Déclenchement intempestif de l'alarme sur capot intellitag ouvert ?

Bonjour,

Mon alarme s'est déclenchée le mois dernier en mode nuit avec comme message l'ouverture du capot intellitag porte d'entrée. J'ai suivi tous les conseils indiqués sur le forum : désintallation/réinstallation de l'intellitag, remplacement des piles, modification de l'emplacement, recalibrage, diminution de la sensibilité.
Tout semblait être rentré dans l'ordre mais une nouvelle alarme intempestive a eu lieu cette nuit.
Au delà du stress provoqué, ces fausses alertes provoquent la colère des voisins. J'ai donc supprimé l'intellitag de l'installation.
Merci de m'indiquer la procédure à suivre pour régler ce problème.

Cordialement.
Merci,

Joseph B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Joseph
    Inutile de supprimer ou recalibrer l'intellitag c'est le capot qui est en cause.
    Refaite l'installation de l'intellitag.

    Ensuite les possibilités qui s'offrent a vous sont les suivantes

    1) Demander a Somfy un nouveau capot (ca va régler le problème au moins jusqu'au prochain changement de piles)

    2) Le capot appuie sur un petit ergo qui est dans l'intellitag. Vous pouvez ne pas clipser le capot du coté du pico, et l'Expert Guillaume à démonté la petite plaque de plastique intérieure ce qui supprime le picot. Seule contrainte; si vous devez réinstaller l'intellitag, il faudra appuyer manuellement sur le bouton poussoir mais c'est juste pour faire reconnaitre l'intellitag au Link après on s'en occupe plus.

    3) Perso j'ai acheté du scotch blanc d'électricien et j'ai fait une charnière a l'opposé de la pile entre le capot et le boitier. A la fermeture ça tend le scotch et le capot ne peut plus se soulever. Autre avantage quand je change la pile le capot ne saute plus par terre ;))

    https://forum.somfy.fr/questions/2468519-intellitag-capot-ouvert-retour-experience

    Joseph B.

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour votre réponse et vos explications très claires.
    Je viens de vérifier l'état de l'appareil. Apparemment le capot, le joint et les différents picots sont en bon état et il semble se clipser parfaitement sur l'intellitag.
    Je vais attendre une réponse de Somfy et sinon j'utiliserai votre solution de ruban adhésif.
    Encore merci.

    Joseph B.

    Bonjour,
    J'ai mis en œuvre la solution proposée par Jacky et donc créé une charnière avec du scotch d'électricien. J'ai changé une nouvelle fois les piles et réactivé l'intellitag.
    Malheureusement l'alarme s'est déclenchée une nouvelle fois cette nuit provoquant une nouvelle fois de l'angoisse et la colère des voisins.
    Je l'ai donc désactivé.
    Merci à Somfy de m'aider à régler ce problème insupportable.

    JACKY M.

    Bonjour Joseph
    Si votre capot est vraiment usé la charnière garantie le plaquage coté interrupteur de sécurité, mais il faut un petit bout de verrouillage coté pile pour pas que le capot puisse se relever.
    J'en ai un dans ce cas là.

    Denis T.

    Bonjour,
    J'ai participé il y a quelques temps à ce fil de discutions pour signaler un problème de déclenchements intempestifs 'Capot ouvert". Après quelques manipulations (épaisseur de scotch pour solidifier le contact) je n'ai plus eu de problème pendant un moment. Mais aujourd'hui j'ai deux problèmes.
    Ce premier capteur avait besoin d'un changement de pile. J'ai donc procédé à ce changement de pile, mais je ne suis jamais arrivé à recalibrer le capteur. je suspecte une fébrilité du maintien du contact de switch. J'ai tout essayé et je ne suis arrivé à aucun résultat. J'ai dû me résoudre à supprimer ce détecteur de mon installation.

    • Il y a deux jour, j'ai eu plusieurs alarmes pour 'ouverture capot" sur un deuxième détecteur. Dont une alarme à 5h00 du matin, assurant le réveil du quartier.
    • Je me suis résolu à également supprimer ce capteur.
      Las de ces dysfonctionnements, je tiens ces capteurs disponible pour votre analyse.
      Et si je peux me permettre, je sollicite leur remplacement sous garantie.

      Mon installation comporte encore deux intellitags qui aujourd'hui ne posent pas de problème.

      Recevez mes meilleures salutations

    Bonjour Denis,

    Nous pouvons effectuer le retour des intellitags impactés par la problématique de capot ouvert.

    Je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Daniel G.

    Bonjour,
    Je rencontre également des fausses alarmes depuis quelques semaines sur un intellitag pour capot ouvert alors que mon installation est assez récente. Depuis peu j'ai un deuxième intellitag qui présente le même problème. Je ne comprend pas qu'il faille bricoler les intellitag pour qu'il fonctionne correctement. Je demande à Somfy de remplacer les produit défaillant. Dans l'attente de votre réponse.
    Cordialement
    Daniel G.

    Thierry D.

