Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Perte de connexion entre mon routeur WIFI et le link advanced

Bonjour,

J’ai installé le système d’alarme Somfy avec le link advanced il y a quelques jours et je rencontre régulièrement des problèmes de perte de connexion entre le link et mon routeur WIFI 6 ORBI de chez Netgear.
Pourtant ils sont disposés à moins de 2 mètres l’un de l’autre. Je ne rencontre aucun problème avec tout mes autres équipements wifi de la maison.

Toutes les 2-3heures, l’application somfy protect m’indique que le signal est faible entre le link et le routeur wifi puis il perd complètement la connexion.
Puis il retrouve la connexion sans aucune action de ma part au bout de quelques heures…
Cela est pénible et je ne sais pas d’où vient le pb. De plus, ces problèmes commence à me faire douter sur l’efficacité et la sécurité du système somfy…

J’ai déjà réinitialisé plusieurs fois la connexion wifi entre ces 2 équipements mais le problème persiste.
Aussi lors des connexions WIFI, il arrive que le link me dise que le mot de passe de mon wifi n’est pas le bon alors que je suis sur que si.
Au bout de 2-3 essais, il finit par accepter ce même MDP.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Victor

    Bonjour Frederic
    Toutes les réponses a vos questions sont dans la FAQ Somfy, mais je vais synthétiser.

    Le GSM est le backup du WIFI pour garder les remontées d'alarme vers le cloud Somfy et vers votre smartphone.
    Ca ne fonctionne que pour le Link Advance et vous ne pouvez pas piloter le système via le backup GSM.
    Si vous installez le Link en mode GSM sans internet vous pouvez piloter complètement le système, mais vous ne pouvez pas avoir de caméra. En mode GSM, il n'y a pas de réseau de secours possible.

    Les caméras ne fonctionnent qu'en WIFI.
    En cas de panne du WIFI, la caméra Outdoor continue sa surveillance et peut déclencher sa propre sirène, mais elle n'enregistrera rien car elle n'a pas de mémoire en dehors du Cloud.
    La caméra Indoor sans Wifi ne peut rien faire. Ni enregistrer, ni informer le Link d'une effraction.

    La gestion de la caméra est indépendante du Link, mais il lui faut obligatoirement le wifi pour faire son travail.

    Si le Cloud Somfy venait a tomber ce qui est pratiquement impossible, votre système se comporte comme une alarme non connectée avec les restrictions que j'ai évoquées juste avant.

    Pour avoir un système opérationnel 24/24, il faut disposer d'un box internet avec un backup 4G

    Les autres réponses

    Thomas

    Bonjour
    J'ai un problème identique, la connexion du Link est douteuse, un jour il est connecté au Wifi, le lendemain, il se met a clignoter pendant plusieurs jours. Il faut attend la bonne volonté du Link pour se reconnecter à nouveau. J'ai aussi un doute sur son efficacité.

    Arnaud G.

    Quelle distance entre le Link et la box (ou le routeur wifi) ? Même étage même pièce ?

    Bonsoir Arnaud

    Vous avez un box internet sans accessoire autour comme répéteur wifi ou routeur dédié ?

    Si vous utilisez ce type d'extention, installer votre Link sur réseau invité si votre box en dispose. C'est transparent pour l'application Somfy Protect.

    Victor

    Bonjour Jacky,

    Je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous mentionnez le SSID.

    Bonne journée.

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Où en êtes vous Victor & Thomas avec les problèmes récurrents de déconnexion Wifi sur le Link et Link Advanced ?
    Avez-vous identifié des solutions acceptables ?
    Je tente de faire le tour des typologies de problèmes rencontrées auprès de la communauté afin de proposer une action commune auprès de Somfy comme une mise en demeure de traiter le problème lié à vis cachés de la solution de sécurité Somfy Protect.
    Belle journée
    Frédéric

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Je vous invite à consulter la FAQ suivante en vue de de paramétrer les pré requis WiFi de votre box comme préconisé en vue de garantir la bonne connexion de votre link :

    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Si cette manipulation a déjà été faite, je vous invite à nous partager des captures d'écran similaire à celle de la procédure afin de nous permettre d'identifier un éventuel problème de paramétrage.

    NB : Vous bénéficiez gratuitement sur le link advanced d'une connexion de secoure GSM afin de parer à d'éventuelles coupures WiFi ce qui assure une continuité des notifications en cas de déclenchement.

