Pourquoi ma somfy one plus perd le wifi et doit être redémarrée manuellement ?

Bonjour,
depuis environ 2 semaines, ma somfy one plus qui pilote mes intellitags, sirène extérieure, etc. se déconnecte du wifi. Impossible de la réactiver autrement que manuellement. De plus, j'ai remarqué que la vision nocturne ne fonctionne plus tout comme l'autoprotection. Idem sur ma deuxième somfy one: pas d'autoprotection. Le système indique que malgré tout la protection est activée mais en réalité, aucune alarme ne se déclenche si je passe devant mes caméras...

Je trouve très sincèrement que ce système pourrait être génial. Mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Beaucoup, je dis bien beaucoup trop de dysfonctionnements alors que mes caméras sont toutes à 5 mètres maximum de ma box et que en plus, j'utilise un relais radio pour assurer les liens. Mes débits montant et descendant sont proches de 600 Mbps.

Comment résoudre ces problèmes de manière durable ??

Je vous remercie par avance pour votre retour,

Nicolas

Nico C.

    Réponses

    Bonjour Nico

    Le matériel Somfy utilise le WIFI N dont les caractéristiques permette d'avoir un débit maximum de 72 Mbps. La meilleure vitesse que j'ai vue a ce jour avec ce type de WIFI est 50Mbps.

    Le débit que vous annoncé est celui de votre ligne vers l'extérieur, mais pas le débit dont dispose vos caméras.

    Vous indiquez avoir une relais. Pourquoi pas, mais si vous êtes chez FREE, il est urgent de mettre a jour votre box, car il y a un disfonctionnement entrainant des coupures de wifi en cas d'utilisation de ce type de matériel.

    Pour les problèmes d'autoprotection et de vision nocturne, commencer par faire un changement de réseau WIFI pour voir si ça résous vos problèmes.

    Nico parle bien d'un Relais Radio.
    Pour moi c'est un répéteur WIFI sans Fil.

    Ce que ne savent pas les utilisateurs de ce type de relay c'est qu'il augmente la force du signal WIFI mais qu'il divise par deux la bande passante pour pouvoir communiquer simultanément avec la box et le matériel.
    En WIFI N en admettant qu'on arrive à avoir les 50Mbps le débit disponible derrière le relay n'est que de 25Mbps.

    C'est le type de matériel à éviter par excellence pour des flus vidéos.

    Il faut utiliser des point WIFI a liaison CPL pour avoir le débit maximum.

    Nico C.

    Merci Jacky pour cette réponse.

    Je suis chez Bouygures avec le WIFI 6. Le répéteur (relais) ne me permet que d'être sûr que ma sirène extérieure capte correctement le signal. Elle est pourtant à 5 mètres max de la box et à environ 10 mètres de la somfy one qui pilote les équipements. Sans le relai, certains éléments ne fonctionnent pas.

    Rien n'a changé dans mon installation mis appart l'ajout d'une caméra extérieure. J'ai donc supprimé une caméra pour n'en utiliser que 3 (2 somfy one et 1 outdoor). A début aucun problème.

    Je veux bien changer de réseau wifi mais je n'en ai qu'un donc je ne vois pas comment faire...

    Merci pour vos retours

    Bonsoir Nico
    Vous savez que le matériel Somfy fonctionne en WIFI 4. Si vous regardez l'assistance Bouygues, voici ce qu'ils vous disent en cas de problème de connexion (en copie d'écran)
    En résumé, on vous donne une box avec la dernière version du WIFI, mais si vous voulez l'utiliser il faut changer tous vos anciens matériels.

    La seule solution pour garder les avantages de la box et faire tourner ces anciens matériels, c'est de prendre un ensemble CPL WIFI pour créer un point d'accès dédié.
    40€ chez Boulanger dans leur marque Essentiel. Perso j'ai préféré la marque TP Link car elle est compatible avec le CPL de chez FREE ce qui me permet de n'acheter qu'un CPL.

    Nico C.

