Cette question a été résolue

Problème déconnections caméra indoor

Bonjour,

J'étais initialement équipé de deux caméra indoor dont les adresse Mac sont : 0076B105D2BF et 0076B105D2B5.

Déjà nous constatons que les deux caméras sont de la même série de production au vue de l'adresse Mac définis ( 10 caméras produite entre les deux ).

Ensuite pour information, je suis équipé de la livebox 6 de chez orange avec un débit descendant de 2GBits et un débit montant de 800Mbits.

Le protocole wifi de la caméra étant b/g/n j'ai modifié le protocole de diffusion de ma boxe pour augmenter les change de compatibilité mais malheureusement je constate des déconnections en boucle après quelques minutes de mise sous tension.

Le produit surchauffe peut être ou bien une fuite de ram qui sature le produits au bon de quelques minutes et le plante.

Nous pourrions croire à un problème de couverture dans la zone des caméra mais non elle reçoivent un signale de 4 barres et en plus de cela j'ai reçu par la suite une caméra Outdoor que j'ai connecté en extérieur sans grande conviction et miracle elle fonctionne très bien alors que mes deux autres caméra indoor elle ne fonctionne pas.

Je pense qu'il y a un réel problème sur le produit, Vous devez avoir toute une série qui présent ce défaut, listez les adresse Mac des caméra dont les clients vous remonte le problème et je pense que vous trouverez la cause.

De plus pour éviter que vous me posiez la questions, j'ai déjà essayé en SD de changer les canaux, de désolidariser le réseaux 2,4GHz, d'ajouter un répéter wifi, de coller la caméra à la box et de l'éloigner.

La caméra ne fonctionne pas y a rien à y faire.

Merci,

Yoann F.

    JACKY M.

    Bonsoir Zied
    Avez vous que la BBox Ultym ou y a t'il des répéteurs ou un routeur autre ??
    Avez vous plus de 30 matériels connectés a votre wifi

    Dans un premier temps vous pouvez mettre une IP Statique a la caméra qui se déconnecte
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/questio...

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Yoann

    Vous avez visiblement bien parcouru le Forum.
    La livebox 6 dispose e 3 wifi. 2.4, 5 et 6 ghz.

    Il faut comme vous l'avez fait mettre des noms de réseau différents pour chacun.

    Pour vérifier le débit dont dispose vos caméras connecté votre smartphone sur le réseau en 2.4ghz puis taper la commande Fast.com dans le navigateur. Vous allez avoir ainsi la vitesse dont dispose vos caméras ( Le wifi N ne peut pas dépasser 72 méga. Si vous avez plus c'est que vous n'êtes pas en 2.4. Normalement ça devrait tourner entre 40 et 70)

    Pour le paramétrage du WIFI voici le tuto de la livebox 5 celui de la 6 n'est pas encore disponible.
    Bien respecter le cryptage (surtout pas le niveau au dessus) et les longueurs SSID + Clé wifi.
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/7ce...

    Si en ayant respecté à la lettre le paramétrage du tuto et que vos caméra dispose d'au moins 1,2 méga chacune y compris avec l'outdoor ( Disons 5 méga au total) alors il y a un problème.

    Yoann F.

    Bonjour Jacky,

    Effectivement il y a un problème avec c'est caméra...

    Toutes les étoiles sont aligné pour que cela fonctionne mais rien à faire. J'ai ajouté des caméra Google Nest en attendant qui fonctionne parfaitement sans aucune déconnections mais les caméras Somfy impossible de les faire fonctionner en continue.

    Protocole Wifi = b/g/n
    Fréquence WiFi = 2,4GHz
    Réglage des canaux de diffusion = Automatique
    Bande Passante = 67Mega
    Distance entre Box et caméra = 2m en champs ouvert
    Pare Feu = normal
    Qualité du signal sur les caméra = excellent

    Je ne sais plus quoi faire de c'est caméra. J'ai même fait intervenir un expert réseau côté orange pour regarder pour quelle raison les caméra ce déconnecte sans retour pour le moment.

