savoir avant l’achat et déballage du matériel. Ma remarque a pour objet d’être constructive, je ne souhaite pas « descendre » gratuitement SOMFY mais au contraire participer à l’amélioration du matériel.
    Après quelques réglages, mes INTELLITAGS fonctionnent en dégradé, notamment, la vibration des portes est bien détectée mais l’ouverture qu’une fois sur deux. J’ai compris que le problème vient de l’incompatibilité des INTELLITAGS avec des portes métalliques. (Disons que je me contente de la chose ainsi)
    Par contre, ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle le link cesse de capter les INTELLITAGS au bout de quelques jours. Le message « rapprochez votre link de l’INTELLITAG » s’affiche, alors que le plus éloigné est à moins de 6 mètres en champs libre (les INTELLITAGS et le link sont installés au RDC).
    La puissance du signale de l’INTELLITAG s’affiche très bas. J’ouvre le capot de l’INTELLITAG concerné puis je referme et la puissance du signale s’affiche au maximum. Cela reste ainsi quelques jours puis le message s’affiche à nouveau et la puissance de l’INTELLITAG s’affiche à nouveau très basse.
    Les piles sont neuves. De quoi peut-il s’agir ?

    Sansão,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques.

    Je vous informe que j'ai transmis toutes ces informations et résultats de vos tests à note service de développement qualité afin de comprendre qu'elle est la source du problème que vous rencontrez.

    Si il est possible pour vous de compléter votre ticket avec des photos d'installation de vos intellitags ?

    Je reviendrai vers vous dès qu'une réponse m'aura été apportée.

    Bonne journée,

    sansão D.

    Bonjour Maud,
    Voici les photos.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, le link est posé sur un meuble à pas plus de 6 mètres de l'intellitag...

    J'ai un peu anticipé vos suggestions et j'ai rapproché (encore plus) le link de l'intellitag concerné. Je l'ai mis provisoirement à 3 mètres. En effet ça marche mieux, sauf que c'est l'intellitag et la sirène extérieure, installés sur l'autre porte et à l'autre extrémité qui se retrouvent hors portée... (je vous garantie qu'il y a moins de 200 mètres d'un coté à l'autre)...

    j'ai donc tout remis comme sur la photo, c'est l’emplacement central... (celui qui fonctionne mal mais le mieux...)
    C'est très décevant... à la base l'idée était de faire évoluer le système avec plus d'intellitags et des caméras extérieures... mais étant donné que cette alarme n'est déjà pas capable de gérer ce qui est fourni dans le pack... je pense qu'il est mieux d'en rester la...Quand pensez vous?

    JACKY M.

    Bonsoir sansão D.

    En quelle matière est votre porte ? On dirait de l'acier.
    Vous avez essayez de mettre un aimant dessus pour voir si il colle ?

    sansão D.

    Jacky

    Oui les portes sont en acier (si vous lisez le fil du sujet plus haut... ça commence par la...et avec vous d'ailleurs...

    Cela impact le signal radio ?

    Et pour la sirène? (les murs sont en parpaings)

    JACKY M.

    Effectivement sansão on avait déjà échangé sur le sujet.
    Vous m'avez d'ailleurs involontairement confirmé qu'on pouvait utiliser une pièce métallique pour piloter l'intellitag en positionnant celui ci non pas sur la porte mais sur le chambranle, la porte en métal servant alors de modificateur de champs magnétique.

    Le métal perturbe les champs magnétiques, et il réfléchit les ondes en les renvoyant dans tous les sens.
    Je n'ai pas de solution a vous proposer. L'intellitag n'est pas adapté a cette situation. C'est exactement comme poser une boussole sur le capot de la voiture pour faire le point sur la carte. Y a peu chance pour qu'elle vous indique le nord.

    Pour la sirène, un seul mur en parpaing même avec l'isolation ça doit marcher. Cependant pour mettre toutes les chances de votre coté, je vous conseille de mette le Link a environ 1.20m de hauteur dans un endroit ou il y a beaucoup d'ouverture. La fréquence 868Mhz utilisée pour communiquer traverse mal les murs mais rebondit très bien par les ouvertures.