    Merci Jacky, mais je ne vois toujours pas pourquoi ma one perd le wifi alors que tout fonctionne depuis près de 6 mois...Même box, mêmes caméras...

    Si le problème venait de la compatibilité, la one se déconnecterait et se reconnecterait toute seule. Mais dans mon cas, il faut que j'éteigne et que je rallume manuellement pour que ça refonctionne.

    Concernant la vision nocturne, c'est un capteur de luminosité, donc il n'y a pas de lien avec le réseau.

    Idem pour l'autoprotection. C'est un système mécanique j'imagine Je devrais au moins avoir le signal sonore si je déplace ma one ?

    Je pense surtout que ma one est défectueuse. Et que globalement le système n'est pas très fiable pour un système de protection...

    Nico pour la vision nocturne et l'autoprotection les yellos vont vous demander de faire un changement de Wifi. Si ça ne change rien c'est qu'elle est défectueuse.

    Pour les problèmes de WIFI il faut vérifier si Bouygues à fait des mises à jour dernièrement sur la box. Ces opérations sont courantes maintenant chez tous les opérateurs et nous ne sommes pas prévenu.

    Bonsoir Nico.
    Je ne pensais pas revenir aussi vite sur le post.

    Je vous confirme que votre Bbox WIFI 6 a reçu une mise à jour en novembre
    Voici l'information sur le Bbox Mag.
    https://www.bbox-mag.fr/box/13199481-mise-a-jour-bbox-mod...

    Il est évident que c'est pour améliorer le service.

    Dans ce cas je vous conseille de faire un retour au paramétrage usine de votre Bbox afin de repartir sur des bases saines. Le mise à jour de firmware, améliore certes la box mais elles ne prennent pas toujours en compte le paramétrage en place.

    Nico C.

    Encore merci pour votre réponse.

    J'ai pris le temps de faire un changement de réseau. Pour le moment, il n'y a plus de perte de la connexion wifi. Mais je viens de me rendre compte que je ne peux lire aucune des vidéos de mes caméras...

    C'est quand même un peu embêtant lorsqu'on paie un service de stockage pour avoir accès aux images...

    D'où peut venir ce nouveau problème ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Nicolas

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Nico,

    Je vous ai déjà répondu sur le post ci-dessous :

    « Impossible de lire la vidéo »

    Bonne journée,

    Nico C.

    Bonjour à tous,

    J'ai de nouveau des problèmes qui durent depuis au moins 6 mois. Mes télécommandes deviennent inactives sans raison. Après des dizaines de réinstallation, j'ai fini pas en acheter des nouvelles. Devinez quoi ? Après 2 ou 3 mois de fonctionnement, c'est encore la même chose...

    Côté caméra, je n'ai plus qu'une out door et une somfy one. Le wifi se coupe sans arrêt. J'ai réinstallé une autre somfy en plus pour voir si c'est un problème de matériel et après 24h de fonctionnement, rebelote, message de perte de connexion internet sur la dernière caméra installés...

    J'utilise un système Eufy en parallèle et je n'ai aucun problème.

    J'avoue que je suis extrêmement déçu par la fiabilité du système SOMFY alors que cette solution pourrait être parfaite...

    Nico C.

    J'utilise des caméras extérieures bien plus simple à installer puisqu'elles fonctionnent sur batterie. Mais ce système ne propose pas de détecteur d'ouverture et autres accessoires de ce type.

    J'avais déjà le système somfy et l'utilisation n'est pas tout à fait la même. Vu mon investissement dans le matériel somfy, je trouverais dommage de ne pas l'utiliser. Et sincèrement, je pense que c'est invendable...

    Nico C.

    Mon installation est toujours la même:

    Bbox ultym wifi 6

    un relais somfy à 2 mètres de la box pour la sirène extérieure qui est à 5 mètres de la box mais dehors

    La caméra oudoor est derrière le mur oui il y a la box

    les 2 somfy one sont pour le moment à 5 mètres de la box