Cette question a été résolue

Perte connexion wifi Somfy HOME ALARM ADVANCED

Bonjour,

J'ai une alarme HOME ALARM ADVANCED depuis une semaine, et celle-ci se déconnecte du réseau Wifi tous les jours et n'arrive pas à se reconnecter.
Une fois qu'elle se déconnecte, l'indicateur réseau clignote en bleu puis reste fixe quelques secondes en blanc puis se déconnecte encore.
Les coupures sont aleatoires 6h, 12h...
Le reboot du link advanced via l'application Somfy connect ne change rien et le seul moyen de résoudre est de redémarrer mon routeur.
Les canaux Wifi ne sont pas saturés, le routeur se trouve à 2 mètres du link connect advanced et il est configuré avec une IP fixe.
Je ne rencontre ce problème qu'avec le système Somfy.
Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le problème?
(Pour info, je suis informaticien).

Merci

Jean V.

    JACKY M.

    Jean, Somfy vend une prestation d'installation pour les personnes qui n'ont pas les compétences;

    Le Forum est du type entraide utilisateur, et les Yellos répondent quand la Hot Line téléphonique ne les mobilisent pas.

    Compte tenu du nombre de système vendu ne serait ce qu'en France, les retours sur le Forum sont faibles.

    En tant qu'interenant sur un bon nombre de Forum d'entraide, je constate que les autres marques ne font pas mieux. Quand aux matériels exotiques ils n'ont pas de Forum, et il ne reste que les avis sur déposés sur les sites des grandes enseignes pour ce faire une idée.

    Personnellement je pense que le problème c'est le WIFI en générale La meilleur preuve est la multiplication des annonces avec le 6E qui ne fonctionne que si on est dans la même pièce que l'émetteur, et l'année prochaine le Wifi 7 qui utilisera une fréquence encore plus courte donc plus rapide et moins de porté.
    La bonne solution c'est de limité le Wifi dans son usage, ou équipé ça maison comme les hotels avec des points d'accès qui offre le RJ45 et le WIFI en même temps
    Un exemple de ces points d'accès dont le coût n'est pas excessif.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique...

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jean
    Si vous êtes informaticien vous avez séparé les SSID 2.4 et 5Ghz comme le recommande les opérateurs en cas de problème de connexion de certain matériel.

    Dernière chose importante, le matériel Somfy n'est testé qu'avec les box internet du marché. L'utilisation de routeur supplémentaires ou répéteur WIFI peut générer des disfonctionnements.

    Jean V.

    Bonjour Jacky,

    Oui les SSID 2.4 et 5 GHZ sont bien séparés.

    JACKY M.

    Ok Jean
    A travers des retours du Forum, ce cas ce produit a cause du cryptage utilisé.
    Il faut utiliser WPA2 AES comme recommandé dans le post ci joint
    Perso j'utilise toujours le WPA1/WPA2 AES/TKIP et aucun de mes matériels Somfy ne décroche.

    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Jean V.

    Merci pour votre réponse.
    C'est ce que j'ai déjà: WPA2, encription AES.
    Il doit y avoir un problème sur cet appareil ou le firmware. Même s'il décrochait momentanément du wifi il devrait pouvoir se reconnecter puisqu'il sait le faire lors du boot.
    J'ai plusieurs appareils domotiques qui n'ont heureusement pas ce problème: echo dot, Philips Hub...

    JACKY M.

    Jean, il est toujours possible d'avoir un matériel défectueux.

    Les Yellos disposent sur les serveurs d'une analyse de la communication du Link. Si il y a un problème, ils vont le voir et vous échanger le produit.
    Après si le problème persiste c'est que le problème est dans votre environnement car ce produit est vendu dans toute l'Europe et les problèmes que vous rencontrez ne sont pas légion sur le forum.
    Attendez qu'un Yello prenne la main.

    Pour info, les nombreuses mises a jours sur les box internets peuvent créer des disfonctionnements. Pour s'assurer que la box n'est pas en cause il faut faire un retour au paramétrage usine.

    Jean V.

    Merci pour votre retour.
    Mes recherches sur le forum m'ont montré que plusieurs utilisateurs ont ce problème depuis des semaines avec des opérateurs et des box différentes.
    J'utilise un routeur installé chez des millions de foyer. Sa configuration est "standard" et fonctionne chez moi avec près de 20 appareils en wifi. J'attends donc qu'un Yellow Somfy prennent mon problème en compte et le résolve.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je vous informe que j'ai transmis toutes ces informations et résultats de vos tests à notre service de développement qualité afin de comprendre qu'elle est la source du problème que vous rencontrez.

    Je reviendrai vers vous dès qu'une réponse m'aura été apportée.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je n'ai pas encore eu de retour auprès du service concerné.

