Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch - Tableau de compatibilité Zigbee (non-officiel)

Bonjour,

Je viens de créer une liste partagée de compatibilité Zigbee pour la Tahoma Switch : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

Le but est de centraliser l'information des différents posts du forum et d'essayer de maintenir cette liste à jour.

N'hésitez pas à compléter le tableau et/ou à faire part de vos expériences avec des périphériques Zigbee.

Merci !
Jérémy

Jérémy R.
Jérémy R.

Jérémy R.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    bonne idée, j'en tiens aussi une sur un autre site.

    bonne journée.

    Jérémy R.
    Jérémy R.

    Jérémy R.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Je viens de tester le capteur de température / humidité Doowifi DWF-0615ZB, ça fonctionne parfaitement avec la Switch !

    Je cherchais un capteur de température Zigbee utilisable en extérieur, c'est le seul que j'ai trouvé qui supporte des températures de -20°C à +60°C.
    Il n'est pas étanche comme le Somfy, donc il faut le protéger de la pluie, mais pour 20€, il fait ce qu'on lui demande, et c'est une marque française aussi apparemment :)

    Julien G.
    Julien G.

    Julien G.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    Merci Jeremy.

    Bonjour,
    Je n'ai toujours pas trouvé d'interrupteur compatible, le SONOFF SNZB-01 ne fonctionne pas.
    Quelqu'un a essayé :

    • Moes ZT-BT-EU1
    • Xiaomi Aqara WXKG11LM

    C'est pour faire un commande pour ouvrir mon portail depuis un interrupteur dans la maison ou le garage.

    eric W.
    eric W.

    eric W.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Oui je vous le complèterai j’ai des détecteurs de fumée qui fonctionne aussi super bien .
    Bonne soirée

    eric W.
    eric W.

    eric W.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    J’utilise quelques produits zigbee qui fonctionnent avec TaHoma switch :
    -Module interrupteur lumineux intelligent Tuya Zigbee, 1/2/3/4 gangs, disjoncteur, contrôle bidirectionnel, fonctionne avec Alexa Google Home
    ( seul soucis en cas de coupure de courant , à la reprise du courant le module allumé la lumière car l’option de retour d’état existe sur l’application et passerelle Tuya mais pas sur la TaHoma pour l’instant )

    -HEIMAN Zigbee 3.0 — détecteur fumée alarme incendie, haute sensibilité, système pour maison intelligente, 2,4 GHz, capteur de prévention de sécurité,

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    Bonjour.

    https://forum.somfy.fr/questions/2877081-tahoma-switch-interrupteur-aqara-h1

    AQARA WS-EUK04 peut être ajouté au fichier ;-)

    Julien G.
    Julien G.

    Julien G.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    Bonjour,
    Nouvelle version Tahoma 1.4 prévue le 6 décembre, savez-vous si il y va a voir de nouvelles compatibilités Zigbee ?
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...
    Le tableau des compatibilités déjà disponible reste très light sur les le Zigbee.

    Julien G.
    Julien G.

    Julien G.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    Bonjour,
    pas d'évolution de mon côté, le SONOFF SNZB-01 ne fonctionne toujours pas avec la nouvelle version Tahoma.
    Quelqu'un a-t-il refait des essais avec Loratap ?

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour, j’ai un capteur de température avec une sonde étanche et déportée, zigbee 3.0 : owon ths317-et.
    L’appairage se passe bien mais les températures dépassent de 1 à 5 degrés les valeurs réelles…
    La sonde est peut être fautive.

    Ça m’interpelle : on est sur une norme, qui doit être correctement implémentée (sinon, elle n’est pas suivie, et le produit est de facto non compatible). Du coup, soit la norme n’en est pas une, soit le constructeur ne la respecte pas, soit il existe des « subdivisions » de la norme qui sont ou pas implémentées.
    En clair, on est Zigbee 3.0 (pour un type de capteur) ou on ne l’est pas.
    Pas de demi mesure.

