Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connecter ma commande smoove Origine IO avec ma TAHOMA Switch

Bonjour,

Ma Tahoma Switch ne reconnait PLUS mes Smoove Origin IO ?

Je possède 14 volets et chaque volet est commandé par une smoove Origine IO.

Pour le moment les commandes smoove switch arrivent à bien controlées les volets dédiés.

J'avais trouvé sur ce forum ce thread ( https://forum.somfy.fr/questions/2783635 ) qui m'avait permis d'integrer mes commandes dans ma TAHOMA SWITCH.

Pour une raison particulière J'ai dû supprimer ces volets dans ma switch, depuis lors j'arrive plus à les remettre, ca me dit que la clé a été envoyée et quand je clique sur récupérer la clé , je recois un message comme quoi : le transfert de clé vers la telecommande n'a pas abouti ainsi le aucune télécommande n'a été détectée.

J'ai tout fait mais rien ne marche.

Mes 14 volets sont centralisés il faut les arretés en coupant le disjoncteur, avec cette configuration je ne sais pas comment réinitialiser mes volets.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, ca fonctionne tellement bien avec l'automatisation.

Merci,

Hervé
Hervé

Hervé

Niveau
1
176 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    Va dans aide et assistance, assistance avancée, gestion clé IO et en bas lance une découverte IO.

    Bonne soirée.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Ca je l’ai déjà essayé.
    Ca ne marche malheureusement pas.
    J’ai toujours le message aucune télécommande détectée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J aimerai bien comprendre pourquoi avoir supprimer les volets.

    On peut tenter une resinchronisation de la TaHoma. Débranche la Switch, en dessous avec une pointe appuyer sur le bouton rst et rebrancher la Switch en maintenant le bouton appuyer 15s.

    Puis relancer la découverte IO.

    Je ne vois pas l intérêt de réinitialiser les volets car ils doivent déjà avoir la clé IO de la Switch s’ils ont déjà été associé avec.

    Au pire mettre le code pin de la TaHoma ici pour qu’un yellow fasse une action a distance.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    J'ai bien suivi à la lettre vos recommendations, malheureusement ca ne résoud toujours pas le problème.
    J'ai reessayé la connexion de ma commande à la TAHOMA toujours le même soucis.

    voici mon PIN : 2003 - 6366 - 0056

    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On peut essayer un reset sur un volet, on verra si ça marche faire les autres.

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Les volets sont malheureusement sur un disjoncteur si je coupe l’arrivée ça coupera sur tous les volets.

    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il doit bien y avoir un endroit où isoler le volet, boîte de dérivation ou autre ?

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Est-ce qu’il ne faut pas complètement mettre la switch à zéro pour reprendre le processus de connexion ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui et non… soit tu tentes de pouvoir réinitialiser un volet et si cela fonctionne on aura le truc, soit on attend l avis d un yellow qui pourra diagnostiquer la box.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Bonjour
    Je ne pourrais malheureusement pas le faire.
    Il faudrait peut-être faire intervenir un électricien pour les 14 volets électriques.
    Je ne comprends pas pourquoi l’envoi et la récupération de là clés entre ma Switch et le volet ne marche.
    Le problème devrait être lié à la switch non ?

    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui ça vient de la TaHoma.
    Y a un truc qu’on a pas essayé, déplace la TaHoma.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Je suis monté à l’étage près d’une autre fenêtre.
    Toujours le même soucis.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Si je me rappelle bien lors de la première connexion avec la Tahoma on ne me posait pas la question en pièce jointe.
    (Je crois juste sur un volet).

    Est-ce que ma Tahoma serait defectueuse ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cette question n'est pas grave, on peut l'ignorer et dire qu'on a pas de télécommande 2W et de box.
    C'est pour l'éventualité d'un transfert de clé, ce qui n'est pas ton cas.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Même en l'ignarant, on me demande de choisir une box dans la liste jointe.

    Si je procède à la réinitialisation de tous les moteurs des 14 volets (en coupant directement au niveau du compte) est-ce que mes commandes smoove Origine fonctionnerait toujours ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En bas, on peut ignorer aussi la question en disant qu'on a pas de box, c'est aussi dans le cas d'un transfert depuis une autre box existante.

    J'ai déjà remonté plusieurs fois à Somfy que la question n'est pas claire pour les utilisateurs.

