Question en attente de réponse
Bonjour chère communauté,
Je cherche un truc affectable à ma V2 pouvant être smarté pour gérer des déclenchements et arrêts de gros consommateurs électriques.
Comme j'ai des Sunis je peux déjà demander, par ex : "démarrage chauffe eau si >10000lux.
Car je sais que sous ce soleil la prod est au moins de 2.4Kw.
Mais, comme la production photovoltaïque en pic atteint en ce moment 3.8Kw, ce serait bien qu'un machin me déclenche par ex; le lave linge ou le lave vaisselle, etc....etc....
Bref, que je ne sois pas tout le temps obligé de surveiller la production et de déclencher manuellement un appareil si besoin.
Merci à tous pour les astuces que vous pourrez me communiquer.
Bonne soirée à tous.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Coyote
Il te faut des pinces ampèremériques connectées pour avoir le niveau de production de tes panneaux.
Par contre il va falloir ajouter quelque chose derrière pour récupérer l'information en domotique.
Quand on fait une recherche sur Google avec "domotiser la production de panneau solaire" il y a beaucoup d'articles.
Je vais essayer de décortiquer.
Edit:
Ca existe avec une connexion WIFI.
https://shop.domo-supply.com/fr/modules-din/1752-shelly-c...
Salut Jacky,
L'interface Envoy's Enphase me communique en direct la prod, la recharge batterie, la puissance importée, etc....via pinces ampérométriques sur arrivée et départ Lynky.
Donc tout ca je l'ai, c'est la liaison à la V2 que je n'ai pas ;-(
Pour l'instant je dois consulter sans arrêt l'appli pour connaître la prod instantanée et savoir si je peux mettre en marche un gros appareil énergivore.
Merci de ton coup de main et bonne journée.
Salut Coyote
Ton besoin intéresse aussi un de mes enfants qui va avoir une installation photo voltaïque.
Il faut que le système qui pilote la production puisse déclencher un contact sec a un certain niveau de puissance pour lui associer un lanceur de scénario.
Sinon est ce qu'on peut faire une relation entre la production et la température au niveau des panneaux solaires.
Si c'est le cas on peut utiliser un thermomètre extérieur connecté et déclencher des smarts par rapport à la température.
l'interface Enphase est totalement isolée du monde domotique, elle ne communique avec personne, sauf avec les panneaux.
Le capteur de tempé n'est pas parlant, en effet, le soleil peut être présent, comme c'est le cas en ce moment à 4°, en toutes circonstances, et.....inversement.
L'idéal serait un truc avec pince ampéremétrique affecté à V2, la pince communiquant à la V2 la prod instantanée.
Salut V-Rod.
Quand je regarde dans l'Open Source JEEDOM, ils ont développé des Addons pour utiliser les pinces ampèremétriques connectée en Zigbee.
Pour l'instant les seules modèles disponibles ne sont pas en Zigbee 3.0. Il y a bien du Z-WAVE ou du WIFI, mais comment les faire reconnaitre a la V2.
Salut Coyote
Je viens de trouver un article paru en Février 2024 sur le API Enphase.
Si ça peut t'aider dans ta recherche.
https://mesgeekeries.ch/2023/11/04/decouvrir-les-api-enph...
merci Jacky, mais je suis entièrement équipé Enphase.
Bonne soirée
bonjour, après un essai sans succès de déclarer une pince ampèremétrique zigbee, je suis arrivé à la même conclusion que la seule solution actuellement approximative est le module Sunis d'ensoleillement.
dommage que Somfy n'intègre pas les pinces en Zigbee j'ai hydromètre en zigbee qui fonctionne très bien avec les scénario Tahoma.
bonne journée et bonne année à tous
Bonjour Eric m
Avez-vous installé un capteur solaire pour déclencher un cumulus via une prise connectée ?
Je souhaite installer ce dispositif pour déclencher mon cumulus que lorsque le soleil est suffisamment fort pour alimenter mes panneaux solaires
Question : peut-on déclencher le cumulus par le capteur solaire mais ne l’arrêter qu’après une tempo de 4 heures pour tuer les bactéries et non quand le soleil arrête de briller
Bonjour,
En effet j'ai placé mon capteur d'ensoleillement juste à côté de mes panneaux (le sunis fonctionne à pile) je récupère donc le nombre de lux. J'ai donc fait 2 scénarios arrivée à une valeur supérieure à 50 000 lux j'allume une prise connectée avec une temporisation de fonctionnement. Et un autre avec un intervalle entre 70 000 lux et 100 000 lux je ferme un contacteur qui indique que l'eau circule dans ma pompe à chaleur de piscine (ce qui permettra si besoin de chauffer l'eau)
Au printemps je pourrais valider
Merci Eric m pour ces précisions
Pouvez-vous me communiquer la référence de la prise connectée svp ?
Bonne fin de semaine
pour piloter simplement en le 220V arrive ou pas à un appareil il y a plusieurs solutions :
la prise somfy :
https://www.somfy.fr/produits/1822617/prise-telecommandee...
(jamais acheté)
le récepteur qui peut du coup aussi avec un interrupteur sur A&B forcé l'appareil à fonctionné
https://www.somfy.fr/produits/1822649/recepteur-on-off-io...
et bien moins cher mais acheté sur Aliexpress
un tuya zigbee 3.0 smart switch module compatible avec Tahoma Switch
qui peut aussi forcer le fonctionnement
https://fr.aliexpress.com/item/1005007347939422.html?src=...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
eric a répondu
JEAN-FRANCOIS a répondu
eric a répondu
JEAN-FRANCOIS a répondu
JEAN-FRANCOIS a répondu
eric a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a répondu
JACKY a répondu
un anonyme a posé une nouvelle question