gestionnaire de chauffage effet joule et tahoma switch

Bonjour,
J'essaye d'appairer un capteur de consommation d'énergie pour l'installation pas eu de soucis. mais impossible lors de la fin de l'appairage d'ajouter le chauffe eau qui devrai normalement apparaître dans mon application d’après la notice j'ai 5 capteurs de consommations qui apparaissent je pense les 3 TOR et la conso total qui viens du TIC ( qui semble OK car voyant vert fixe )le 5 ème ??
De plus aucune consommation affiché ne semblent être pertinente .
J'arrive a ajouter les deux zones de chauffage sans soucis ( pas encore tester si la commande se fait réellement sur les radiateurs )
Avez vous des solutions a me donner pour installer correctement le chauffe eau dans l'application ? Je ne sais même pas si la commutation HC/HP va se faire cette nuit et avec 3 femmes a la maison je risque ma vie si demain il n'y a pas d'eau chaude ^^.

je joint quelque photo si cela peut aider
Merci,

roger S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Roger
    Le chauffe eau doit apparaitre dans les matériels type IO au même titre qu'un volet roulant

    roger S.

    Bonjour Jacky
    Pas de chauffe eau dans la partie IO et pas de symbole engrenage dans l'application de la Switch pour cliquez sur l'onglet IO .les infos semblent être pour les versions précédentes de box tahoma et non la Switch qui pourtant apparaît compatible avec la capteur de consommation dans leur documentation de compatibilité.
    Toujours deux conso qui sont dans les "choux" avec 42MWH d'afficher de plus aucune info pour savoir a qu'elle TOR elles correspondent ni savoir celle qui correspond à l'info TIC .

    Sa sent le produit/application bâclé et mal fini je me demande si pour la suite de la domotisation de ma maison je ne vais pas tout revendre et partir sur une autre marque.
    Seul point positif j'ai mesurer la tension au borne du chauffe eau pendant les HC et il est bien alimenté.

    PATRICK L.

    Bonjour,

    Pourquoi dans votre liste de compatibilité, le capteur effet Joule est inscrite alors qu'en réalité il n'est pas tout à fait compatible ? De plus, les éléments sur la notice sont faux car il n'y a pas de pilotage du ballon possible depuis l'application
    Le produit étant commercialisé depuis longtemps, pourquoi ne l'avoir pas correctement intégré à Tahoma Switch ?
    Il apparait 5 tableaux de mesure alors que sur l'appareil, il n'y a que 3 transformateurs d'intensité ! 2 mesures me semblent bonnes, les autres sont fausses (indication de consommation alors que je n'avais pas branché le TI). Je trouve un peu scandaleux de vendre un produit à environ 200€ qui ne fonctionne qu'à 30%. Cela ne s'appelle-t-il pas frauder ?

    JACKY M.

    Bonjour Patrick
    Relisez le paragraphe 7 de la documentation.

    Ballon d'eau chaude: Tahoma permet de forcer la chauffe en Heure pleine. (En bleu sur la copie d'écran)
    Aucun système domotique ne vous permettra de gérer le temps de chauffe pour des raisons de sécurité et d'igiène (Règlementation stricte à laquelle sont soumis les constructeurs de chauffe-eau)

    5 tableaux de mesure
    Consommation globale (Téléinformation Linky)
    Consommation Chauffe-Eau ( nécessite un Tor)
    Consommation Chauffage Z1 (un Tor pour les 2 zones)
    Consommation Chauffage Z2
    Consommation Prise de courant (nécessite un Tor)

    roger S.

    Bonjour Jacky,
    Sauf que sur la Switch impossible de forcer la chauffe car il n'apparaît nul part .donc le descriptif est bien mensonger.
    Et pour les mesures vu qu'il n'y a aucun descriptif pour savoir a qu'elle mesure correspondent chaque TOR .
    Moi qui viens de l'industrie et du monde des API et autre enregistreur /capteur numérique en général chaque variable a une adresse ou un registre bien défini pour savoir a qu'elle variable impossible le correspondent,je pense que pour le capteur c'est pareil sauf que les personnes qui ont développé l'application n'ont pas nommé chaque mesure car elles ont toute le même nom .

    JACKY M.

    Roger vous avez bien un contrat EDF Heures Pleines / Heures Creuses ?

    roger S.

    Oui j'ai bien un contrat HC/HP la commutation se fait bien .mais impossible de forcer la chauffe .
    Et actuellement en pleine crise de l'énergie avoir la possibilité de couper la chauffe pendant un certaine période ( vacances) sans avoir à coupé le disjoncteur du chauffe eau serai un plus .
    La domotique permet tellement de possibilités dommage que niveau soft il manque quelque fonctionnalités qui sont pourtant simple à programmer

    JACKY M.

    Je ne m'en souvenais plus mais j'ai retrouvé un post ou il est indiqué que le forçage ne marche pas sur la SWITCH
    https://forum.somfy.fr/questions/2824432-forcage-ballon-eau-chaude-tahoma-switch

    PATRICK L.

