Defaut connexion camera alors que tout fonctionnait correctement ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, je ne l'avais pas remarqué tout de suite, ma caméra Axis ne fonctionne plus. J'ai un message dans le journal des évènements "defaut connexion camera" et lorsque j'essaye d'accéder au live, j'ai un message "non opérationnelle". Je n'ai pourtant rien changé côté box, coté configuration de l'alarme... Le premier message de défaut de connexion est apparu le 01/01/22 le matin.
J'ai redémarré ma box, débranché la caméra ... rien n'y fait.
C'est une alarme Protexiom.
Si quelqu'un peut m'aider,
Merci beaucoup.

Cédric G.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Alors surtout, pas d'appui sur le bouton "reset" de la caméra, ça supprimerait le microprogramme Somfy.

    Quel est le modèle de la caméra ?

    Bonne journée !

    Cédric G.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    C'est une caméra Axis M1011. Je n'ai pas touché au bouton reset :)
    Je la vois bien dans l'interface de l'alarme, je la vois aussi depuis l'interface de ma livebox (connecté en ethernet) ainsi que dans la table UPnP.
    Du coup, je ne comprends pas ce qui se passe.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que sur l'interface "mes caméras", vous avez une croix rouge quelque part ?

    Cédric G.

    J'ai mis un screenshot de ce que je vois dans l'interface.
    C'est de cet écran dont vous parlez ?

    Jean-Luc B.

    En effet, on voit donc bien que la communication est interrompue entre la caméra et le réseau internet.

    Avez-vous relancé votre box internet ?

    Cédric G.

    Oui, j'ai débranché la livebox pendant plusieurs minutes, redémarré, mais ce n'est pas mieux :(

    Cédric G.

    Et pour info, j'ai l'impression qu'il y a un problème de communication car maintenant, j'ai une croix aussi entre les 2 premières icones. Comme si la caméra ne communiquait plus avec la centrale.
    J'ai trouvé dans la notice une procédure de "Rétablissement des paramètres d'usine par défaut". Est-ce que je devrais tenter ça ?

    Jean-Luc B.

    Essayez de débrancher la centrale pendant quelques secondes et rebranchez la.

    Cédric G.

    Toujours rien, et là, j'ai constamment une croix entre la centrale et la caméra depuis l'interface

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cédric

    Pourriez-vous une copie d'écarn en mode installateur à partir de la console pc du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".

    Cédric G.

    Voici les copies d'écrans mais je ne pense pas qu'il y ait de problème ici puisque je me connecte parfaitement depuis l'application mobile en 4G.

    Cédric G.

    Et pour info, même si le DHCP est activé, j'ai "fixé" l'ip de l'alarme sur ma livebox donc l'ip est toujours .25.

    Jean-Luc B.

    Sur le "Réglage réseau" décochez la case "Activer DHCP", passez le "DNS primaire" à 8.8.8.8 et de DNS secondaire à 8.8.4.4.
    Sur le "Réglage de l'interface", passer le "Port DNS" de 1024 à 80. Ensuite supprimez la caméra et réinitialisez la (pas au bouton reset), voir la doc, et refaites l'installation sur la Protexiom.

    Qu'en est-il ?

    Cédric G.

    Je vais tenter. Par contre, par rapport à ceci : "Ensuite supprimez la caméra et réinitialisez la (pas au bouton reset), voir la doc, et refaites l'installation sur la Protexiom."

    Pour supprimer la caméra, je clique sur l'icone "poubelle" depuis l'interface "mes caméras" ?
    Par contre, je ne vois rien dans la doc pour la réinitialiser à part le paragraphe dont je parlais tout à l'heure. Est-ce bien ça qu'il faut que je fasse ?
    (le bouton reset qu'il ne faut pas utiliser n'est la bouton qui se trouve derrière la caméra mais plutôt le trou dans lequel il faudrait insérer une épingle pour appuyer ? )

    Cédric G.

    J'ai fait la première partie mais dans les infos dns, j'ai bien mis ce que vous m'avez dit mais ça ne semble pas l'enregistrer comme il faut.
    (cf screenshot)

    Jean-Luc B.

    Vous voulez dire que vous ne pouvez pas mettre 8 à la place de 0 ?

    Jean-Luc B.

