Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Kit de connectivité se déconnecte en permanence du WiFi

Bonjour,

J'ai un kit de connectivité pour piloter 4 volets IO et un Velux IO.
Tout fonctionnait bien mais, depuis quelque temps, mon kit se déconnecte très régulièrement.
J'ai parcouru le forum et j'ai suivi les indication trouvées.
Je l'ai branché sur un chargeur 2A et il est on ne peut plus près du point d'accès Wifi vu qu'il est à 2cm de celui-ci.
Sauf que ça continue.
Un reboot permet au kit de se reconnecter à internet mais c'est très variable.
Hier soir je l'ai donc déplacé avec son alim 2A dédiée.
Ce midi, j'ai reçu la belle notification sur mon téléphone indiquant que le kit était déconnecté et l'application m'indique que "Votre box n'est pas connectée à internet".

Que faire de plus?

(j'ai lu l'astuce du réseau invité mais ma box Bouygues ne le permet pas d'en créer un)
PIN 2101-6088-9634

Merci d'avance,

Paulo D.
Paulo D.

Paulo D.

Niveau
0
31 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Paulo.
    Votre Bbox dispose de deux WIFI.
    Avez vous séparé les deux sur des noms de réseaux différents.

    Eloigner le kit de la box internet. Le WIFI c'est comme la musique dans les oreilles, quand elle est trop forte ont entend plus rien.

    Paulo D.
    Paulo D.

    Paulo D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci pour votre retour.
    Le WiFi de la Bbox étant très limité et ayant une maison sur trois étages, je l'ai désactivé et remplacé par un mesh de chez Tenda (MW12 AC2100).
    Celui-ci ne permet pas de séparer les deux fréquences mais a un mode 2.4Ghz forcé pendant 30mn qui permet d'appairer facilement les objets connectés.
    J'ai quelques modules qui fonctionnent sous Smart Life (interrupteurs, bandes led, prises, etc) plus 3 splits Daikin et deux caméras DLink (sur un synology) qui sont en 2.4Ghz.
    Aucun ne se déconnecte, seul le kit de connectivité passe son temps à se déconnecter.
    J'ai demandé à ma moitié (je suis au taf) de redémarrer le kit. Bah sur l'appli c'est toujours pareil.
    Je regarderai ce soir en rentrant.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne suis pas étonné.
    Pour rester poli je ne qualifierais pas votre routeur Tenda.
    Pour moi routeur bas de gamme égale problème.

    Comme votre kit est a coté de la BBOX réactiver le WIFI de celle ci uniquement pour votre Kit et ne brancher que celui ci dessus.

    Garder le reste de votre installation comme elle est.

    Paulo D.
    Paulo D.

    Paulo D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Effectivement, routeur bas de gamme...
    En deux ans, le seul moment où j'ai été déconnecté c'est quand j'ai coupé le général pour bricoler ou quand la Bbox a planté.
    40 équipements connectés dessus en permanence, il n'a jamais flanché, là où la BBox tirait la langue à 15.
    Des modules "chinois" genre Lora Tap, Tedeligo ou Weten ne se déconnectent jamais.
    Mais bon, c'est le routeur Tenda... ^^
    Je précise que tout allait très bien depuis près d'un an, il n'y a que depuis 3-4 semaines que le Kit se déconnecte régulièrement.
    Je sens que ça va être direction SAV.
    Merci quand même. ;)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez bien résumé Paulo.
    Tout va bien jusqu'au moment ou...
    Vous n'êtes pas le premier a avoir ce type de problème avec cette marque de routeur.
    Au début j'ai chercher mais lorsque je proposais des modifications de paramétrage a chaque fois c'était une levée de bouclier.
    Sur le site du constructeur la FAQ pour résoudre les problèmes est infinie.
    Avec le temps, je constate que les évolutions faites par les FAI sur leur box génère ce type de problème, et il faut chercher sur internet et de préférence en anglais pour trouver quel paramètre il faut modifier.
    J'ai abandonné. Maintenant je constate au travers des posts sur ce type de sujet qu'il y a deux réponses qui reviennent.
    Changement de routeur, ou revente du matériel Somfy sur le bon coin.

    Je vous ai proposé une solution simple qui ne remet pas en cause le reste de votre installation qui fonctionne comme vous l'avez décrit.
    Si elle ne convient pas, je ne peux pas plus vous aidez.
    Bonne continuation dans la recherche d'une solution pérenne.

    Paulo D.
    Paulo D.

    Paulo D.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bon, par acquis de conscience, j'ai testé le 2.4Ghz de la Bbox que j'ai activé rien que pour ça.
    Dans l'appli , j'ai suivi le process pour reconfigurer le WiFi.
    Le Kit clignote en bleu, je lance la détection de la box, le voyant passe sur un clignotement à l'orange puis continue à clignoter bleu et "box non trouvée". Le kit était à 3m de la Bbox.
    Nouvelle tentative à 1m. pareil.
    Pourtant dans la liste des wifi sur le téléphone (à quelques cm du kit) je voyais bien le wifi du kit.
    Dernière tentative à 30cm de la box et... miracle!.
    Néanmoins, avant, le kit était à un bon mettre du routeur wifi.
    Le circuit de puissance de la puce wifi du kit qui flanche?

    Pour ce qui est de chercher des solutions et en anglais, à longueur de journée je me paluche les doc techniques des fabricants (directeur technique dans une société d'électronique).
    Et ce qui me plaît sur les forums ce sont les questions et réponses construites, où on cherche à plusieurs. Un outil n'est pas forcément mauvais ou défectueux, il faut savoir s'en servir. :-)

    Pour en revenir au Tenda MW12, le seul point qui me chagrine, c'est qu'on ne peut pas désactiver le SIP ALG. Et en ces temps de développement du télétravail, c'est un paramètre important pour les soft phone.
    C'est plutôt la Bbox qui m'enquiquine un max avec ses réglages à deux sesterces et demi.
    Mais ça c'est une autre histoire.

    En tout cas, si le kit ne tient pas, direction SAV.
    Sérieusement, imaginer qu'un module à 10€ de Chine ait un meilleur wifi que le produit Somfy...

    Bref, ça marche, c'est le principal.

    Bonne soirée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour cet échange.
    Vous avez bien compris la situation globale de la domotique d'aujourd'hui.
    En ce qui concerne les box y'en a pas une pour rattraper les autres.

    Au final ce que je trouve amusant c'est que l'on base des systèmes d'alarmes et des systèmes domotiques sur une ligne internet grand public pour laquelle les providers ont 20 jours pour vous dépanner en cas de problème avant que vous ne puissiez résilier sans frais.

    Sur un autre Post, quelqu'un vient de valider la solution Starlink avec Tahoma et les alarmes Somfy Protect.

    Je me demande si ce n'est pas la solution d'avenir, surtout quand je vois que la réglementation du travail à imposer que les boitiers de raccordements Fibre soit placé à 1.70m sur les poteaux dans la rue. (Eviter les chutes d'échelle)

    Autant indiqué avec une grande pancarte comment rendre inopérant tous les systèmes de surveillance qu'on a installé.

    Haut de page