Reset des volets somfy

Bonjour !

Je suis propriétaire d’un appartement comportant plusieurs objets connectés de Somfy, dont principalement des volets, le tout étant connecté à une box intégrée au tableau électrique.

Or, j’ai constaté que, par moments, le volet de mon salon se ferme “tout seul”. Selon d’autres occupants de l’immeuble, il s’agit d’une erreur d’installation (lors de la livraison du bâtiment) qui causerait des “interférences” entre voisins. Comment puis-je réinitialiser l'appareillage entre les volets et ma box Somfy ?

Par ailleurs, j’ai remarqué que la nouvelle box “TaHoma® Rail-DIN-S” est compatible Homekit. En tant que particulier, est-il possible de remplacer mon boîtier actuel par un modèle plus récent ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre ? Dans le cadre d'une utilisation de HomeKit, conseillerez-vous plutôt le boîtier Tahoma Switch ?

Ci-joint une photo de ma box actuelle, au cas où.

Alex

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je vois que vous avez le module IO, ce qui impliquerait des VR IO.
    Dans tel cas c'est impossible de frotter sur une autre fréquence car le système IO est protégé par une clef systèmatiquement personnelle.
    Jamais on a vu un système IO piraté.
    La panne vient d'ailleurs.
    Pour changer de box rail din il faut obligatoirement faire appel à un Pro agréé Somfy.
    Je ne sais pas si la Switch accepte HK, à ce propos attendez d'autres réponses.

    Bonne journée

    Alex

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre réponse :) Désolé je n'étais pas clair dans mon premier message : il ne s'agit pas ici d'un piratage, le syndic nous a expliqué il y a quelques jours que les ouvriers chargés d'installer les box dans l'ensemble de la copropriété on très mal apparié ces derniers. Resultats: les interrupteurs des uns actionnaient les volets des autres, etc. On nous a expliqué que, à plusieurs reprises, des Pro agréé Somfy sont venus pour tenter de résoudre les problèmes. Il semblerait que dans notre cas, notre volet soit encore apparié à notre box et à celle de quelqu'un d'autre dans la résidence. Nous voulions donc juste savoir si il était possible de modifier l’appairage nous même. En tout cas merci pour les précisions, nous passerons par un Pro du coup.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Ha ok je comprends mieux.

    oui il y a une solution pour remettre en ordre vos VR.
    Pouvez-vous me communiquer le type exact de vos VR afin que je vous donne la bonne manip ?

    Il ne peut s'agir que d'Oximo IO ou de RS100 IO.

    CdL

    Alex

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j'ai vérifié en essayant de démonter un peu le boîtier, j'ai trouvé cette référence (pj), est ce que c'est bien ça ? Il s'agirait du modèle ILMO2 WT.

    Merci et bonne journée !

    Le Coyote

    Ca me parait bizarre ?
    En effet, votre Tahoma rail din est équipée d'un module IO, je ne vois pas de module RTS ? Or, les moteurs Ilmo sont RTS.

    Pouvez-vous poser ici une photo recto verso d'un point de commande d'un VR.

    Pour que je puisse vous donner la manip exacte de remise en conformité il me faut être certain des moteurs, de leur protocole radio et de leur point de commande.

    Bonne journée

    Alex

    Bonjour,

    J'ai essayé de démonter ce que j'ai pu, vous trouverez ci-joint l'ensemble des éléments que j'ai réussi à prendre en photo. Merci encore pour votre aide !

    Très bonne journée

    Le Coyote

    Bien....Tout devient clair.

    Vous avez donc des moteurs Ilmo filaires modifiés radio IO via les modules Izymo VR IO.
    Voici la fiche produit et la notice des modules https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    Il faudra supprimer les modules de Tahoma rubrique Suppression de Tahoma, faire une RàZ sur chaque module rubrique Réinitialisation.
    Ensuite réaffectez le module au VR rubrique Mise en service.
    Ensuite affectez-le à Tahoma Rubrique Associer à Tahoma.

    Vos VR seront protégés par une clef.

    Bonne journée

    Alex

    Bonjour !

    Nous avons réussi à effectuer les manipulations décrites dans la notice, pour le moment RAS, le volet à l'air de fonctionner sans être activé par nos voisins. Merci encore pour le coup de main :)