    Après tu continues la recherche.

    Quand on réinitialise un volet, on repart tout depuis zéro, ça vide la mémoire de toutes les commandes et la clé IO. la première étape est réaffectation de la commande, puis sens d'orientation puis fin de course. Aussi si tu as des RS100, il est possible de réinitialiser sans double coupure electrique.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Ca devient vraiment compliqué cette automatisation a motivé notre choix à plus de 85%.

    Ce dysfonctionnement nous cause énormement de préjudice, mon épouse étant malade et moi ayant un certain age.

    Que pouvons-nous faire à l'heure actuelle ?

    Je sais qua ca fonctionne, ca a bien fonctionné avant.
    Si une action peut être faite à distance, merci de l'exécuter.

    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendre un Yellow, avec le code PIN de votre box :
    voici mon PIN : 2003 - 6366 - 0056

    ou bien appeler le support Somfy
    0820 055 055

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    J'eu quelqu'un du Support qui m'a partiellement résolu le problème.

    Après coupure eletrique centrale (de tous les volets), il a pu me remettre 11 des 13 volets et ces 11 volets peuvent être commandés par ma TAHOMA.

    Je me suis pas rendu compte tout de suite qu'il manquait 2 volets.

    sur la photo jointe n'apparaissent que les 11 volets pourtant j'en ai 13 et tous sont relié à un même disjoncteur electrique.

    J'ai une smoove origin IO qui fait office de centrale et controle bel et bien les 13 volets.

    Quel pourrait être le problème, pourquoi tous les 13 Volets ne sont pas reconnus ?

    Je crois que je vais devoir les rappeler.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    retente une coupure alors, sinon faudra trouver un moyen de réinitialiser les deux récalcitrants.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Hervé,
    Je pense effectivement comme André.
    Si ces 2 volets ne sont pas remonter après la double coupure et la manipulation que mon collègue a fait au niveau du serveur. Il faudra remettre a zéro les 2 dernier volets pour être sur de supprimer la clef de sécurité pour les ajouter de nouveau dans tahoma.
    Bonne journée.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Merci de cotre retour.

    Mais comment remettre a zéro les 2 derniers volets, tout en sachant que tous mes volets sont sur un même circuit ?

    Si je coupe l'electricité alors tous les volets sont coupés ?

    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il doit bien y'avoir un endroit ou chaque moteur est relié, il faut trouver cette endroit et désacoupler les moteurs du circuit général pour faire la double coupure que sur 1 volet à la fois.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Si je comprends bien … il faudrait que je fasse appel à un électricien pour ouvrir tous mes volets ?
    Normalement tous les volets devraient pouvoir se réinitialiser en coupant le circuit qui les relie.

    Si en coupant le circuit tous les volets se réinitialisent sauf ces 2 volets alors ça ne changera pas grande chose en les isolant pour procéder à la coupure de l’électricité.

    Je ne comprends pas la logique.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A droite du volet là il y'a un cache blanc, c'est peut être l'alimentation de ce volet en photo ?

    Il faut éteindre tous les volets, débrancher ce volet là par exemple si c'est celui qui ne revient pas dans tahoma et prendre une rallonge electrique pour lui faire une double coupure et le reprogrammer, puis une fois faire le rebrancher avec les autres. Faire pareil avec le second volet malade.

    Si la double coupure est faite sur la totalité des volets en même temps, alors il vont tous être déprogrammé, c'est pour cela qu'on les éteints et qu'on fait la double coupure d'un volet ailleurs.

    Enfin, à tout hasard, j'aimerai bien voir une photo d'une télécommander ?

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Nous utilisons une télécommande smoove origine IO de Somfy.

    Nous en avons 13 et toutes fonctionnent.

    Par contre vu mon âge, votre explication concernant la doublure coupure Me paraît très compliquée.

    Y aurait-il vraiment aucune autre solution ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien de compliquer avec le bon tuto :
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    N empêche que j aurais bien voulu voir les commandes smoove en photo pour valider le type de moteur.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Voici une des commandes

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok c'est un moteur Oximo IO, ça aurait pu être un RS100 vu que les menuiseries ont l'air neuves :-)

    Bon je suis désolé mais il n'y a pas d'autres choix que la double coupure. Passe par un professionnel si besoin.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Un professionnel de chez Somfy ?

    Haut de page