    Partez du principe qu'avec 1 mur en béton ça passe, dès qu'il y en a deux le signal est trop faible et vous aurez des coupures régulières. J'avais ce problème avec le Radar du garage, et pour solutionner j'ai déplacé le radar en face de la porte de liaison. A partir de là si je ne ferme pas toutes les portes intermédiaires je n'ai plus de déconnection. Si je voulais vraiment être tranquille il me faudrait un Relais, mais je le trouve trop cher. J'attends de voir si le modèle Advanced est plus puissant comme annoncé.

    sansão D.

    Jacky,

    Le meuble que vous pouvez voir sur la photo fait 1,30 m de hauteur. à 10cm près c'est presque optimal. Faire mieux que ça serait de mettre le link en plein milieu du salon dans le passage ... je ne vais pas le faire..(selon ma conception des choses c'est l'alarme qui doit s'adapter à la maison et pas l'inverse)..

    Pour info je possède un home alarme advanced qui en effet est annoncé comme ayant un signal radio plus puissant... visiblement pas assez encore...

    J'essaye de relativiser mais c'est quand même terrible lorsque vous dépensez plus de 800€ dans une alarme (soit disant advanced - avancée) et que vous constatez qu'elle est faite pour protéger des maisons en bois de moins de 50m2...

    De plus, lorsque je présente les anomalies de l'alarme sur le forum, la qualité de l'alarme n'est jamais mis en cause! jamais : Si les intellitags ne marchent pas c'est parce que les portes sont en acier, si le signale radio est faible c'est toujours à cause des portes en acier (il faut croire que de nos jours il serait plus raisonnable de prévoir des portes extérieurs en bois... et sans renforts métalliques...). Si la sirène est hors portée ( et que les murs ne sont pas en acier) et bien c'est parce que je dois déplacer le link advanced!

    Et je parle même pas des problèmes de connexion avec le wi-fi... je me dit qu'il vaut mieux traiter un sujet à la fois! mais la on ne fait rien!

    C'est invraisemblable! il faut arrêter! je n'ai pas commandé mon alarme chez ali express!

    A un moment donné il faut apporter des réponses!!

    Si je suis le seul à me plaindre alors c'est que c'est un problème ponctuel sur mon équipement!
    Si c'est le cas et bien remplacez moi le link!

    Je ne peux pas croire que somfy se contente de développer des produits pour aboutir à un niveau aussi mauvais!

    JACKY M.

    Bonsoir. Je n'avais pas vue que vous aviez l'Advanced. Donc positionnement ok.
    Toutes les informations que je vous ai données sont basées sur le Link première génération.
    Pour l'intellitag par contre pas de différence. Capteur magnétique égal boussole donc incompatible avec l'acier. Perso je suis aluminium et la ça marche.
    Je ne peux pas vous apporter plus de réponses.

    sansão D.

    Bonjour

    En fait lorsque nous nous inscrivons dans le forum il nous est demandé de vérifier si un sujet semblable au notre a déjà été publié avant d'en créer un autre. Puis de ne pas faire de nouveau post pour le même sujet tant que celui ci n'est pas traité.
    Soit disant cela permet aux experts et aux yellows de bien suivre le fil de discussion de notre sujet sans avoir à traiter une dizaine de posts pour un seul et même sujet.
    L'idée me semble très bonne.
    Par contre je ne comprend pas : j'ai fait un seul post et j’alimente toujours le même fil de discussion... pourtant à chaque nouveau échange j'ai l'impression d’être renvoyé à la case départ. J'ai l'impression que les réponses (qui ne le sont pas d'ailleurs) sont données automatiquement sans prendre en compte des informations transmise précédemment.
    En effet je me rend compte après 17 messages que mes interlocuteurs (experts et yellows) m'ont "conseillé" sans savoir de quelle alarme il s'agissait... Le fait qu'il s'agissait d'une HOME ALARM ADVANCED a pourtant été dit dès le 7ème message (sans que l'on me pose la question d'ailleurs). C'est effectivement étrange que cette question ne m'ait jamais été posée.
    Je sais pas mais je me dis que lorsque l'on veut étudier et résoudre une anomalie la première chose à savoir est de quelle équipement on parle... non ? cela me parait logique... ou alors il n'y a aucune volonté de résoudre les problèmes et on nous balade juste sur un forum ou on nous prend pour des truffes le temps que la garantie de l’équipement s’écoule....lamentable...

