Echec de mise à jour du Link Advanced ?

Bonjour

Lors de l'installation initiale du Link Advanced depuis l'app Somfy Protect (Android 9)

Il fallait faire deux mises à jours...

L'app informe que la première mise à jour c'est déroulée correctement.

et passe à l'installation de la deuxième mise à jour ...

Confirmé par l'app Mise à jour : En cours...

Confirmé par les LEDs :

SYS: Violette clignotante + Réseau : OFF => Le Link Advanced est en train de se mettre à jour

Pendant quelques secondes :

SYS: OFF + Réseau : Bleue clignotante => Le Link Advanced se connecte au serveur Somfy Protect

puis repasse à

SYS: Violette clignotante + Réseau : OFF => Le Link Advanced est en train de se mettre à jour

...

Au bout de 75 minutes l'application indique Echec de la mise à jour.

Votre link Advanced n'a pas réussi à s'installer.

La seule possibilité est Abandonner.

Après une procédure de réinitialisation, il est possible de reprendre l'installation et à chaque fois l'installation de la Mise à jour 1 (l'app ne trouve plus qu'une mise à jour)

et le cycle de 75 minutes reprends...

Que faut-il faire ?

Merci pour vos conseils .

Christophe F.

    Réponses

    Christophe F.

    Bonjour
    Pour quelle raison on laisse un client tourner en boucle avec une mise à jour qui n'aboutit pas...
    Entre Samedi, dimanche et lundi se sont SEPT tentatives avortées au bout de très précisement 75 minutes...
    La seule solution proposée un retour du Link Advanced SAV avec un délai bien compréhensible de 72h...
    Il n'y a donc aucun technicien, atteignable au téléphone pour tenter d'apporter une vrai solution à une personne du métier ?

    Il reste la solution du retour produit avec demande de remboursement !
    Dommage, le produit semblait performant et pouvoir répondre à mes exigences ?!?

    pour information, voici les mesures du wifi qui ne permet la mise à jour. de ce link Advanced...

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Le débit du WIFI n'est pas extraordinaire mais il devrait suffire.

    Pour les mises à jour de Link qui ne passe pas, la solution la plus efficace est de créer un poit d'accès WIFI sur un smartphone et par la procédure de changement de WIFI connecter votre link sur ce nouveau WIFI.

    Si ça ne fonctionne pas il n'y aura plus que le SAV.

    Christophe F.

    Bonjour Jacky

    Merci pour votre réponse.

    "Le débit du WIFI pas extraordinaire mais… " Je suis d'une génération où on se contentait de 56kbs pour faire de l'Internet…;-)
    Malheureusement, j'ai "installé" sur un wifi hors FW pour justement éviter tout problème de ma part…et je n'ai donc aucun log de l'activité de ce Link Advanced bien capricieux…
    J'ai testé la solution du point d'accès WIFI sur un smartphone sans succès …
    mais il est possible que j'ai peut-être omis de forcer en 2.4GHz…
    Après avoir cherché au travers de ce forum et des (trop ?) nombreuses vidéos. J'ai appelé le Service technique de Somfy…
    Avec l'adresse MAC de mon Link l'opérateur m'a confirmé que le link ne s'installait pas complètement… et il m'a été conseillé de refaire une installation…
    J'ai donc refais … ce que je fais depuis samedi… et je suis arrivé au même résultat (CQFD) après 1h1/4 donc juste le temps de rappeler le Service technique de Somfy…
    Là, un nouvel opérateur m'a été conseillé de renvoyer mon link en SAV…
    Je me suis opposé à cette mauvaise solution pour deux raisons :
    1) Les délais ne me permettait pas d'installer cette alarme comme prévu mardi à Paris…
    2) Si le link fonctionne en arrivant chez Somfy… Nous avons perdu plusieurs jours pour rien !
    Selon mon avis (de vieux routier) ce link était fonctionnel au niveau hardware et le problème était dans les paramètres ( de mon wifi ?) ou software (firmeware ou serveur Somfy ?).
    J'ai demandé à être mis en relation avec un supérieur.
    J'ai fait une demande de dépanne à domicile mais la personne qui m'a rappelée très rapidement, m'a indiqué que ce produit "grand public" ne peut pas bénéficier de cette solution… Dommage !
    En désespoir de cause, j'ai tenté une installation en GSM …
    L'application m'a indiqué au bout d'environ 20 minutes "Votre Link Advanced n'a pas réussi à s'installer"
    J'ai donc été très surpris de recevoir 45 minutes plus tard un mail : " Félicitations ! Vous avez installé Somfy Home Alarm Advanced avec succès."
    J'ai désinstallé le Link et réinstallé en Wifi = Succès !
    4 minutes plus tard un mail : " Félicitations ! Vous avez installé Somfy Home Alarm Advanced avec succès."
    La configuration basic (Link WiFi + Sirène + Détecteur de mouvement + 2 Badges) m'a pris 20 minutes.

