Cette question a été résolue

Indoor Camera connectée au réseau mais l'appli affiche que la camera n'est pas connectée

Bonjour,

J'ai acheté Indoor Camera il y a 20 jours. Dans ce temps l'appli Somfy m'a notifié que la camera n'avait plus connecté au réseau.

Néanmoins, la camera est bien connectée au réseau WiFi (je peux faire le Ping à l'IP de la camera) et mon connexion internet affiche un débit de 20 Mbit.

Le seul remède est de la débrancher de l'alimentation. Après cette manipulation la camera se connecte sans problèmes.

Je pense qu'il s'agit d'un "bug" dans le logiciel de camera.

Merci,

Matej

    Gilles T.

    Bonjour,
    J'ai solutionné le problème en forçant la caméra en réglage usine.
    J'ai supprimé l'équipement de la configuration puis tout réinstallé.
    La caméra est en HD et ne s'est plus déconnectée depuis 24h.

    Les autres réponses

    Cedric B.

    Bonjour à tous, pour faire suite à mon précédent post de 20 jours, suite à ma modification, je n'ai plus eu de coupure/perte de caméra. Peux être donc que la très haute définition n'est pas adaptée au 300MBPS.
    Bonne journée.

    Mike

    Bla bla bla.

    DomoForce

    En ce qui me concerne j'ai passé la caméra sur le WiFi invité et pour le coup elle est seule dans la maison en Wifi aujourd'hui mais le flux et la dispo sont toujours aussi aléatoires.
    Le Wifi N est désactivé et franchement je partage le point de vue de Mike, sur une config WiFi simple ça devrait fonctionner "out of the box". La majorité des clients ne savent pas forcément comment aller modifier les paramètres WiFi de leur box.
    Bref je vais la laisser encore quelques jours à l'essai et sinon ça sera retour à l'expéditeur.

    Matej

    Bonjour,

    Je attends toujours une réponse de part de Yellos.

    Jacky, étant donné que vous avez une relation privilégie avec Somy, auriez-vous la gentillesse de les relancer?

    Pour tous qui participent à cette discussion:
    Il y a quelque chose au niveau de micrologiciel (firmware) et/ou serveurs de Somfy que est à l'origine de cette défaillance.

    J'ai créé un réseau WIFI dédié (la caméra est le dispositif unique) et j'ai positionné le router à une distance de 10cm de caméra. J'ai effectué l'inspection profonde du traffic entre la caméra et les serveurs. Avec le volet fermé il n'y a pas beaucoup d'octets. Mais pou une raison inconnue, la caméra arrête de communiquer avec les serveurs. Toujours avec le volet fermé. Donc pas de question de WiFi ou Box.

    Soit firmware, soit serveurs. C'est pour cela que nous avons besoin de Yellos / Somfy. La discussion qui point le doigt vers la box ou WiFi est inutile.

    Matej

    DomoForce

    De mon côté j'ai laissé la mienne sur le réseau invité et à proximité de l'AP mais elle a tout de même perdue le WiFi. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai plus de tentative de connexion dans les logs de l'AP.
    Logiquement elle devrait refaire des tentatives de temps en temps.

    JACKY M.

    Bonjour Domoforce

    Nous avons constaté sur d'autres Post que le type de cryptage utilisé avait une influence sur la reconnexion.
    Ci joint les tutos pour chaque box.
    Mettez le cryptage qui est dans le Tuto et pas celui qui est au début du post.

    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    DomoForce

    Bonsoir Jacky,

    merci pour le tuto. J'étais déjà en WPA2 AES, 20MHz auto, WPS off etc.
    Je viens par contre de désactiver le 5 GHz et de redémarrer électriquement la caméra car elle ne s'était toujours pas reconnectée.

    Je suis OK pour faire un essai de quelques jours sans le 5 GHz mais par contre je ne suis plus prêt à m'en passer au profit d'une caméra.

    J'ai depuis également connecté le link advanced qui lui ne semble pas avoir de pb de déconnexion (à moins que ça ne soit masqué par le secours GSM).

    DomoForce

    De mon côté toujours des pertes de connexion sans reconnexion derrière.
    Est-ce que quelqu'un a encore une idée avant que je ne la renvoie (j'arrive au bout de mes 14 jours de rétractation) ?

    Mike

    Appelle le SAV Somfy. Mais bon, cela sera de ta faute.
    Je récapitule :
    1 ère camera : déconnexions intempestives de la caméra, Somfy me l'a changé car caméra défectueuse.
    2 ème caméra, perte du Wifi au bout de 15 jours, obligation d'un hard reset electrique. J'ai changé de réseau wifi en remettant le même suivant une recommandation du SAV. Après 1 mois, plus de problème wifi. J'ai eu une déconnexion internet de 24heures, avec un retour sans rien faire. Pour ma part, problème de serveur. Mais comme le retour à la normale s'est fait tout seul, c'est ok pour moi.
    Il y a une semaine, perte de connexion internet pendant quelques heures, mais retour ok. Peut être un problème Free, car souci pour recevoir la télé.
    Maintenant, n'ayant aucune confiance en cette caméra, j'en ai acheté une autre autre part et à nettement moins cher. Je ne l'ai pas encore testé.
    Ma recommandation : fait toi rembourser la camera si tu peux et achète en une autre autre part, car le matériel SOMFY semble fragile et non fiable, quant au SAV, toujours de la faute des autres, donc, impossible d'avancer.

