Problème fin de course izymo volet roulant

Bonjour,
J'ai acheté 9 modules izymo volet roulant et je n'arrive a configurer les fins de course que sur 4 d'entre eux
J'ai donc câble les 9 modules izymo 1 par 1 sur le même volet .
Seulement 4 des 9 reconnaisse les fin de course
Je me dit donc que 5 modules sont défectueux , j'appel le fournisseur et Somfy qui me disent que ça n'arrive casimznt jamais qu'un module est défectueux .

J'ai tout essayé , remise a 0 des modules ( 7 sec sur prog ) volet a mis course , montée descente rien n'y fait

Je précise que sur les modules que je n'arrive pas à règler je n'entend pas le petit " clic " du module izymo au moment où celui ci attend le Fin de course .

Sur l'application tahoma les module sans fin de course apparaissent a "50%" et quand je leurs demande une manœuvre ils l'eddectuent correctement mais finissent par indiquer une erreur d'obstacles ( sûrement parce qu'il ne voir jamais le fin de course )

Je vous joint des photos du cablage des fois qu'il y aurait une erreur mais je ne pense pas

Merci pour votre aide

Merci,

Tony B.

    Réponses

    Bonjour Tony,

    Ce n'est pas le Izymo qui gère la fin de course mais le moteur du volet.
    quelle marque et modèle de moteur de volet ?
    Il y'a des moteurs non compatibles :

    Moteurs NON compatibles

    • moteur de plus de 80Nm
    • moteur DC (courant continu)
    • moteur brushless (vitesse variable)
    • moteur avec phase permanente
    • Certains moteurs en fin de course auto (possible PB de calibration)

    bonne journée.

    Tony B.

    Visiblement Somfy ( par contre je ne vois pas comment régler les fin du course du volet mais vu qu'il s'arrête je pense qu'ils fonctionnent) mon volet s'arrête bien en position haute et basse mais le module ne le vois pas ...
    Du coup il ne sait pas si il est arrivé en position ouverture ou fermeture

    Tony B.

    Et bien non, il a 2 phases ( sens moteur ) 1 neutre et une terre, j'ai ajouté une photo de la tête du moteur

    Tony B.

    Le vendeur trouve ça aussi étrange que vous et moi, mais puisque j'ai testé les 9 modules sur un même volet je pense quand même a un défaut des modules c'est vraiment étrange

    Tony B.

    Pas d'autres solutions mais si le vendeur ( espacedomotique ) a reçu un lot de produit défectueux ( vraiment pas de chance ) je risque de recevoir un module .. défectueux

    Tony B.

    J'avance un peu sur le problème, j'ai remarqué que les 5 modules non fonctionnel portait un numéro de série commençant par D04 (D041165 / D041192 / D040317 / D041163 / D041173). Alors que les 4 qui fonctionnent correctement on des numéros en D01 et D02.
    Je pense pour une série défectueuse, si ca peu aider un yellow...
    Je vais donc faire un retour RMA.

    Quentin H.

    Bonjour,

    Je rencontre exactement le même problème.
    J'ai déjà domotisé 3 VR avec les modules Izymo Shutter et tout fonctionne bien. J'ai racheté 2 modules car il me restait 1 VR à domotiser (+1 pour plus tard). J'ai refais exactement les mêmes câblages et appairage mais le nouveau module installé ne trouve jamais ses fins de courses et me renvoi une erreur "Obstacle" (idem avec le 2eme).
    Après lecture de ce post, je contrôle les versions, les 2 modules nouvellement reçus qui ne fonctionnent pas sont en D04.
    Je tente une inversion de modules entre un VR qui fonctionne (version D08), le D08 fonctionne sur les 2 VR contrairement aux D04 qui ne fonctionnent jamais.

    Ça ressemble à une mauvaise série :(

    Tony B.

    Bonjour pouvez vous me donner la marque de vos volet roulant? Moi c'est sur SOMFY ILMO que je rencontre le problème.
    Mon fournisseur (espace domotique ) m'a envoyé 5 nouveau modules ... En D04 et devinez quoi , ça ne marche toujours pas .
    Je vois avec eux pour essayer d'avoir une autre référence.

    Je fait une liste des modules défectueux:

    D040317
    D040701
    D040702
    D040706
    D040709
    D040735
    D041037
    D041121
    D041163
    D041165
    D041173
    D041192

    Florent P.

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous ! Je dispose actuellement de 2 modules fonctionnels et je viens de faire l'acquisition chez Espace Domotique de 6 nouveaux récepteurs Izymo.

    Après une bonne journée de multiples tests (essais sur différents volets, remplacement des modules fonctionnels par les nouveaux récepteurs,...), j'arrive à la même conclusion : mes 6 nouveaux récepteurs ne détectent pas les fins de course (absence du "clic" de FDC et systématiquement erreur obstacle avec un retour à 50% d'ouverture).

    Les numéros de série des modules non fonctionnels commencent également par D04.

    Comme indiqué précédemment, il s'agit probablement d'un lot défectueux. Serait-il possible d'avoir un retour de SOMFY sur ce point et, si possible, éviter un retour SAV avec de nouveaux récepteurs défectueux ? Merci d'avance.

    En vous souhaitant à tous de belles fêtes de fin d'année et des récepteurs fonctionnels pour 2022 !

    Laurent H.

    J’ai exactement le même problème, je vais verifier mes numéros de série.

    Je vous tiens au courant.