    Bonjour jacky,

    Malheureusement vos réponses sont erronées

    Je suis d'accord avec le contenu de la documentation mais en réel, lors de l'appairage de l'appareil, aucun "logo" n'apparaît pour forcer le ballon. De plus avec mon ancien système, il était possible de l'arrêter pendant des congés par exemple et de le remettre la veille de mon retour

    Concernant les transformateurs d'intensité, l'appareil 1822451 permet de brancher 3 TI : 1 général, 1 pour le chauffage et 1 pour l'eau. Si on regarde les consommations sur l'appli, les données chauffage et ballon "semblent" correctes. les 2 autres sur 3 (en prenant en compte que le 5ème vient du Linky), 1 est en trop et l'autre la mesure est fausse (puisque TI non branché pendant plusieurs jours et affichage sur l'appli de 38Mw de conso !!!!)

    Comme certains l'ont mentionnés, c'est du vol et la documentation est fausse

    JACKY M.

    Patrick il y a deux branchements possibles.

    Avec un compteur Electro mécanique ou il faut installer un Tor sur le général et un branchement avec compteur électronique ou c'est le compteur qui fournit la consommation générale par la téléinformation.
    Reprenez la documentation
    https://asset.somfy.com/Document/13f69558-1123-4ce3-92e4-...

    Je suis exactement dans le même cas !
    Avant une Tahoma avec le capteur a effet joule et mon ECS (Ballon) était visible et fonctionnait très bien.
    Je suis passé à la Switch, je n'avais pas intégré le capteur a effet joule au début, aujourd'hui j'aimerai le mettre à nouveau en service et impossible d'associer la partie gestion ECS, je vois bien les consos et le chauffage.
    Quelqu'un a pu intégrer l'ensemble ?

    roger S.

    Jacky ,
    Patrick dis qu'il a un linky je suis dans le meme cas que lui donc niveau branchement .j'ai :
    J un TOR pour les radiateurs (borne 9-10 )
    un TOR pour le chauffe eau (borne 11-12)
    un TOR pour un circuit totale ou si l'info viens du linky dédié a un circuit prise ( borne 13-14), dans mon cas branché sous un disjoncteur 32A qui alimente un coffret a l’étage .
    Je ne suis pas sur mais il est possible que la dernière mesure ( la 5eme) correspond au reste de l'installation ( totale -radiateur-chauffe eau -circuit prise ) a confirmer .
    Mais comme beaucoup de personne je n'ai que 2 mesures qui fonctionne , de plus je peux cliquer sur n'importe lequel des 5 capteurs de consommation c'est le même bargraphe qui apparait .

    bertrand F.

    Bonjour,
    J’ai aussi un problème similaire de comptage.
    Auparavant mon compteur effet joule était connecté à une tahoma Serenity et les 5 consommations étaient justes ( 3 venant des tores d’intensité, 1 venant du linky et 1 étant la soustraction des autres consos).
    Désormais sur la switch mon compteur affiche des consos correctes pour les 3 tores (chauffage, chauffe eau, prises) mais la conso totale et la conso autre affichent une valeur très élevée de 14mwh et ne changent pas. J’ai l’impression sur c’est l’index du compteur linky et non pas la conso.
    Est un bug connu? Quoi faire?
    Pin 2029-0222-0003

    PATRICK L.

    Bertrand,
    C'est ne pas possible d'avoir 14MWh, c'est énorme. Ce n'est pas un bug du compteur linky, c'est l'appareil Somfy qui ne fonctionne pas et il est dommage que quelqu'un de sérieux de Somfy ne nous réponde pas car il faut que Somfy fasse une mise à jour pour le fonctionnement du ballon et pour moi de 3 des 5 mesures (j'ai 38MW en 24h sur 3 mesures !!!!!). Je trouve le service Somfy pas très sérieux !

    JACKY M.

    Bonsoir.
    Je ne sais pas si c'est une bonne piste, mais les compteurs Linky disposent de deux modes de fonctionnement.
    Historique (comme les vieux compteurs) ou standard.
    Par défaut ils sont paramétrés en Historique, et je ne serais pas surpris que la Switch nécessite plus d'informations et qu'il faille mettre le Linky en mode Standard.

    Voici le lien pour faire la manipulation. C'est complètement réversible.
    https://particuliers.engie.fr/aide-contact/questions-repo...

    Olivier M.

    Bonjour à tous
    Concernant le mode historique je pense qu'il vaut mieux le laisser:
    https://forum.somfy.fr/questions/2334544-capteur-consommation-pompe-chaleur-tic-standard-historique
    https://forum.somfy.fr/questions/2462206-teleinformation-capteur-consommation

    J'ai installé hier mon capteur et ayant lu avant de l'acheter la doc je pensais avoir de belles courbes superposées par heure avec historique telechargeable...erreur j'aurais mieux fait d'aller sur ce forum avant :)
    Outre le fait comme l'a dit Roger que c'est hallucinant que les capteurs ne soient pas identifiés (à vous de trouver qui fait quoi) le meilleur reste l'affichage des capteurs en questions:
    -Un seul vieux bargraphe journalier qui est le même si on clique quelque soit le capteur choisi (Le meilleur étant l'icone info dans l'appli qui nous indique le bargraphe tel que Somfy à du l'imaginer mais pas programmé)
    En fait j'ai payé 200€ pour un gestionnaire d'energie qui me fournit moins d'infos que j'en ai de mon linky en me connectant chez EDF!!!!!
    Encore heureux que le contact HP/HC marche sinon ce serait un perfect.
    Concernant les données des capteurs je confirme que:
    -1 Pour chaque tores
    -1 Total
    -1 Total-3 Tores ...Mais la encore du TRES GRAND SOMFY la tres difficile soustraction TOTAL-3 Tores etait correcte hier mais dés le deuxieme jour cela ne marche plus.

