Problèmes de connexion avec Box Tahoma ?

Bonjour je viens vers vous pour des conseils.
Je possède l’installation suivante, sur la maison principale j’ai 11 volets roulants de fenêtre et de baie vitrée, 4 fenêtres Velux avec 4 volets roulant (que je peux commander en plus avec la platine KLR 200 de Vélux j’ai l’ensemble de mes produits sur cette interface) et un portail avec motorisation SOMFY (en technologie RTS) qui se trouve à 70 mètres de la maison j’ai rajouté une antenne pour améliorer la commande. Je commande cette installation depuis 2015 avec l’ancienne BOX Tahoma dont je suis très content.
J’ai interfacé le tout avec une enceinte Alexa pour commander les différents produits par la voix.
Il y a presque deux ans nous avons fait construire une annexe à la maison principale un premier bâtiment qui se trouve au Sud de la maison principale à environ 35 à 40 mètres de celle-ci cette dépendance est équipée de 4 volets roulants moteur SOMFY IO Control (baie vitrée) et j’ai réussi à faire reconnaître ces 4 volets roulants par l’ancienne Box Tahoma et malgré la distance cela fonctionne plutôt bien certes j’ai quelques fois un volet roulant qui ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas mais en réitérant la commande cela fonctionne.
Nous venons de faire construite un nouveau petit bâtiment au Nord de la maison principale à environ 40 à 50 mètres qui possède également 4 volets roulants moteur SOMFY IO Control, j’ai procédé de la même manière pour faire reconnaître ces volets roulants et cela fonctionne pour les 3 volets roulants qui se trouve côté Sud plus proche de la maison et de la BOX Tahoma mais pour le dernier volet roulant qui ne se trouve que 4 mètres plus loin rien à faire je n’arrive pas à le faire reconnaître.
Avez-vous des solutions pour faire reconnaître ce volet roulant ou pour optimiser mon installation.
D’avance merci pour vos retours.
Bonne journée

Alain F.

    Réponses

    André N.

    Bonsoir Alain,

    c'est donc une TaHoma v2 ?
    Il existe ce répéteur IO qui pourrait être positionné de tel manière à relayer le signal.
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9021129/REPETEUR_io

    Sans certitude bien sur, les ondes radios dépendants beaucoup de l'environnement (type et épaisseurs des murs, distance, rayonnement magnétique et j'en passe).

    bonne soirée.

    Alain F.

    Bonjour André merci pour votre réponse.
    Ma Box Tahoma est une V1 c'est l'ancienne BOX rectangulaire le répéteur IO est-il compatible ?
    Bonne journée

    André N.

    C'est une excellente question, j'attends le retour du test d'un copain.

    Alain F.

    Bonjour André je vais attendre le retour de votre ami pour être sûr de la compatibilité. Merci d'avance
    Bonne journée

    André N.

    D après le copain, c’est ok !

    Alain F.

    Bonjour André merci pour la réponse.
    Je vais tenter le coup et je vous tiens au courant.
    Bonne journée

    Chris V.

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas les éléments de chauffage reliés à l'appli tahoma.
    En effet ça me met qu'ils sont hors portée radio..
    Tous sauf un qui portent est le plus éloigné de la box... J'ai acheté récemment ce logement donc je n'ai jamais parlé de tahoma avec l'ancien proprio MS j'avoue que son fonctionnement me dépasse.
    Si quelqu'un sait ce qu'il se passe, merci d'avance

    André N.

    Bonjour Chris,

    déplace la tahoma d'éventuel source perturbatrice genre box wifi, télé, hp...

    bonne journée.

    Chris V.

    Bonjour André
    Merci pour votre réponse mais je suis limité techniquement, vu que la box doit être reliée au modem... Je comprends pas pourquoi seul une pièce fonctionne si plus est, je plus éloignée... Est ce qu'il faut prendre un abonnement pour ajouter des pièces en plus?

    André N.

    Éloigne la au max du fil du routeur tout simplement déjà.

    Ensuite essaye cela aussi.

    https://forum.somfy.fr/questions/1626676-faq-video-effectuer-resynchronisation-tahoma

    Etienne V.

    Bonjour,
    Je possède depuis peu une Tahoma switch.
    J'ai effacé les volets de l'applications et je n'arrive plus à réinstaller les volets dans mon programme sur GSM.
    Pouvez-vous m'aider?
    Cordialement,

    André N.

    Bonjour Etienne,

    Aide & Assistance, Assistance Avancée, Gestion clé IO, Lancer une découverte IO.

    la prochaine fois, merci d'ouvrir votre propre question ;-)

    bonne soirée.

    Chris V.

    Bonjour André
    Merci pour les réponses...
    Cependant, cela ne fonctionne toujours pas malgré l'éloignement du MoDem et laresynchro... Concrètement si les autres pièces apparaissent sur mon appli c'est qu'à un moment elles devaient être accessibles sur l'appli..?a quoi sert rts bas et rts haut?

    André N.

    RTS bas et RTS haut ? Je ne vois pas cela sur l'écran.
    Y'a écrit quoi quand on appuies sur les "!" ?

    Chris V.

    Bonjour
    J'ai fait une capture d'écran... La j'avoue je ne sais plus quoi faire...

    André N.

    Et électriquement ils sont bien alimentées ?
    Si oui, si on en coupe 1 et qu'on le rallume ?

    Chris V.

    Oui électriquement aucun pb. Je peux utiliser la télécommande pour les activer... Mais pas avec tahoma. Encore une fois, ils sont présents sur l'appli c'est donc qu'à un moment, il a été possible de les contrôler... Mais plus maintenant...
    Quant à rts je ne vois pas du tout ce que c'est... Enfin il semblerait que ce soit un module de contrôle mais comment ça marche aucune idée

    André N.

    RTS c'est un protocole. Cela doit être un module mais alors comme ça je ne vois pas lequel, appuyez dessus et faites une capture écran.

    Sinon, vous avez pas fait tout ce que j'ai demandé. à savoir couper et rallumer électriquement.
    Cela me fait penser à d'autres tests, supprimer un radiateur et le réinitialiser si possible pour le réintégrer.

    bonne journée.

    andre L.

    Si vous avez un problème de ce genre c est qu’ils sont mal calibrés il faut des moteurs plus puissants.
    Ils étaient certainement suffisant quand les volets étaient neufs mais avec le temps ils glissent moins bien le frottement est plus important et les mécanismes des moteurs ce sont anormalement usés.
    Ils faut les changer par la puissance supérieure…..
    Bon courage!!!