    Bonne journée

    Francis G.

    Bonjour, je relance ce soir ce fil de discussion sur les problèmes récurrents de déconnexions du Link Advanced. Au vu de tous les posts sur ce forum je constate que de très nombreuses personnes rencontrent le même problème, et les réponses de Somfy sont plutôt "évasives"... Comment un système "Advanced " de plusieurs centaines d'euros peut il sans arrêt se déconnecter (sans raisons apparentes) au WiFi domestique ? Actuellement en déplacement, mon Link Advanced s'est déconnecté plusieurs fois cette nuit et est passé sur le réseau GSM. Du coup j'ai une caméra H.S., un link qui ne répond plus dans l'application Somfy protect et je ne peux évidemment pas redémarrer à distance la Tahoma. Bref c'est juste inadmissible pour un système d'alarme pas du tout fiable et totalement instable !!! Très régulièrement en déplacement, dès que j'active l'alarme, le link Advanced se deconnecte en général au bout de 48h. Heureusement mes volets motorisés continuent de fonctionner grâce à ma Tahoma, mais l'alarme bascule en GSM et je ne contrôle plus rien, notamment les caméras... Vraiment pénible, SOMFY va t'il enfin nous donner des explications ? Merci par avance.

    Bonjour Francis.
    Vous indiquer que votre Link perd le Wifi, et que votre caméra est également HS.
    La caméra étant indépendante du Link par rapport au Wifi j'en conclus que le WiFi c'est bien arrêté donc rien d'anormal jusque là.
    Par contre le problème connu c'est qu'en cas de coupure de wifi le Link demande une intervention manuelle pour avoir une reconnexion immédiate, sinon il peut être nécessaire d'attendre 24h ce qui est gênant pour le pilotage.

    Le seul moyen de contournement que je connaisse est d'activité la gestion de la box internet pour la rebooter a distance, et dans ce cas les matériels se reconnectent.

    Francis G.

    Bonsoir Jacky M. En fait ce que je voulais dire, c'est que le link se deconnecte régulièrement du Wi-Fi, alors que ma box orange est bien active. Le link bascule sur le GSM et à distance on ne peut rien faire. Cette situation est tout à fait anormale, le système d'alarme est très instable et les caméras ne répondent plus en mode GSM (impossible de voir l'intérieur de ma maison). Vous me dites qu'il serait possible de redémarrer la box internet à distance, mais comment est ce possible ? Il y a t'il un paramètre à activer dans la configuration de la box internet ? Et si oui comment redémarrer la box internet Orange à distance quand on a juste un smartphone à disposition... ?

    Francis les caméras ne passe pas par le GSM du Link.
    Si vous ne pouvez plus piloter les caméras c'est que la caméra n'est plus connecté au Wifi.
    Vous avez donc bien un problème de wifi sur le Link et sur la caméra.
    Pour piloter la box orange il faut activer dans la box l'accès extérieur. Vous trouverez l'explication sur l'aide d'orange.

    Frédéric M.

    Bonjour Jacky,
    C'est bien le problème car, lorsque l'on a basculé en GSM à cause d'une défaillance du module Link Advanced, il n'y a plus de moyen de consulter la camera qui reste connectée au Wifi.
    Comment consulter la camera indépendamment du module Link ?
    Pouvez-vous confirmer que la camera continue de remonter son flux vidéo dans le cloud en cas de déclenchement de l'alarme ?
    L'engagement de Somfy est de resté sous surveillance même si il n'y a plus de connexion ADSL avec le système.
    Est-ce de manière dégradée sans possibilité de lever de doute par la camera ?
    Merci
    Frédéric

    Frédéric M.

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir une précision sur le fonctionnement mode Wifi / GSM.
    Le GSM doit prendre le relai temporairement lorsque le Wifi n'est plus opérationnel sur le link mais aussi lorsque, connecté en Wifi, il est impossible que le link contacte le cloud Somfy (test ping page web visible dans les traces réseau).
    Pouvez-vous confirmer ?
    Le retour à un fonctionnement normal doit être automatique lorsque les conditions de connectivité sont à nouveau opérationnelles.
    Est-ce toujours exacte ? Pouvez-vous argumenter techniquement ?
    De plus, comment doit être connecté le système Link Advanced lorsque uniquement le cloud Somfy n'est plus opérationnel, resté en Wifi ou basculer en GSM ?
    Merci d'avance
    Frédéric