    Je ne manquerais pas de revenir vers vous.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Pouvez-vous appuyez simultanément, pendant 4 secondes, sur le bouton reset (au niveau de l'emplacement des piles) et sur le bouton situé au dessus de votre Link Advanced?

    Ainsi effectuer un changement de réseau wifi ?

    Si cela n'aboutit pas il faudrait essayer en partage de connexion.
    Il faudrait que vous ayez un second smartphone qui servira en tant que partage de connexion 4G via WiFi.

    Connectez votre premier smartphone sur le réseau de partage de connexion émis par ce second smartphone et lancé la procédure de mémorisation du Link advanced, via ce réseau de partage de connexion et non plus sur votre box ADSL.

    Bonne journée,

    Arnaud D.

    Bonjour, même problème chez moi... Cette alarme avec link advanced m'insupporte!!!
    Achetée il y a environ un mois, comme expliqué par les vendeurs, elle est relativement simple à installer.
    J'étais content de moi après l'installation et pensais être soulagé du stress d'un cambriolage.
    Mais ça n'a pas duré longtemps... Depuis, elle n'a jamais tenu ne serait ce qu'une semaine sans poser des problèmes de connexion au WIFI et se retrouve donc très régulièrement en panne.
    J'ai vite découvert que nous sommes très nombreux à nous plaindre du même problème sur ce forum.
    Ce qui devait être une installation facile s'est transformé en heures de recherches de solution sur internet, puis en formation pour devenir informaticien pour apprendre à paramétrer son Wifi alors que jamais aucun autre appareil connecté au Wifi n'a posé de problème.
    Conclusion, après toutes ces lectures, j'ai bien compris que le principal problème viendrait du fait que le link ne marcherait que sur le Wifi 2,4Ghz et nécessite donc de scinder le Wifi de la maison pour fermer l'accès du link au 5Ghz. J'ai tout bien mis en place (on en reparle des explications commerciales sur la facilité d'installation de l'alarme?), résultat, mon link est à 5 cm de ma box fibre Orange qui est réglée sur un Wifi 2,4Ghz comme demandé pour l'alarme. (Accessoirement, ça revient à faire ramer le Wifi de tous les autres appareils qui étaient en 5Ghz à cause de l'alarme.)
    Ca a tenu une semaine, je pensais le problème résolu. Et bien non, même avec le Wifi paramétré comme demandé, le link se déconnecte du Wifi.
    Il finit par se reconnecter et reclignote blanc comme si tout allait bien, mais sur le logiciel SOMFY, j'ai toujours une alerte sur le link qui aurait un Wifi trop faible.
    La dernière du jour, du coup avec cette alerte, les badges ne fonctionnent plus, je ne peux allumer ou éteindre l'alarme qu'avec le clavier ou le téléphone.
    Bref, c'est une plaie et je commence à ne plus supporter cette alarme.
    Quand serez vous en mesure de mettre à jour le link pour qu'il sache se connecter à un Wifi , y compris 5Ghz, comme tous les appareils habituels et bien moins chers ?

    JACKY M.

    Bonsoir Arnaud
    Visiblement les informations que vous avez collectées sont incomplètes.

    Dans un premier temps, il ne faut pas arrêter le WIFI 5Ghz mais le renommer pour disposer de deux accès WIFI distinct sur votre box.
    Pour les appareils supportant les deux fréquences enregister les deux noms de réseau ils se débrouilleront pour utiliser celui qui est disponible.

    La différence principale entre le Link et vos autres matériels connectés c'est qu'il utilise essentiellement le WIFI Montant pour communiquer avec les serveurs de SOMFY et par rebond avec votre smartphone. A aucun moment le Link ne dialogue en direct avec votre smartphone.

    Vous autres matériels utilisent le WIFI descendant pour la plupart sauf si vous avez un serveur de fichier a la maison.

    Le Link et les systèmes d'alarme en général travailleront toujours en 2.4Ghz car cette fréquence longue traverse les mur alors que le 5Ghz et bientôt le 6E et le 7 sont des fréquences courtes qui vont plus vite mais ne supporte pas les obstacles. On arrive malgré tout a capter le 5, 6E et 7 dans les pièces voisines si les portes sont ouvertes car les ondes rebondissent par les ouvertures.

    Maintenant pour le problème des deconnexions, il faut savoir que le WIFI communique via des canaux qui vont de 1 à 13. Si votre box internet est paramétrée en canal automatique elle doit surveillez les 13 canaux pour savoir si elle à un message pour vous (Par comparaison c'est s'intaller sur un pont d'une autoroute au 13 voies et d'essayer de compter un type de véhicule particulier. Dès que la circulation est dense vous pétez un plomb)

    Il faut donc regardez sur quel canal est paramétrer votre box, ou en choisir un si elle est en automatique. Je vous conseille d'essayer les canaux 2 , 5, 8, et 11 chaque canal débordant sur ses deux voisins directs.
    Sur certaine box il existe un menu pour voir l'encombrement du réseau autour de vous.

