Alarme Protexiom Module IP HS !?

Bonjour,

Le Module IP de mon alarme protexiom est à nouveau en panne, quelque mois après le précédant remplacement de l'alarme "avril 2021" pour exactement le même problème.

https://forum.somfy.fr/questions/2645084-reinitialisation-ip-impossible-protexiom-ultimate

Je suis un peu perdu, comme la derniere fois l'adresse à bien changé dans les fait 192.168.0.3, mais c'est toujours l'ancienne adresse qui s'affiche sur le clavier, et seul le ping fonctionne.

Depuis la dernière fois, j'ai changé le branchement IP de l'alarme, elle est maintenant connecté sur un routeur ASUS RT-AC88U et non plus directement sur la livebox, tout a bien fonctionné jusqu’à maintenant.

Merci pour votre aide

jerome L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Jérome
    J'ai constaté comme d'autres Experts que le branchement sur les nouvelles box semblait fatal au module IP.
    L'idée de brancher sur un routeur d'une autre marque était bonne, sauf que le routeur que vous avez choisi fournit lui aussi 2 Giga bites sur ses prises RJ45 ce qui semble être un point commun avec les nouvelles box.

    Votre centrale est sous garantie, attendez qu'un Yello prenne en compte votre demande de SAV et procurez vous un kit CPL de base qui ne dépasse pas les 100Mega bites (le module IP tourne 10 mega) pour protéger votre prochaine centrale;

    UN kit CPL de base coute moins de 40€

    JACKY M.

    Effectivement Guillaume, et je préfère mettre les pieds dans le plat immédiatement quitte a me tromper car dans tous les posts que je vois passer le problème survient toujours avec les box de dernières générations.

    Comme Somfy confirme que les modules IP sont bien HS on peut de fait éliminer que la box ne se synchronise pas en 10BaseT.

    Si on reprend la norme RJ45 avec ses évolutions, on constate qu'il y a très peut de différence entre 10BaseT et 100BaseT; Par contre après la catégorie de câbles change pour permettre de passer des intensités bien supérieures.

    Ca reste une hypothèse basée sur l'observation du Forum. Je ne sais pas si Somfy c'est penché sur le problème, mais comme ça touche aussi les centrales neuves ça va finir par leur couter chère en SAV.

    jerome L.

    Bonjour à tous,

    Ce qui me chagrine dans cette histoire de module IP HS, c'est que le module fonctionne encore, partiellement certes, mais il répond au ping, ce n'est que le serveur http qui est dans l'espace.

    Donc si cela venait d'un problème elect, ce serait tout le système qui serait planté, ping compris.

    JACKY M.

    Jérome votre cas de figure est différent dans ce cas. Sur les autres posts l'adresse IP ne réponds pas qu'elle quelle soit.
    Si vous avez une réponse au ping dans certain cas c'est du au fait que la centrale n'arrive pas à obtenir un IP via le routeur annexe.
    J'ai vu le même problème sur un autre post. Les Yello ont demandé de brancher directement sur la box pour que la centrale recupere un IP et ensuite de la remettre dans le cas que je cité derrière les blocs CPL.

    jerome L.

    Bonjour Jacky,

    je comprends, mais ma centrale se trouve déjà branchée sur mon routeur Asus, de plus l'adresse n'était pas en DHCP mais fixe, et suite à la réinitialisation l'adresse a changé, mais dans une plage totalement différente de ce que fournis mon routeur (surement l'adresse par défaut 192.168.0.3)

    bien que l'adresse indiquée dans le clavier soit restée celle que j'avais choisie au départ (192.168.1.201).

    Est-ce que dans les autres posts, les gens ne sont pas induits en erreur par l'adresse indiquée sur le clavier ? et pingue la mauvaise adresse

    JACKY M.

    Jérôme branchez la centrale a la box et réinitialiser le module IP
    Si adresse ne change pas il est JS

    jerome L.

    Bonjour Jacky,

    Aucun changement en réinitialisant branché directement sur la box
    Toujours 192.168.0.3 et l'ancienne adresse sur le clavier
    Cdlt

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jérôme

    Si vous obtenez l'adresse 192.168.0.3, c'est que le module IP ne communique plus avec la box internet.

