Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment passer un volet électrique mural en radio commandé ?

Bonjour,

Je souhaite passer un volet électrique qui était en commande mural, en sans fil (j'ai déjà des volets avec des commandes Somfy Smoove IO dans l'appartement).

Pour cela, lors de la rénovation totale de l'appart, mon électricien a déjà supprimé la commande murale et raccordé directement le moteur du volet sur une ligne électrique.

Ma question : est-ce que si j'achète un récepteur volet roulant io-compatible (celui-ci par exemple : https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...), et que je le raccorde directement au niveau du boitier électrique, cela fonctionnera ?

Pour rappel, je n'ai plus du tout de commande murale.

Ci-joint, photos du caisson de volet roulant ouvert + du boitier électrique en question.

Un grand merci pour votre précieuse aide,
Xav

Xavier
Xavier

Xavier

Niveau
0
74 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Xavier,
    Comme vous le voyez dans la notice jointe, votre option est prévue : "Sans appareillage. Le pilotage s’effectue alors
    uniquement par un ou plusieurs émetteurs io."
    Il suffit d'avoir dans votre boîte de dérivation la phase et le neutre de l'alimentation, la montée et la descente du moteur. Vous avez le câblage "sans appareillage" dans la notice.
    Cordialement

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Daniel pour la réponse et pour la notice !

    Dernière question, quelle est la différence entre le récepteur Izymo et celui-ci : https://www.somfy.fr/produits/2401162/micro-module-pour-v...

    Merci :)

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le premier est "IO" tandis que celui-ci est "RTS" et comme vos autres volets sont "IO", c'est sur ce protocole que doit porter votre choix.
    Bonne soirée.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    C'est très clair.
    Encore merci à vous et excellente soirée

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    C’est exactement ça ! Pour sa défense, il n’y connaissait rien en volet électrique et je voulais supprimer cet interrupteur mural qui était d’un autre age !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour,

    J’ai reçu mon émetteur Somfy, mais la notice est assez brève quand à l’installation (elle détaille surtout la programmation).
    Pouvez vous m’indiquer comment faire le câblage ? Mes connaissances en électricité sont assez limitées.

    Merci !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Xavier,
    Voici en PJ et :
    Votre arrivée 230V se fait par la droite de votre boîte de dérivation (bleu = neutre = N, marron = phase = L).
    Votre départ moteur se fait sur la gauche (bleu = neutre = N, marron = montée = L1, noir = descente = L2).
    Je n'évoque pas les terres que vous laissez branchées tél quel.
    Cordialement

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    OK c'est déjà beaucoup plus clair, merci Daniel !

    Donc si je résume :

    • je peux utiliser des dominos ou des Wagos pour les raccords
    • pour la partie alimentation : je raccorde le bleu sur bleu / marron sur marron (avec 2 Wagos 2 sorties)
    • pour la partie moteur volet : je raccorde le boitier Izymo à l'alim électrique sur le Neutre - bleu (avec 1 Wago 3 sorties qui me servira aussi pour le dernier raccord ci-dessous)
    • pour les commandes montée/descendre : je raccorde la sortie moteur volet marron/montée sur la même couleur du boitier Izymo, et pareil pour la sortie noire/descente sur la même couleur du boitier (sur le même Wago 3 sorties)

    Et je laisse les 2 file de la terre ensemble sur le même Wago.

    J'ai tout bon ? Désolé pour les termes employés qui ne sont pas forcément les bons ;)

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    1 wago 3 entrées pour neutre bleu : alim / moteur / Izymo
    1 wago 2 entrées pour : terre jaune-vert (garder celui qui est en place)
    1 wago 2 entrées pour marron : montée du moteur / izymo. Attention sur ce dernier point, ne pas confondre le marron de l'alimentation avec le marron du sens de rotation du moteur.
    1 wago 2 entrées pour noir : descente du moteur / Izymo
    1 wago 2 entrées pour marron : phase de l'alimentation / Izymo

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci beaucoup Daniel !
    Ca fonctionne impeccable ;)

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Au top ! Bravo aussi

    Haut de page