Problème accès à distance de mon alarme PROTEXIOM GSM suite changement box SFR

Bonjour je sais que cette question a été posé plusieurs fois mais après avoir essayé de suivre vos différentes procédures, je n'arrive toujours pas à avoir accès à mon alarme à distance malgré que mes ports 80 & 443 soient ouverts.

Merci pour votre aide

Ryad

    Réponses

    Laurent B.

    Il faut regarder l adresse iPhone de l alarme sur la console et mettre cette adresse en ouvrant les ports
    Dans le pure des cas , refaire un reset de l alarme et récupérer la nouvelle adresse ip

    Ryad

    Bonjour Laurent,
    Le reset a déjà été fait et j'ai déjà récupéré le nouvel IP sur le clavier LCD

    Laurent B.

    Bonjour ,
    Il faut donc se connecter à la box via son iP
    Ensuite allez dans le menu sécurité puis accès
    Ensuite faut créer 2 règles
    1 règle par ex somfy1 , adresse iP de l alarme et port 80 , tcp
    1 règle idem mais port 443
    Ne pas oublier d aller aussi sur l alarme somfy sur le pc via son adresse ip et mdp installateur , et ensuite aller dans le menu réglages réseau pour vérifier l adresse ip de l alarme qui dout correspondre à celle trouvée sur le clavier et celle rentrée sur la box
    Ne pas hésitez à tout reinitialiser l alarme
    Moi j ai galère un jour jusqu a minuit car je ne sais plus pourquoi l adresse ip de l alarme changeait

    JACKY M.

    Bonjour
    Si vous venez de prendre SFR par défaut vous avez une adresse IP V6, et Protexiom ne fonctionne qu'en IP V4.

    Il faut demander a SFR de vous redonner une IP V4. Ce n'est pas une obligation, ils peuvent refuser.

    Pour savoir si vous disposez d'une IP V4 cliquer sur le lien suivant
    http://test-ipv6.com/

    Dans le language SFR ils appel ca le CGNAT (IPV6) et il faut revenir à NAT (IPV4)

    Pour savoir si vos ports sont bien ouvert utiliser le lien suivant (Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche)
    https://yuip.org/fr/port-check

    Ryad

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour. SFR m'a retransféré en IP4 et lorsque je teste l'ouverture des ports 80 et 443 tout est ok
    voir PJ. Une question pourquoi mon adresse IP n'est pas 192.168.1.1

    Ryad

    Voici la règle que j'ai renseigné pour l'ouverture des ports:

    Ryad

    Voici mes réglages dans le système d'alarme. N'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui cloche
    Merci

    Bonjour

    L'adresse IP qui s'inscrit avec l'outil de vérification des ports est celle du fournisseur. C'est donc normal.

    Sur le "Réglage de l'interface", mettez 80 au lieu de 1024 sur "port DNS"

    Vous pouvez également vérifier sur le serveur Somfy, si ce sont bien les ports 80 et 443 qui y sont ouverts. Pour ça, connectez-vous sur https://alarmsomfy.eu en mode utilisateur, puis allez dans configuration.

    Quel message d'erreur avez-vous lors de la tentative de connexion ?

    Bonne journée !

    Ryad

    Bonjour Jean-Luc et merci pour ta réponse. C'est effectivement sur cette interface qu'il y avait 2 problèmes:

    1/ sur le serveur Somfy en mode utilisateur, les ports n'étaient pas 80 et 443 mais en 8080 et 4443
    2/mes paramètre wifi étaient toujours celles de Free je ne les avaient pas changés.

    Merci à tous pour votre aide très précieuse. Je vous souhaite un bon week-end.
    Ryad

    Jean-Louis C.

