Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Télécommande IO 1 RS100 ne commande plus le volet ?

Bonjour,
la télécommande IO 1 ne commande plus le volet roulant pourtant appairés en usine par le menuisier. Pilotage via une Tahoma box depuis quatre ans fonctionne (heureusement !) mais la télécommande, bien qu'équipée d'une pile neuve et dont le voyant s'allume ne fait plus réagir le volet.
Conseil et astuce seront les bienvenus, avant de changer la télécommande si ce n'est pas nécessaire (et peut-être inefficace).

Merci d'avance de vos retours. Claude.

Claude H.
Claude H.

Claude H.

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    Réponses

    Bonjour,
    Essayez :
    . couper puis rétablir l'alimentation de ce moteur
    . faire un appui bref et simultané sur M et D => Le volet roulant effectue un va-et-vient : ce point de commande est enregistré dans la motorisation.
    Dites-nous
    Cordialement

    Claude H.
    Claude H.

    Claude H.

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    Bonjour Daniel et merci.
    J'ai testé cette solution après avoir consulté le forum et ...rien.
    C'est pourquoi j'ai lancé la question au sujet de ce que je pense être un "désappairage" de la RC et du volet. Il est souvent compliqué d'intervenir sur un seul volet car rarement alimenté seul, aussi, je voudrais savoir si il est possible de réinitialiser la RC pour la mettre en relation avec le volet qui lui, fonctionne avec l'application Tahoma.
    Ou alors, changer la RC qui n'a que 3 ans et demi d'utilisation dans une salle de bains et qui a toujours eu un poste fixe sans choc ni chute.
    Merci de me dire. Claude.

    Claude H.
    Claude H.

    Claude H.

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    Bonjour Daniel, cette télécommande possède un bouton marche/ arrêt. Je l'ai actionné, sans succès. Permet il de réinitialiser la RC ?
    A vous lire, merci d'avance.
    Claude.

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

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    Bonjour Claude,

    Votre commande n'est plus associée à votre moteur. Il faudrait agir sur l'alimentation individuelle du moteur pour réveiller sa mémoire et réassocier la télécommande.
    Pour cela, il faut couper son alimentation 3s, la remettre 8s, la recouper 3s, puis la remettre totalement. Suite à cela, le moteur réagit par un mouvement de va-et-vient. Vous émettez une impulsion sur le bouton PROG de votre télécommande et le moteur réagit à nouveau par un va-et-vient. La télécommande est alors réassociée à la motorisation.

    Bonne journée.

    Bonjour,
    Charles, vous disiez que l'alimentation individuelle était difficile à trouver pour effectuer la double coupure électrique sur ce volet seul, solution efficace donnée par Loris A.
    Toutefois, vous n'avez pas communiqué la référence précise de votre RC (IMPORTANT) avec éventuelles photos.
    Car vous dites qu'elle possède un "bouton marche/arrêt", pouvez vous préciser son emplacement avec photo ?
    Si cela correspond à la languette on/off dont je vous ai envoyé un exemple par photo hier, voici en PJ la manipulation à faire pour mettre en marche.
    Cordialement

    Claude H.
    Claude H.

    Claude H.

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    Bonjour, je réponds à Daniel et à Loris. Excusez mon silence, j'ai rempli mon rôle de grand père et du coup laissé tomber mes essais de RC / Volet quelques jours ! Pour tester la coupure d'alimentation, je dois modifier les branchements d'un deuxième volet raccordé sur le même coupe circuit, au grenier, derrière quelques (plusieurs) objets à déplacer ... afin de ne pas "mettre en panne" celui qui fonctionne bien.
    Je m'y mets dès que possible (pas un mercredi) et vous tiens au courant.
    Merci de vos réponses. Claude.

    Bonjour,
    Pourriez-vous faire passer la référence et/ou photo de votre télécommande ?
    Si vous avez 2 volets sur le même disjoncteur :
    . mettez le volet non concerné par le problème à mi-hauteur
    . faites une double coupure électrique sur ce circuit électrique des 2 volets
    . les 2 volets vont alors se mettre en mode programmation
    . donnez juste un ordre de montée ou de descente au volet non concerné, ce qui le fera sortir du mode programmation
    . il ne restera plus donc que le volet concerné qui sera en mode programmation suite à sa double coupure, et vous pouvez lui appliquer le conseil de Loris.
    NB: Cette opération doit se faire dans un laps de temps de 2 minutes
    Bon dimanche !

    Claude H.
    Claude H.

    Claude H.

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    Bonjour Daniel, bonjour Loris, je viens de tester les solutions proposées mais ce n'est peut-être pas le moment ! Je réessayerai en fin d'après-midi. Je vous remercie encore pour les réponses et vous dirai si cela a fonctionné mais je crains d'être obligé de changer la commande? Celle-ci est placée dans la salle de bains et est souvent sollicitée. Je joins pour Daniel la photographie de la plaque de la commande, ce matériel date du premier semestre 2018, le fabricant des menuiseries PVC est FPEE, un de mes fournisseurs réguliers dans une autre vie. Merci encore de vos efforts à résoudre mon souci. Cordialement.