    Iker
    Iker

    Iker

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    SNZB 04 perd la connexion en moins de 24 heures. va-t-il se reconnecter ?

    Ikea Tradfri ne renvoie pas de statut. Si je l'éteins via Tahoma ou Google Home, il est indiqué qu'il est activé. Si je l'éteins également, jusqu'à ce que j'essaie de le faire fonctionner à nouveau, il se rend compte qu'il est déconnecté.

    Je voulais poser une nouvelle question mais je n'y ai pas accès. Désolé pour mon français, j'utilise un traducteur. Merci.

    Salutations.

    eric W.
    eric W.

    eric W.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour , j’ai essayé plusieurs module zigbee pour commander des luminaires . Tous marchent mais j’avais un problème en cas de coupure de courant le retour d’état allumait la lumière . Cette option est en principe réglable lorsque l’on utilise une passerelle zigbee différente de Somfy . Car les logiciels du style TUYA ou smartlife ne peuvent reconnaître la box Somfy comme étant une passerelle zigbee ( ou je n’ai pas réussi ) et à s’appareiller sur la box Somfy . Et cette option de choisir le retour d’état est généralement dans le software et Somfy ne le propose pas lorsque l’on appareil un module zigbee . J’ai résolu mon problème en trouvant un module qui a par défaut de revenir en position qu’il avait en cas de coupure de courant . Mais si dans le futur le software de Somfy TaHoma switch pouvait l’intégrer comme tous les concurrent ce serait mieux .
    SONOFF ZBMINI ZigBee Interrupteur, 2 Way ZigBee 3.0 Mini Smart Switch, 10A/2200W, Compatible avec Alexa, Google Home, SmartThings, SONOFF ZBBridge, ZigBee Gateway Hub et Fil Neutre Requis,

    Chris
    Chris

    Chris

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Je cherche une prise programmable et avec suivi de conso compatible avec la Tahoma Switch
    Avez vous une idée vers quelle marque je pourrais m'orienter pour que ça fonctionne?
    Merci

    Julien G.
    Julien G.

    Julien G.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    Bonjour Vanessa,
    à lire votre réponse je comprends pas quelle est logique pour Somfy d'afficher une compatibilité Zigbee ...

    L'information la plus pertinente que jai trouvée à ce jour est celle-ci :
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq?question=quels-pro...

    Donc, quel sont les clusters de fonctionnalités disponibles ?

    Grace au travail de Jérémy, on voit que les thermomètres-hygromètres fonctionnent bien, la plupart des interrupteurs aussi.
    En revanche pour les lanceurs de scénarios ou télécommande, rien ne semble fonctionner, qu'en est-il?

    En tant que consommateur, je me sens floué. J'ai une solution somfy pour laquelle j'ai déboursé beaucoup : 8 volets roulants somfy, 1 alarme somfy, 3 caméras somfy, 1 moteur de portail somfy, 1 tahoma switch,etc... Et de multiples composants Zigbee qui ne fonctionnent pas, ou encore un module Intesis qui était sensé être compatible et qui ne l'est plus soi-disant ... cf sujet ici : https://forum.somfy.fr/questions/2804881-compatibilite-intesis-tahoma-swith

    En clair, j'ai l'impression qu'on est pris pour des pigeons...

    Acheteurs, réfléchissez à tout ce que vous voulez mettre en œuvre avant d'acheter une tahoma. Ce n'est peut-être pas la solution qu'il vous faut.

    Et c'est bien dommage car pour autant la qualité Somfy est là.

    Gauthier
    Gauthier

    Gauthier

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour Eric W,

    comment avez vous fait pour faire reconnaitre l'interrupteur Zigbee 1 gang de Tuya ?

    j'ai essayer de le rajouter dans ma tahoma switch, mais vraiment rien ne se passe lors de la tentative d'appairage zigbee

    merci pour votre aide

    David S.
    David S.

