Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment régler problème envoi SMS Protexium GSM ?

Bonjour à tous,

Après 10 ans de bons et loyaux services, suite à un problème du module IP, je viens de remplacer ma centrale Protexium RTC par une centrale Protexium GSM.

J'ai tout d'abord essayé d'installer la carte GSM Afone fournie. Après avoir réussi à effectuer 2 ou 3 tests positifs au tout début (SMS reçus sur mobile), il est devenu impossible de recevoir des SMS. L'interface affichait tour à tour "Module GSM absent", échec de connexion au réseau...etc.

Pensant que les problèmes venaient de la puissance du réseau SFR chez moi, j'ai commandé et installé une carte GSM "Things Mobile" multi opérateurs.

Comme pour la carte Afone j'ai réussi à effectuer quelques envois au tout début depuis le réseau Bouygues. Mais depuis, impossible d'avoir quelque chose de stable dans le temps.

Les messages d'erreur sont divers et variés (voir captures) : "Module GSM absent", "Echec de connexion au réseau GSM"... J'ai même des plantages de l'interface durant les tests "Délai d'attente dépassé", "Erreur data inconnue", "Connexion impossible" (alors que je suis déjà connecté)...

Bref, rien ne semble fonctionner correctement au niveau des SMS. Autant pendant 10 ans la centrale RTC était fiable, autant j'ai l'impression que cette version GSM ne l'est absolument pas. D'ailleurs pourquoi avoir supprimé ce qui fonctionne, à savoir le module RTC, même si un module GSM est présent ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Car une centrale qui ne me prévient pas lorsqu'une alarme survient ne m'est d'aucune utilité...

Merci d'avance.

Julien

Julien M.
Julien M.

Julien M.

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    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Julien

    Si le module RTC est abandonné, c'est simplement parce que l'opérateur historique abandonne de plus en plus ses lignes analogiques au profit des lignes numériques. (Somfy et les autres, n'y sont pour rien !)

    Ensuite, pour un bon fonctionnement du module GSM, je vous conseille de vous tourner vers un opérateur qui commercialise des sims spécialement étudiées et conçues pour les alarmes. Ces sim sont appelées M2M (machine to machine) : elles ne peuvent que envoyer ou recevoir des sms.
    Par exemple, ici : https://boutique.somfy.fr/carte-sim-afone-pour-protexiom-...

    PS: au niveau de la configuration du module, inutile de rentrer le pin et le puk.

    Bonne journée !

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

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    Bonjour Jean Luc,

    Merci pour votre réponse.

    Alors le module RTC de mon ancienne centrale n'était pas branché sur une ligne analogique mais bien sur ma LiveBox. Et cela fonctionnait très bien. Donc le produit semblait tout à fait compatible avec les lignes numériques et était tout à fait évolutif selon moi pour pouvoir survivre à la disparition des lignes analogiques.

    Je pense que vous n'avez pas lu tout mon post. J'ai commencé mes tentatives avec la carte que vous me conseillez. J'ai en effet effectué mes premiers tests infructueux avec une carte Afone qui a rapidement cessé de fonctionner bien qu'activée et approvisionnée.

    J'ai en suite commandé et installé une 2ème carte M2M de chez Things Mobile qui est exactement du même type mais multi opérateur.
    Et j'ai eu les mêmes problèmes d'erreurs qu'avec la première carte M2M.

    Cordialement,

    Julien

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Julien

    En effet, j'ai peut-être lu votre post un peu vite.

    Il semble donc que votre centrale ait un problème.
    Peut-être est-elle encore garantie ? (5 ans)

    Je ne pense pas qu'une réinitialisation du module arrange les choses mais vous pouvez tout de même essayer.

    Sinon, il faut attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

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    Bonjour Jean Luc,

    Ma centrale est neuve. Facture du 14/12/21.
    Je vais essayer une réinitialisation. On va bien voir si cela change quelque chose.

    Bonne journée

    Julien

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

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    Re-bonjour,

    Après réinitialisation les menus 9995 et 9972 donnent en retour :
    etat: 10 niv: 0
    etat: FF niv: 0

    J'ai un nouveau message d'erreur dans l'interface (voir capture) qui n'était jamais apparu jusqu'ici : 3D - état connu à définir.
    Il reste affiché en permanence.
    J'ai l'impression que la réinitialisation n'a pas fait du bien.

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Julien

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

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    Bonjour à tous,

    Le message d'erreur a changé.
    J'ai à nouveau le message "Module GSM absent" de façon intermittente.
    Le message test (tous les 3 jours) est bien dans les évènements mais je ne reçois rien.

    Est-ce qu'un Yellow peut me donner la procédure SAV s'il vous plait ?

    Cordialement

    Julien

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Julien

    Désolé de la réponse tardive !

    L'état FF signifie que le module est en panne. (Garantie 5 ans).

    Attendez le contact d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

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    Bonjour Jean Luc,

    Aucun problème, surtout en cette période.
    Merci pour votre retour.
    J'attends l'intervention d'un Yellow.

    Cordialement,

    Julien

    Bonjour Julien,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module GSM soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    édouard S.
    édouard S.

    édouard S.

