IntelliTag, problème capot et déclenchement intempestif

Bonsoir,

J'ai commencé à installer mon alarme il y a quelques semaines : 8 IntelliTAG et 1 capteur de mouvement.

Je suis un peu embêté avec les IntelliTAG, en particulier avec 2 d'entre eux.

Le premier soucis est que sur l'un deux le capot semble plus souple que sur les autres, on sent bien avec un pression dessus (quand il est fermé) que le bouton d'autoprotection n'est pas enfoncé. Du coup sur cet intellitag, le système d'autoprotection ne fonctionne pas (pas de déclenchement si on ouvre le capot quand l'alarme est activée).

Il y a un second soucis. C'est que j'ai régulièrement des déclenchements sans raison. Je l'ai eu sur 4 IntelliTag, pour 2 d'entre eux cela ne c'est produit qu'une seule fois, donc en baissant un peu la sensibilité je n'ai plus eu d'alerte.

En revanche pour les 2 autres c'est la catastrophe, j'ai au moins 1 ou 2 alertes par jour. Il ne s'agit pas du message "le capot à été ouvert" mais bien de "ouverture détectée par l'IntelliTag" et ce malgré le fait que j'ai baissé la sensibilité : je suis passé à 3, et même à 2, et en faisant mes tests sur place à 1 l'ouverture "réelle" de la fenêtre n'est même plus détectée...

Je ferais le test dans les jours à venir en mettant sur 1 et voir si c'est déclenchement non désirés apparaissent encore, mais dans tous les cas cela ne me parait pas normal.

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne soirée,
Nicolas

Nicolas K.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Nicolas.
    Compte tenu de vos explications, vous n'avez pas compris le fonctionnement de l'intellitag.
    les 3 messages que peut fournir l'intellitag sont les suivant:
    >> Ouverture détecté >> Capteur magnétique identique à une boussole >> Réglage via le calibrage

    >> Tentative d'ouverture >> Capteur de choc >> Réglage par la sensibilité

    >> Capot ouvert >> Autoprotection contre le sabotage, l'intellitag pouvant être installé à l'extérieur >> Vérifier la fermeture du capot

    Complément d'information. Le détecteur magnétique type boussole, ne supporte pas la présence de métal dans un rayon d'environ 20cm y compris les tringles à rideau.

    En ce qui concerne l'intellitag dont le capot ne ferme pas, il ne déclenche pas car il ne c'est pas installé correctement. Si la sécurité n'est pas enfoncé l'intellitag ne fonctionne pas.

    Il ne vous reste plus qu'a vérifier l'installation de vos détecteurs. Utiliser ci nécessaire un aimant pour vérifier qu'il n'y a pas de métal proche de l'intellitag.

    Nicolas K.

    Bonsoir Jacky,

    Merci pour ces explications en effet je n'avais pas forcément toute cette compréhension du fonctionnement.

    Donc là si je comprend bien, si j'ai :

    • Ouverture détectée, alors même en baissant la sensibilité cela ne changera rien au problème, c'est bien cela ?

    Mais du coup j'aimerais comprendre un peu mieux, comment cela fonctionne au juste ? Car si c'est un capteur magnétique il faut le coupler à un aimant pour que cela soit efficace ? J'ai du mal à saisir le fonctionnement...

    Pour votre réponse sur le capot c'est quand même étrange car celui dont je parle est vraiment plus souple que les autres et quand je l'enlève cela ne déclenche pas l'alarme pour "capot ouvert".

    Merci pour votre aide de nouveau.
    Nicolas.

    JACKY M.

    Effectivement Nicolas; la sensibilité ne modifie que la sensibilité du capteur de choc et ne fait absolument rien au capteur magnétique.

    Les détecteurs qui utilisent un aimant ne sont ni plus ni moins qu'un interrupteur sous forme de 2 lamelles dans une ampoule en verre (ILS) qui se colle sous l'action de l'aimant.

    Dans le cas de l'intellitag, le capteur magnétique prend en compte le magnétisme de l'environnement comme une boussole et il fonctionne exactement comme une boussole. Si vous faite pivoter une boussole l'aiguille bouge (c'est le cas d'un porte qui tourne sur ses gonds). Par contre si vous prenez une boussole et que vous faite des pas latéraux elle ne bouge pas (C'est le cas d'une fenêtre coulissante et dans ce cas le capteur magnétique n'est pas activée)

