Connexion alarme Protexiom avec une Freebox delta

Bonjour,

J'ai actuellement une Freebox révolution, je vais migrer demain vers une Freebox delta. Quelle procédure dois-je suivre pour que je puisse me connecter à distance avec mon alarme Protexiom ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Nicolas

Nicolas N.

    Réponses

    Nicolas N.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.
    Est-il réellement nécessaire de faire une remise à zéro de la carte IP du transmetteur?
    L'ouverture des ports n'est-elle pas suffisante ?
    merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Guillaume.
    Je testerai dès réception de ma nouvelle box.
    Bonne journée à vous.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour,

    Comme convenu, je viens de migrer de box, de la freebox révolution vers la Delta.
    J'ai suivi la procédure que vous m'avez transmise.
    Je parviens à me connecter à mon alarme Protexiom à partir du wifi de ma box mais je n'ai plus accès à mon alarme à distance.
    J'ai ouvert les ports 80 et 443.
    Précision : quand je demande une adresse IP fixe V4 full-stack sur mon espace abonné free, le message suivant s'affiche : "Votre ligne n'est pas encore active ou vous ne pouvez pas disposer de ce service. Veuillez renouveler votre demande plus tard".
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,

    Nicolas

    Bonsoir Nicolas
    Avec la pénurie d'adresse IP V4 FREE supprime peu a peu cette option.
    Il faut les comprendre une IP V4 Full Stack c'est 3 clients connectés en moins.

    Mais on va contourner tous ça
    Dans un premier temps il faut vous connectez sur votre espace FREE pour connaitre la plage de ports qui vous est alloué
    (Voir copie écran)
    Il y a 4 tranches de ports possible. Les voici avec une proposition d'ouverture de ports
    1 - 16383 ouverture ports 80 et 443
    16384 - 32767 ouverture ports 30080 et 30443
    32768 - 49151 ouverture ports 40080 et 40443
    49152 - 65535 ouverture ports 50080 et 50443

    Dans l'ouverture des ports il faut faire une redirection par exemple du 30080 vers le 80 et du 30443 vers le 443.
    Cette redirection permet d'accéder en local via http://ALARMESOMFY.

    Une fois que vous avez fait cette modification sur la box, il faut vous connecter en mode utilisateur sur https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net pour y indiquer les ports que vous aurez choisis pour remplacer les 80 et 443.

    Nicolas N.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre retour.
    J'ai essayé de suivre votre procédure mais je suis déjà bloqué à la première étape.
    Je me suis connecté à mon espace abonné Free, rubrique Ma freebox mais je ne vois aucune information sur la plage de ports. Sur la ligne "adresse IP" seule l'adresse est mentionnée, aucune info sur les ports.
    Pouvez-vous m'aider svp.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas, vous avez donc une iP v4 Full stack ce qui explique que vous ne pouviez pas la demander a nouveau.

    Donc procédure classique. Ouverture des ports 80 et 443 et aller sur alarmesomfu.eu ou alarmesomfy.net en mode utilisateur pour terminer le paramétrage de l'adresse IP

    Nicolas N.

    Jacky,

    Merci de votre retour et pour l'info sur l'iP V4 Full stack.
    J'ai ouvert les ports 80 et 443 sur freebox os.

    Qu'entendez-vous par terminer le paramétrage de l'adresse iP sur alarmesomfy.net ? que dois-je faire ?
    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas, il faut vous connectez sur votre compte SOMFY, pour vérifier l'adresse IP de la centrale.
    Je ne sais plus si il faut la renseigner ou si le serveur la récupère automatiquement.

    Contrôlez aussi les ports.

    Nicolas N.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre retour.
    Je me suis connecté à mon alarme en local en mode installateur. Dans réglage du réseau, j'ai vérifié l'adresse IP de la centrale, c'est OK. En revanche, l'adresse iP de la box/modem indiquée ne correspond pas à l'IP qui est indiquée dans mon espace abonné free, rubrique ma freebox/afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne.

    Que dois-je faire svp.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas sur votre compte FREE vous voyez l'adresse IP Public.
    C'est cette adresse qui est utilisée pour accéder de l'extérieur via les ports 80 et 443.
    Elle de la forme 91.171.xxx.xxx.
    L'adresse que vous voyez dans la centrale est de la forme 192.168.0.xxx qui est une adresse dans le réseau local.

    Vous devez vous connectez sur le serveur de SOMFY et refaire la manipulation pour faire reconnaitre votre centrale ( de mémoire il faut débrancher et rebrancher la prise RJ45)

    Nota: Si vous tapez l'adresse que vous avez relevée dans votre compte FREE directement dans le navigateur internet de votre smartphone, vous devez accéder à la centrale.

    Nicolas N.

