Cette question a été résolue

Somfy relais radio ne fonctionne pas (sans surprise...)

Bonjour,

Je viens d'installer un système Home Alarme Advanced Plus chez moi.

A ma grande surprise certains intelliTags situés à quelques mètres du Link Advanced n'ont pas une réception parfaite.

Et les plus éloignés ont une réception faible (normal tu me diras). Donc pour régler le problème je vois que le relais radio Somfy doit pouvoir régler la situation.

J'en commande donc un sur Amazon, je le reçois 24 hrs après, l'installation se passe rapidement et je vois que le relais est à 75% de couverture donc ce dernier reçoit le réseau sans fils et donc devrait amplifier ce dernier.

Je réinstalle les IntelliTags des fenêtres et je lance la fonction de refresh du système. Et la à ma grande surprise les intelliTags ont exactement le même niveau réception.

Bien sur je vais directement sur le forum pour voir si je suis le seul utilisateur à avoir ce problème. Et la je vois pleins d'autres utilisateurs comme toi qui ont le même problème que moi.

Avec Amazon heureusement que j'ai un retour pendant 2 mois, donc j'ai fait une demande pour recevoir un nouveau relais radio demain.

Je n'ai jamais eu aucun problèmes avec l'amplificateur Ring qui est plug and play.

Merci,

Jerome

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Vous faites fasses à des perturbations radios à l'intérieur de chez vous avez beau respecter la portée pour le positionnement du relais une source externe crée des perturbations radio.

    La perturbation peut dégrader les performances du matériel ou même l'empêcher de fonctionner. Dans le cas d'un chemin de données, ces effets peuvent aller d'une augmentation du taux d'erreur à une perte totale des données.

    Le produit reste fonctionnel tant que l'environnement le lui permet.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Jérome
    Votre Relais Radio est branché sur une prise de courant a 20cm du sol.

    Essayez de prendre une rallonge pour le positionner comme le Link Advance entre 0.80 et 1.20m.

    Philippe B.

    Bonjour Jérôme

    J'en ai essayé 2 (1 commandé chez Leroy Merlin et 1 commandé sur le site SOMFY). Aucun des 2 ne fonctionne correctement.
    Je pense que ce relais ne fonctonne pas correctement avec Home Alarmed Advanced. Je suis satisfait de tous les éléments de mon alarme à part de ce relais.
    Je ne le recommande pas.
    Philippe

    JACKY M.

    Bonjour Philippe.
    Avez vous appliqué la solution que j'ai indiqué a Jérôme.

    J'ai d'ailleurs oublié un détail. Le Relais est excentré sur la prise de courant. La partie la plus haute doit être en haut car c'est là qu'il y a l'antenne.

    Jerome

    Bonsoir Jacky et Philippe,
    Un grand merci pour votre retour.

    Le fait d'ajouter une rallonge ça fait pas trop pro quand même je trouve :( Mais bon j'ai quand même essayer et cela n'a apporté aucune amélioration chez moi. Je
    viens de recevoir le modèle de remplacement par Amazon.

    Philippe je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis que ce relais radio ne fonctionne pas vraiment avec Home Alarmed Advanced. Dommage.

    JACKY M.

    Rebonsoir

    Le Relais fonctionne comme il se doit sur la fréquence des accessoires, donc il a le même défaut à savoir si vous le mettez derrière un mur en béton il capte mal et donc il relais mal.

    Essayez de mettre le Relais le plus en direct possible avec le Link. Il faut privilégier les ouvertures ou les ondes rebondissent.
    Je dirais qu'il faut la jouer comme au billard 2 bandes ;))

    Jerome

    Bonsoir Jacky,

    Merci de ta réponse.

    J'ajoute les photos...

    Relais radio avec réception à 75%

    IntelliTag en face du relais radio à 3m26 exactement

    Je pense que nos amis de Somfy vous devoir revoir leur copie.

    Comme tu peux le voir, toi qui est très familier de ce forum, beaucoup de personnes se plaignent.

    Donc il est peut-être temps que Somfy se bouge un peu pour répondre en direct aux clients avant qu'une action commune se mette en place pour publicité mensongère avec par exemple un numéro vert gratuit? Depuis quand il faut payer pour recevoir du support pour un produit à plus de 1000€??? Peut-être envoyer un pro Somfy à leur frais chez les clients qui ont des problèmes? Cela s'appelle simplement du service client.

    Leur système d'alarme est bien mais il serait mieux s'il fonctionnait correctement.