    Lorsque vous calibrez l'intellitag, il mémorise le champs magnétique qui l'entoure. Dès que vous ouvrez la porte ce champs se modifie comme pour une boussole, et l'alarme se déclenche.
    Le problème avec ce capteur c'est la présence de métal en grande quantité. Dans ce cas le rayonnant électromagnétique des appareils électriques que vous avez fait varier la valeur magnétique des pièces métalliques, ce qui en cas de proximité de l'intellitag est détecté comme une ouverture. La tringle a rideau en métal est un bon exemple. Le simple fait de faire coulisser des anneaux modifie la valeur magnétique de la tringle.
    Ce phénomène est bien connu des marins qui font très attention à ne pas mettre d'objet métallique à coté du compas du bateau sinon c'est l'échouage assuré.
    Ce problème avec l'acier n'est pas clairement expliqué dans la notice, Somfy conseillant d'installer l'intellitag au 2/3 de la porte ce qui permet de s'éloigner assez des renforts métalliques qu'il y a dans les angles de certaine structure.
    Par contre sur une porte blindée, on est obligé de déclarer la porte comme coulissante pour supprimer la détection magnétique et ne garder que le détecteur de choc sinon c'est les déclenchements à répétition.

    En espérant avoir été clair.

    Nicolas K.

    C'est super clair Jacky, un grand merci pour cela.

    Je viens de vérifier avec un aiment et vraiment il ne semble rien n'y avoir de métallique dans les environs. Et aussi, les déclenchements arrivent quand il n'y a personne à la maison, donc aucun changement (logiquement) de l'environnement.

    Je fais tout de même une photo de ma fenêtre, peut être que j'ai mal fait les choses ?

    Enfin pour le capot, est ce qu'il faudrait que je demande au SAV ? Eventuellement pour en avoir un en remplacement de celui "trop souple" ?

    Merci une nouvelle fois.
    Nicolas.

    Nicolas K.

    Je pense que l'aimant évoqué par Jacky était dans le but de recherche de métaux à proximité de l'IntelliTAG.

    Et pous le coup rien. La seule chose c'est la présence de mes enceintes arrière de HomeCinéma mais elle sont à un bon 60cm de l'intellitag.

    L'histoire du capot c'est un second sujet et j'ai cru lire dans d'autre posts que l'on devait attendre l'intervention d'un "Yellow" pour prise en charge ? Ou alors je fais erreur...

    JACKY M.

    Bonjour
    @ Nicolas
    Rien a dire sur le positionnement des intellitags. Essayez de les recalibrer. On peut supposer qu'il faut un certain temps au composant électronique pour mémoriser l'environnement magnétique.
    Par rapport au fonctionnement sans maintient de la sécurité je le découvre et Guillaume avec qui on échange beaucoup le confirme.

    @Guillaume
    Pour le déclenchement avec aimant je n'ai pas essayer.
    En ce qui concerne le capot, la sécurité est utile si tu installes l'intellitag à l'extérieur. Tu as complètement raison sur l'inutilité de la fonction si elle ne fonctionne que l'alarme activé.
    Dans le coup inutile de se prendre la tête a clipser le capot coté sécurité si l'installation est intérieure.
    Ca va solutionner pas mal de problème.

    Pour les sirènes effectivement seule l'extérieure est sous autoprotection permanente. Perso j'y ai renoncé car même avec une baisse de sensibilité elle déclenchait quand même. Je l'ai installé sous le rebord de la fenêtre de l'étage, ce qui la rend inaccessible d'en bas mais je peux quand même changer les piles à partir de la fenêtre.

    Nicolas K.

    Merci à tous les deux.

    Dans ce cas je vais tenter le recalibrage et refaire quelques tests.

    Si le problème persiste, je reviens vers vous, même si dans ce cas je ne vois que 2 solutions, soit définir comme coulissant et n'avoir que le capteur de vibration (peut être suffisant ?). Ou alors partir en SAV avec les 2 intellitag concernés ?

    Et si je comprend bien, le capot, on s'en moque un peu, si un intrut est entré avant même de détacher le capot il aura été détecté ?

    Encore merci.
    Nicolas.

    jean-marie

    Bonjour, j'ai eu un second déclenchement de l'alarme en mode nuit le 01 octobre 2021 à 04:22 dû au capot de l'intelliTAG de la porte d'entrée: < Le capot de votre intelliTAG "Entrée" a été ouvert > J'ai recalibré l'intelliTAG non sans difficultés...
    J'avais eu le même problème le 04 décembre 2019 à 03:27.
    Je vous joins la référence de l'intelliTAG défaillant.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean-Marie,

    Est-il possible de suivre la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Ainsi revenir vers moi.

    Bonne journée,

    jean-marie

    Bonjour, j'ai bien suivi la procédure de recalibrage, mais lors de la fermeture du capot, ça buguai comme si le contact de fermeture ne fonctionnait pas, puis après plusieurs essais, le recalibrage c'est fait. Une précision, l'intellitag de la porte d'entrée n'est pas activé dans le mode nuit, est-ce normal qu'il déclenche l'alarme?
    Je vous informe que depuis, il n'y a pas de eu de dysfonctionnement sur ce point à ce jour...
    Cordialement.

    Maud F.