    JACKY M.

    Sansão votre remarque est juste pour les participants du Forum (Expert ou pas) par contre les Yellos voit automatiquement la configuration que vous avez chez vous avec votre profil.

    En tant que particulier utilisateur de solution Somfy Home Alarme, et n'ayant aucun lien avec Somfy, je n'ai aucune raison de vous balader.

    A partir du moment ou vous ouvrez un post intitulé Intelitag, vous ne pouvez avoir qu'un système Home Alarme. Le fait que ce soit une Advanced, implique que les retours d'expérience sont moindre, mais les problèmes que vous décrivez sont identiques sur le Link de base.

    Somfy ne communique pas aussi clairement que les Experts sur l'incompatibilité de son intellitag avec les portes en acier.
    Tous les experts sont catégorique, la fonction détection d'ouverture ne fonctionne pas avec de l'acier a proximité.
    Si vous déclaré l'intellitag comme ouvrant coulissant, porte de garage basculante, la fonction détection d'ouverture est désactivée.
    Si vous regardez les recommandations de Somfy pour la pose de l'intellitag (le mettre au deux tiers) c'est tout simplement pour éviter les renforts en aciers dans les portes en bois ou en PVC.

    La seule solution pour qu'il marche sur la porte d'entrée c'est de le déclarer en ouvrant coulissant et de le positionner en verticale dans l'angle de la porte pour qu'il puisse capter les vibrations de serrure en réglant sa sensibilité sur 8 ou 9.

    Après si vous ne fermé pas la porte a clé, une personne qui ouvrira tout doucement la porte ne déclenchera pas l'alarme, il faudra compléter la surveillance avec un radar qui devra être installé dans un angle du couloir pour avoir un balayage en diagonal du passage. Et si vous avez des animaux domestiques faite en sorte que le radar n'est pas dans son champs de surveillance un meuble sur lequel un chat puisse monter, et comme le radar est infrarouge, qu'il n'ait pas non plus un radiateur ou une fenêtre à travers laquelle les rayons du soleil peuvent le perturber.

    Ce que je viens de vous expliquer pour le radar est vrais quelque soit la marque et s'applique aussi aux caméras de surveillances qui utilisent ce même type de radar pour détecter la chaleur humaine ou animal.

    Dans les problèmes remontés il y a régulièrement les déconnections WIFI.
    Si vous êtes également dans ce cas là, installer votre Link sur le WIFI Invité de la box.

    Pour les jauges de piles dans l'application, seule la jauge des badges affiche la progression de la décharge des piles. Pour tous les autres accessoires, elle reste a 100% et quand vous avez un message pour changer les piles elle passe a zéro.

    Les piles ne durent que 2 ans dans l'ensemble du matériel et 1 ans dans les badges si on met des Lithium dans ces derniers.

    La communication entre le Link et les accessoires se fait sur la fréquence 898 Mhz et en Bluetooth avec les badges.
    Cette fréquence courte va loin quand il n'y a pas d'obstacle mais peine a traverser deux murs en parpaings successif. Si vous avez des murs plein en béton armé ça ne passera pas. De plus les fréquences quel quelles soient ne traversent pas l'acier, les miroirs ou les aquariums.

    Voila vous avez toutes les contraintes.

    sansão D.

    Bonjour Jacky

    Votre réponse a au moins le mérite d’être claire et substantiellement étoffée.
    je vous remercie.

