Alarme et Freebox DELTA ?

Bonjour,

Merci,

Patrick C.

    Réponses

    Le Coyote

    Oui, tout à fait.

    cdL

    Patrick C.

    Bonjour a Jacky
    j'ai appliqué le tuto mais l'application Freebox OS pour ma Delta ne prend pas en compte l'adresse IP de ma centrale ni les autres infos le bouton "appliquer " ne valide pas
    Cdlt
    Patrick

    Anonyme

    Bonjour Patrick,

    Je vous invite premièrement à supprimer définitivement l'application Freebox OS et à passer sur la nouvelle application "Freebox Connect."

    Enfin, de telles manipulations sont plus simples à réaliser sur l'interface web : http://mafreebox.freebox.fr/login.php
    Si vous connaissez l'adresse IP de votre passerelle alors, tapez là directement dans votre navigateur web.

    N'hésitez point si problème !

    Patrick avant toute chose accédez vous a votre centrale en local.
    En cliquant sur ce lien vous devez accéder.
    http://alarmesomfy

    Si vous n'étiez pas chez Free avant la Delta il faut réinitialiser le module IP pour reprendre une adresse sur la box.

    Anonyme

    Jacky,

    En fait, je crois surtout que c'est un problème de configuration réseau en effet, Patrick a indiqué :

    "mais l'application Freebox OS pour ma Delta ne prend pas en compte l'adresse IP de ma centrale ni les autres infos le bouton "appliquer " ne valide pas.

    Si il ne peut pas valider les modifications, c'est qu'il y a forcément un problème dans la configuration réseau : adressage IP , masque ou passerelle ; dans son cas, je crains surtout que c'est l'adresse IP.

    Comme vous l'avez très bien dit, il faudrait que Patrick reset le module IP afin d'obtenir une nouvelle IP ensuite, il pourra directement identifier son alarme via la console de gestion de sa box (Freebox OS) ; retrouver l'IP et configurer un bail statique de telle manière à ce que l'IP de son alarme soit fixe lorsqu'il y a un redémarrage de box.

    On attend son retour et on pourra l'aider plus efficacement.

    Patrick C.

    Bonjour a vous tous Patrick

    J'ai refait ce jour le tuto de Jacky avec une adresse
    IP fixe V4 Full-Stack fournie par Free
    Mais dans la gestion des ports de l'appli Freebox OS pour ma Delta je ne peux toujours pas gérer les redirections
    L'IP de ma centrale n'est pas acceptée
    D'autre part pour Jacky je suis chez Free depuis toujours
    Box Free puis box Révolution ( sur laquelle j'ai connectée mon alarme avec les tutos fournis a l'époque par Somfy ) puis Freebox POP et enfin box Delta

    Je ne sait plus a qui m'adresser pour résoudre mon pb
    Free ne m'a pas fourni de support technique pour la gestion des ports leur conseil " Voir avec Somfy ?

    PATRICK

    Anonyme

    Bonsoir Patrick,

    Essayez d'activer la DMZ ensuite, mettez en "IP DMZ" l'adresse ip de votre passerelle / routeur
    (celle que vous utilisez pour vous connectez à l'interface d'administration de votre Freebox.)

    Par la suite, pourriez-vous me communiquer les ports que vous utilisez, je vais les tester avec ma box

    Enfin, si vous avez la possibilité de faire une vidéo ou, des captures d'écran de la configuration que vous faîtes ce ne serait pas plus mal parce qu'il nous est très compliqué d'identifier le problème que vous rencontrez avec le peu d'informations que vous nous fournissez.

    Bien à vous,

    Patrick C.

    Bonsoir Bruno

    J'ai appliqué LA DMZ
    et essayé de créer 2 redirection ( Ports 80 et 443 pour l'IP
    de ma centrale sans pouvoir appliquer
    Cdlt Patrick

    Patrick C.