    Equipe

    Jean-Marie,

    Pouvez-vous m'envoyer l'adresse MAC de votre système afin que je puisse jeter un œil dessus ?

    Ainsi me dire quand est-ce que l'intellitag porte d'entrée à fait déclencher l'alarme alors qu'il n'était pas configuré dans le mode nuit ?

    Bonne journée,

    jean-marie

    Bonjour, adresse mac: e04f4379bf17.
    L'intellitag à déclenché l'alarme en mode nuit exclusivement, et ce 2 fois (les 4 décembre 2019 à 3:27 et 1 octobre 2021 à 4:22)
    Cordialement.

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Jean Marie

    Je vous invite à supprimer cet Intellitag et de le ré enregistrer en intervertissant son positionnement avec un autre afin que l'on puisse déterminer si le problème suit l'intellitag "entrée" ou si il reste lié à son emplacement actuel.

    Bonne journée

    Marie-Christine G.

    Bonjour, j'ai également un problème avec un badge (à vis) qui déclenchent l'alarme intempestivement. Je suis obligé de couper la sirène avec l'appli de mon mobile. J'ai du enlever la pile et pour le moment ça fonctionne. mais du coup le badge est inutilisable Que faire?? Merci pour vos réponses

    Christian L.

    Bonsoir, j'ai actuellement un intellitag qui me fait déclencher l'alarme sans arrêt.
    Il me signale toujours un capot ouvert dans la chambre de ma fille sans y toucher.
    Je l'ai déjà supprimé puis ré-installé mais rien y fait.
    Que puis-je faire de plus ?
    Merci de votre aide.

    Christian L.

    J'ai posté il y a quelques heures et je tarde déjà pas à remettre un autre post
    Cette fois, il y en marre. J'ai supprimé direct l'intellitag. Il ne fait que déclencher.
    Une solution rapide nous ferez grandement plaisir

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Marie-Christine : Nous allons procéder au retour SAV de votre badge, je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Christian : Nous allons également procéder au retour mais de votre intellitag, un mail vous à été envoyé.

    Bonne journée,

    Laurent G.

    Bonjour,

    J’ai dans mon installation ( au total 9 intellitags ) 2 intellitags qui ont des dysfonctionnements.
    Déclenchement intempestif en plein milieu de la nuit pour la fameuse histoire de capot ouvert qui ne l’est pas en réalité.
    Y a t il un yellow qui peut prendre en charge ma demande et me remplacer les deux défectueux ?
    Merci d’avance.

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Dans un premier temps baissez la sensibilité de vos Intellitags.
    Vous pouvez ensuite procéder à un test croisé en supprimant un Intellitag qui déclenche intempestivement et en le positionnant à la place d'un qui fonctionne normalement. Ré appairer les deux et tester leur fonctionnement.

    Bonne journée

    yannick L.

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas de Nicolas, mon installation a déjà 3 ans et au fur et à mesure j'ai eu plusieurs intellitag (3 sur 14) qui se déclenchaient de façon intempestive avec le message 'capot ouvert a été ouvert etc...'. Certaines fois c'est juste après la mise de l'alarme, et même une fois j'ai eu le message alors que l'alarme a été désactivé juste avant (voir pièce jointe) et eu confirmation de ma femme que l'alarme n'a jamais sonné vu qu'elle était rentrée. J'ai beau ouvrir, puis remettre le capot, rien y fait ils se redéclenchent. J'ai de moins en moins confiance dans le système, et je ne met plus aussi souvent l'alarme qu'avant. J'ai un chat et la sirène pendant 3 minutes ça ne lui fait pas du bien.

    Franchement une option pour désactiver cette feature sur les intellitag à l'installation quand ils sont à l'intérieur (et donc impossible de les ouvrir sans déclencher l'alarme pour de vrai) ce serait quand même bien, vu le prix. Nous partons en vacances pour les fêtes et au lieu d'être serein, j'ai à chaque fois une angoisse de recevoir un message.

    J'ai aussi un autre intellitag qui n'est plus du tout reconnu, j'ai essayé de changer les piles, rien, jamais le bruit à la fermeture, j'ai beau essayé de bien fermer le capot, sans succès. Je l'ai supprimé et depuis impossible de le remettre.

    Bref j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème et j'aimerais savoir si mes intellitag sont défectueux et/ou si SOMFY compte faire quelque chose pour améliorer leur système (qui dans l'ensemble est bon mais ce genre d'expérience ne permet pas de le recommander les yeux fermés).

    Merci d'avance

    Cordialement

    Yannick

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Pour en revenir aux dysfonctionnements énoncés.

    Concernant, le message capot ouvert veuillez suivre la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Pour l'intellitag que vous n'arrivez pas à ré appairer, veuillez rapprocher le Link de cet intellitag en sachant que le Link possède une batterie vous n'êtes pas obliger de le brancher sur une prise.

    Si le problème persiste nous allons devoir procéder au retour sav.