Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Verrouillage inopérant AX24/Axovia, que faire?

Bonjour,

Suite a une surtension, je suis dans l'attente de la réception de ma nouvelle carte.
Le portail est resté en mode fermé, moteurs verrouillés. Au lendemain d'une nuit venteuse, quelle fut ma surprise de constater que le portail était entreouvert. Après vérification, j'ai réalisé qu'effectivement,malgré le verrouillage, les deux vantaux pouvaient s'ouvrir (avec un peu plus de résistance qu'en mode déverrouillé).
J'ai acheté ma maison il y a 2 ans, je pense que l'installation date, j'ai récupéré la ref sur un des deux moteurs, mon ancienne carte était une AX24.

Pour avoir écumé le forum, je pense que cela pourrait provenir des pignons, mais j'ai aussi lu un post non résolu qui faisait état du même constat quand le portail était hors tension....a savoir que même en mode verrouillé, les battants pouvaient s'ouvrir....

Un grand merci pour votre aide

Franck D.
Franck D.

Franck D.

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    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour

    Si le portail peut s'ouvrir, il y aurait un mauvais positionnement de la fixation sur les vantaux, voir la notice.

    Montrez des photos du montage portail fermé, vues de haut.

    Quelle carte de remplacement avez-vous commandé ?

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    Bonjour,

    La position des moteurs est mauvaise.
    Donnez les photos demandées par Richy.

    Franck D.
    Franck D.

    Franck D.

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    Bonjour,
    j'ai commandé la carte 1841143, j'en avais déjà une suite au lachage de l'AX24 il y a un an et demi.
    Je vous envoie des photos des moteurs en fin de journée, mais le portail et l'installation sont là depuis au moins 20 ans.
    Merci pour votre retour.

    Franck D.
    Franck D.

    Franck D.

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    Bonjour,

    et voici les photos, merci

    Anonyme
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    Visuellement, rien ne me choque.

    Il conviendra de vérifier toutes les cotes de pose figurant dans la notice.
    Ne tenez pas compte de la logique de commande, les cotes restent les même pour ce moteur; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/axovia300a.pdf

    Vérifiez qu'avec les molettes embrayées le bras ne peut pas reculer.

    Etes-vous formel qu'il s'agit d'une carte Axovia, et non pas Ixengo ou Invisio ?

    Bonne journée

    Franck D.
    Franck D.

    Franck D.

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    Oui je confirme pour la carte, c'est un post sur le forum qui indiquait que ax24 était remplacée par la carte CBx 3S Axovia RTS.
    Quand je verrouille les molettes, les bras sont mobiles, c'est bien la mon problème.

    Anonyme
    Anonyme

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    Sur les deux moteurs ?
    si oui, alors c'est le crabot d'embrayage qui est HS.
    Il faut démonter pour vérifier l'état du crabotage.

    Bonne journée

    Franck D.
    Franck D.

    Franck D.

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    bonjour,

    merci pour votre retour. Oui, les symptomes sont identiques sur les deux moteurs. Question : peut-on trouver le crabot d'embrayage en pièce détachée ?
    Merci encore

    Anonyme
    Anonyme

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    Non, La partie pure mécanique ne se détaille pas.

    Cependant, j'ai du mal à croire que subitement les deux moteurs souffrent de la même casse ?

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Ce sont des moteurs genre Multipro...

    Il faut ouvrir les moteurs et regarder les pièces usées après les avoir nettoyées.

    Franck D.
    Franck D.

    Franck D.

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    bonjour
    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai enfin reçu ma carte et l'ai remontée. Je confirme ce que j'avais lu sur un post, à savoir qu'une fois le contact remis, les vantaux en position verrouillés ont une résistance bien plus forte au vent que lorsque le moteur n'est pas alimenté (je pense qu'il subsiste une tension sur les moteurs une fois le portail fermé). Bref, j'ai un peu forcé, je pense que les crabots sont un peu fatigués, mais le portail remplit son role (quand il est raccordé au secteur).

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