    Ceci peut-être dû :
    à un problème de configuration sur la box internet ou un port défectueux sur cette box (rare),
    à un mauvais branchement (il est préférable de connecter l'alarme directement sur la box ou par l'intermédiaire de boitiers cpl)
    à un câble RJ45 défectueux,
    une défaillance de l'adaptateur électrique,
    une panne du module IP, ou
    une panne de la centrale.

    Bonne journée !

    jerome L.

    Bonjour Jean Luc,

    Je suis hélas arrivée à la conclusion que le module IP est à nouveau HS, car tous ces tests je les ai faits, changement de câble, ajout d'un switch, d'un nouveau routeur dhcp, rien à faire.

    Même si je me mets dans la même plage que l'alarme, il m'est impossible de me connecter dessus, seul le ping passe.

    Cdlt

    Gerald S.

    Bonjour, je confirme même cas pour moi. Changement de box de livebox4 à SFR Box 7. Ping ok en lan mais impossible de se connecter à l'interface web (malgré ouverture des port sur le NAT de la nouvelle box). J'ai réinitialisé le module IP. Je ne ping plus l'ancienne IP malgré que cela cela m'affiche toujours cette même IP sur le clavier LCD. Lorsque je me connecte en direct sur le transmetteur avec un switch en local hors réseau et en me mettant en IP fixe dans le réseau 192.168.0.x alors je ping bien le transmetteur avec l'ip 192.168.0.3 mais toujours impossible de me connecter en web dessus. Est qu'un yello peut me contacter pour remplacer mon module IP ? faut il vraiment se mettre sur un LAN en 10/100 pour preserver son module IP ?

    jerome L.

    Bienvenue au Club Gerald, j'attends également un gentil Yello pour la prise en compte de mon problème.

    Dominique K.

    Bonjour.
    Je rencontre le même problème avec le la même alarme, hier nouvelle fois une panne bloque mon module IP( alarme protexiom) 3 en 1 GSM, impossibilité de communiquer avec la centrale, Alarme achetée en Janvier 2021 directement chez Somfy à ce jour c'est la 3eme panne, nouvel appel pour le retour en SAV, ( la 3eme fois) je tombe sur un interlocuteur charmant mais sans aucune solution pour moi, il faut attendre 2 semaine...
    Attendre quoi je ne sais pas, et lui non plus d'ailleurs.
    Je pense que Somfy commercialise un produit non abouti, et surtout incapable de résoudre le soucis de ce module IP qui se met en carafe.
    Une fois de plus je me retrouve sans système d'alarme, et obligé d'attendre une éventuelle solution qui doit arriver sous 15 jours...
    Cette fois ci même pas de retour de ma centrale en rade...
    De qui se moque t'on, Somfy fait preuve de non sérieux, et se moque carrément de ses clients, car je me rend compte que c'est un problème récurrent sur ce type d'alarme au vu des nombreux commentaires pour ce type de panne.
    Que fait le service technique.?
    Je vous tiendrais au courant des éventuelles solutions que m'apportera Somfy. Je prends mon mal en patience avec cette image de marque De Somfy très très dégradée.
    Pour moi mon prochain achat!!!

    Jean-Luc B.

    Bonjour Dominique

    Si Somfy vous demande d'attendre pour un retour sav, c'est simplement dû à la crise mondiale sur les semi-conducteurs. Le monde est en rade de pièces détachées et de tout ce qui est électronique. Ca touche également les constructeurs automobiles.
    Somfy préfère donc suspendre les retours sav plutôt que de laisser ses clients sans alarme.
    Car en effet, une panne du module IP, n'empêche pas l'alarme de faire son travail. Vous n'êtes pas sans protection ! En cas d'intrusion, le module GSM vous préviendra.

    Bonne journée !

    Dominique K.

    Bonjour.
    Ce n'est pas trop le problème il ne faut pas tout rapporter au covid et à la crise mondiale de composants, quand une panne se produit 3 fois et ce de façon récurrente une société comme Somfy se doit de par sa mis en vente de produits sur le marché ( contrat de vente avec le client), d'apporter des solutions au problème qui je vous le rappelle perdure depuis ( pour mon cas) depuis Février 2021, à ce jour Décembre 2021 toujours pas de solution pérenne, d'autant plus que ce modèle d'alarme est toujours commercialisé par Somfy...
    Ce qui abuse et trompe le futur client sur la fiabilité de son produit...
    Bien cordialement

    Leadership R.