    Maintenant quelque impératifs pour avoir une bonne connexion. Ils sont donnés par les providers mais personne ne les regardes.

    >> La box internet est a l'air libre de préférence sur un meuble
    >> Elle n'est pas posée sur un matériel électrique, rien n'est posée dessus et elle n'est pas a coté d'un ensemble audio vidéo qui peut la perturber.

    Idem pour le Link Advanced. Il est sur un meuble ou fixé au mur a la hauteur préconisée.

    Pour les badges ils fonctionnent en Bluetooth (je ne sais pas pour le clavier). Leur distance de communication n'excède pas 10 M.
    Pour savoir si vos badges sont visibles par exemple quand vous êtes devant la porte d'entrée, utiliser dans Somfy protect la fonction diagnostique de l'installation. Lancer le diag, descendez tout en bas de l'écran et vous devez vous apparaitre dans l'ordre le Link, puis les sirènes, puis les badges. Si les badges n'apparaissement pas c'est qu'ils sont trop loins du Link. (Chez moi par exemple, le fait d'aller a la boite à lettre qui est 40 M comme le badge est accroché au trousseau de clé, l'application Somfy Protect me signale que je suis parti de la maison)

    En espérant que ces explications vous aiderons a résoudre votre problème
    Cordialement.

    Nota : En cas de problème des compétences informatiques solides sont necessaires.

    Arnaud D.

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
    Je fais le même constat que vous, des compétences informatiques solides sont nécessaires et j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir car on est très loin de la facilité d'installation de cette alarme telle qu'elle est vantée avant l'achat...
    Pour ma part, je ne suis pas informaticien, j'ai déjà beaucoup galéré pour comprendre et scinder le WIFI 2,4Ghz, pour au final arriver toujours au même problème.
    Je suis très basique, je comprends de vos explications très techniques qu'il doit y avoir une solution, mais je reste stupéfait devant tant de complexité alors que tous les autres équipements Wifi sont si faciles à gérer, sauf celui là...
    La plupart sont plus petits et bien moins chers et arrivent à utiliser le Wifi 2,4 ou 5Ghz sans que l'utilisateur n'ait à se poser de question. Ils arrivent aussi à surveiller les 13 voies de l'autoroute sans même que j'ai besoin de savoir que ça existe et qu'ils sont en train de le faire.
    Bref, cet achat me laisse un goût très amer.

    Jean V.

    Bonjour Maud,
    Merci pour votre réponse.
    Votre service technique m’a contacté le 13.04 en me demandant de :

    • Désactiver le 5GHz
    • Avoir une clé de cryptage en WPA2 AES
    • Être sur un canal Auto
    • Ne pas activer le WPS ou Easy Pairing
    • Ne pas avoir activé le filtrage MAC

    Cela n’a rien changé et je trouve assez déroutant qu’on me demande de désactiver la 5G lorsque l’on sait que la majorité des mobiles et ordinateurs utilisent la 5G.
    Le 19.04, votre service me demande de rebooter ma box internet en la débranchant / rebranchant. Franchement, j’ai cru à une blague.
    Vous-mêmes me demander le même jour :
    « Pouvez-vous appuyez simultanément, pendant 4 secondes, sur le bouton reset (au niveau de l'emplacement des piles) et sur le bouton situé au-dessus de votre Link Advanced? Etc… »
    Il semble que vous n’ayez aucun moyen de faire un diagnostic fiable au niveau du link advanced (logs…) et de donner une solution à vos clients qui ont ce problème.
    De mon côté, après avoir perdu énormément de temps en analyse et tests, j’ai identifié le problème qui est lié à la nécessité d’avoir un débit réseau internet d’au moins 5Mb/s sur la bande 2.4Ghz pour que l’appareil ne se déconnecte pas et n’arrive plus à se reconnecter. Cette sensibilité n’arrive pas sur d’autres appareils que j’ai en ma possession et qui partagent la même bande de fréquences.
    Je trouve navrant que Somfy intègre en 2022 une puce 2.4GHz dans son link advanced lorsqu’elle a besoin d’un débit minimum pour faire fonctionner son appareil, et ne mette pas non plus à disposition une interface Ethernet plus stable. Ce choix est selon moi une erreur de conception que Somfy devrait corriger.

    JACKY M.

    Bonjour Jean
    Je suis un particulier qui partage son expérience. Je n'ai rien a voir avec Somfy. Je suis taggué Expert de par la pertinence de mes réponses.
    En ce qui concerne mes compétences, j'ai vu naitre Internet et je faisais parti des Béta testeurs de l'ADSL en France pour 9 Télécom à l'époque.