    Bonjour,
    Vous avez donc bien une languette "on/off" au dos, diamétralement opposé à la languette "prog", avez vous essayé d'appuyer dessus selon la procédure envoyée précédemment ?

    En rappel de la procédure d'activation des touches sensitives : appui sur la languette on/off jusqu'à la fin des bips, le voyant témoin s'allumer a fixé.
    Sinon, la garantie de 5 ans s'appliquera.
    Cordialement

    Claude H.
    Claude H.

    Claude H.

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    Bonsoir Daniel, bonsoir Loris, j'ai de nouveau tenté de faire obéir ma télécommande. Pour la punir, je l'ai éteinte, rallumée, coupé l'alimentation du volet quelques minutes et appuyé sur la touche "Prog", une première fois, le volet a effectué le mouvement de va-et-vient tant attendu. Miracle, les boutons de la télécommande ont réagi immédiatement. Un second appui sur "Prog" pour être sûr et cela fonctionne normalement depuis. Je ne sais pas quelle manipulation a été la plus efficace, j'en ai fait tellement ! Plus qu'à attendre un nouveau désordre ...
    Je vous remercie énormément de vos conseils car au moins l'un d'eux a été le bon. Cordialement.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour,
    Je redéterre ce sujet car j'ai 2 volets roulant équipés en Rs100 15 io qui ont des problèmes de points de commande (smoove rs100 io).
    J'ai perdu le point de commande du premier VR (ch2), j'ai donc voulu réinitialiser le point de commande via les touches M D simultanée puis après mouvement du volet, confirmation avec la touche prog. Cela fonctionne parfaitement sauf que de temps à autre le problème revient de manière régulière. Il arrive également que le moteur ne remonte ou redescend entièrement, ce qui m'oblige à réinitialiser le point de commande.
    Il m'est arrivé que le volet de la ch1 d'à côté lors de la réinitialisation du point de commande de la ch2 a pris également le point de commande de la ch2.
    J'ai fait la manipulation en mode usine mais rien ne fait.
    Pour information l'appartement a été livré en avril 2021.
    Le premier problème remonte au mois de Juillet juste avant nos vacances.
    L'appartement est équipé d'une télécommande in situo 5 io et de la box tahoma.
    Merci pour votre aide.
    A vous lire.

    Claude H.
    Claude H.

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    Bonsoir Philipe, je ne sais si je pourrai vous être utile ...
    Mon cas ne comprenait qu'une seule télécommande qui ne commandait plus le volet assigné, changement de pile, tentative de réinitialisation, rien n'y a fait ! Avec les différentes réponses et conseils reçus sur le forum, j'ai tout essayé, combiné les manipulations et tout à coup, ça a marché !
    Concernant l'initialisation d'une télécommande avec le volet, ce dernier doit être alimenté électriquement d'une manière indépendante. Sinon, en cas de volets alimentés par le même coupe-circuit; il faut intervenir en priorité sur celui (ceux) qui fonctionne(nt) correctement afin d'éviter de "mélanger" les télécommandes. Relisez attentivement les réponses que j'ai reçues sur le forum, elles contiennent certainement votre solution. Bonne réception, cordialement.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour Claude,

    Depuis la réinitialisation d'usine lundi, le volet descend et remonte mais ce matin, la télécommande ne commande pas le volet, j'ai du réinitialiser le point de commande via les touches en simultanée M et D, le volet réagit et puis appui sur la touche prog, le volet réagit encore une fois et j'ai pu remonter le volet.
    Cela devient lassant

    Quentin B.
    Quentin B.

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    Bonjour Philippe,

    Si votre moteur ne s'arrête pas au bon endroit, c'est que ses fins de courses ne sont pas programmées. Je vous conseillerais de les remettre à zéro et de les reprogrammer. Si le défaut se répète une nouvelle fois, je vous invite à prendre contact avec votre installateur afin de procéder à un échange de télécommande.

    Bonne journée,

    Philippe
    Philippe

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    Bonsoir Quentin,
    Les fins de courses sont réglées correctement, ils sont équipés de butéesetde clicksur.
    Et puis à force de le réinitialiser en mode usine, car le moteur s'arrête subitement et que je perd le point de commande. je ne sais plus comment expliquer.
    Je les ai contacté mais ils ne veulent plus intervenir car litiges avec le promoteur

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Philippe,


    Programmez-vous votre moteur en automatique pour qu'il s'arrête sur effort à l'aide des butées physiques et des agrafes rigides ? Si oui alors il n'y a pas de raison que le moteur ne s'arrête pas au bon endroit. Cela signifierait qu'il y a un point dur rencontré par le moteur ou tout simplement qu'il est HS.


    Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet outil qui vous permet d'obtenir des entreprises partenaires Somfy proches de chez vous : Trouvez un spécialiste Somfy près de chez vous !


    Bonne journée,

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour Quentin,

    Je n'ai pas vu le message, j'ai fait ma demande via le formulaire. Je vous tiendrai informé de la situation.

    Merci

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