    Précisions :

    Oui, poubelle pour supprimer la caméra

    Par réinitialiser, j'entends "repartir de 0 comme si la caméra était neuve".

    Il ne faut pas appuyer sur le bouton reset et rien mettre dans le trou s'il y en un.

    Cédric G.

    Je mets bien 8.8.8.8 et 8.8.4.4, je sauvegarde et quand je me reconnecte. Ca remplace par ce qui est affiché dans la copie d'écran.

    Jean-Luc B.

    Alors c'est qu'il y a un problème avec la centrale.
    Essayez de remettre les anciennes valeurs.

    Question subsidiaire: de quelle couleur est le voyant autour de l'objectif de la caméra ?

    Cédric G.

    J'ai recoché DHCP. Dois je également remettre sur l'interface le paramètre DNS à "1024" au lieu de "80" ?
    Après réinit de la caméra, le voyant autour de l'objectif est vert.

    Par contre, je ne trouve rien dans la notice de mon alarme protexiom pour réajouter la camera. Auriez-vous une procédure quelque part ?

    Jean-Luc B.

    Il ne faut pas recocher la case "DHCP", et laisser les paramètres aux valeurs indiquées.

    Si le voyant autour de l'objectif reste vert fixe, c'est que la caméra a perdu le micrologiciel Somfy.

    Je ne sais pas si Somfy continue de maintenir ses caméras en réinjectant le micrologiciel.

    Il faut attendre la réponse d'un Yellow.

    Bonne journée

    Cédric G.

    Oh mince... je veux bien de l'aide d'un "yellow" effectivement, j'espère que ma caméra n'est pas "foutue" :(

    Cédric G.

    Pas de yellow pour aider ?
    J'ai vu qu'il est possible d'uploader un firmware depuis l'interface technique de la caméra.
    Personne n'aurait le firmware "somfy" pour ce modèle que je pourrais installer directement dessus ?

    Jean-Luc B.

    Il faut patienter Cédric, un Yellow va passer par ici. Ca peut prendre quelques jours.

    Bonne journée !

    Cédric G.

    Merci pour l'info Jean-Luc, j'avoue ne pas être un habitué :D
    Je patiente donc.

    Bonne journée également.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Pouvez-vous suivre la procédure ci-dessous?

    Débranchez électriquement la Caméra
    Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur
    Allez dans le menu "Mes Caméras/Détecteurs images"
    Cliquez sur "Réglages caméras"
    Rebranchez votre Caméra
    Après une minute le voyant STAT s'allume en Orange pendant 30s
    Le voyant STAT passe ensuite au Vert pendant 30s
    Le voyant STAT s'éteint ensuite
    Cliquez alors sur le bouton "Actualiser" présent en haut à droite de la page de réglages des caméras

    Est-ce que la caméra apparaît maintenant sur l'interface ?

    Bonne journée,

    Cédric G.

    Bonjour Maud,
    Merci pour votre message. Qu'appelez-vous le voyant STAT ?
    J'ai un voyant autour de l'objectif et 3 voyants derrière la caméra.

    Cédric G.

    Je viens quand même de faire le test car seul le voyant autour de l'objectif est orange au démarrage (derrière la caméra, ils sont verts). Puis effectivement il passe au vert après 20-30s. Mais reste vert, il ne s'éteint pas.
    (et à l'actualisation dans le réglages de la caméra, elle n''apparaît toujours pas)

    Maud F.

    Equipe

    Cédric,

    Si le voyant reste en permanence allumé, c'est que cette caméra a été remis à zéro.
    Suite à la remise à zéro de cette caméra, il ne sera plus possible d'injecter à nouveau le logiciel permettant de la rendre compatible avec votre système d'alarme, nous n'aurons donc pas de solution de remplacement car il n'existe plus de caméra compatible avec les systèmes d'alarme Protexiom.

    Bonne journée,

    Cédric G.

    Bonsoir,
    Donc je jette la caméra ?
    On ne s est pas compris avec Jean Luc car j ai quand même demandé de quel bouton on parlait à l arrière et je pensais que le bouton reset ne pouvait pas être celui si facile d accès à l arrière.
    J ai vu qu il y avait un moyen pour reenregistrer le firmware sur la caméra (via les interfaces axis). Il n est pas possible de me le transmettre ?