    Je peux vous donner des informations pour optimiser votre WIFI et votre connexion internet si vous êtes en ADSL. En connexion fibre il n'y a pas grand chose de possible a part râler auprès de l'opérateur.

    Le matériel de sécurité Somfy utilise le Débit Montant de votre ligne a 90%, car il communique avec les serveurs Somfy qui eux communique avec votre smartphone.
    A aucun moment le Link ne dialogue avec votre smartphone.
    Comme déjà répondu précédemment les systèmes de sécurité n'utilise que le 2.4Ghz car c'est une fréquence longue qui traverse assez bien les obstacles contrairement au 5Ghz, et prochaine le 6E qui ne fonctionne que si vous êtes dans la pièce ou est la box.

    Pour connaitre la qualité du WIFI dont vous disposez, prenez votre smartphone, mettez le en mode avion pour éliminer la 4G, et activer manuellement internet en prenant soin de vous connecter sur le réseau 2.4Ghz.
    Tapez ensuite FAST.COM dans le navigateur pour avoir le débit. Ca affiche d'abord le Descendant puis il faut cliquer sur plus d'information pour avoir le Montant qui lui nous intéresse pour le Link.

    Quand vous aurez ces valeurs, je vous conseil de vérifier qu'elles sont cohérente avec ce que votre ligne ADSL devrait avoir.
    Pour ça il faut faire un test d'éligibilité avec le site ARIASE
    https://www.ariase.com/box/test-eligibilite
    (Soit avec votre adresse, soit votre N° de tél Fixe. Ne mettez rien dans les autres cases)

    Si vous constatez un écart important entre ARIASE et votre débit réel, il faut demander a votre opérateur de réinitialiser le DLM (Dynamic Line Manager)
    Ce mécanisme utilisé par tous les providers sauf FREE analyse surveille votre ligne et diminue sont débit en cas de micro coupure et tenez vous bien, débrancher et rebrancher sa box immédiatement pour la réinitialiser est une micro coupure. Il faut attendre 20s avant de rebrancher.

    Enfin si vous avez une box avec les deux fréquences, il ne faut pas couper le 5Ghz mais le renommer, et connecter dessus tout ce qui peut fonctionner avec (Smartphone, PC) pour libérer de la bande passante sur le 2.4Ghz

    Le WIFI a été créé initialement pour les appareils nomades. Aujourd'hui on l'utilise pour ne pas dégrader la décoration avec des fils, mais on se génère un max de problème. J'ai constaté que les amis qui avaient des problèmes de WIFI utilisaient bien souvent ce mode de connexion pour la TV, et je ne parle pas des Box TV qui ne sont pas raccordées à l'antenne râteau TNT et sur lesquelles on bouffe la bande passante pour regarder ce qui arrive naturellement par les airs.

    En espérant que ces informations vous aiderons a améliorer votre connexion.
    Mon Home Alarm n'a pas de problème de stabilité, j'ai un WIFI qui Download à 4.9m et qui Upload à 0.8m. Le Link est a 4 m de la Freebox mais elle ne dispose que du 2.4Ghz. Pour gérer mes autres systèmes de sécurités (Caméra...) j'utilise un point d'accès WIFI 2.4 type CPL dédié. Le Link partage la fréquence uniquement avec les smartphones et le PC portable, autant dire qu'il à tout le débit montant pour lui seul. Tous les autres matériels sont connectés en RJ45 ou en CPL.

    Cordialement

    Jean V.

    Merci Jacky pour votre aide aux autres utilisateurs. Cependant, il me semble anormal que nous n'ayons pas un support Somfy adapté à ce type de situation avec des outils de diagnostic adéquat.
    Je reste convaincu que le link advanced (la dernière version du home alarm) a un problème de conception.
    Qd à moi j'ai solutionné mon problème il y a quelques jours en assurant un débit de connection >= 5Mbs.
    Bon courage à ce qui rencontre le même souci.

    Yannick J.

    Bonjour,
    Je rencontre un problème similaire de déconnexion reconnexion du link advanced depuis environ 15 jours. En complément il est difficile de couper l'alarme avec les badges, la caméra intérieur ne se coupe pas et je reçois des alertes alarme mais sans déclenchement des sirènes.
    Tout fonctionnait bien depuis le passage du link classique au link advanced voilà environ un an, aucun changement depuis qui aurait pu causer ce problème.
    Je dispose de la fibre free et mon réseau wifi est diffusé grâce à un système wifi mesh orbi de Netgear dans la maison.
    Comment votre problème a t il été résolu ?
    Cordialement,
    Yannick

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Avez-vous essayé de réinitialiser votre Link ?

    Pouvez-vous appuyez simultanément, pendant 4 secondes, sur le bouton reset (au niveau de l'emplacement des piles) et sur le bouton situé au dessus de votre Link Advanced?

    Ainsi effectuer un changement de réseau wifi ?