    J'ai un problème équivalent suite au changement de SFR Box 7 en Box 8. J'ai refait les mêmes opérations que lorsqu'en décembre 2022, je suis passé de la Box ADSL à la Box 7. Mais cette fois-ci :
    1° après une RAZ de la carte IP du transmetteur en suivant à la lettre le document donné par SOMFY puis après personnalisation de l'adresse IP en suivant les explications du manuel d'installation de SOMFY. J'ai ouvert l'interface de la centrale à partir de l'adresse donnée par le clavier LCD (247) puis modifié l'adresse IP comme indiquée par 222. Je peux bien ensuite ouvrir l'interface de la centrale avec cette nouvelle adresse quoique j'ai un message d'erreur : Droit d'accès insuffisant (0x903) ? Mais au clavier LCD j'ai toujours l'adresse IP se terminant par 247 ? Est-ce un problème ?
    2° Et je n'arrive toujours pas à me connecter à distance.
    Je suis donc allé sur l'interface de la Box 8 pour voir si j'ai bien les ports 80 et 443 préconisés par SOMFY lorsque j'ai fait la connexion avec mon ancienne Box 7 mais l'interface de la Box 8 étant différente de la Box 7 j'ai appelé SFR qui me dit ne pas pouvoir m'aider car ils ne veulent plus donner d'explications. Je sais qu'il faut être en IPV4. J'ai donc vérifié si je disposais bien d'une l'IVP4 avec http://test-ipv6.com/ qui me donne son adresse IPV4 sur Internet, qui me dit que je n'ai pas d'adresse IPV6 détectée et que je suis capable d'aller sur la partie IPV4 seulement. Mais le test https://yuip.org/fr/port-check me dit à huis clos pour les 2 ports 80 et 443 donc fermés. Que dois-je faire pour les ouvrir ?
    Je ne sais pas utiliser l'interface SFR Box 8 pour vérifier l'état des ports 80 et 443 et comment créer des règles de translation en rentrant les informations pour ces ports. Pouvez-vous m'aider dans l'utilisation de l'interface SFR Box 8 pour créer ces 2 règles ?
    D'avance merci
    Cordialement
    Jean-Louis

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Louis
    SFR ne joue plus le jeu. Vous avez de la chance vous avez une IPV4. Sur un autre post, SFR a indiqué a l'utilisateur que s'il voulait une IPV4 il n'avait plus la TV.

    Je vous conseil de regarder sur le Forum de la Communauté SFR.
    https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%...

    Jean-Louis C.

    Bonjour Jean-Luc B. et Jacky M.,
    Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.
    Mais avant de suivre vos conseils concernant les ports 80 et 443, je voudrais avoir votre avis sur la première partie de mon appel à l'aide. A savoir :
    Après une RAZ de la carte IP du transmetteur en suivant à la lettre le document donné par SOMFY puis après personnalisation de l'adresse IP en suivant les explications du manuel d'installation de SOMFY. J'ai ouvert l'interface de la centrale à partir de l'adresse donnée par le clavier LCD (247) puis modifié l'adresse IP comme indiquée par 222. Je peux bien ensuite ouvrir l'interface de la centrale avec cette nouvelle adresse quoique j'ai un message d'erreur : Droit d'accès insuffisant (0x903) ? Mais au clavier LCD j'ai toujours l'adresse IP se terminant par 247 à partir de laquelle je ne peux plus ouvrir l'interface de la centrale alors que c'est OK avec l'adresse se terminant par 222 ? Est-ce un problème ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Jean-Louis C.

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Louis
    Jean-Luc est plus qualifié que moi sur l'alarme, perso c'est le paramétrage internet.
    Qu'est ce qui ne vous plait pas dans l'adresse 247 ?

    La recommandation de Somfy d'une adresse élevée ne sert qu'a installer l'alarme dans une plage d'adresse qui soit en dehors des adresses données automatiquement par la box a chaque nouvelle connexion.

    Je pense que le message que vous avez est envoyé par votre box internet car vous avez mis une adresse qui se trouve dans la plage du DHCP.

    Attendez l'avis de Jean-Luc, mais moi je referais l'initialisation du module IP et si il vous redonne l'adresse 247 et que vous avez accès a l'alarme sans message d'erreur, je ne toucherais a rien et ferait l'ouverture des ports pour cette adresse.

    Bonjour Jean-Louis

    Fixer l'adresse ip en 222 sur votre box internet et réinitialisez le module IP.

    Si le code 780 tapé au clavier lcd donne toujours une information fausse, vérifiez que ce dit clavier communique normalement avec la centrale.

    Bonne journée !

    Jean-Louis C.

    Bonsoir Jean-Luc et merci pour votre réponse,
    Que voulez-vous dire par "Fixer l'adresse IP en 222" (que j'avais choisi hasard sur l'interface de la centrale parce que entre 201 et 240 comme indiqué dans manuel d'installation SOMFY) sur ma box Internet qui est pour moi la SFR Box 8 ? Et si oui comment "Fixer l'adresse IP en 222" sur l'interface de la SFR Box 8 ?
    Je suppose que "réinitialiser le module IP" c'est faire une RAZ du module IP de la centrale ?
    Pour votre information :
    -quand je tape 780 sur le clavier LCD, l'adresse IP se termine par 247 alors que quand je rentre l'adresse IP 192.168.1.247 sur mon PC : pas de réponse (contrairement à la première fois après RAZ du module IP)
    -mais si je rentre l'adresse IP 192.168.1.222 (adresse que j'avais rentrée sur l'interface de la centrale), j'ai bien accès à l'interface de la centrale mais après avoir cliquer sur Appliquer : d'abord l'affichage Capture d'écran 48 ci-joint puis l'erreur :Droit d'accès insuffisant (0x903) capture d'écran 47. Dois-je donc refaire une RAZ ?
    -le clavier communique bien avec la centrale puisque j'utilise normalement mon système d'alarme sans problème.
    D'avance merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Jean-Louis

    Jean-Louis C.