    David S.

    Niveau
    0
    26 / 100
    points

    Je vois qu'il y a un produit DooWifi compatible.
    D'autres ont-il testé des modules DooWifi ZigBee pour prise comme celui-ci : https://doowifi.fr/fr/zigbee/199-Module-zigbee-encastrabl...

    eric W.
    eric W.

    eric W.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour
    Réponse à Gaultier :
    TaHoma switch
    Rajouter un équipement
    Lumière et prise
    « autres lumiere ou prise zigbee «
    Appareillage zigbee : suivant
    QR code absent ou illisible ( tout en bas )
    Ouvrir le réseau zigbee : OUI
    ET surtout presser 5 sec le petit bouton du module pour lancer l’appareillage.

    Bernard S.
    Bernard S.

    Bernard S.

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    Bonjour,

    je suis comme Julien G. et je me sens floué.

    En fait, SOMFY ne supporte PAS le ZigBee.

    Cela fonctionne avec quelques appareils mais la Tahoma Switch semble ne pas pouvoir remplacer un Hub ZigBee.

    Je pense que la meilleure solution est de trouver un produit qui ne soit pas SOMFY et de, progressivement, remplacer toutes les commandes SOMFY (très gourmande en piles) par des produits dont la société responsable est plus à l'écoute de ces clients.

    Vu l'état lamentable des réponses de Somfy sur ce forum, je pense sincèrement que c'est la meilleur solution.

    Cordialement

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour, plus le temps passe, moins je jetterais la pierre à Somfy : Zigbee, c’est de la loterie !
    J’ai testé une sonde de température (owon) : reconnu par Tahoma Switch (alors que pas dans la liste de compatibilité) mais pas par RaspBee II (alors que dans la liste de compatibilité). En gros, sur ce protocole, ça marche si tous les devices sont du même constructeur. Sinon… bonne chance !
    J’attends avec impatience la nouvelle norme sensée harmoniser tout (Matter).

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    29 / 100
    points

    Bonjour,
    Je débute dans la domotique.
    J'ai installé des motorisations sur mes volets roulant.
    Au début je les ai piloté avec la Freebox delta.
    Ensuite j'ai investi dans la tahoma Switch afin de ne pas être dépendant de free et de centraliser toutes ma domotique en un seul point .
    Ensuite j'ai acheté un Commutateur intelligent sans neutre Zigbee 3.0 ZBMINIL2 de marque sonoff pour piloter mon éclairage extérieur.
    Je viens de découvrir qu'il n'était pas reconnu par Somfy malgré le protocole zigbee3.0. !!!!!?
    Je suis très déçu et je me demande si j'ai fait le bon choix.
    Alors ma question est la suivante :
    La box Switch de Somfy est elle limitée par Somfy ?
    Est elle ouverte à de future amélioration (plus de produit compatible ) ?
    Connaissez vous une solution pour faire fonctionner se commutateur avec la box Somfy ?
    Est il préférable de passer par un raspberry ?
    Merci et bonne journée

    Jérémy R.
    Jérémy R.

    Jérémy R.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour Laurent,

    La box de Somfy n'est pas compatible avec tous les produits Zigbee 3.0 effectivement, d'où le tableau de compatibilité.
    Somfy ajoute des produits compatibles de temps en temps, mais pas forcément tous les produits ou tous les types de produits.

    Pour ma part, j'ai combiné la box Somfy et un raspberry avec Home Assistant.
    Home Assistant est mon interface principale pour gérer absolument tous les équipements de ma maison, y compris les équipements Somfy, car Home Assistant est capable de se connecter à Somfy pour piloter les équipements associés à la box Tahoma.

    Pour l'instant, je n'utilise que des équipements Zigbee compatibles avec la Tahoma. Si j'en avais des incompatibles, j'achèterais probablement un dongle USB ZigBee / Matter à brancher sur la raspberry.