    Mais (toujours pour l'intellitag) :
    Lorsque vous dîtes que "La seule solution pour qu'il marche sur la porte d'entrée c'est de le déclarer en ouvrant coulissant et de le positionner en verticale dans l'angle de la porte pour qu'il puisse capter les vibrations de serrure en réglant sa sensibilité sur 8 ou 9" , je comprend que cela annule une des 2 fonctions et maintient celle qui capte les vibrations de serrure tout en restant fiable! Mais alors l'intellitag ne devrait pas perdre le signale radio.
    J'ai déjà essayé de le déplacer et de le mettre sur la porte du garage (en alu + isofoam). A la verticale du coup. Le signal radio est perdu au bout de quelques jours. J'ai ensuite installé l'intellitag sur le VELUX à l'étage...(en bois mais il doit y avoir du métal dedans forcément... ) , même résultat...
    Je comprend lorsque vous dites que les ondes radio sont retenues par les murs et qu'ils faut profiter de l'effet de rebondissement sur les cloisons... mais vous comprenez que à un moment donné il n'est plus possible de bouger les équipements , rester dans les limites de fonctionnement sans bouger les murs? je vais pas refaire la maison afin de la configurer avec l'alarme.. Lorsque qu'on lit la notice, SOMFY annonce jusqu'à 200m en champ libre... on peut s'attendre à moins que ça avec les murs mais de la à ne pas aller au delà de 6 ou 8 mètres... on a de quoi être frustré.

    En tout cas merci de votre réponse.

    Bonne soirée.

    JACKY M.

    sansão, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.

    Ce problème de perte de signal sur l'Advanced apparait plusieurs fois sur le Forum. Jusque là c'était avec les sirènes qui perdaient le signal au delà de 3m.

    Comme vous parlez de l'Intellitag, vous en avez qu'un qui fait ça ou ils sont tous dans le même cas ?

    En ce qui concerne la distance de communication l'ancien Link ne dépasse pas 8 m en intérieur avec les obstacles.

    De toutes évidence il n'y a plus qu'un Yello de Somfy qui puisse vous aidez.

    sansão D.

    Jacky

    Sur les 2 que j'ai , un seul perd le signal... et bizarrement c'est celui qui est le plus proche du link.... vu que le premier a toujours bien fonctionné malgré la porte en acier (avec les 2 fonctions en plus - ce qui prends des airs de miracle) je n'ose pas le décoller pour faire des essais avec...

    Fait divers : En début de semaine dernière... mon alarme était inaccessible... impossible de modifier quoi que ce soit avec l'appli... pas d’accès au wifi, aucun signal radio sur tous les équipement...
    J'ai donc essayé de faire un reset... j'ai enlevé les piles du link et j'ai appuyé sur les deux boutons (j'ai suivi la notice).. j'ai ajouté de nouveau le réseau wi-fi et depuis tout va bien.... jusqu'au prochain shut down

    bonne soirée

    JACKY M.

    OK sansão.
    On arrête de se prendre la tête il est défectueux.

    Mettez une photo pour que le Yello voit le N° de série et attendez la prise en charge en SAV.

    Pour le WIFI essayez le WIFI invité. C'est transparent pour l'application Somfy Protect et il ne sera plus en concurrence avec les autres matériels connectés.

    sansão D.

    MAUD,

    J'attendais justement votre retour suite à la remonté de ma situation à votre service de développement et qualité. N'avez vous toujours pas de retour ?
    En tout cas voici la photo demandée.

    Sansão,

    Il nous faudrait plus d'informations, est-il possible de nous fournir des photos d'implantations, Il y a t-il des éléments dans votre environnement qui peuvent créer un champ magnétique?

    Bonne journée,

    sansão D.

    Bonjour MAUD,

    J'ai déjà transmis des photos d'implantation.
    Ne correspondent-elles dont pas à vos attentes? Quel type de photo souhaitez vous ?
    En ce qui concerne les champs magnétiques, non je ne pense pas qu'ils existent à proximité des équipements susceptibles de générer des champs magnétiques.

    sansão D.

    Bonjour MAUD F

    j'ai répondu à votre e-mail avec mes coordonnées comme demandé.
    Cependant j'ai reçu un message d'erreur. votre e-mail ne serait pas valide.

    Merci de me preciser le e-mail