    Bonsoir Jean-Luc,

    Pour votre information, j'ai refait à nouveau la RAZ de la carte IP de la centrale. Puis, après avoir taper 780 sur le clavier LCD, celui-ci m'indiquant toujours l'adresse finissant par 247. J'ai ouvert l'interface de la centrale à partir de l'adresse 192.168.1.247 puis modifié l'adresse IP par à nouveau 222 (puisque entre 201 et 240 comme demandé dans la notice d'installation). mais cette fois-ci pas d'erreur Droit d'accès insuffisant (0x903). Mais je retrouve toujours l'adresse 247 en tapant 780 sur mon clavier LCD. Est-ce normal ?
    L'alarme fonctionne bien.
    Je peux avoir accès à distance en Wifi de mon smartphone (intérieur à la maison) à l'alarme (çà a toujours été le cas) mais toujours pas en GSM.
    Et je reçois bien les SMS du test cyclique
    Et d'autre part surprenant, SFR m'a rappelé, sans doute suite à mon précédent appel de la semaine dernière où je n'étais pas content qu'ils ne puissent pas m'ouvrir les ports 80 et 443 mais la personne qui me dit être en charge de mon dossier, m'appelait pour savoir où j'en étais (je trouve cela déjà bien). Par contre elle m'a confirmé qu'avec la Box 8 contrairement à la boîte 7, elle n'a plus accès aux ports et me dit que normalement mon fournisseur d'alarme (SOMFY) devrait m'aider à réussir la connexion de mon alarme. C'est donc aussi pourquoi je fais appel à vous.
    Mais tout d'abord pouvez-vous me dire si il est normal que l'information sur mon clavier LCD reste toujours 247 alors que j'ai modifié l'adresse IP en 222 ?
    Et ensuite je vous demanderai de m'aider à ouvrir les ports 80 et 443 de ma box 8 comme me le conseille SFR. Mais peut-être que c'est 2 problèmes sont liés ?
    Vous remerciant mille fois pour votre aide
    Je vous souhaite un bon week-end
    Cordialement
    Jean-Louis C.

    JACKY M.

    Bonsoir Jean-Louis

    Ca change pas chez SFR, si on a besoin de rien on peut appeler.

    Ci joint un lien sur le forum SFR pour ouvrir les ports

    https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/se-conn....

    Jean-Louis C.

    Bonjour Jacky M.,
    Merci pour m'avoir donner le lien d'assistance SFR qu'en effet SFR aurait dû me fournir.
    J'ai suivi les 2 premières étapes jusqu'au menu équipements qui affiche les différents équipements connecté (voir pièces jointes). Et au LAN2 de ma box (via un adaptateur RJ45 pour augmenter le nombre de sorties LAN) , on peut voir l'adresse IP de la centrale finissant par 247 et non 222 avec son adresse MAC (voir pièce jointe). Ce qui justifie ma question : Pourquoi après une RAZ de la carte IP de la centrale et après avoir changer son adresse IP en 222, j'ai toujours sur l'écran LCD 247 comme reconnue dans la liste des équipements connectés à la Box 8 ?
    De plus, je peux ouvrir l'interface de la centrale avec l'adresse 222 mais plus avec la 247 sauf si je refais une RAZ.Ce qui prouve pour moi que la RAZ a bien été faite, n'est-ce pas ?
    Et je vous confirme que :
    -L'alarme fonctionne bien.
    -Je peux avoir accès à distance en Wifi de mon smartphone (intérieur à la maison) à l'alarme (çà a toujours été le cas) mais toujours pas en GSM.
    -Et je reçois bien les SMS du test cyclique ce qui prouve pour moi que le GSM fonctionne. Qu'en pensez-vous ?
    Je n'y comprends rien.
    Pour votre information, j'ai refait la manip en mettant une autre adresse IP 213. Même chose.
    Mystère ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Mille merci en espérant que je ne vous ennuie pas trop avec mon problème mystérieux (pour moi).
    Bonne soirée
    Cordialement
    Jean-Louis C.

    JACKY M.

