Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pourquoi ma box Tahoma clignote t elle en rouge à chaque envoi de commande bien qu'excutant correctement les ordres ?

Bonjour,
Je possède une Box Tahoma , activée en 2018. Depuis cette date elle a toujours fonctionné correctement si ce n'est que depuis quelques jours, la LED passe du blanc au rouge clignotant dès que l'on envoie une commande pour piloter un des appareils Somfy de la maison (Volets roulants, ou autres).
Ceci, que ce soit depuis un ordre envoyé depuis le PC ou l'un des smartphones disposant de l'appli Somfy.
J'ai tenté de changer le câble ethernet, le port de ce dernier et ai même appliqué la procédure de reset (Débrancher l'alim, maintenir reset enfoncé en rebranchant l'alim et le relâcher qd la lumière passe au rouge). Cela ne change rien. La box reste en rouge clignotant après être passée au jaune/vert lors de sa reconnexion au serveur.
Cependant, curieusement , si on appuie sur sa face frontale tactile, la box repasse au blanc.
De même, si je débranche à la fois le câble ethernet de la box et son alimentation électrique, puis que je patiente 1 minute avant de tout rebrancher, la box se reconnecte au serveur correctement, toute seule, et affiche une lumière blanche.
Elle ne se remettra à clignoter en rouge que lorsque l'on enverra un nouvel ordre de pilotage ou simplement que l'on se connectera à elle via un des smartphones en vue d'envoyer un ordre.
Merci de m'indiquer comment résoudre ce dysfonctionnement , lequel, curieusement, ne semble pas pour autant empêcher de commander les différents appareils hormis un temps de réponse plus lent.
Cordialement

PS: il n'y a pas eu de surtension due à un orage . La box est par ailleurs protégée contre la foudre et est sur onduleur...
Cela a plutôt correspondu à une mise à jour de la box en septembre. C'est depuis cette période que l'incident s'est produit à diverses reprises, jusqu'à devenir récurrent désormais et empirer.
Cordialement

Merci,

Michel P.

    Réponses

    Bonjour Michel
    Si elle marche correctement aller dans le panneau de configuration et désactiver la Led.

    Le fait d'appuyer sur le boitier et que la Led repasse au blanc indique qu'il y a un contact ou une soudure qui est mal en point. En désactivant la led vous éviterez se solliciter cette liaison.

    Michel P.

    Bonjour Jacky, Merci de votre réponse . Elle me fournit une astuce utile, à défaut de me permettre de véritablement résoudre le problème de ma tahoma. La couleur de la lumière consituait qd meme un indicateur utile pour identifier un pb de connexion au serveur ou pas.... Si cela est véritablement un pb de soudure, c'est qd même dommage pour la fiabilité d'un tel produit. S'il venait à lacher, par quoi pourrai-je le remplacer ? La tahoma Switch me parait très loin de pouvoir être considérée comme un bon compromis, ne fut-ce que par l'absence de port RJ45 intégré et sa seule connexion WIFI. Un Tahoma sur RAIL DIN à intégré dans notre tableau, où arrivent toutes les connexions ethernet de la maison me paraitrait plus utile mais, apparemment, ce type de materiel n'est pas accesible aux particuiers.... or, pour simplement clipser un tahoma sur son tableau et refaire les mêmes branchements, ce type de produit accroitrait de beaucoup la fiabilité de la marque SOMFY. que pourriez vous me conseiller éventuellement ?
    Merci pour votre réponse quoiqu'il en soit.

    Michel P.

    Encore Merci à vous Jacky.
    Je me suis mal exprimé; en effet, il existe un kit RJ45. Je voulais dire que je trouve néanmoins dommage que les produits somfy ne soient plus équipés nativement en RJ45. D'autant que les retours sur le kit ne sont pas optimaux. Par ailleurs, les nouvelles normes , comme la "tranquillité d'esprit" conduisent à élaborer un réseau ethernet en même temps que l'on tire une nouvelle ligne électrique. C'est en tous cas, le parti pris chez moi où chaque pièce est désormais équipée en RJ45 (voire plusieurs). Cela procure une vraie rapidité de transmission comme de facilité de diagnostic en cas de dysfonctionnement. Si les dysfonctionnement de ma tahoma se confirment, me conseilleriez vous d'opter pour un remplacement sur un module RAIL DIN ? Je viens d'en voir effectivement sur Internet. En dehors du prix qui n'est pas négligeable pour les particuliers, il est cependant indiqué que ce module nécessite une application dont dispose seulement les professionnels. Est ce le cas ou bien juste une extrapolation de langage ? Un grand merci à vous quoiqu'il en soit

    Michel vous me poser une colle sur l'application Rail Din

    Je récise que je suis un particulier comme vous qui est taggé Expert pour son engagement sur le Forum d'ou mon impossibilité de répondre a certaine questions.

    Si c'est comme l'alarme Home Keeper qui est réservée aux pro, il faut créer un compte avec une adresse pour utiliser l'application pro et il faut un autre compte avec une adresse mail différente pour utiliser Rail Din.

    L'application est disponible sur les Stores Android et Apple
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.somfy.r...
    https://apps.apple.com/fr/app/somfy-din-rail/id1389148989

    Pour ce qui est de vous conseillez, je ne suis pas qualifié pour le faire. Par contre il n'y a pas beaucoup de post sur la Rail Din ce qui laisse supposer qu'elle fonctionne parfaitement.

    Michel P.

    Merci pour votre implication Jacky. et vos conseils judicieux et précis. Somfy devrait néanmoins s'inspirer pour son SAV d'aller un peu plus loin dans le service plutôt que de s'en remettre à la bonne volonté de personnes telles que vous... Sans vos conseils rassurants, et sans notre implication des particuliers tels que vous et moi qui cherchont une solution avant tout recours, il faut bien avouer que ce ne sont pas la qualité du SAV Somfy ni sa politique clivante Pro/particuliers qui sont les garants de la viabilité de la marque. JE trouve aussi dommage qu'un produit comme ma Tahoma V2 soit arreté au bout de seulement 4-5 ans , et remplacé par un produit qui n'est pas équivalent (la Switch), à la capacité peut être accrue mais à la connectique diminuée. Le recours au WIFI et surtout avec la qualité du réseau demandé alors que les usagers comme nous n'ont pas la main sur ce parametre imposé par leur fournisseur d'acces, nous met en situation precaire,...d'où le rejet du WIFI en général et la connexion par ethernet autant que possible... il serait bon que Somfy le prenne en compte, surtout en incitant à utiliser leur materiel pour securiser les maisons (cameras etc...)
    Merci pour votre aide Jacky