    Bonjour,
    Mon alarme est en place depuis plusieurs mois dans ma résidence secondaire. Je n’y suis plus depuis octobre et personne n’est entré dans la maison depuis.
    Les 3 et 4 janvier, un déclenchement intempestif a eu lieu avec le message : Le capot de votre Intellitag a été ouvert. Mes voisins sont allés voir mais tout était normal et le capot n’avait pas bougé.
    Ils n’ont pas entendu la sirène et je me demande donc si elle a été déclenchée bien que le message précisait qu’elle avait dû l’être pendant 3 minutes.
    Je voulais poser une question nouvelle sur le forum pour enclencher un sav mais, bien qu’étant inscrit sur ce forum, je me vois refuser l’accès pour poser une nouvelle question « vous n’avez pas accès à ce service ».
    Merci de votre aide
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Thierry
    Le service de Post est fermé sur le Forum pour cause de Phishing de hackeur COREEN.
    Nous attendons tous la réouverture.

    Pour le capot ouvert, visuellement vos voisins ne pouvaient rien voir.
    Si ça ce reproduit, demander leur d'enlever le capot. L'intellitag fonctionnera de la même manière et vous pourrez régler le problème la prochaine fois.

    Thierry D.

    Bonjour,
    J’ai bien vu votre réponse et vous en remercie.
    J’ai reposé ma question sur un autre post à l’invite de Gaëlle B, Yellow.
    C’est vrai qu’on est un peu perdu avec les ennuis sur le site à cause du hacker.
    Cordialement

    Didier

    Bonjour.
    J'ai deux intellitag qui déclenche l'alarme sur capot ouvert.
    J'ai suivi les recommandations du forum en réinstallant les intellitag mais rien n'y fait. Suite au déclenchement je vérifie le capot mais il est bien en place.
    Merci de me renseigner sur la solution pour régler ce problème.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonjour Didier
    Voici la solution la plus rapide aujourd'hui.
    A l'opposé de la pile il y a deux trous sur le coté.
    Prenez un petit tournevis ou une grosse aiguille de couture et faite levier doucement dans chaque trou.
    Vous allez ainsi déclipser le cache électronique qui sert aussi a appuyer sur le petit interrupteur sur le circuit.

    Vous n'aurez plus de déclenchement pour capot ouvert.
    La seule contrainte c'est quand vous réinstallez ou recalibrer l'intellitag, quand l'application vous demande de refermer le capot, il faut appuyer sur ce petit bouton avant de remettre le capot.

    Didier

    Bonsoir, merci Jacky je vais faire cette manipulation pour supprimer ces alarmes intempestives très gênantes.

    Mais par contre est-ce normal de supprimer une détection prévu par le système ? si elle est inutile Somfy doit la supprimer si elle est utile alors les intellitag doivent pouvoir fonctionner normalement et sans pannes.

    Très bonne soirée.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Didier la détection du capot ouvert ne fonctionne que si l'alarme est activée.
    Onse pose alors immédiatement la question a quoi ça sert puisse qu'il faut être a l'intérieur pour avoir accès au capot.

    Et là vous relisez la documentation et vous voyez que l'intellitag peut être installé a l'extérieur d'où la nécessité d'avoir un système anti sabotage. Sauf qu'en l'état comme le capot ne se clipse pas correctement, c'est pas étanche du tout.

    Tout les utilisateurs ayant ce problème on demandé que cette protection soit désactivable, mais pour l'instant pas de changement.

    Par contre une modification a été faite sur es nouvelles production qui semble avoir résolu le problème.
    Pour reconnaitre les nouveaux intellitags, le petit picot qui appuie sur le bouton est jaune.

    Perso j'ai opté pour le scotch d'électricien qui forme une charnière entre le capot et le boitier justement du coté du Picot, et je n'ai aucun problème. Si je devais mettre un intellitag a l'extérieur, je fixerais le capot de chaque coté avec du scotch d'électricien pour qu'il y ai déclenchement avant même l'ouverture grace au détecteur de vibration.
    (On voit le scotch sur la photo)

    Didier

    Bonsoir.
    Merci Jacky pour ces infos. Je comprends mieux maintenant la raison de la détection de capot ouvert.
    J'ai fait votre manipulation et réinstaller les intellitag.
    Merci encore.
    Cordialement.

    yves

    Bonjour,

    Cela fait 2 fois a une semaine d'intervalle que j'ai une alarme qui se declenche avec "Capot Intellitage ouvert" ce qui m'oblige a revenir en urgence a la maison pour constater que capot est bien en place.
    Je viens de reduire la sensibilité pour eviter de déranger les voisins avec ma sirene.
    Y a t il une solution proposée par Somfy?
    Mac adress: BU0111023442
    Merci d'avance

    JACKY M.

    Bonjour Yves
    Vous avez survolé le Forum sinon vous sauriez que la sensibilité n'a aucun effet sur le capot.

    Le capot est protégé par un micro interrupteur pour éviter la neutralisation en enlevant la pile. Même si le capot vous semble en place, il peut ne pas appuyer sur cet interupteur.
    Pour ça il suffit d'appuyer sur le capot pour entendre le petit clic.
    Vous pouvez demander à recevoir un nouveau capot ou faire comme la majorité d'entre nous vérouiller le capot avec du scotch d'électricien, blanc de préférence pour que ça ne se voit pas.

    La sensibilité ne règle que le détecteur de choc et dans ce cas le message est "Tentative d'ouverture"

    Pour la fonction "Boussole" qui détecte l'ouverture c'est le calibrage qui permet de le régler et dans ce cas le message est "Ouverture détecté"

    Thierry D.

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème et après plusieurs vérifications et tests, mon intellitag a été échangé par Somfy dans le cadre de la garantie.

    yves

    Bonjour,

    Merci a Jacky pour sa réponse détaillée. Je vais essayer la solution du scotch.

    Très cordialement