Question en attente de réponse
Bonjour,
Je souhaite passer un volet électrique qui était en commande mural, en sans fil (j'ai déjà des volets avec des commandes Somfy Smoove IO dans l'appartement).
Pour cela, lors de la rénovation totale de l'appart, mon électricien a déjà supprimé la commande murale et raccordé directement le moteur du volet sur une ligne électrique.
Ma question : est-ce que si j'achète un récepteur volet roulant io-compatible (celui-ci par exemple : https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...), et que je le raccorde directement au niveau du boitier électrique, cela fonctionnera ?
Pour rappel, je n'ai plus du tout de commande murale.
Ci-joint, photos du caisson de volet roulant ouvert + du boitier électrique en question.
Un grand merci pour votre précieuse aide,
Xav
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Xavier,
Comme vous le voyez dans la notice jointe, votre option est prévue : "Sans appareillage. Le pilotage s’effectue alors
uniquement par un ou plusieurs émetteurs io."
Il suffit d'avoir dans votre boîte de dérivation la phase et le neutre de l'alimentation, la montée et la descente du moteur. Vous avez le câblage "sans appareillage" dans la notice.
Cordialement
Merci Daniel pour la réponse et pour la notice !
Dernière question, quelle est la différence entre le récepteur Izymo et celui-ci : https://www.somfy.fr/produits/2401162/micro-module-pour-v...
Merci :)
Le premier est "IO" tandis que celui-ci est "RTS" et comme vos autres volets sont "IO", c'est sur ce protocole que doit porter votre choix.
Bonne soirée.
C'est très clair.
Encore merci à vous et excellente soirée
Bonjour
Pas sympa l'électricien. Si je comprend bien, aujourd'hui votre volet ne fonctionne plus, vu le câblage dans la boite !
Bonne journée !
C’est exactement ça ! Pour sa défense, il n’y connaissait rien en volet électrique et je voulais supprimer cet interrupteur mural qui était d’un autre age !
Très bien Xavier ! En attendant le micromodule, je vous conseille de débrancher le moteur.
Bonne journée !
Bonjour,
J’ai reçu mon émetteur Somfy, mais la notice est assez brève quand à l’installation (elle détaille surtout la programmation).
Pouvez vous m’indiquer comment faire le câblage ? Mes connaissances en électricité sont assez limitées.
Merci !
Les pièces jointes :)
Bonsoir Xavier,
Voici en PJ et :
Votre arrivée 230V se fait par la droite de votre boîte de dérivation (bleu = neutre = N, marron = phase = L).
Votre départ moteur se fait sur la gauche (bleu = neutre = N, marron = montée = L1, noir = descente = L2).
Je n'évoque pas les terres que vous laissez branchées tél quel.
Cordialement
OK c'est déjà beaucoup plus clair, merci Daniel !
Donc si je résume :
Et je laisse les 2 file de la terre ensemble sur le même Wago.
J'ai tout bon ? Désolé pour les termes employés qui ne sont pas forcément les bons ;)
1 wago 3 entrées pour neutre bleu : alim / moteur / Izymo
1 wago 2 entrées pour : terre jaune-vert (garder celui qui est en place)
1 wago 2 entrées pour marron : montée du moteur / izymo. Attention sur ce dernier point, ne pas confondre le marron de l'alimentation avec le marron du sens de rotation du moteur.
1 wago 2 entrées pour noir : descente du moteur / Izymo
1 wago 2 entrées pour marron : phase de l'alimentation / Izymo
Merci beaucoup Daniel !
Ca fonctionne impeccable ;)
Au top ! Bravo aussi
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Daniel a répondu
Xavier a répondu
Daniel a répondu
Xavier a répondu