    Mohamed B.

    Bonjour, malgré de nombreuses reinitialisations de la caméra, il semble qu elle soit deja associée à un autre compte et je n'ai pas réussi à résoudre mon problème malgré des posts similaires... voici le numero associé : 0076B10557982034
    Pourriez vous m aider s il vous plait?
    Cordialement

    DomoForce

    Mike je serais heureux si elle tenait 15 jours.
    Moi elle tient quelques heures après un hard reset puis elle perd de nouveau la connexion et ne se reconnecte plus. Je n'ai plus non plus confiance dans cette caméra.
    Je pense que je vais effectivement me faire rembourser et en prendre une PoE vu que je suis juste à côté de la box.
    Par contre je trouve ça curieux que Somfy mise tout sur le WiFi pour des équipement de sécurité quand on connait la fiabilité du WiFi et toute la complexité que ça rajoute.

    JACKY M.

    Bonjour
    @ Domoforce
    Je partage votre avis sur le choix du WIFI et la complexité que ça apporte. Une passerelle WIFI dédiée fournit par Somfy serait souhaitable pour simplifier l'installation.

    @Mike.
    Comme je le pensais, la nouvelle caméra vous fait plus ou moins les mêmes problèmes et vous allez la revendre pour installer une caméra No Name.
    Si vous avez pris une caméra chinoise de bonne facture (il y en a) je vous donne un truc que j'ai testé chez des amis. Comme les caméras Somfy elles ne supporte pas le 5Ghz, elles n'aiment pas les derniers cryptages WIFI et ne supportent pas les clés WIFI avec des caractères spéciaux. Appliquez les prérequis donnés par SOMFY pour ses caméras et vous pourrez les installer sans problème.

    Bonne continuation a tous les deux.

    Aurore L.

    Bonjour,

    Je viens d’ouvrir un fil car j’ai un souci qui ressemble fortement aux votres…

    Ma caméra Indoor se déconnecte tous les jours, voir meme plusieurs fois par jour si je m’amuse a la débrancher/rebrancher a chaque plantage.

    A savoir que j’ai également une caméra One+ ainsi qu’une Outdoor. Elles 2 ne présentent aucun problème de connexion. Seule la Indoor est inutilisable :(

    Salutations.

    JACKY M.

    Bonsoir Aurore.
    Ce type de problème revient assez souvent sur le Forum et il est très difficile a solutionner.

    Le constat que je fais sur le Forum c'est que ce problème apparait souvent quand il y a plusieurs caméras de connectées simultanément.

    Dans ce cas on conseille en général de mettre les caméras en définition SD, mais de ce que je peux voir ça ne solutionne que rarement le problème.

    Si vous avez la possibilité, déconnecter votre Outdoor pendant 1 ou 2 jours pour voir si l'indoor reste connectée.
    Ce test permettra de vérifier si vous avez un problème de bande passante sur votre ligne internet.

    Mike

    Jacky, bla bla bla ......
    Aurore; fait toi rembourser. Somfy, ce n'est pas fiable. Et si pas possible, voit avec le SAV. La garantie est de deux ans, ne pas oublier.

    JACKY M.

    Aurore vous pouvez suivre le conseil de Mike.

    Comme il n'a pas réussi a résoudre son problème avec une caméra neuve (sa réponse en encadré), il est évident que le problème vient du matériel.

    Cette caméra est quand même vendue a des milliers d'exemplaires.

    DomoForce

    Oh ben ça alors, je me sens de moins en moins seul avec ce problème :-)

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Aurore : Nous vous avons apporté une réponse sur le post ci-dessous :

    Caméra Indoor présente un problème de connexion quotidien

    Bonne journée,

    Richard B.

    Bonjour,
    pareil pour ma part, Pack indoor X2 installée depuis peu.
    Une viens de partir en sav (volet caméra ne se ferme pas )
    Pour la seconde à plusieurs reprises j'ai le message un équipement nécessite une attention et la caméra n'est plus connectée.
    J’ai séparé les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz.
    En 2.4 GHz seul mon alarme somfy et une imprimant si trouve.
    Plus grave, je m’absente, j’active mon alarme, l’application me dit alarme activée. Tout est en ordre.
    De retour à la maison, je veux tester et a ma grande surprise l’alarme ne s’active pas ????
    Sur l’application elle est bien activée et Tout est en ordre
    Tout cela m’inquiète (sans parler du badge et cette satané pile qui est toujours vide)
    Svp , qui m’aider…..
    D’avance merci

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Avez-vous essayé de redémarrer votre box internet ?

