Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Service Somfy indisponible depuis le 20/09/2022 après-midi

Bonjour,

Depuis hier après-midi ma centrale Tahoma Switch est déconnectée des services Somfy.
J'ai reçu une notification de l'application sur mon téléphone m'avertissant que ma box était déconnectée.

Ce matin, le service n'est pas rétabli et impossible de me connecter non plus sur l'application, j'ai une information comme quoi "Nos services sont actuellement indisponibles, veuillez réessayer ultérieurement..."

Je me suis connecté sur la page Facebook de Somfy, il n'est pour le moment pas fait mention d'un problème impactant le service utilisateur.

Je suis dans la région parisienne (département des Yvelines), est-ce que je suis le seul à rencontrer cette déconnexion ?

Je tiens également à préciser que mon accès Internet fonctionne parfaitement dans la mesure où je vous écris ce message depuis mon ordinateur fixe, qui lui se connecte à internet via ma box internet sans le moindre problème.

Aucune restriction de flux ou autre modification n'ont été faite hier de mon coté sur mon réseau local

D'avance merci pour votre retour.

Cdt,
Daniel

Daniel L.
Daniel L.

Daniel L.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Joel D.
    Joel D.

    Joel D.

    Niveau
    2
    1162 / 2000
    points

    Bonjour idem pour moi et le bandeau du forum précise qu'il y a un problème sur les serveurs de SOMFY. C'est donc surement la raison du problème mais ce n'est pas un ralentissement mais bien une connexion impossible. A suivre

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bon, je pense avoir ma réponse,
    Il suffisait que je poste une question, pour avoir un petit bandeau bleu avec un message avertissant que Somfy rencontre des soucis avec les serveurs Tahoma ....

    On va être patient.
    J'aurai aimé trouver l'information de manière plus directe ou plus officielle. Une panne cela peut arriver, et être informé permet au client de moins être dans le flou.

    Bon courage pour le rétablissement du service en tout cas!

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci Joel pour votre retour.

    En effet, dès la mise en ligne de ma question, le bandeau est apparu avertissant des soucis de serveur Tahoma.

    Il n'y a plus qu'a attendre que les services soient rétablis.

    Merci.
    Daniel

    Sophie D.
    Sophie D.

    Sophie D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour à tous et merci pour avoir créé ce fil de discussion. Ayant changé de FAI hier après-midi je pensai que mon installation était instable et j’ai dû tenter la manip de réinitialisation 5 ou 6 fois depuis ce matin !
    Donc… sait and see et croisons les doigts pour que la panne ne soit pas trop longue…

    Jérémy T.
    Jérémy T.

    Jérémy T.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, même constat ici dans le sud.
    Bonne journée et bon courage.

    cookiemonster51
    cookiemonster51

    cookiemonster51

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Hello

    Idem ici en Normandie, depuis le 20/09 aprés midi déconnexion de la Tahoma mini et du connect de l'alarme en même temps.

    Je peux comprendre qu'il y ai des soucis mais il serait judicieux de trouver un moyen de nous prévenir de manière plus directe.

    Si je n'avais pas été chez moi je n'aurais jamais remarqué que mes volets ne se sont pas fermés la nuit tombée, et sachant que l'alarme somfy à également été déconnectée ...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le bandeau bleu est le seul moyen d'avertissement, Somfy ne va pas envoyer un mail personnalisé à chaque utilisateur.

    la box rouge n'empêche absolument pas les scénario de se jouer !

    ma box aussi est rouge, et, les VR se sont fermés hier soir et se sont ouverts ce matin !

    CdL

    cookiemonster51
    cookiemonster51

    cookiemonster51

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Je ne vois pas ce que ça coute d'envoyer un mail a tout les comptes ayant une Tahoma pour prévenir, c'est une chose tout à fait normale.

    De mon côté aucun scénario n'a tourné

    Chris P.
    Chris P.

    Chris P.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Quand est-ce que Somfy va intégrer la possibilité de piloter la box Tahoma via le réseau local, sans être obligés de passer systématiquement par Internet et leurs serveurs ?
    Quel intérêt ont-ils à nous imposer cette dépendance ?

    J’ai lu sur un autre post une réponse d’un Yellow qui prétendait qu’il y avait plus de pannes électriques ou Internet que de pannes de leurs serveurs, arguant donc que c’était un non sujet.
    Et au pire, il suffit de garder les télécommandes des équipements pour être sauvé.

    Pour ma part, depuis que j’utilise Tahoma, j’ai eu au moins deux incidents liés à l’infrastructure Somfy, 1 coupure Internet et 0 coupure électrique.
    Je ne suis probablement qu’un cas particulier, mais en cas de coupure électrique, j’ai un générateur de secours.
    En cas de coupure Internet, je peux passer par une passerelle 4G (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand c’est arrivé).
    Par contre, en cas d’incident sur l’infrastructure Somfy, je suis bloqué.
    Et j’ai bien gardé mes télécommandes, mais j’en ai 17 et ne les utilise jamais. Résultat, plus aucune pile fonctionnelle ce matin :/.

    Sophie D.
    Sophie D.

    Sophie D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    C’est revenu chez moi !
    Merci !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce Yellow's a parfaitement raison...! Il y a beaucoup plus de pannes liées à Internet et au réseau électrique que celles imputables aux serveur !

    Seulement, c'est bien plus facile de ne constater que celles provenant de Somfy ? Etant plus difficile de le reprocher à son fournisseur d'accès ainsi qu'à son fournisseur d'énergie.

    Tous mes scénario (11 au total, se sont joués hier et ce matin ! Avec une box qui est toujours rouge)

    Quant à envoyer un mail perso à chaque utilisateur, y'en a qui rêve et qui n'ont pas intérêt à rouler en Renault !!!

