Quel système Somfy pourrait être smarté pour une gestion photovoltaïque ?

Bonjour chère communauté,

Je cherche un truc affectable à ma V2 pouvant être smarté pour gérer des déclenchements et arrêts de gros consommateurs électriques.

Comme j'ai des Sunis je peux déjà demander, par ex : "démarrage chauffe eau si >10000lux.
Car je sais que sous ce soleil la prod est au moins de 2.4Kw.

Mais, comme la production photovoltaïque en pic atteint en ce moment 3.8Kw, ce serait bien qu'un machin me déclenche par ex; le lave linge ou le lave vaisselle, etc....etc....
Bref, que je ne sois pas tout le temps obligé de surveiller la production et de déclencher manuellement un appareil si besoin.

Merci à tous pour les astuces que vous pourrez me communiquer.

Bonne soirée à tous.

Le Coyote

    Réponses

    Bonsoir Coyote
    Il te faut des pinces ampèremériques connectées pour avoir le niveau de production de tes panneaux.
    Par contre il va falloir ajouter quelque chose derrière pour récupérer l'information en domotique.

    Quand on fait une recherche sur Google avec "domotiser la production de panneau solaire" il y a beaucoup d'articles.
    Je vais essayer de décortiquer.

    Edit:
    Ca existe avec une connexion WIFI.
    https://shop.domo-supply.com/fr/modules-din/1752-shelly-c...

    Le Coyote

    Salut Jacky,

    L'interface Envoy's Enphase me communique en direct la prod, la recharge batterie, la puissance importée, etc....via pinces ampérométriques sur arrivée et départ Lynky.
    Donc tout ca je l'ai, c'est la liaison à la V2 que je n'ai pas ;-(

    Pour l'instant je dois consulter sans arrêt l'appli pour connaître la prod instantanée et savoir si je peux mettre en marche un gros appareil énergivore.

    Merci de ton coup de main et bonne journée.

    Salut Coyote
    Ton besoin intéresse aussi un de mes enfants qui va avoir une installation photo voltaïque.

    Il faut que le système qui pilote la production puisse déclencher un contact sec a un certain niveau de puissance pour lui associer un lanceur de scénario.

    Sinon est ce qu'on peut faire une relation entre la production et la température au niveau des panneaux solaires.
    Si c'est le cas on peut utiliser un thermomètre extérieur connecté et déclencher des smarts par rapport à la température.

    Le Coyote

    l'interface Enphase est totalement isolée du monde domotique, elle ne communique avec personne, sauf avec les panneaux.

    Le capteur de tempé n'est pas parlant, en effet, le soleil peut être présent, comme c'est le cas en ce moment à 4°, en toutes circonstances, et.....inversement.

    L'idéal serait un truc avec pince ampéremétrique affecté à V2, la pince communiquant à la V2 la prod instantanée.

    Salut V-Rod.
    Quand je regarde dans l'Open Source JEEDOM, ils ont développé des Addons pour utiliser les pinces ampèremétriques connectée en Zigbee.

    Pour l'instant les seules modèles disponibles ne sont pas en Zigbee 3.0. Il y a bien du Z-WAVE ou du WIFI, mais comment les faire reconnaitre a la V2.

    Le Coyote

    merci Jacky, mais je suis entièrement équipé Enphase.

    Bonne soirée