    Désolé Jacky, je ne comprends pas bien ce que je dois faire.
    Pour info, l'adresse que je vois dans mon espace abonné free est sous la forme 78.228.XXX.XXX
    et l'adresse indiqué sur ma centrale est bien sous la forme 192.168.0.XXX
    Que dois-je faire précisément ?
    Ouvrir le capot de la centrale de l'alarme? et débrancher le cordon RJ45 ? ou retirer le cordon RJ45 de la centrale au niveau de ma box free?
    Que dois-je faire dans l'interface de la centrale ?

    Désolé mais je suis un peu perdu.

    Pour info, je vous confirme Jacky que si je tape dans le navigateur internet l'adresse ip mentionnée dans mon espace abonné Free (78.228.XXX.XXX), j'accède bien à la centrale.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    78.228.XXX.XXX adresse IP Public
    192.168.0.XXX Adresse IP dans le réseau local donnée par la box a votre alarme.

    Quand je vous parles de débrancher le cable RJ45 pour faire reconnaitre votre alarme sur le serveur SOMFY il faut le faire derrière la box internet et non dans la centrale d'alarme.

    Connectez vous sur le serveur Somfy et refaite la manipulation comme si vous installiez l'alarme pour la première fois.

    Nicolas N.

    Merci Jacky, encore désolé pour cette nouvelle question.
    Qu'entendez-vous par se connecter sur le serveur SOMFY ?
    sur ma centrale d'alarme à partir de mon ip ?
    Merci d'avance

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas c'est ce que je vous ai écrit plus haut

    "Une fois que vous avez fait cette modification sur la box, il faut vous connecter en mode utilisateur sur https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net pour y indiquer les ports que vous aurez choisis pour remplacer les 80 et 443."

    Votre centrale est enregistrée sur l'une des deux adresses.

    Nicolas N.

    Bonjour Jacky,

    Encore merci pour votre retour.
    Mon alarme est enregistrée sur https://alarmesomfy.net.
    Je vais me connecter en mode utilisateur mais que dois-je faire ou modifier sur cette interface ?
    (pour info, je n'ai pas modiifié les ports 80 et 443, ce sont les 2 ports ouverts sur ma box actuellement)
    A quel moment dois-je débrancher et rebrancher la prise RJ45 ?
    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Jacky,

    Je suis à la lettre cette procédure.
    étape 1 : je n'ai rien à faire, c'est déjà fait
    étape 2 : Ok
    étape 3 et 4 : Ok
    étape 5 : je me connecte à http://www.alarmesomfy.net en renseignant le mail, compte utilisateur 1 : code accès, code authentification, sous domaine et le cryptogramme mais un message "les identifiants de connexion renseignée sont incorrects"
    Curieux car mes codes d'accès et d'authentification fonctionne quand je me connecte à mon alarme à partir de l'ip de la centrale.
    Pouvez-vous m'aider svp.
    merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Merci Jacky.
    Entendu, je n'ai rien à faire? Un yellow va me contacter sur ce fil de discussion?
    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour Jacky,

    Pensez-vous qu'un Yellow va prendre contact avec moi aujourd'hui pour solutionner mon problème d'alarme ? sur ce fil de discussion ?
    Merci à vous.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour Anna,

    Merci d'avance pour votre intervention.
    Le numéro de ma centrale est le 591179

    Cordialement,

    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    votre centrale se met bien à jour avec notre serveur par contre les ports 80 et 443 ne sont pas ouverts.

    Il faut vérifier dans votre interface freebox les paramétrages pour l'alarme.

    Bonne journée

    Nicolas N.

    Bonjour Anna,

    Merci de votre retour.
    Je viens de retourner dans freebox os. Les ports 80 et 443 étaient bien ouverts. J'ai supprimé ces 2 redirections pour les créer à nouveau et redémarrer ma freebox. cf capture d'écran.
    Je me connecte bien à mon alarme en local mais toujours pas à distance.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour Anna,

    Merci de votre retour.
    Oui, je pense. Dans mon espace abonné, rubrique Ma freebox/afficher mon adresse IP et les caractéristique de ma ligne, il est indiqué :
    Adresse IP : 78.228.XXX.XXX.
    En revanche, sur mon interface de centrale dans le menu installateur, rubrique réglage du réseau, il est indiqué adresse IP box/modem : 192.168.X.XXX, je ne sais pas si c'est normal ?
    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour,

    J'ai bien une entrée "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack" qui s'affiche dans la rubrique ma freebox de mon espace abonné. Quand je clique pour faire la demande, le message suivant s'affiche "Votre ligne n'est pas encore active ou vous ne pouvez pas disposer de ce service. Veuillez renouveler votre demande plus tard".
    Après quelques échanges, Jacky m'a dit que ce message apparaissait car j'avais déjà une IP fixe (cf historique de ce mail). J'ai appelé free et ils me disent que j'ai hérité de l'adresse ip fixe de ma précédente box (freebox révolution).
    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Nicolas

    Nicolas N.

    Anna,

    Je viens à l'instant de rappeler free. Ils me confirment que l'adresse IP dont je dispose est fixe.

    Cordialement,

    Nicolas