    Qu'on signale un problème et qu'on s'en plaigne, ok....Mais qu'on trouve tous les défauts du monde au serveur Somfy, c'est rasant à la longue !

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Re-bonjour à tous,

    Ma box est de nouveau connectée depuis moins de 5mn,
    Du coup impossible de vérifier les propos de V-Rod concernant l'éxécution des scénarios en cas de non connexion aux services Somfy (quoique.. c'est aisément reproductible d'isoler la box du réseau internet... donc c'est un test que je ferai)

    Merci en tout cas pour vos contributions et vos messages montrant que je n'étais pas seul.

    Je suis également d'accord avec Cookiemonster51, un petit mail d'avertissement de la part de Somfy sur un incident en cours permettrait tout simplement de rassurer la clientèle.

    Une panne est toujours possible et est bien mieux acceptée par les clients "prévenus" que par des clients mis devant le fait accompli et dans le brouillard en leur laissant croire que l'incident viendrait de chez eux.

    Après, concernant l'intervention de Chris.P, j'ai moi aussi un système d'Onduleur qui protège à la fois la partie réseau local, Internet et la box Tahoma chez moi ... du coup la coupure de courant, je suis pour le moment peu impacté.
    Surtout qu'une coupure de courant de 18h comme la panne qu'on rencontre chez Somfy.... je m'en serai souvenu :) :)

    Je suis également pour à 100% d'une possibilité de piloter sa Tahoma via le réseau local en cas de panne des services centraux somfy.

    cookiemonster51
    cookiemonster51

    cookiemonster51

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    @Vrod Il y a un truc que vous ne comprennez pas, on ne demande pas d'envoyer un mail perso a chaque utilisateur écris a la main par le président de Somfy

    On demande un mail automatique envoyé par un robot dés qu'un soucis serveur est détecté comme 100% des fournisseur de services web/serveurs le font depuis 20 ans.

    C'est la base.

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    @V-Rod: Des sources qui démontrent les propos du Yellow en question ?? A-t-il des chiffres/statistiques précises de ce qu'il affirme ?

    Car oui, il y a des pannes d'internet plus ou moins récurrentes chez tous les opérateurs il y en a.

    Oui des pannes électriques il y en a aussi (micro-coupures invisibles pour nous, ou coupures momentannées, voire parfois des coupures plus longues).

    Maintenant, arguer que sous prétexte que pour d'autres secteurs il y a aussi des pannes, alors une panne chez Somfy est un non-sujet... non, je regrette ce n'est pas un non-sujet.

    Je suis tout à fait prêt à comprendre et accepter que les pannes puissent arriver. Travaillant également du coté "infrastructure" dans ma boite, je sais ce que cela implique.
    Lorsque les utilisateurs finaux sont avertis, d'une manière ou d'une autre, l'incident est beaucoup mieux accueilli c'est tout ce que je disais.

    D'ailleurs, je n'ai pas râlé, juste posé une question pour savoir si j'étais seul ou non dans ma barque, après justement avoir mis hors de cause, les autres sources possibles de panne (à savoir la box Internet, et ou le courant...)

    Cyrille L.
    Cyrille L.

    Cyrille L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,

    bien sûr j'ai aussi le soucis. le scénario d'hier soir s'est bien lancé mais pas celui de ce matin (j'me suis donc rendu compte qu'il y avait un soucis côté somfy). Par contre, là ca me dit de reco le wifi mais quand j'appuie sur le piti bouton avec un trombone, bah mon appli ne détecte pas la box :/ (kit de connectivité).
    Y'a-t-il une manipulation précise ? (du genre appuyer avant de cliquer sur suivant dans l'appli, appuyer après, appuyer jusqu'à attendre une lumière précise, jusqu'à ce que l'appli trouve...)

    Je vous remercie pour les réponses :)

    PS : et concernant le débat ci-dessus, je suis d'accord que c'est pas cool de devoir passer par un serveur externe (somfy ou autre). C'est bien plus simple d'avoir tout en interne ^^ d'ailleurs tout le reste de ma domo en local fonctionne bien haha

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour a tous,
    Effectivement nous avons rencontré un ralentissement sur nos serveur mercredi matin. Le probleme a été resolu le mercredi matin a 10h30.
    Bonne journée.

    Joel D.
    Joel D.

    Joel D.

    Niveau
    2
    1162 / 2000
    points

    Ok merci pour cette confirmation

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et surtout merci pour la rapidité de votre réactivité, ainsi, que de son efficacité !
    C'est curieux que lorsque les choses vont bien et/ou sont rentrées dans l'ordre, personne ne vient ici pour le dire.....?
    Juste bon pour la critique.......

    Bonne journée à tous.

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci Nicolas.F pour cette confirmation et pour la résolution de l'incident.
    Je l'avais également vu (a postériori de la résolution) sur le groupe Facebook de Somfy.

    @V.Rod:
    Prenez le temps de relire l'une de mes réponses plus haut, j'indiquais que la box était de nouveau connectée.

    Bonne fin de semaine.
    Cdt,
    Daniel

    Olivier G.
    Olivier G.

    Olivier G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Hello,
    Idem pour Somfy Protect, impossible de changer le statut de l alarme avec le smartphone…
    Le flux vidéo a énormément de latence…
    C est un peu pénible de ne pas avoir d informations …
    Merci à l avenir de prévenir les clients impactes.

    Bonjour Olivier,

    Est-il possible de redémarrer votre box internet ?

    Veuillez vérifier que votre équipement soit bien connecté sur votre réseau ? Quitte à effectuer une changement de réseau wifi pour le reconnecter sur le réseau.

    Bonne journée,

    Haut de page