    Bonjour a tous

    a jean Luc non ces ports ne sont pas utilisés par la Freebox

    A Jacky et Bruno pas de nouvelles réponses de votre part suite a mon dernier message
    Peut être que comme moi vous ne voyez pas de solutions a mon problème ?
    Néanmoins j'ai continué a chercher dans les FAQ
    Sur la FAQ Alarme j'ai trouvé qq chose sur la cohérence des adresses IO entre l'alarme et la box
    Les 7 premiers chiffres ( la racine ) doivent être identiques
    ce qui n'est pas le cas pour mon installation
    J'ai donc ouvert mon application Free Box OS pour ma Delta et j'ai tenté dans la "Gestion des Ports" d'ajouter une nouvelle redirection avec l'IP de ma centrale modifiée sur le septième chiffre égal au septième chiffre de l'IP de l'application free box os
    Et "miracle le bouton appliqué peut être activé
    Je ne suis pas allé plus loin
    car je pense qu'il faut modifier l'IP de ma Centrale Transmetteur
    Mais comment modifier cette IP ?
    sachant que je n'ai accès qu'au clavier de ma centrale

    Cdlt Patrick

    Bonsoir Patrick.
    J'ai une Freebox comme vous et nous avons le même FreeOS.

    Pour les 7 premiers chiffres identiques, c'est tout simplement la plage d'adresse IP alloué par le DHCP.
    Chez FREE cette plage est volontairement limité a 50 adresses.
    Je vous met en copie d'écran le paramétrage standard

    Concernant la remarque de Jean-Luc ca concerne l'accès extérieur au routeur et c'est dans le menu avancé configuration. Dans mon cas j'ai des ports très élevés car je suis toujours en IP V6 . Vous ne devez pas avoir dans cet écran les ports 80 et 443. (voir copie écran).

    Quand vous réinitialisez le module IP de la centrale, celle ci doit récupérer une adresse qui est comprise dans la plage du DHCP. Ensuite on vous demande de changer le 4eme groupe de chiffre de l'adresse sur la centrale pour la sortir du DHCP et avoir de fait une adresse IP statique.
    Cette étape est conseillée mais pas obligatoire sur une Freebox car celle ci mémorise l'adresse MAC des connexion et redonne toujours la même adresse IP. Vous pouvez aussi mettre un bail statique a l'adresse IP de centrale pour qu'elle ne change pas.
    Si l'adresse IP de votre centrale n'a pas les 3 premiers groupes de chiffres identique a la plage du DHCP il faut réinitialiser votre module IP comme dans le post joint.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Si après cette réinitialisation votre module IP n'a pas changé d'adresse c'est qu'il est HS et dans ce cas il faut attendre qu'un Yello vous vienne en aide.

    Pour l'utilisation de la DMZ. C'estce qu'on appel la zone démilitarisée. Quand vous mettez une adresse IP locale en DMZ vous ouvrez tous les ports de la box pour cette adresse. Il n'y a donc pas de paramétrage de ports a faire dans ce cas.

    Pour savoir si les ports sont ouverts voici un lien qui va vous permettre de le vérifier. Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche c'est votre adresse IP externe. Je vous invite a la noter pour plus tard.
    https://yuip.org/fr/port-check

    Si vos ports sont ouvert vous pouvez taper dans le navigateur internet de votre PC ou de votre smartphone l'adresse IP externe que je vous ai demander de noter.
    Vous verrez ainsi ou vous arrivez quand vous vous connectez.

    Je viens de vous expliquer en détail le fonctionnement du réseau local.
    Si vous ne voyer pas dans Free OS menu Réseau Local/DHCP onglet Baux Actifs votre alarme avec comme Alias ALARMESOMFY c'est que votre module IP n'est pas reconnu par la Freebox et et je vous renvoie à l'initialisation du module IP. (Copie écran 3)

    Nota: J'ai vu sur un autre post, que compte tenu des problèmes actuellement sur les modules IP qui partent en fumée, Somfy avait étendu la garantie du module à 7 ans.

    Anonyme

    Bonjour Patrick,

    Navré, je n'ai pas reçu les notifications de vos messages mais uniquement celle du dernier message de Jacky.