    Laurent H.

    Comme promis voici mes numéros de série :

    • D037446
    • D037456

    Ils n’entrent pas dans la série des D04… mais ont le même comportement.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Au vue du nombre de cas, j'ai remonté cette anomalie au service conserné chez Somfy.

    J'attends actuellement un retour de leur part. Je reviens vers vous au plus vite.

    Bonne journée,

    Laurent H.

    Bonne nouvelle. Merci Quentin

    Djé Z.

    Tout pareil, un module sur 9.
    Et pour sûr ça ne vient pas du volet !
    Car j’ai inversé le module du volet qui ne fonctionnait pas et suite à ça il fonctionnait

    Bonne soirée et bonne fêtes de fin d’années à vous

    Djé Z.

    D037815 pour celui qui ne fonctionne pas.

    Et pour les autres je ne les ai pas relevé et tout est refermé et galère à tout ressortir ! Désolé !

    Tony B.

    Ok donc il y a bien du D03 et du D04 qui marche pas, ça commence à faire pas mal de modules deffectueux , comment va t'on faire pour recevoir des modules fonctionnel a coup sur en SAV?
    Je dois renvoyer ma série de modules pour un 2eme sav tout cela me paraît bien compliqué !

    Laurent C.

    Bonjour, même problème chez moi, 3 modules micro récepteur izymo io shutter avec numéro de série très proche:
    D035896: OK sur 3 volets différents.
    D035899: pas de fin de course sur 3 volets différents .
    D035901: pas de fin de course sur 3 volets différents .
    Des dizaines de tentatives sur les modules qui ne détectent pas, sans résultats alors que celui qui fonctionne c’est a chaque fois au premier réglage.
    Commande chez espace domotique également.

    Tony B.

    Laurent .C tu as peu être le numéro de série charnière ou ça a commencer à ne plus fonctionner ( a 3 près lol )
    Ça donne quoi pour le sav avec espace domotique ? Moi ils m'avaient renvoyé rapidement des micro modules mais vu qu'ils étaient aussi deffectueux... Vous arrivez à avoir d'autres numéro de série ?

    Max O.

    Bonjour et bonne année à tous .
    Même problème pour moi avec les 5 modules que j'ai acheté il y a peu . Des séries D03 ... et installés tous correctement et sur des moteurs différents
    Position à 50% alors que le volet est ouvert ou fermé , bouton My/stop qui mouline , pas de retour d'état .
    J'ai pourtant fait et refait la calibration de toutes les manières possibles et imaginables , toujours le même résultat .
    Suis très déçu ...
    Comment faire pour échanger mes modules contre des modules qui fonctionnent ??

    Max O.

    Je précise que j'ai moi aussi acheté sur le site espace domotique . Ci joint un des modules incriminé...

    Laurent C.

    Pas encore contacté le SAV d'espace domotique pour ma part, commande reçue avant hier et montage hier... a devenir fou car bien entendu le premier volet monté était celui qui fonctionnait... et le suivant marchait mais sans retour d'état... heureusement que les forum existent... merci en tout cas.

    Max O.

    Quentin B vous avez eu un retour de Somfy pour notre problème ?

    Tony B.

    Bon j'ai renvoyé une deuxième fois mes 5 modules en sav chez Espace domotique, j'espère que cette fois ci je vais recevoir des modules fonctionnel ...

    Laurent C.

    J’ai pris contact avec eux hier, j’attends le mail pour renvoyer les 2 miens. Ils m’ont en tout cas confirmé de sérieux problèmes avec ces modules dernièrement… et m’ont dit qu’ils esperaient que les 2 nouveaux modules soient ok sachant qu’ils n’ont aucun moyen actuellement de le garantir… mais qu’ils avaient pris contact avec somfy.
    Wait and see.

    Djé Z.

    Bonsoir et meilleurs vœux à tous dont des modules qui détectent la fin de course !

    J’étais heureux de récupérer un tout nouveau module afin de remplacer le seul qui merdait chez moi….
    Je regarde le numéro de série avant de le brancher… hum Numero trop proche a mon goût … le pessimisme prend part au démontage… je fais l’échange standard et là dès que j’appuie sur le bouton PRG… j’entends le clic/clic… et là le volet ne bouge pas … ouille ouille… donc rebelote….

    Je récapitule mes numéros
    Le 1er:D037815
    Le remplaçant:D037261

    Vraiment dommage :(

    Benjamin B.

    Bonjour à tous,

    J'ai personnellement acheté 11 modules chez espace domotique et aucun d'entre eux ne fonctionne.

    Après plusieurs appels à Somfy, essais multiples... Somfy m'a demandé hier les numéros de série des modules.

    J'ai donc hier soir démonté 2 interrupteurs (sur les 11 posés) pour accéder aux modules et les numéros de série sont les suivants :

    D039343 et D041036.

    Cela semble correspondre au problème série D03 et D04 que chacun d'entre vous rencontre.

    Si il le faut, je peux démonter les 11 interrupteurs pour avoir les numéros de séries, mais vu la prise de tête subit depuis plusieurs jours sur ces volets, je n'avais pas vraiment la motivation hier soir...

    Bonne journée à tous.

    Tony B.

    De toute façon tu devra les démonter pour les renvoyer , moi j'ai déjà eu 2 lot de 5 pas fonctionnel j'espère que mon 3 ème lot ira mieux mais je le sens pas , ça me prend un temps fou cette affaire !