Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alexa et skill Somfy protect "non accessible"

Bonjour,

Je viens d'acquérir un assistant vocal Alexa (Echo Dot 5, 2022) et possède une Tahoma Switch et une Home Alarm Somfy protect (reliée d'ailleurs également à ma Tahoma)

J'ai installé le skill « Somfy Tahoma et Connexoon », et relié mon compte somfy. Ce qui fonctionne parfaitement avec ma Tahoma Switch.
J’ai également installé le skill « Somfy protect » et relié mon compte Somfy. Mais là , même si j’ai le message que l’association s’est bien passée et que le compte est en statut « associé », impossible d’accéder à l’alarme.
Quand je dit les phrases inscrites dans le skill «Alexa, demande à Somfy d’activer l’alarme » par exemple, la réponse est :
"Désolé, je ne parviens pas à accéder à votre skill Somfy Protect pour le moment"

J’ai déjà désactivé le skill plusieurs fois et à plusieurs jours d’intervalle… mais rien n’y fait, je ne parviens pas à piloter l’alarme depuis Alexa et toujours cette même réponse d’Alexa qui ne se lasse pas de me la répéter… ;-)

Quelqu’un à une idée de ce qui ne va pas ?

Merci d’avance,

Yohann

Yohann C.
Yohann C.

Yohann C.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yohann
    C'est normal, seule les actions sécurisées sont pilotable à la voix. Exit serrure porte de garage....

    Ci joint la fiche Amazon qui donne le détail
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/ficheamazon_ale...

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Et encore une fois merci pour votre réponse avisée.
    Par contre je suis à nouveau déçu et ne comprend pas la stratégie de Somfy…
    Pourquoi alors avoir développé le skill Somfy protect et y laisser apparaître que nous pouvons piloter l’alarme.
    Pourquoi ne pas laisser à minima ouvert la gestion de scénario au chamngement d’état de l’alarme (comme fait sur IFTTT…) malheureusement Somfy s’enferme dans son appli et il devient très compliqué de faire interagir du matériel extérieur…
    Du coup je me retrouve avec le problème suivant : j’ai une porte de garage avec fermeture Meross (compatible HomeKit,Alexa, Google home, smart things mais plus IFTTT à partir de décembre) et je souhaite que ma porte de garage se ferme automatiquement lors de l’activation de l’alarme (total ou nuit).
    Est-ce possible via une autre solution (fin du service Meross sur IFTTT) ?
    Merci d’avance!
    Belle journée à tous.
    Yohann

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yohann
    Normalement si vous connectez Alexa sur Somfy Protect vous pouvez activer l'alarme a la voix.
    Mais comme vous l'avez installé et sur Tahoma et sur Somfy Protect, je ne serait pas surpris que ça se marche sur les pieds.

    Merci pour l'info sur IFTTT, ça confirme bien que les sociétés se désengage les unes après les autres et que ce protocole va disparaitre.

    Concernant votre problème de fermer la porte de garage quand vous activez l'alarme. Il faut oublier vos réflexes de programmation et raisonner avec les fonctions précablées de la Switch.

    Vous avez deux scénarios : Départ et Retour.

    Paramétrer le scénario Départ avec Activation de l'alarme et fermeture de la porte de garage et pourquoi pas éteindre les lumières, et utiliser ce scénario dans Alexa. Il doit remonter sous forme de Scéne dans Alexa si j'en crois la documentation.

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour,

    Une nouvelle fois MERCI Jacky pour votre réponse.
    J'ai bien hâte de tester vos propositions en utilisant les scènes et scénarios.
    Cependant je suis toujours bloqué avec mon somfy protect non accessible depuis Alexa.
    J'ai testé en "déliant" Protect de Tahoma mais toujours le même problème et le même message d'Alexa malgré une conexion en statut "associée" : "Désolé, je ne parviens pas à accéder à votre skill Somfy Protect pour le moment"

    Quelqu'un a une solution ou un retour d'expérience ?
    Un Yellow pourrait-il regarder si qque chose bloque dans mon compte ?