    Précédemment, je vous avais clairement indiqué qu'il s'agissait d'un problème d'adresse IP...

    "Si il ne peut pas valider les modifications, c'est qu'il y a forcément un problème dans la configuration réseau : adressage IP , masque ou passerelle ; dans son cas, je crains surtout que c'est l'adresse IP.

    Comme vous l'avez très bien dit, il faudrait que Patrick reset le module IP afin d'obtenir une nouvelle IP ensuite, il pourra directement identifier son alarme via la console de gestion de sa box (Freebox OS) ; retrouver l'IP et configurer un bail statique de telle manière à ce que l'IP de son alarme soit fixe lorsqu'il y a un redémarrage de box."

    J'ai consulté vos photos avec la DMZ et comme je l'avais indiqué, il s'agit bien d'un problème IP : l'IP de votre passerelle est "192.168.1.254" et celle de votre centrale : 192.168.0.222 cela ne peut fonctionner : elles ne font pas parti du même réseau !

    "Et miracle le bouton appliqué peut être activé
    Je ne suis pas allé plus loin
    car je pense qu'il faut modifier l'IP de ma Centrale Transmetteur
    Mais comment modifier cette IP ?
    sachant que je n'ai accès qu'au clavier de ma centrale"

    En effet, si vous changer l'IP : 192.168.0.222 en 192.168.1.222 , cela va marcher puisqu'elle fera parti du réseau utilisé par votre passerelle !
    Enfin, pour "comment modifier l'IP de ma Centrale Transmetteur" je vous l'avais également indiqué...
    Il faut reset votre Centrale et créer un bail statique dans votre console d'administration FreeboxOS.

    Étant du secteur des réseaux informatiques, à mon sens, il serait préférable de créer des bails statiques pour toutes vos machines ; configurer un masque de /27 ou de /28 en fonction du nombre de machines connectées à votre réseau ; ce sera un gage de sécurité car vu la plage d'adressage IP que vous avez, n'importe qui peut se connecter à votre réseau à condition d'avoir le MDP évidemment...

    Bonjour Bruno.
    Le seul moyen de modifier l'adresse IP dans la centrale c'est d'y être connecté.
    Dans le cas présent aucune chance, l'adressage DHCP de la Freebox n'est pas le même que l'adresse IP de la centrale.

    Il faut faire un réinit de module.

    Maintenant il y a une vieille solution qu'on utilise plus aujourd'hui qui pourrait peut être marcher.
    Il y a très longtemps quand les Hub était encore chère on connectait les PC ensemble avec un cable croisé pour jouer a DOOM. Pour ça on paramétrait un PC en passerelle et il donnait l'adresse à l'autre.
    Aujourd'hui cette technique est oubliée mais elle fonctionne toujours, et il n'y a plus besoin de cable croisé les ports RJ45 s'inverse tout seul.
    Une petite recherche sur Google avec connecter 2 PC en RJ45 et on trouve toujours le paramétrage.

    Anonyme

    Bonjour Jacky,

    En effet, j'ai dis une sottise...

    Au tout début, j'ai dis :

    "il faudrait que Patrick reset le module IP afin d'obtenir une nouvelle IP ensuite, il pourra directement identifier son alarme via la console de gestion de sa box (Freebox OS) ; retrouver l'IP et configurer un bail statique de telle manière à ce que l'IP de son alarme soit fixe lorsqu'il y a un redémarrage de box."

    Pour maintenant dire :

    "Il faut soit reset votre Centrale ou créer un bail statique dans votre console d'administration FreeboxOS."

    Pas malin... j'ai corrigé mon texte...

    Patrick C.

