Chers utilisateurs,

Dans le but de pouvoir vous garantir le meilleur niveau de service possible autour de notre environnement connecté, nous lançons une opération de maintenance et de mise à niveau de nos serveurs TaHoma qui se déroulera à partir de 21h ce soir, jusqu’à demain midi.

Pendant cette période, le pilotage et le réglage de vos équipements seront indisponibles via votre application TaHoma. Vos scénarios déjà programmés resteront disponibles et fonctionnels. L’engagement de Somfy pour maintenir le meilleur niveau de performance de nos solutions connectées reste notre priorité, nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations via ce lien.

L’équipe des Yellows.

Question en attente de réponse

Télécommande IO 1 RS100 ne commande plus le volet ?

Bonjour,
la télécommande IO 1 ne commande plus le volet roulant pourtant appairés en usine par le menuisier. Pilotage via une Tahoma box depuis quatre ans fonctionne (heureusement !) mais la télécommande, bien qu'équipée d'une pile neuve et dont le voyant s'allume ne fait plus réagir le volet.
Conseil et astuce seront les bienvenus, avant de changer la télécommande si ce n'est pas nécessaire (et peut-être inefficace).

Merci d'avance de vos retours. Claude.

Claude H.
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    Bonjour,
    Essayez :
    . couper puis rétablir l'alimentation de ce moteur
    . faire un appui bref et simultané sur M et D => Le volet roulant effectue un va-et-vient : ce point de commande est enregistré dans la motorisation.
    Dites-nous
    Cordialement

    Claude H.
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    Bonjour Daniel et merci.
    J'ai testé cette solution après avoir consulté le forum et ...rien.
    C'est pourquoi j'ai lancé la question au sujet de ce que je pense être un "désappairage" de la RC et du volet. Il est souvent compliqué d'intervenir sur un seul volet car rarement alimenté seul, aussi, je voudrais savoir si il est possible de réinitialiser la RC pour la mettre en relation avec le volet qui lui, fonctionne avec l'application Tahoma.
    Ou alors, changer la RC qui n'a que 3 ans et demi d'utilisation dans une salle de bains et qui a toujours eu un poste fixe sans choc ni chute.
    Merci de me dire. Claude.

    Daniel K.
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    Certains émetteurs ont une languette "ON/OFF" au dos, diamétralement opposée à la languette "PROG" (voir photo jointe)
    Auriez-vous cela ?
    Cordialement

    Claude H.
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    Bonjour Daniel, cette télécommande possède un bouton marche/ arrêt. Je l'ai actionné, sans succès. Permet il de réinitialiser la RC ?
    A vous lire, merci d'avance.
    Claude.

    Bonjour Claude,

    Votre commande n'est plus associée à votre moteur. Il faudrait agir sur l'alimentation individuelle du moteur pour réveiller sa mémoire et réassocier la télécommande.
    Pour cela, il faut couper son alimentation 3s, la remettre 8s, la recouper 3s, puis la remettre totalement. Suite à cela, le moteur réagit par un mouvement de va-et-vient. Vous émettez une impulsion sur le bouton PROG de votre télécommande et le moteur réagit à nouveau par un va-et-vient. La télécommande est alors réassociée à la motorisation.

    Bonne journée.

    Daniel K.
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    Bonjour,
    Charles, vous disiez que l'alimentation individuelle était difficile à trouver pour effectuer la double coupure électrique sur ce volet seul, solution efficace donnée par Loris A.
    Toutefois, vous n'avez pas communiqué la référence précise de votre RC (IMPORTANT) avec éventuelles photos.
    Car vous dites qu'elle possède un "bouton marche/arrêt", pouvez vous préciser son emplacement avec photo ?
    Si cela correspond à la languette on/off dont je vous ai envoyé un exemple par photo hier, voici en PJ la manipulation à faire pour mettre en marche.
    Cordialement

    Daniel K.
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    Bonjour Claude;
    Avez-vous résolu votre problème ?
    Cordialement

    Claude H.
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    Bonjour, je réponds à Daniel et à Loris. Excusez mon silence, j'ai rempli mon rôle de grand père et du coup laissé tomber mes essais de RC / Volet quelques jours ! Pour tester la coupure d'alimentation, je dois modifier les branchements d'un deuxième volet raccordé sur le même coupe circuit, au grenier, derrière quelques (plusieurs) objets à déplacer ... afin de ne pas "mettre en panne" celui qui fonctionne bien.
    Je m'y mets dès que possible (pas un mercredi) et vous tiens au courant.
    Merci de vos réponses. Claude.

    Daniel K.
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    Bonjour,
    Pourriez-vous faire passer la référence et/ou photo de votre télécommande ?
    Si vous avez 2 volets sur le même disjoncteur :
    . mettez le volet non concerné par le problème à mi-hauteur
    . faites une double coupure électrique sur ce circuit électrique des 2 volets
    . les 2 volets vont alors se mettre en mode programmation
    . donnez juste un ordre de montée ou de descente au volet non concerné, ce qui le fera sortir du mode programmation
    . il ne restera plus donc que le volet concerné qui sera en mode programmation suite à sa double coupure, et vous pouvez lui appliquer le conseil de Loris.
    NB: Cette opération doit se faire dans un laps de temps de 2 minutes
    Bon dimanche !

    Claude H.
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    Bonjour Daniel, bonjour Loris, je viens de tester les solutions proposées mais ce n'est peut-être pas le moment ! Je réessayerai en fin d'après-midi. Je vous remercie encore pour les réponses et vous dirai si cela a fonctionné mais je crains d'être obligé de changer la commande? Celle-ci est placée dans la salle de bains et est souvent sollicitée. Je joins pour Daniel la photographie de la plaque de la commande, ce matériel date du premier semestre 2018, le fabricant des menuiseries PVC est FPEE, un de mes fournisseurs réguliers dans une autre vie. Merci encore de vos efforts à résoudre mon souci. Cordialement.

    Daniel K.
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    Bonjour,
    Vous avez donc bien une languette "on/off" au dos, diamétralement opposé à la languette "prog", avez vous essayé d'appuyer dessus selon la procédure envoyée précédemment ?

    Daniel K.
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    En rappel de la procédure d'activation des touches sensitives : appui sur la languette on/off jusqu'à la fin des bips, le voyant témoin s'allumer a fixé.
    Sinon, la garantie de 5 ans s'appliquera.
    Cordialement

    Claude H.
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    Bonsoir Daniel, bonsoir Loris, j'ai de nouveau tenté de faire obéir ma télécommande. Pour la punir, je l'ai éteinte, rallumée, coupé l'alimentation du volet quelques minutes et appuyé sur la touche "Prog", une première fois, le volet a effectué le mouvement de va-et-vient tant attendu. Miracle, les boutons de la télécommande ont réagi immédiatement. Un second appui sur "Prog" pour être sûr et cela fonctionne normalement depuis. Je ne sais pas quelle manipulation a été la plus efficace, j'en ai fait tellement ! Plus qu'à attendre un nouveau désordre ...
    Je vous remercie énormément de vos conseils car au moins l'un d'eux a été le bon. Cordialement.

    Daniel K.
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    Parfait , bonne continuation

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