    Bonjour,

    Mon module GSM a visiblement rendu l'âme ou n'est, au vu des post, plus compatible avec la LIVEBOX 5. Quelle(s) solution Somfy peut-il me proposer car je n'ai plus aucune possibilité de commander ou d'être informé par l'alarme à distance.

    Merci pour vos conseils

    Cordialement

    fred G.

    Bonjour,
    Suite au changement ma live box , j'ai pu reconnecter l'arlarme protexiom mais depuis environ 2 semaines je ne peux plus me connecter avec mon PC ou mon tel via l'application.

    L'alarme est encore fonctionnelle , j'arrive a avoir l'IP sur le clavier LCD mais elle n'est pas reconnu sur la box .

    Merci de votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fred

    Ouvrez la centrale. Quel est l'état du voyant rouge sur le module IP ?

    fred G.

    Bonjour Jean Luc B
    Le voyant est rouge allumé.

    Jean-Luc B.

    OK Fred, donc centrale HS. Quel âge a t'elle ?

    fred G.

    Bonjour Jean Luc B

    elle a plus de 10 ans

    elle est encore fonctionnelle et j'arrive encore à la paramétrer via clavier LCD (ex date et heure)
    J'arrive aussi à lamenter en service
    mais en cas d'alerte je ne peux être prévenu ni commander à distance ni la paramétrer via le PC
    elle complètement HS ou y a t'il une solution pour palier au pb
    Changer complètement l'alarme est un coût non négligeable , y a til une solution alternative

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fred

    Je comprends votre émoi ! Le coût d'une alarme n'est pas neutre mais c'est comme toute assurance.

    D'un autre coté, si elle est encore fonctionnelle, (et elle l'est) elle reste dissuasive et c'est le plus important. Un cambrioleur qui la remarquera de par la sirène extérieure ne saura pas si votre alarme va vous prévenir de son méfait. Peut-être pouvez-vous voir avec vos voisins en attendant de pouvoir investir dans "autre chose".

    Bonne journée !

    fred G.

    Bonjour,
    Auriez vous un conseil à me donner concernant le choix d'une alarme
    J'avais 9 pièces sous alarme
    6 détecteurs mvt et 3 détecteur ouverture
    Pour les garages et dépendances que me conseiller vous?
    Merci de votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fred

    Si vous voulez rester en Somfy et récupérer une partie de vos éléments actuels et vu ce que vous voulez protéger, je partirais sur une alarme Home Keeper Pro. https://www.somfy.fr/produits/1875168/home-keeper-pro

    Bonne journée !

    fred G.

    Bonsoir
    Merci pour ce retour
    Je vais essayer de contacter un pro pour un devis
    Bonne soirée et merci pour l’ensemble de ces informations

    fred G.

    Bonsoir jean Luc b
    Si les éléments sont compatible la centrale gsm home keeper pro serait elle suffisante?

    aziz

    bonsoir
    meme probleme reset carte ip impossible
    toujours la eme adresse ip sur le clavier lcd
    de plus lorsque j essaye de cree un compte sur le site
    http://www.alarmesomfy.net/compte.php
    avec le numero de la carte ip 351022b
    il me dit carte inexistante
    comme declencher le sav merci a vous

    Jean-Luc B.

    Bonjour Aziz

    Pour créer le compte, utilisez le code 2480-03

    Bonne journée !

    aziz

    slt est merci de prendre le temps non sa mouline
    et sa veux pas se connecter
    j ai beau faire le reset
    mais j ai pas le bip a la fin et l adresse et ip ne change pas
    sur le clavier lcd
    je pense que le module ip et HS
    dommage elle est de juin 2020 et ma couter 1500euro avec accessoire vraiment degouter

    Jean-Luc B.

    Bonjour Aziz

    Est-ce que le voyant rouge de la carte ip clignote ?
    Sinon, patientez, cette alarme est encore sous garantie, un Yellow vous contactera.

    Bonne journée !