    Jean-Louis je vous ai déjà posé la question il y a 3 jours: Qu'est ce qui ne vous plait pas dans l'adresse qui fini par 247 ??

    La documentation de Somfy date des box internet ADSL, et la recommandation de mettre une adresse entre 201 et 240 avait pour objectif de sortir l'alarme du serveur DHCP de la box pour qu'en cas de coupure de courant elle récupère bien la même adresse.

    Aujourd'hui les box internet associes automatiquement l'adresse MAC du matériel à l'adresse donnée par le DHCP pour garantir qu'il n'y ai pas de changement en cas de coupure de courant.

    En modifiant l'adresse vous mettez le souk dans le DHCP et c'est l'adresse MAC qui fait le boulot pour que vous puissiez vous connecter.

    Remettez 247 dans l'alarme, vérifier que vous pouvez vous connecter avec l'adresse 247 et a partir de là on pourra essayer d'accéder de l'extérieur.

    Ensuite il faut ouvrir les ports
    C'est expliqué sur le Forum SFR mais vous avez aussi l'explication dans l'assitance SFR dont voici le lien
    https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/se-conn...

    Quand vous aurez ouvert les ports vous pourrez tester l'ouverture avec le lien que vous avez déjà utilisé.

    La Protexiom est considérée comme obsolète par Somfy, bien que ce soit la meilleure alarmes qu'ils n'aient jamais produite. De ce fait la documentation n'est pas mise à jour et pour les personnes qui ne maitrisent pas l'évolution des box internet c'est le parcours du combattant car SFR ne gagne rien dans cette opération.

    Jean-Louis C.

    Bonjour Jacky M.,
    Désolé de vous ennuyer à nouveau car je ne voudrais pas faire de bêtise.
    Tout d'abord grand merci pour votre explication sur l'adresse 247 que je changeais en suivant les informations du manuel d'installation de SOMFY ce que j'avais déjà suivi il y a deux ans en passant de la Box SFR ADSL à la Box SFR fibre et qui avait fonctionné. Désolé d'être resté bloqué sur ce point. J'ai donc refait une RAZ pour revenir à l'adresse IP 247.
    Maintenant je suis les étapes données par l'assistance SFR que vous m'avez transmise.
    Pour la configuration en IPV4, je voudrais être sûr de ne pas me tromper. Dans le menu Baux statique, je trouve bien l'adresse MAC de l'équipement concerné (Centrale de l'Alarme) mais dois-je rentrer l'adresse IP 247 (il me dit que l'adresse IP saisie est déjà utilisée par un autre appareil alors que pour moi c'est bien l'adresse IP de l'alarme - voir pièce jointe) ou dois-je choisir une autre adresse entre 2 et 253 ?
    Toujours ce problème d'adresse. Désolé.
    Merci pour votre réponse et votre aide
    Bien à vous
    Jean-Louis C.

    JACKY M.

    Ou là vous n'êtes pas du tout dans le bon menu.

    D'après vos tests vous êtes déjà en IPV4.
    Il ne vous reste plus qu'a ouvrir les ports pour l'adresse ....247 de l'alarme. Pour ça il faut descendre plus bas dans le tuto SFR juste avant les conseils.
    Je vous met l'extrait en copie d'écran

    Jean-Louis C.

    Bonjour Jacky M.,
    Merci encore pour vos réponses rapides et je crois qu'on avance.
    J'ai en effet vu la rubrique Redirection des ports dans le menu Sécurité/Accès puis j'ai rempli les cases comme indiqué dans la capture d'écran en pièce attachée ci-jointe. Avant de cliquer sur le bouton "Créer", je voudrais savoir si j'ai ben rempli les cases notamment pour la création des règles pour chacun des 2 ports 80 et 443 sachant que pour moi d'après les informations que j'ai, ces 2 ports sont des ports externes et que le protocole est TCP (informations données par SOMFY et que j'avais rentrées il y a 2 ans avec la box 7). Je n'ai donc rien mis pour les ports internes.
    Est-ce que c'est bon pour vous et que je peux maintenant créer ces règles comme çà ?
    Vous remerciant très fortement pour votre assistance
    Bien cordialement
    Jean-Louis C.

    JACKY M.

    Jean-Louis il faut répéter les ports externes sure les ports internes.
    A par ça c'est bon

    Jean-Louis C.

    Bonjour Jacky,

    OK. Çà marche ! Je peux me connecter à mon alarme à distance par GSM à nouveau.
    Mille mercis pour votre assistance et pour votre patience d'avoir toujours répondu à mes sollicitations. C'est très sympa.
    Bonne journée et bonne continuation
    Bien à vous
    Jean-Louis C.