Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme protexial probleme pour configurer la livebox Orange ?

Bonjour,
Suite à un passage à la livebox fibre d'Orange, j'ai fait la procédure pour pouvoir reprogrammer l'accès à distance de la centrale avec changement des codes d'authentification.
Tout s'est correctement passé.
J'ai ensuite attribué une adresse IP fixe à ma centrale (celle que j'avais attribuée pour la précédente box).
Or, quand je me connecte sur la livebox, ma centrale apparait bien dans la liste des équipements connectés en Ethernet avec l'adresse IP que je lui ai affectée mais alarmesomfy n'apparait pas dans le sous-menu PAT/NAT du menu réseau et je ne peut donc pas procéder à l'ouverture des ports.
J'ai rebooté la livebox sans succès.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Merci,

Francis P.
Francis P.

Francis P.

Niveau
1
328 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonjour
    En complément de ma question ci-dessus, je viens de m'apercevoir que lorsque je saisis le code 780 sur le clavier, l'adresse IP affichée ne correspond pas à l'adresse IP fixe que j'ai attribuée à la centrale, le clavier affiche l'adresse IP présente suite à la réinitialisation de la carte IP, avant que je crée une adresse IP Fixe, est-ce normal ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Francis

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Francis
    Supprimer les ip fixes et les règles d'ouvertures dans un premier temps.
    Appliquez le mode opératoire du post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Vérifier que vous avez accès en locale a votre alarme
    http://ALARMESOMFY

    Vous pouvez ensuite soit fixer l'adresse IP qu'elle a obtenue soit lui en donner une en dehors de la plage allouée par la box.

    Après ça vous pourrez ouvrir les ports 80 et 443 pour l'Alias ALARMESOMFY et en adresse externe mettre TOUTES.

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/b9f...

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse
    J'ai déjà fait à 2 reprises la procédure que vous mentionnez en respectant scrupuleusement les manips à faire.
    Malgré cela, "alarmesomfy " n'apparait toujours pas dans le sous-menu PAT/NAT de la livebox, comme si je n'avais pas attribué d'IP fixe à la centrale et je ne peut donc pas procéder à l'ouverture des ports.
    Bonne soirée
    Francis

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Francis avez vous accès en local à l'alarme ?

    Si vous avez accès, regardez dans les réglages réseaux de votre alarme si le nom Netbios est ALARMESOMFY comme sur l'extrait de documentation joint.

    Si vous n'avez pas accès en local votre module est HS

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir
    J'accède normalement en local à la centrale, ainsi qu'a distance via ma box Tahoma Somfy, tout fonctionne correctement sauf ce problème d'ouverture de ports sur le menu NAT/PAT de la livebox.
    Le nom Netbios est bien ALARMESOMFY dans ma configuration comme sur l'image.
    La seule différence par rapport à l'image est que sur ma centrale, la ligne DNS Primaire affiche l'adresse IP de la livebox.
    Merci pour votre aide
    Francis

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Francis vérifiez que vos ports sont ouvert avec le lien ci dessous. (Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche)
    https://yuip.org/fr/port-check

    S'ils sont à Huit Clos suivez le tuto ci dessous pour les ouvrir
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/b9f...

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonjour
    j'ai à nouveau réinitialisée la carte IP de l'alarme en suivant la procédure à la lettre. Tout s'est correctement passé.
    J'ai ensuite attribué une adresse IP fixe à ma centrale et coché l'accès à distance.
    Or, quand je me connecte sur la livebox, ma centrale apparait dans la liste des équipements connectés avec l'adresse IP que je lui ai attribuée mais alarmesomfy n'apparait toujours dans le menu PAT/NAT de la livebox et je ne peut donc pas procéder à l'ouverture des ports.
    Sur le menu réseau de l'alarme de l'alarme, DNS primaire comporte l'adresse IP de la livebox et DNS secondaire affiche 0.0.0.0. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
    Je commence à désespérer de trouver une solution.
    Encore merci de vos retours
    Francis

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Correction de mon précédent message,il faut lire:
    alarmesomfy n'apparait toujours pas dans le menu PAT/NAT "
    Francis

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Francis pouvez vous, vous connecter en locale sur votre centrale avec l'adresse IP ?

    Si vous pouvez vous connecter, faite les ouvertures de ports avec l'adresse IP de l'alarme.