    Veuillez m'indiquer l'adresse MAC de votre caméra :

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Bonne journée,

    Richard B.

    Bonjour Maud F,
    Depuis mon dernier message j'ai modifier (sans résultat différents paramètre sur ma box) .
    J'ai une Livebox 5 Orange
    J'ai supprimé mon répéteur
    5GHz inactif
    Canal radio en automatique
    WPS désactivé
    Filtrage Mac désactivé
    A partir de l'application Somfy protect le Réseau wifi est bon.
    Depuis ce matin la caméra est débranchée. Elle est restée toute la nuit allumée avec un voyant rouge sans aucun control
    à partir de l’application ?
    J'ai d'autre préoccupation. J'ai toujours un doute de s'avoir si tout es en ordre quand je m'absente.
    Pour répondre à vos questions,
    La box internet à été redémarrer plusieurs fois.
    L’adresse MAC de la caméra 0076B1053242
    Un Pack Indoor Camera X2
    La première est en SAV, volet camera qui ne se ferme pas.
    Il me reste une caméra extérieure à installer, des détecteurs de mouvement aussi.
    J’ai tout arrêté tant que je ne trouve pas de solution pour le reste.
    J’ai aussi acheté un badge supplémentaire, celui de ma femme qui n’apparait pas dans l’activation intelligente de l’application somfy protect.
    Voilà ma situation.
    Merci a vous pour m’apporter de l’aide
    Cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Richard,

    De mon côté je constate que votre caméra 0076B1053242 n'est pas connectée. Dernier test, essayez de la connecter en partage de connexion :

    Home alarm somfy protect - dépannage

    Bonne journée,

    Richard B.

    Bonjour Maud F,

    la caméra 0076B1053242 est de nouveau connecté
    pour combien de temps?

    merci pour un retour
    Richard

    Maud F.

    Equipe

    Richard,

    Si toutefois vous notez une nouvelle déconnexion il faudrait envisager de fixer l'IP de votre caméra. Pour cette procédure il faut vous rapprocher de votre FAI.

    Bonne journée,

    Richard B.

    Maud,
    si je comprend bien , vous m'expliquer que je me débrouille seul et que somfy se désengage .
    Je viens de mettre 1500 euros chez somfy pour protéger ma maison .Pour quelle résultat ???
    Bon noël a vous quand même

    Maud F.

    Equipe

    Richard,

    Je vous conseille de faire un paramétrage que vous ne pouvez effectuer.

    Ne pouvant pas procéder à cette manipulation pour vous je vous invite à vous rapprocher de votre FAI afin que celui-ci puisse fixer l'adresse IP de votre équipement, ce qui peut remédier au défaut que vous rencontrez.

    Nous ne vous laissons pas tomber, n'hésitez pas à revenir vers nous si le problème subsiste.

    Bonne journée,

    Jean-Michel R.

    Bonsoir j ai le même problème. Pour info, j'avais une Livebox 4, changée avec une Livebox 5 et le problème se reproduit. Cela malgré la proximité Livebox, Caméra, Tahoma.

    Je n'ai pas ce type de problème avec la Link.
    Est-ce que SOMFY team peut nous aider?
    Cdt

    Mike

    Mon expérience,
    1 ère camera, déconnexion intempestive du Wifi. Pour le SAV, c'est de la faute de ma Freebox. Après avoir insisté, changement de la caméra par SOMFY.
    2 ème caméra. Bon fonctionnement pendant 1 mois, puis perte du Wifi et non reconnexion automatique. Changement de la caméra par SOMFY.
    3 ème caméra.Pas de perte de Wifi ou alors, si perte, reconnexion en automatique. Par contre, parfois, impossible d'avoir le live. Parfois, j'ai "connexion Wifi ne fonctionne plus correctement" alors que tout est correct. C'est en fait des problèmes sur leur serveur. Tout redevient normal après quelques minutes voir quelques heures.
    C'est sur que vu le prix, tout cela n'est pas normal.

    DomoForce

    Mike j'étais dans le même cas que vous et j'ai perdu énormément de temps sur ce forum à essayer 36 000 bidouilles sur ma box et mon point d'accès wifi sans succès; sans parler des reset usine etc. Que de temps perdu.

    A bout, j'ai appelé le SAV pour leur demander un remboursement du matériel et je suis tombé sur une dame (merci à elle) qui m'a envoyé une autre caméra de prêt pour essayer. Celle-ci ne pose quasiment plus de problème depuis, quand elle perd de temps en temps le WiFi elle le retrouve rapidement.
    J'ai renvoyé celle qui posait problème et j'ai gardé la nouvelle qui fonctionne.
    On avait beau me dire que c'était mon WiFi, au final c'était bien la caméra.

    Bref je reste convaincu que le WiFi et le cloud Somfy n'est pas un bon choix pour une caméra de sécurité, pour le même prix on trouve des caméras PoE bien plus performantes et robustes.