    Bonjour a tous

    D'abord merci pour vos réponses
    j'ai donc fait une réinit de mon transmetteur Somfy
    j'ai obtenu une nouvelle IP avec les 7 premiers chiffres
    identiques a ceux de ma free box Delta
    J'ai ala suite tenté une connexion via mon PC sur l'application de ma centrale avec mes codes d'accès
    et les codes de la cartes usine et ok ça fonctionne
    même chose avec mon appli sur mon portable en WI FI
    cela fonctionne également
    Après j'ai créé des redirections dans l'appli Freebox OS pour les ports 80 et 443 modifs bien prises en compte par l'appli après coupure et redémarrage électrique de la Box
    et là problème la connexion a distance ne fonctionne pas
    et m'indique de vérifier les ports de ma box ?

    Autre Pb le voyant du clavier de mon alarme Protexiom clignote sans arrêt malgré toutes mes tentatives d'effacements il réapparait toujours
    il m'indique semble-t-il "Pb Serveur "

    Cordialement
    Patrick
    Cdlt Patrick

    Bonjour Patrick

    Vérifier que la Delta n'utilise pas les ports 80 et 443 pour son propre accès à distance. Si tel est le cas, il faut les modifier et relancer la box.

    Bonne journée !

    Patrick C.

    Bonjour Jean Luc

    Merci de votre réponse
    j'ai déjà vérifier cela , ma box utilise des
    ports dans la série des 40 000

    Cordialement Patrick

    Patrick dans mes précédentes réponses vous avez un lien pour tester l'ouverture des portes.
    Faite le et dites nous s'ils sont ouvert.

    Au passage noter l'adresse IP qui s'affiche. Si les ports sont bien ouvert il suffira de taper cette adresse dans le navigateur internet pour voir ce qui se passe.

    Patrick C.

    Bonjour Jacky

    j'ai fait le test voilà le résultats en pièce jointe

    Patrick

    Patrick C.

    Désolé
    Piece jointe de nouveau

    Patrick
    Test si un port TCP est ouvert ou fermé.
    Entrez l'adresse IP ou hôte

    Entrez le numéro de port

    ESSAI
    185.93.2.55:443 à huis clos
    185.93.2.55:80 à huis clos

    Pièce jointe ne semble pas fonctionnée j'ai mis le résultat du test dans le message

    Cdlt Patrick

    Patrick C.

    est si un port TCP est ouvert ou fermé.
    Entrez l'adresse IP ou hôte

    Bonjour
    le fichier joint ne semble pas fonctionner j'ai mis le résultat du test dans le texte ci-dessous

    Entrez le numéro de port

    ESSAI
    185.93.2.55:443 à huis clos
    185.93.2.55:80 à huis clos

    Cordialement
    Patrick

    Patrick C.

    Bonjour

    Pour Jacky
    Depuis que j'ai ma connexion locale a mon alarme
    J'ai créé les redirections pour les ports 80 et 443 dans l'appli Freebox OS ( elles sont appliquées et actives ) j'ai coupé électriquement la Freebox ( pendant environ 45 minutes )
    lorsque la box a été rebootée j'ai fait un essai de connexion a distance avec mon smartphone
    Echec , l'appli Somfy
    me répond "Vérifier les réglages des ports de votre box "

    Que puis-je faire pour faire fonctionner la connexion a distance

    Cordialement Patrick

    Bonsoir Sylvain
    J'ai traité le même problème hiers soir avec Sylvain sur le post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/3043968-impossible-connecter-serveur-alarme-alarmsomfy

    Le problème vient de la Fonction 4G incluse dans la Delta.
    Il faut désactiver l'aggrégation 4G sinon votre box a deux adresse IP et on ne sait jamais sur laquelle on pointe.

    Une fois l'aggrégation désactivée, supprimer toutes les règles d'ouverture et refaite les, avec un reboot a la clé.

    Après utiliser l'un des liens ci joint pour tester l'ouverture des ports. Ne touchez pas à l'adresse IP qui s'affiche mais noter là
    Si les ports sont ouverts il vous suffira de taper cette adresse IP dans le navigateur de votre smartphone en mode 4G pour voir si vous accédez à la centrale
    https://yuip.org/fr/port-check
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Patrick C.

    Bonsoir Jacky

    ou faut-il aller dans l'appli Freebox OS pour désactiver
    la fonction 4G ?

    Cdlt Patrick