    Vérifier que vos ports sont ouvert et non a Huit Clos avec le lien ci dessous (ne pas toucher à l'adresse qui s'affiche)
    https://yuip.org/fr/port-check

    Pour les DNS, mettez ceux de google
    8.8.8.8
    8.8.4.4

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonjour
    Je peux me connecter en local à la centrale.
    Comment je dois procéder pour faire les ouvertures de ports avec l'adresse IP de l'alarme ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Suivez la doc ci jointe et au lieu de chercher ALARMESOMFY cherchez l'adresse IP de la centrale dans le menu déroulant.
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/b9f...

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir
    Je ne peux pas faire la manip que vous m'indiquez car sur la livebox, dans le menu déroulant de PAT/NAT, il n'y a ni ALARMESOMFY, ni adresse IP, ce menu déroulant est vide et je ne peux donc paramétrer aucune règle.
    Concernant le paramétrage du menu réseau sur ma centrale, il est identique à celui d'un voisin qui a exactement la même alarme et chez qui cela fonctionne ?
    J'ai l'impression que ma livebox ne prend pas en compte le paramétrage de ma centrale.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Francis
    Vous pouvez vérifier si votre box est en IPV4 ou IPV6 ou les deux avec le lien ci joint
    https://ipv6-test.com/

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Ci-joint le résultat du test, la connectivité IPv6 est activée sur la livebox au niveau du menu réseau

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Francis votre Box est en IPV6.
    Il faut la mettre en IPV4
    Regardez ce lien sur l'assistance Orange
    https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Comment-pass...

    Si ça ne fonctionne pas regardez sur l'assistance Orange et sinon il faudra demander a Orange de le faire pour vous.

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Je viens de désactiver la connectivité IPv6 sur ma livebox et IPv6 apparait bien maintenant comme désactivé sur le test que vous m'avez communiqué https://ipv6-test.com/.
    Toutefois, cela ne change rien sur l'onglet NAT/PAT ou le menu déroulant est toujours vierge.
    Est-ce qu'il faut que je reboote la livebox ou que je fasse une réinitialisation de la centrale.
    Merci de me consacrer de votre temps car je ne maitrise pas très bien ces problèmes de réseaux.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rebooter la box. L'alarme n'a rien à voir.
    Vous avez d'autres matériels connecté. Ils devaient apparaître dans le NAT .
    Vous serez peut-être obliger de passer par Orange.

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir Jacky
    Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre aide.
    Après contact avec les services d'Orange, ils ne semblent pas en mesure de résoudre mon problème.
    Est-ce qu'un Yellow peut prendre en compte mon cas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Francis si Orange n'arrive pas a ouvrir les ports sur son propre matériel je ne vois pas ce que peut faire Somfy.

    Dans ces cas tordus il n'y a qu'une solution.
    Il faut faire un retour au paramétrage usine de la Box pour repartir sur une installation saine.
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir Jacky
    J'ai enfin trouvé la solution à mon problème.
    C'est un répéteur Wifi 6 Orange connecté en Ethernet à ma Livebox qui met le bazar.
    En effet, dès que je débranche le répéteur Wifi 6 et que je remet le wifi normal sur ma Livebox, je retrouve tout mon matériel connecté sur l'onglet DHCP de la Livebox, je peux donc ouvrir les ports sur NAT/PAT et retrouver mon accès à distance.
    Encore merci pour le temps que vous m'avez consacré.
    Francis

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Seule incompréhension, sous DHCP, l'adresse IP fixe qui apparait pour l'alarme ne correspond pas à celle que j'ai attribuée à la centrale ? (l'IP affichée correspond à celle attribué par la Livebox avant que je programme une IP fixe sur la centrale)
    A partir du moment ou ça marche, c'est l'essentiel.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Francis pour le retour.
    Votre répéteur WIFI 6 se substitue au DHCP de la box Orange.
    Vous avez une erreur de paramétrage dans son installation.

    Francis P.
    Francis P.

    Francis P.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonjour
    Dernière précision pour les gens qui rencontreraient le même problème.
    Il faut simplement éteindre le répéteur wifi 6 pour procéder à l’ouverture des ports sur NAT/PAT afin de configurer l’accès à distance. On peut ensuite rallumer le répéteur wifi 6 , la Livebox conserve la configuration de l’accès à distance et on peut se connecter en 4G à la centrale même si les onglets DHCP et NAT/PAT apparaissent vides sur la Livebox.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Francis. C'est illogique mais tout ce qui compte c'est que ça marche.

    Haut de page