    Bonne journée,
    Jérémy

    james C.
    james C.

    james C.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Je partage les avis d’autres consommateurs sur le fait d’être floué sur la stratégie Somfy c’est le cas sur la Tohama v2 qui devait être compatible avec Zwave mais qui au final est restée limitée à très peu d’objets, le passage de la V2 à la switch ou l’on perd la compatibilité sur plusieurs dizaines d’objets Somfy

    Bonjour James,

    La migration sur la nouvelle application n'est absolument pas obligatoire, vous pouvez donc rester sur l'application Tahoma Classic.
    Pour ce qui concerne le zigbee il faut en effet se référer à la liste de compatibilité.

    Bonne journée,

    Joel B.
    Joel B.

    Joel B.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un capteur de luminosité qui fonctionne en zigbee 3.0 et soit compatible avec la tahoma switch de somfy ?
    Merci à tous par avance.
    Joel.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    Le sonoff fonctionne très bien.

    Joel B.
    Joel B.

    Joel B.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Rebonjour à tous, je me permet de revenir vers toi Nicolas, tu me dis que le sonoff fonctionne très bien, tu peut me donner plus de précision sur le produit afin que je puisse l'acheter et l'utiliser, je te remercie par avance, JoelB

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    Excuse moi je me suis trompé.
    J'ai confondu entre 2 produits.
    Pour le capteur de luminosité je n'ai pas trouvé d'alternative au SOMFY.
    Ce dernier ne descend pas en dessous de 50 LUX d'ailleurs. Mais il fonctionne bien.

    Joel B.
    Joel B.

    Joel B.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci Nicolas, j'ai vu une sonde somfy 1818245 Capteur de soleil extérieur, c'est peut être l'ancienne version car moins chère que la SOMFY 2401219 à savoir si c'est la même !
    merci par avance

    Bernard S.
    Bernard S.

    Bernard S.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Pour bien faire, cette liste devrait être accessible directement sur le site de Somfy et non sur un forum.
    Cela devrait permettre une mise à jour beaucoup plus régulière et dynamique.

    Karim H.
    Karim H.

    Karim H.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour l'initiative de création de cette liste "non officielle" des compatibilités de la Tahoma Switch !

    Parce qu'en effet, je me suis très récemment équipé de matériels Somfy (système Home Alarme, Tahoma Switch, caméra, prises connectées …) et je découvre les fortes limites de compatibilité et le caractère très capricieux de cette box domotique, pourtant décrite par Somfy, avec beaucoup de culot, comme étant "intelligente", "ouverte et évolutive", idéale pour "centraliser et contrôler votre maison en un clic" …

    S'agissant des compatibilités, pour information, outre mes prises connectées Somfy (tout de même à 60 € pièce …), j'ai acheté 2 prises connectées ZIGBEE 3.0 de marque INNR modèle "3600W, 16A, 2-Pack, SP 240-2" comme indiqué dans le fichier par un autre utilisateur comme "fonctionnant parfaitement", mais pour ma part, je ne suis pas arrivé à les faire reconnaître par ma Tahoma Switch.

    Cela, malgré de très nombreuses tentatives, et en essayant, à tous hasards, toutes les astuces recommandées ici et là sur le forum pour différents matériels (délai de "réinitialisation" de la prise de 5 secondes, 8 secondes, 30 secondes … / utiliser ou ne pas utiliser le QR code / etc …).

    Aussi, si cet utilisateur lit ce post, je suis preneur de sa solution. Merci d'avance !
    … si toutefois bien sûr ces prises fonctionnent toujours chez lui, puisqu'à lire le forum, je crois comprendre que les régulières mises à jour de Somfy ont plus tendance à désactiver des matériels concurrents un temps devenus fonctionnels, qu'à élargir la gamme des équipements compatibles pour accompagner les besoins de ses clients !

    Bonne continuation à tous

    Haut de page