    Si vous voulez exploiter les resultats il ne vous reste plus qu'a vous brancher tous les jours à minuit sur l'appli et noter sur un fichier excel les valeurs du jour ,vive le progrés facon SOMFY!!!!!!!!

    JACKY M.

    Bonjour Olivier
    Merci pour le retour.
    N'ayant pas ce matériel je ne peux pas juger.

    Sur un autre post j'ai découvert que l'on pouvait déclarer du matériel Somfy sur le site de EDF pour avoir un suivi plus détaillé.
    Voici le post si ça vous intéresse
    https://forum.somfy.fr/questions/3047964-acces-thermostat-connecte-application-edf-equilibre

    Olivier M.

    Bonjour Jacky
    En fait ce dont vous parlez ne sert que pour les thermostats (je le sais car je l'ai utilisé pour mon thermostat Netatmo)
    En fait a mon avis il n'y a que trois possibilités:

    -Somfy va abandonner ce Capteur sur la plateforme Switch (Dans ce cas il faut absolument qu'il l'enlève des matériels compatible afin de ne pas PIGEONNER d'autres clients)

    -Somfy va faire le nécessaire pour que ca fasse la même chose que sur la Box précédente (et qui est décrit dans leur documentation!!!!!!)

    -Somfy va sortir un nouveau capteur de consommation compatible Switch et on pourra retourner roucouler tranquille...

    Nicolas

    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas : Tahoma Switch + capteur de conso Joule et 5 capteurs affichant des données inexploitables. Les courbes affichent toutes les mêmes données et ne sont pas cliquables... Completement inutiles.
    Je n'ai pas eu l'occasion encore de le tester mais j'espère au moins qu'il arrivera à gérer correctement mes 2 zones de planchers chauffants (ce pour quoi je l'ai installé).
    Mais franchement, j'ai parfois l'impression d'etre pris pour un pigeon avec certains produits SOMFY.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Sachez que ce problème est connu par nos services et que notre équipe support travaille dessus pour que cela soit résolu au plus vite.

    Bonne journée,

    David

    Bonjour,
    Viens de m’équiper de la dernière Tahoma rail din S (version de l’application : v1.19.1 [317]) à laquelle j’ai ajouté le capteur de consommation (ref 1822451) qui permet également de piloter le chauffe eau électrique.
    L’installation électrique s’est très bien déroulée. Ce ne fut pas le cas pour la partie logicielle…
    Pilotage chauffage Zone1 : tests OK
    Pilotage automatique chauffe ballon d’eau chaude via TéléInformation Client (TIC) : OK
    Pilotage de manuel (marche forée) du ballon d’eau chaude : IMPOSSIBLE
    Cette fonction n’apparait pas dans l’application contrairement à ce qu’indique la notice d’utilisation.
    Gestion des graphiques de consommation :
    UNITÉS GRAPHIQUES ABERRANTES (IOS et Android) pour la consommation globale (somme des compteurs TOR et Téléinformation compteur)
    DIFFÉRENCES ENTRE APPLICATIONS IOS et Android :

    • Sous IOS, présence de la consommation HEURE PAR HEURE, non présente sous Android
    • J’ai en partie basé non achat sur cette fonction…

      • Sous Android, présence de la consommation ANNEE PAR ANNEE, non présente sous IOS
      • Souhaitant aux équipes de développement Somfy (logiciel Tahoma, Application IOS et Application Android) de faire le nécessaire pour palier ces lacunes fonctionnelles, pourtant mentionnées sur les notices disponibles sur votre site (consommation heure par heure, pilotage manuel de la chauffe du ballon d’eau chaude).
        Par ailleurs, il serait utile d’indiquer le diamètre intérieur des TOR dans la notice ou la description du produit, cela éviterait des incompatibilités physiques lors de l’installation des TOR (surtout pour la partie chauffage avec plusieurs départs…).
        Merci.

    bertrand F.

    Bonjour, le bug d’affichage de la conso est résolu avec cette mise à jour!

    David

    Bonjour,

    Suite au passage à la version 1.20.0 (423), perte de la fonctionnalité sous IOS de l'affichage heure par heure... pourtant disponible sur la version d'avant!
    Seul point positif, les unités des graphiques sont correctes.

    Toujours pas de marche forcée du cumulus pourtant disponible sur la précédente version de Tahoma.

    En l'état je suis très déçu de cet achat!