Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ajout d'un éclairage extérieur commandable par Tahoma Switch & interrupteur Céliane sans fil

Bonjour,

je souhaite ajouter un éclairage extérieur qui n'avait pas été prévu lors de la construction. Je peux tirer une ligne directe depuis mon tableau électrique en passant par le vide sanitaire, mais je ne peux pas mettre d'interrupteur filaire car les câbles n'ont pas été prévus dans les cloisons et je ne souhaite pas faire de saignées.

Mes critères sont les suivants : je souhaite pouvoir contrôler cet éclairage par un interrupteur sans fil Legrand Céliane et par ma Tahoma Switch.

Or j'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre quel produit Somfy & Legrand j'ai besoin pour faire fonctionner cet éclairage selon mes critères. Entre micro-module, émetteur, récepteur, télérupteur connecté, etc je suis perdu.

Merci d'avance de votre aide,

Damien

Damien
Damien

Damien

Niveau
1
180 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien,

    As tu un kit de démarrage Legrand déjà ?

    Bonne soirée.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Bonsoir André,

    non je n'ai pas de kit de démarrage Legrand car je n'étais pas sûr que ça répondait à mon besoin. D'où mon besoin d'aide.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour que Legrand Netatmo fonctionne, il faut un pack de démarrage. Si tu comptes tout faire en Legrand comme moi, ça vaut le coup sinon non,

    Le mieux serait un Izymo on/off avec une smooove lightning IO.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Penses tu qu'un émetteur Izymo connecté derrière un interrupteur Céliane + un récepteur Izymo raccordé à la ligne de mon éclairage dans mon tableau fonctionnerait ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui bien sûr si tu souhaites garder l esthétique celiane ;-)

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Oui tout à fait l'objectif est de conserver l'esthétique Céliane tout en étant aussi contrôlable par la Tahoma Switch.

    Juste pour être sur que j'ai bien compris : mon interrupeur Céliane ne sera pas connecté directement à l'électricité, il sera simplement connecté à l'émetteur Izymo ?

    D'autre part, est ce que la première commande ne bloquera pas la seconde ? Je m'explique : si j'envoie un ordre d'allumage de l'éclairage par la Tahoma, peu importe la position dans laquelle est resté l'interrupteur, l'éclairage s'allumera dans tous les cas ? Je ne sais pas si je suis bien clair...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J ai bien compris tes questions.
    L interrupteur celiane ne sera pas relié au courant mais seulement à l émetteur en mode contact sec. Tu peux aussi bien utiliser un poussoir qu’un bascule.

    Le Izymo on/off peut être piloté indépendamment par n importe quelle source.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    Super, tu as répondu à toutes mes questions. Merci beaucoup ça m'aide grandement !

    Puis je profiter de tes compétences pour une autre question du même type ? J'ai un autre éclairage extérieur qui lui était prévu dès la construction. J'ai donc pour celui là un interrupteur Céliane filaire en simple allumage qui contrôle par câble mon éclairage. Or je veux le rendre contrôlable par ma Tahoma Switch. Dans ce cas quel module ajouter pour pouvoir être contrôlable des 2 manières à la fois (Tahoma et interrupteur) ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tu as le neutre derrière cet inter ?

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    J'ai un fil bleu, un fil rouge, et un fil vert et jaune. Désolé je n'y connais rien...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc phase rouge , vers la lampe bleu, et le vert jaune c’est la terre qui doit pas être relié normalement.

    Faudra mettre un on/off derrière la lampe et un émetteur derrière l inter, et relier le rouge et le bleu avec un connecteur wago.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    D'accord donc même technologie Izymo que dans le cas précédent mais avec un câblage différent.

    Et ce micro-module Somfy RTS réf 2401161 ne peut pas faire l'affaire ?
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.htm...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ça sera la même situation, faut le neutre derrière l inter pour que tout soit branché.

    Celui ci en plus ne donne pas le retour d’état.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    180 / 750
    points

    D'accord j'ai compris. Encore merci André. Bonne soirée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avec plaisir Damien, bonne soirée.

    Haut de page