    Le protocole IFTTT visant à disparaitre avec SOMFY (et d'autres), les interactions avec Homekit étant très limitées en nombre de materiel ( exit Somfy protect/izymo io ...) il est important de retrouver des fonctionnalités avec les assistants vocaux sans quoi somfy sera isolé de toute interaction domotique avec les autres appareils et ce serait bien dommageable pour tous...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yohann vous avez vu sur Amazon que c'est deux skill différents entre Somfy Protect et Tahoma

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Oui, comme précisé dans mon 1er post j'ai bien associé les 2 skills :
    "J'ai installé le skill « Somfy Tahoma et Connexoon », et relié mon compte somfy. Ce qui fonctionne parfaitement avec ma Tahoma Switch.
    J’ai également installé le skill « Somfy protect » et relié mon compte Somfy. Mais là , même si j’ai le message que l’association s’est bien passée et que le compte est en statut « associé », impossible d’accéder à l’alarme."

    De plus tout mes accessoires pilotés par Tahoma sont bien visibles et utilisables dans Alexa (Izymo io).
    C'est le skill Somfy Protect uniquement qui ne fonctionne pas.

    Merci encore de votre implication dans les posts !

    Sur votre conseil j'ai sorty somfy protect de Tahoma pour voir si ca corrigeait le PB dans Alexa, mais nada ... :-(.

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il une solution à mon PB SVP ?
    Je le reformule : Alexa n'arrive pas a accéder à mon skill somfy protect malgré la bonne configuration de celui-ci.

    En PJ je rajoute les captures d'écran de la bonne configuration et de l'echec d'Alexa

    Un Yellow pourrait-il vérifier si un paramètre de mon compte bloque ? (Je précise que ma Tahoma fonctionne parfaitement avec le skill somfy Tahoma)

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et de prendre en charge mon PB.

    Voici l'adresse MAC de mon LINK :
    E04F4378BBDE

    Dans l'attente de votre retour,

    Bonne journée,
    Yohann

    Yohann,

    Il faudrait dissocier et réassocier votre compte Somfy Protect à Alexa.

    Par ailleurs, une fois le compte associé, vous devez vous rendre dans l'application Somfy Protect pour configurer votre mot de passe pour le skill d'Alexa.

    Menu > Réglages > Amazon Alexa

    Bonne journée,

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Maud ,

    Merci de nouveau pour votre retour mais malheuresement ça ne fonctionne toujours pas. Voici ce que j'ai fait :

    • Désassociation du skill somfy protect Alexa.
    • Réassociation du skill (Message OK compte associé et mail de confirmation bien reçu) (Screen shot 1 joint)
    • Quand je veux "Lancer" le Skill => Résultat toujours pareil. (Screen shot 2 joint). Pourtant dans "paramètres" du skill tout est au vert et statut "associé"

    J'ai donc modifié mon MDP somfy protect via l'appli et refais la démarche précédente
    => Résultat idem : Alexa "ne parvient pas a se connecter à mon skill somfy protect pour le moment"

    Par ailleurs, je suis allé dan l'appli somfy protect Menu > Réglages > Amazon Alexa comme vous précisez mais il n'y a qu'un descriptif de comment associer le skill dans l'appli Alexa et aucune autre manip possible à réaliser (CF screen shot n°3 joint).

    Y-a-t-il qque chose que je réalise mal ? un pb avec mon compte ? un pb avec le skill ?

    Je rappelle que j'utilise en parallèle le skill somfy Tahoma et connexoon qui fonctionne parfaitement...

    Merci d'avance pour votre retour.
    PS : y-a-t-il un support somfy que nous pouvons contacter par téléphone dans ce cas de PB ?

    Cordialement,
    Yohann

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Maud et merci de nouveau de votre retour,
    Oui j’ai pu essayer d’un autre appareil et également en direct de l’écho dot et le résultat est toujours identique: « je ne parviens pas à accéder à votre skill Somfy protect pour le moment »

    Merci d’avance de votre support et de votre suivi de dossier.
    Yohann

    Yohann,

    Le paramétrage entre Somfy Protect et le skill fonctionne. C'est au moment de l'exécution qu'il y a le blocage.

    Il faudrait que vous regardiez avec Amazon ce qu'il se passe car le blocage n'est pas généralisé et vous avez tout reparamétré vis à vis de Somfy Protect.

    Bonne journée,

    Haut de page