    Comment expliques tu que le système Ring fonctionne parfaitement avec leur amplificateur de portée. Le système coûte 1/2 du prix de Somfy. Ils fonctionnent tous les deux sur la même fréquence Zwave à 868 MHz.

    D'ailleurs pour référence je suis allé chez Castorama Samedi pour acheter un 3ème relais radio et au comptoir retour j'ai vu 4 alarmes Home Alarme Advanced. J'ai donc demandé à la personne en charge du rayon alarme (allée 66) et elle m'a dit que beaucoup de personnes se plaignaient des alarmes Somfy. C'est pas moi que le dit mais le chef de rayon.

    A bientôt

    JACKY M.

    Merci pour le retour Jérome.

    J'ai une question par rapport a l'intellitag. Il est marqué porte de garage.
    J'espère que c'est une porte en bois ou en aluminium.
    C'est pas une porte en acier ?

    Jerome

    Bonsoir Jacky,

    Un grand merci pour ton retour hier. Alors la porte est en sorte de PVC tres dur. pour sûr c'est pas du métal.

    Alors j'ai fait un nouveau test. J'ai mis le relais radio sur le toit de ma voiture à 2.10m de l'IntelliTag. Juste devant quoi. Donc on se rappelant de nos coursen école d'ingé et la dispersion d'un signal... le IntelliTag est bien placé. L'antenne de IntelliTag doit obligatoirement recevoir le signal.

    Je te laisse voir le résultat, tu vas voir c'est pas génial. C'est le même que si tu n'avais pas de signal radio.

    Je ne sais pas si tu es connecté avec le service support de Somfy mais la il y a vraiment un problème avec le relais radio et il est temps que Somfy lance une campagne de rappel du produit.

    Bonne soirée

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jerome,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Ludovic B.

    Bonjour Jérôme et bonjour à tous,

    Avez vous réussi finalement Jérôme à avoir un relais radio qui marche ?
    J'ai les mêmes galères que vous. J'ai acheté à Leroy Merlin un relais radio mais cela n'a rien changé sur mon détecteur itag qui avait une réception faible avec link advanced.
    Si quelqu'un sait si il y a une solution ou si c'est toujours un problème, merci par avance pour votre retour ou votre aide.

    Merci

    Philippe B.

    Bonjour,

    J'ai essayé toutes les recommandations: le relais positionné à l'entrée de la pièce avec une réception radio d'environ 75%, à 1m de hauteur, la partie haute du relais vers le haut.
    La réception de l'intelliTag à environ 3m du relais en ligne directe sans aucun obstacle est identique que le relais soit branché ou pas.
    Finalement, je pose la question:
    Est-ce qu'un utilisateut peut me dire si une seule fois, un relais Radio Somfy a amélioré la réception d'un capteur? (en particulier avec une Home Alarm Advanced)
    merci d'avance

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Désinstaller et réinstaller votre intellitag et dites nous si ça change quelque chose.

    (Je pense que l'intellitag point toujours sur le Link)

    Jerome

    Bonsoir Philippe et Ludovic,
    Merci pour vos témoignages, je suis content car je ne suis pas tout seul dans ce cas.
    Le relais radio est pour moi de la poudre aux yeux. Ce produit n'est d'aucune utilité que ce soit branché ou non branché mais IntelliTag affiche toujours le même signal (même en ayant suivi le conseil de Jacky).
    J'ai recommandé sur Amazon deux nouveaux relais radios que j'ai renvoyés car ils ne fonctionnaient pas. Donc maintenant cela fait 8 relais que j'ai testé et qui ne fonctionnent pas comme indiqué.
    C'est assez grave car nous nous trouvons dans des cas de publicité mensongère.
    J'hésite donc à démonter entièrement mon alarme et tout renvoyer Amazon.
    Entres les fausses alarmes liées à un mouvement du Link Advanced qui n'a pas bougé, les fausses alarmes d'un Intellitag qui indique une ouverture alors que la fenêtre est fermée cela commence à bien faire je trouve.
    Tout mon système m'a coûté plus de 1,300.00€ et j'ai tous ces différents problèmes.
    A part une demande de Somfy de leur retourner le relais radio pour analyse je n'ai pas reçu de contact par ce forum pour me proposer de l'aide en dehors de Jacky. Je trouve cela dommage et cela me montre que Somfy se désintéresse des utilisateurs.

    JACKY M.

    Merci Jérome pour le retour.
    C'était une hypothèse mais elle n'est pas bonne.

    Pour le reste des anomalies que vous signalez j'ai déjà donné a plusieurs reprises mon point de vue mais aussi des règles d'installation qui ne sont pas vérifiée.