    Selon téléphone de ce matin avec un supérieur du Service technique de Somfy… : Somfy n'a rien touché.
    Moi je n'ai rien touché non plus…
    J'en conclu donc que mon link Advanced est TOMBÉ EN MARCHE après trois jours de tentatives infructueuses…
    J'attends de savoir si Somfy me fourni les logs laissés par mon la mise à jour de mon Link Advanced sur leur serveur…

    Conclusions préliminaires :
    Inutile de renvoyer le LINK en SAV (l'expérience…)
    Je trouve l'Application propre et très conviviale.
    Je déplore le manque d'information technique pour faciliter la recherche des raisons possibles lorsque l'installation Plug and Play ne fonctionne pas !
    Une notice (Manuel Expert) avec les ports à ouvrir sur un FireWall sont un minimum si l'on veut passer au travers du mille-feuille des boxs et autre particularités des multiples FAI…
    Je reste dans l'attente du retour du Service technique de Somfy… pour savoir si je peux avoir confiance dans ce produit et le conseiller une nouvelle fois.
    A bientôt pour la suite et encore merci pour votre réponse.

    Belle après-midi
    Christophe F.

    UNE et une seule tentative d'appel sur mon téléphone fixe ce Mercredi 21 sept. à 17h18...
    et un mail de NOREPLY. à 17h21
    SOMFY : suite à votre demande nous n'arrivons pas à vous joindre [ ref:_00D24cOlR._5007U7sYiZ:ref ]
    Suite à votre demande, nous avons tenté de vous contacter à plusieurs reprises sans succès.

    N'arrivant pas à vous joindre, nous vous invitons à consulter notre forum d'entraide et notre espace support sur somfy.fr : des vidéos et des Faq d'assistance sont là pour vous accompagner.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Est-il possible de nous communiquer l'adresse MAC de votre Link ?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Bonne journée,

    Christophe F.

    Bonjour Maud

    Voici
    MAC = 00-76-B1-0F-92-4C

    Belle journée
    Christophe F.

    Maud F.

    Equipe

    Christophe,

    Je constate que votre Link s'est correctement mis à jour.

    Bonne journée,

    Christophe F.

    Bonjour Maud
    Merci pour votre contrôle.
    Mais vous pouvez aussi constater qu'il est en GSM payant !
    Mon wifi étant tellement mauvais ... uniquement pour votre Link Advanced ;-)
    Cela me permet de constater qu'il y a beaucoup d'informations sur ce forum mais malheureusement pas toutes exactes. Dommage.
    A défaut d'un bon manuel pour expert, écrit par les concepteurs, je fais le tri de ce que je trouve et je continu mon ingénierie inversée...
    Je reste dans l'espoir d'avoir un jour accès aux Logs de ce week-end.
    Bonne journée,

    David C.

    Bonjour,

    Je rencontre exactement le même problème : impossible de mettre à jour le link advanced lors de l'installation initiale.

    À un moment, il a pu démarrer le temps d'installer mes équipements (sans que je ne sache pourquoi) mais ça n'a pas duré...

    Et là je me retrouve dans la même situation qu'au depart : led système violette fixe, puis pendant une seconde led système blanche et led réseau bleue, puis à nouveau led violette fixe.

    Le link est connecté au wifi (ping ok) mais n'apparaît plus en ligne dans l'application somfy protect.

    J'ai fait le déplacement (2h de route) pour installer le système dans ma famille, et au final je vais devoir repartir sans avoir réussi à faire fonctionner le link parce qu'il s'est bloqué. J'ai "légèrement" les boules...

    MAC 00:76:B1:0F:D3:18

    Y a-t-il un moyen de contacter le SAV par écrit ? Ou il faut forcément appeler ?

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour David,

    Votre Link remonte partiellement, je viens de le supprimer.

    Veuillez reprendre l'installation avec un reset de 5s sur les deux boutons côté pile et celui au-dessus en même temps.

    Pour nous contacter, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Somfy à votre service

    Bonne journée,

    David C.

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre réponse rapide et votre action.

    Malheureusement, cela n'a pas permis de solutionner ma problématique.

    Après appel au service consommateurs, j'ai eu une nouvelle manipulation à faire, qui elle aussi s'est soldée par un échec.

    Je pense qu'il va falloir organiser un retour SAV / garantie du link, pouvez-vous l'organiser ici ? J'ai essayé de rappeler de service consommateurs mais après 5 minutes d' attente je n'avais toujours personne et j'étais un peu pressé par le temps...

    Sinon je réessaierai plus tard dans la journée.

    Merci d'avance.

    Maud F.

    Equipe

    David,

    Je viens de vous envoyer un mail.