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    Bonjour. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ajouter un module RTC sur une alarme Protexiom GSM. Dans l'affirmative, quels sont les paramétrages à effectuer. En vous remerciant.
    Edouard.S.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Edouard

    J'ai un doute ! Est-ce un nouveau modèle ? De quand date votre Protexiom sachant que ça fait longtemps que le module RTC n'est plus commercialisé.
    Si c'est un nouveau modèle, je ne suis pas certain que le firmware de la centrale soit prévu pour l'ajout d'un module RTC. Mais la question m'intéresse, un Yellow devrait pouvoir trouver l'info.
    Sans compter toutefois, qu'il faut le trouver le module RTC (vert !).

    Bonne journée !

    édouard S.
    édouard S.

    édouard S.

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    Bonjour Jean-Luc. Ma Protexiom doit dater de 2013 il me semble. Comme beaucoup d'autres centrales, son module IP est H.S. Cependant, je peux toujours m'y connecter avec mon PC.
    J'ai eu une première centrale équipée d'un module RTC qui fonctionnait très bien et qui, elle aussi, a eu son IP H.S. Le SAV me l'a échangée contre une Protexiom GSM qui a eu également son IP H.S au bout de 15 jours d'utilisation. Je l'utilise en local.
    Les modules RTC se vendent en occasion d'où ma question.
    Je vous remercie de vous intéresser à mes questions.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Oui, je pense que sur un modèle de 2013, ça doit fonctionner. Par contre je ne comprends pas fait que votre module IP soit HS, alors que vous pouvez vous connecter sur la centrale ? Pouvez-vous expliquer ?

    édouard S.
    édouard S.

    édouard S.

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    Re Bjr. Je ne suis plus en mesure de me connecter à distance à mon alarme. Dans le paramétrage Installateur et "Réglage de l'interface" DNS Somfy l'adresse du serveur indique une succession de chiffres et lettres alors que normalement elle devrait mentionner "alarmesomfy.eu ou .fr.
    Un Yellow m'a indiqué que le module IP est H.S - Ce module n'est pas dispo et donc la réparation est impossible. (module disponible d'occasion sur internet mais cela me semble douteux !!!).

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Oui, dans ce cas, en effet la connexion en local est possible, seul l'accès à distance ne fonctionne plus.

    Mais le module RTC ne vous apportera rien de plus que le module GSM. Pouquoi vouloir ajouter ce module ?

    édouard S.
    édouard S.

    édouard S.

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    Ce n'est peut être qu'une impression mais il me semble que le RTC était plus simple et plus fiable. Pas besoin d'antenne - pas besoin d'abonnement TPH. Mais ce n'est que mon avis.
    Faut il reparamétrer l'interface après la mise en place du module RTC ?
    Pensez vous que les modules IP en état de fonctionnement vont un jour êtres disponibles chez Somfy ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Après la mise en place du module RTC, il faut mémoriser les n° à appeler en cas d'alarme.

    Non, il n'y aura jamais de module IP en vente. La Protexiom est en voie de disparition.

    Bonne journée !

    daniel R.
    daniel R.

    daniel R.

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    Bonjour
    J'ai réussi à tout faire fonctionner sauf le pilotage avec mon smartphone qui ne fonctionne pas

    Bonjour Daniel,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    bonjour je suis dans la même situation , exactement pareil !!!
    avez vous réussi a résoudre votre problème , j'ai essayé les même carte sim ? au cas ou un yellow pourrais regarder : numéro transmetteur de la centrale : 596924

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Alexandre

    Il y a un problème avec le module GSM.

    Connectez-vous en mode installateur sur votre clavier lcd et tapez ces deux codes: 9995 et 9972 et venez ici afficher le résultat.

    Bonne journée !

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    Bonjour voici les infos

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    Voilà la deuxième

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Alexandre

    Les photos sont illisibles...

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    bonjour pourtant elles sont en bonne qualité :
    batterie gsm ok
    charge 100%
    secteur ok

    pour l autre photo
    etat 50 niveau. 51

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bien Alexandre, "l'état 50" indique un problème avec la carte sim. Quel est l'opérateur ? Qu'est-ce que c'est comme sim ? (Est-ce une M2M) ?

    Bonne journée !

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    carte sim afone / et essaie avec carte sim things mobile M2M spécifique alarme .... rien a faire pour les deux

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Alexandre

    Etes-vous à jour avec les cotisations Afone mobile ?

    Si oui, vous pouvez tenter une réinitialisation du module GSM.

    Alexandre L.
    Alexandre L.

    Alexandre L.

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    Bonjour la carte SIM aphone fonctionne dans la deuxième alarme , donc pas de problème de ce côté si , j’avais laissé la carte Sim things mobile M2M , dans l’alarme, et aujourd’hui je m’aperçois qu’elle est connecté depuis une journée , visible sur le site de things mobile , ( il est possible de te voir en ligne connexion, déconnexion jour, complet de Connection, etc. Cependant, je suis obligé de mettre +33 devant les numéros de téléphone sur lesquelles je veux recevoir un SMS, dans les réglages de l’alarme, je n’ai aucune possibilité de le faire, j’ai vu qu’un autre membre avait utilisé cette carte Sim. Pourriez-vous me donner l’astuce pour pouvoir mettre l’indicatif +33 devant le numéro, je vous remercie. Cordialement.

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