Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Zones grises inefficaces ?

Bonjour,

Je constate depuis quelques jours que la même personne passant devant mon domicile à la même heure déclenche à chaque fois l'alerte.

Pourtant j'ai paramétré un maximum de zones grises comme vous pouvez le voir sur l'image jointe.

Et j'ai également paramétré la sensibilité de détection au minimum.

Vous constaterez que l'infrarouge est toujours actif à ce moment là, ce qui a peut être un lien avec le problème.

Je précise qu'il n'y a pas d'intention de cadrer la rue mais la position de la caméra est au taquet.

Bonne journée.

Axel M.
Axel M.

Axel M.

Niveau
1
224 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques et propositions.

    Pour confirmer ton hypothèse, grise l'ensemble.

    J'ai grisé au maximum, une zone non grisée est requise donc je ne peux pas faire plus.
    La seule chose que je peux faire est de déplacer la zone non grisée la plus éloignée possible du sujet pour le test.

    Pour rappel, le 1er détecteur est IR qui ignore les zones grisées et passe le relais à la vidéo.

    Certes, mais je n'ai par pas constaté sur la vidéo de mouvement ou de lumières mouvantes dans la zone non grisée.

    Cordialement.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Le caractère ">" (supérieur) en début de ligne pour la citation.

    Le carré unique de surveillance est pour le test uniquement, normalement je dégrise tout sauf sauf la zone du haut, mais je vais le changer pour demain matin voir si cela change quelque chose mais j'en doute.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Comme je le pensais, le passage du même sujet a encore déclenché l'alerte alors que j'ai éloigné le plus possible la zone de détection.

    Il y a pour moi un vrai souci avec les zones de grises de non detection, et il semble d'ailleurs que je ne sois pas le seul dans ce cas.

    Si Somfy voulait bien se pencher sur le problème.

    Ci-joint la nouveau paramétrage de detection.

    Merci et bonne journée.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre retour.

    Avez-vous effectué le test d'inverser vos deux caméra afin de bien comprendre si le problème provient de la caméra?

    Pas encore, c'est dans ma TODO liste.

    Est-il possible d'enlever la partie entourée ci-dessous ?

    Oui, c'est envisageable.

    J'indiquerai les résultats dès que je les aurai.

    Cordialement,

    Axel

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai interverti mes deux caméras ce lundi, pour l'instant cela semble fonctionner comme attendu, je reviendrai sur ce post dès que possible pour vous tenir informé.

    A bientôt.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Je reviens vers vous aujourd'hui pour faire un point sur les résultats:

    Avez-vous effectué le test d'inverser vos deux caméras afin de bien comprendre si le problème provient de la caméra?

    https://forum.somfy.fr/questions/2751532-camera-outdoor-detections-notifiees

    Je n'ai pas constaté de déclenchement raté depuis l'inversion des caméras, je ne pourrais pas en déduire assurément que l'autre caméra a une anomalie, mais peut-être.

    Est-il possible d'enlever la partie entourée ci-dessous ?

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/fde...

    J'ai fait le test mais c'est encore pire car en basculant la camera sur la droite la zone haut-droite est beaucoup plus exposée à la rue, et malgré les zones grises cela déclenche encore plus souvent.

    Par ailleurs, j'ai été obligé d'ouvrir mon grand portail et j'ai constaté un nombre très important de déclenchements lors du passage des piétons, et ceci malgré les zones grises configurées à cet endroit.
    Pour limiter le phénomène j'ai modifié les fixations pour basculer la caméra et ainsi limiter la zone de capture de la caméra.
    Je pense également que les vêtements de certains piétons ont des réflecteurs ce qui pourrait avoir une incidence plus importante sur l'anomalie, mais peut-être pas seulement.

    Cordialement,

    Axel

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Je n'ai pas constaté de déclenchement raté depuis l'inversion des caméras, je ne pourrais pas en déduire assurément que l'autre caméra a une anomalie, mais peut-être.

    La journée de samedi m'a fait mentir car il y a bien eu une détection ratée sur les 44 de la journée...

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Le commentaire de Guillaume est probablement une partie de la réponse:

    Je pense que tu dois avoir un mouvement dans la zone surveillée mais c'est déclenché par la personne qui passe.

    Effectivement je pense que l'IR détecte le passage d'une personne, et dans le même temps il y a des mouvements de lumières lié aux phares de voitures qui passent, donc l'analyse d'image détecte des modifications hors des zones grises ce qui déclenche l'alerte.

    Le fait que je n'ai plus actuellement le souci est que l'IR ne détecte plus de mouvement puisqu'il n'y a plus de mouvement dans la zone captée et donc ne déclenche pas d'analyse d'image qui pourrait déclencher l'alerte.

    Je ne sais pas si une solution est envisageable mais cela limite l'utilisation des Zones grises dans ces conditions.

    Cordialement.

    Bonjour Axel
    La fonction manquante s'appelle "Human Détection"

    Elle est à l'étude chez Somfy depuis pas mal de temps.
    La concurrence commence à proposer ce service mais il est payant.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    De mon point de vue, la "Human detection" n'a pas de rapport avec les "Zones grise" qui pourraient probablement être complémentaires.

    Par ailleurs je possède des caméras d'une autre marque qui ont une "Human detection" gratuite et plutôt efficace, mais il est vrai que pour d'autres marques cette fonction est payante.

    Cordialement.

    Bonjour à vous,

    Conscient que cette fonctionnalité tarde à arriver et entraîne pour vous des difficultés à utiliser au mieux votre système, je vous prie de bien vouloir nous en excuser.

    Bonne journée,

    Haut de page