    L'intellitag a trois messages distinct.
    Ouverture capot. Ca se passe de commentaire et c'est un défaut sur certain produit
    Tentative d'ouverture c'est le détecteur de choc. Il faut régler la sensibilité en fonction du besoin
    Ouverture détectée. L'intellitag fonctionne comme une boussole ce qui au passage explique pourquoi cette fonction ne marche pas sur un ouvrant coulissant.
    Si vous avez des alertes erronées sur cette fonction c'est très facile de vérifier si ça vient de l'environnement. Vous prenez une boussole et vous la passez à 10 cm de l'intellitag tout autour. Si elle indique le Nord sans faillir, votre intellitag doit fonctionner, si l'aiguille s'affole ou est instable, inutile d'insister l'intellitag ne fonctionnera pas. Vous pouvez dans ce cas l'installer en indiquant que c'est un ouvrant coulissant pour désactiver la fonction boussole. Il restera le détecteur de choc.

    Pour les alertes du type Autoprotection. Elles sont primordiales sur tout ce qui est à l'extérieur de la maison.
    A l'intérieur de la maison c'est superflux voir problématique.
    La force du système Somfy Protect est de pouvoir se déclencher avant que l'intrus soit entrer. Si l'intrus peut entrer sans déclencher immédiatement l'alarme (cas ou on utilise une temporisation d'entrée, c'est trop tard) Aujourd'hui un cambriolage même avec télésurveillance ne dure que 10mn. Les sirènes ne sont pas un problème et les caméra non plus. Vous aurez certes une vidéo du cambrioleur, mais vous ne verrez que ça casquette et jamais sont visage. Seul ceux qui utilise une Somfy ONE posée sur un meuble bas ont une chance de voir le visage du cambrioleur.
    Pour moi les autoprotections à l'intérieure je les désactives.

    Enfin il est inutile d'installer une alarme si vous avez une porte d'entrée qui s'ouvre avec un cure dents.
    Les assurances pour vous accordez une réduction imposent d'abord une porte d'entrée blindée et ensuite en fonction des biens à protéger une alarme.

    Une porte d'entrée ordinaire plus une temporisation d'entrée, autant ne pas fermer la porte a clé :-)

    Antoine R.

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous. J’ai installé un relai dans mon garage et l’intellitag est tjs ko alors qu’il est en face du relai à moins de 4m en ligne directe. Same pour la sirène que j’ai installé dans mon garage à 3m du relai.
    Quelqu’un a trouvé une solution ?
    Merci

    JACKY M.

    Bonjour Antoine.
    Mettez votre Relais a l'intérieur de la maison a proximité de la porte de liaison avec le garage.

    Antoine R.

    Merci pour votre réponse, néanmoins, je ne suis pas sur de comprendre. Mon relai dans le garage capte bien, c'est juste l'intellitag et la sirène qui sont aussi dans le garage qui captent très mal. En quoi déplacé le relai dans la maison va améliorer leur connexion ?
    Antoine

    JACKY M.

    Antoine si le relais capte bien le reste devrait capté de la même manière.
    Essayer de réinstaller les deux accessoires.

    Antoine R.

    Merci encore pour cette réponse rapide.
    J'ai déjà tenté la ré-installation sans plus de succès. J'avais l'impression que plusieurs personnes rencontrent le même problème que moi et je n'ai pas vu de solution.
    Je me permettais donc de redemander.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pouvez-vous brancher le relais radio à l'intérieur de votre domicile mais proche de votre garage au lieu de le mettre dedans le garage directement.

    Bonne journée,

    Antoine R.

    Bonjour,
    J'ai suivi votre recommandation, j'ai déplacé le relai, fait un diagnostic des équipements. Rien n'a changé. J'ai vraiment l'impression que le relai ne sert à rien et ne relaie rien. Qu'il soit la ou non, l'intellitag et la s!rène dans mon garage réagissent de la même façon.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pouvez-vous brancher cette fois le Link dans votre garage par exemple, est ce que le signal radio s'améliore ?

    Bonne journée,

    Cyrille A.

    BONJOUR
    moi j’ai un autre problème, le relais n’est carrément pas détecté que faire ?

    JACKY M.

    Bonjour Cyrille
    Votre relais, il a bien un bouton NOIR sur le coté ??

    Si il a un bouton BLANC c'est un Link.

    yann C.

    pluseiurs fils de discussions sur le même sujet et on arrive tous à la même conclusion le relais ne relais rien :-)
    Afin de débuger et comprendre il devrait exister de vérifier depuis l'application si un tag se connecte au link advanced ou au relais !