Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Volet roulant installé par un pro il y a moins de 2 ans la fin de course ne fonctionne plus

Bonjour,

Voici mon problème, j'ai fait un installé par un professionel (auto entrepreneur) en juillet 2021 un volet roulant motorisé sur ma baie vitrée.

Je ne connais pas le modèle exact du moteur du volet, les seules informations que je dispose:
Marque Somfy / filaire.

Le professionel est venu une seconde fois pour me régler la fin de course bas qui s'était déréglée en debut d'année.

Puis le 3 septembre 2022 j'ai de nouveau plus de fin de course bas.
Je fait donc appel à nouveau à ce professionel pour qu'il revienne me régler la fin de course.
Il essaie de la régler avec des tiges en plastique avec un embout 6 pan, sauf qu'il me dit que la fin de course ne peut plus être régler, il tourne plusieurs fois mais il n'y arrive pas.

Il me dit que j'ai dû subir une coupure de courant et que cela a abimé le fonctionnement du moteur. Il me dit que je dois faire fonctionner mon assurance habitation pour défaut électrique.

Je lui dit que mon compteur est neuf et qu'il n'a jamais disjoncté, donc à mon sens je n'ai pas subis de surtension sur mon installation électrique.

Je lui demande donc de faire fonctionner la garantie légale de conformité. Il me répond que l'usine ne voudra pas car cela est dû à un défaut électrique.

J'y crois moyen, car le volet fonctionne correctement, il n'y a que la fin de course basse qui ne fonctionne pas. D'où mes questions:
Le moteur est il vraiment défectueux ?
Est-il possible que j'ouvre le coffre du volet et que je récupère le numéro de série / modèle du moteur sans avoir à démonter le tube ?
Est ce que cela devrait être couvert par la garantie légale ?
A votre avis que dois-je faire ?

Merci d'avance,
Cordialement

Guillaume P.

    Réponses

    Bonjour Guillaume

    Quelle qu'en soit la raison, si le réglage des fins de course n'est plus possible, votre installateur est tenu de faire marcher la garantie. Est-il agréé Somfy ? A t'il un compte professionnel chez Somfy ?

    Bonne journée !

    Bonjour

    Un opérateur somfy récent qui a des molettes de réglages à tourner avec les "tiges plastiques hexagonales", je ne vois que les modèles LS, sauf erreur de ma part. Pour équiper une "baie vitrée", cela me pose interrogation.

    Etes vous certain que ce modèle soit un Somfy ? peu être une autre marque à "tête Somfy".
    Pour ce défaut, Il est difficile de croire que se soit un problème électrique de votre installation.
    Pour la garantie, je me reporte au conseil de Jean-Luc.

    Guillaume P.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    Je n'ai pas vu le modèle de moteur installé.
    Le volet fait H 2350 x L 2460. (cf descriptif de la facture)

    Le professionel me dit que d'habitude il travaille avec du Becker, mais que la c'est du Somfy car il a reçu tout le bloc (coffre + moteur + tablier) directement de l'usine.

    Comment puis-je savoir si le professionnel est agréé Somfy ? Si je pose la question à Somfy, vont-ils me le dire ?

    Merci pour votre aide,

    Le Coyote

    Bonjour les amis,

    Je suis surpris que ce moteur (très ancien) serait encore installé en 1ère monte usine ?
    En tout cas, le système de FdC n'a jamais fait parler de lui en mal, il est possible que la couronne soit désolidarisée.....Voici la notice https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ls50-60.pdf
    Votre moteur est-il CSI (manivelle de secours) ?

    Posez ici une photo de l'inter inverseur ainsi que de la tête moteur.

    Dans le pire des cas, si le moteur doit être changé, il faut déterminer qui à fourni le moteur ? Si c'est le Pro, alors il doit le faire !
    Sur votre facture, y a t-il les conditions obligatoires de durée et de fournitures pris en charge par la garantie ?
    Si oui, dites-nous quels sont les termes.

    Dans le pire des cas, si le moteur est HS et que votre Pro est incapable ou ne veut pas le changer, faites-le vous-même ! Vous serez gagnant à tout point de vue.

    CdL

    Guillaume P.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Après avoir insisté auprès du professionnel, il a changé ce jour (9 novembre 2022) le moteur du volet roulant
    Le moteur n'était pas un SOMFY mais un "A-OK" AM45-10/17.
    Par contre 10Nm me parait peu pour un tabier d'une taille de H 2m35 x L 2m46 en ALU.

    Cdlt

    Le Coyote

    Oui c'est faible. Il faut à minima un 20Nm.

    CdL