    Je pense qu'il serait plus simple de procéder à des échange standard et que somfy fasse eux même les analyses avec les caméras incriminé au lieux de nous faire faire des milliers de manipulation pour un produit sensé être casy en plug and play.

    Cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Yoann
    Je pense qu'un retour SAV ne changera rien.

    Si je compare la NEST et la SOMFY, en WIFI la NEST accepte de fonctionner en 5Ghz dans la mesure ou il est disponible.

    Par contre et c'est peut être là que la bas blesse, SOMFY a mis un niveau de sécurité deux fois plus élevé que la NEST.
    Somfy crypte en AES 256 alors que la NEST ne crypte qu'en AES 128.
    Plus c'est haut plus il faut de puissance pour le traiter et ça peut devenir un inconvénient.

    NEST étant dans le giron de GOOGLE je ne serais pas surpris que les flux des caméras bénéficie d'un niveau de priorité différent, entre autre en utilisant les serveurs DNS de Google qui doivent être directement paramétré dans leur soft et se serait de bonne guerre.

    Je n'ai pas de solution a vous proposer.
    Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres Post, j'ai remplacé les serveurs DNS de mon provider par les serveurs OpenDNS.
    Et ma dernière "bidouille" j'ai également ajouté les serveurs DNS de chez OVH, car les serveurs Somfy sont hébergés chez eux.
    Un accès direct ça mange pas de pain :-)

    Pour voir tous les DNS disponibles voici un lien
    https://www.ariase.com/box/dossiers/adresses-dns

    Yoann F.

    Mais la question c'est avec toute c'est bidouille est ce que cela fonctionne ?

    Il n'est quand même pas concevable de devoir faire des manipulation software pour faire fonctionner un produit vendu en grande distribution.

    Aucune personne de somfy ne semble avoir la moindre idée de ce qui ne fonctionne pas sur leur propre produit alors comment demander à un client de trouver des solutions par lui même.

    Même si l'encryptage demande plus de ressources 67Mega suffise pour faire tourner une caméra. La Rien ne fonctionne il y a un donc un problème plus profond.

    JACKY M.

    Yoan vous confondez le débit de la ligne et l'encryptage.

    L'encryptage il se fait dans la caméra avec son processeur avant de partir sur la ligne internet.

    En ce qui concerne la méconnaissance supposée des personnes de chez Somfy, c'est votre perception, mais je vous propose une autre analyse.
    Supposons qu'ily ait 1000 Posts sur le sujet dans le forum, ça parait énorme, mais si on met en face 1 millions de caméra vendues, on a alors un rapport de 1 pour 1000.

    Le rapport que je vous donne est une supposition, par contre de par mon expérience dans le monde industriel je peux vous assurer que c'est ce rapport qui motive l'urgence de la refonte d'un produit.
    Aujourd'hui Somfy c'est 60% des parts de marché dans le monde.

    MAHER T.

    Bonjour,

    Je possède une caméra outdoor connectée a mon Wifi. Cette caméra est connectée 99% du temps et ne pose aucun problème. Mais de temps en temps la caméra se déconnecte du WiFi et il est alors obligatoire de l'éteindre et de la rallumer pour qu'elle se reconnecte. Ceci est bien sûr arrivé quand j'étais en vacances et j'ai pu constater qu'elle c'est reconnectée toute seule après plusieurs jours.
    Bref c'est quand on en a le plus besoin que ça ne fonctionne pas.
    Ma borne WiFi est de très bonne qualité (Netgear) et se trouve a moins de 5 m de la caméra. Bien sûr un mur sépare les 2 puisque la caméra est à l'extérieur.

    Merci d'avance de m'expliquer pourquoi la caméra mets plusieurs jours a se reconnecter.

    Zied K.

    Bonjour,
    J'ai le meme souci,
    seule la camera indoor se deconnecte tres frequemment du wifi sans aucune raison.
    J'ai 2 cameras outdoor et aucun souci avec les 2 !
    Ma box est une bouygues telecom Ultym, et j'ai bien séparé les canaux 5 et 2,4
    merci pour vos retours
    Somfy a peut etre trouvé l'origine du probleme depuis ?