Cette question a été résolue

intellitag ne détecte pas le relais radio sur home alarm advanced ?

Bonjour,

je dispose d'une home alarm advanced composée entre autres de 13 Intellitag et d'un relais radio.
Le relais radio a un niveau radio au maximum. J'ai un intellitag (sur une porte) située dans la même pièce que le relais radio.
Pour autant le signal radio de l'intellitag est très faible et l'équipement apparait en warning.

J'ai déjà tenté de supprimer l'intellitag et de le reconfigurer. J'en ai également testé un nouveau et le problème est le même.
Le relais radio est pur autant fonctionnel car les détecteurs qui étaient trop loin du Link sont désormais bien détectés.

A noter que le niveau des piles est au maximum pour l'intellitag.

Pourquoi l'intellitag présent dans la même pièce que le relais radio (moins de 8 mètres de distance) peut-il apparaître en signal faible ?

Merci de votre aide.

Guillaume F.

    JACKY M.

    Bonsoir Cédric
    Si vous êtes passé de Protexiom a Home Alarme vous n'avez pas du faire de calcul.
    Pour remplacer une Protexiom HS on trouve au alentour de 900 voir 1000€ la centrale Home Keeper, avec sirène, clavier, télécommande et deux radars. Je pense que vous approchez de cette somme avec Home Alalrme et vous avez beaucoup moins de choix en terme de détecteur.

    Sur votre porte de garage installer l'intellitag en choisissant porte coulissante. Vous désactivez ainsi les boussole, mais le détecteur de vibration est lui très performant. Régler a la sensibilité 7 ou 8 il verra la moindre vibration liée à l'ouverture.

    Votre Protexiom dialoguait en RTS 433mhz onde longue qui porte loin mais sans retour d'état.
    Protexiom pouvait piloter du IO et pouvait de ce fait être perturbée également par les nouvelles box. En réalité la perturbation c'est d'abord faite sur le module IP avec l'évulution des vitesses des ports RJ45 10/100Méga, puis 1Giga, puis 2 giga, sachant que pour atteindre ses vitesses il faut augmenter l'intensité électrique sur les ports.

    Enfin concernant le problème d'antenne du Link par rapport a Protexion, le Link dialogue en Wifi, alors que la Protexiom dialoguait par cable, et n'avait donc pas d'antenne de réception sur la fréquence wifi.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume

    Vous êtes le premier a annoncer que le Relais améliore la réception pour certain équipements et pas pour d'autres.

    Au vue des test effectués difficile de comprendre pourquoi.

    Avez vous essayé de lancer un diagnostique sur Somfy Protect, et manœuvrer spécifiquement l'ouvrant avec l'intellitag au signal faible pour le valider ?

    Au passage quand on lance un diagnostique, il faut descendre tout en bas de la liste pour voir si le relais en bien OK.

    Guillaume F.

    Bonjour

    merci pour votre retour. Le diagnostic ne change rien. Tous les équipements sont UP et OK à l'issue du diagnostic hormis l'intellitag de la porte . Il apparait toujours en signal faible même si le test d'ouverture fonctionne.

    J'ai tenté de déplacer le relais radio mais le problème reste le même. A priori, les équipements restent sur le signal radio du link plutôt que de prendre celui du relais radio.

    Le signal est faible mais l'intellitag est malgré tout fonctionnel.

    Merci pour votre aide.

    JACKY M.

    Votre porte est en quelle matière

    Guillaume F.

    Bonjour

    la porte de garage est en PVC (avec un isolant thermique entre les 2 parois en PVC).

    Pour info, j'ai le test d'amener le Link à proximité de la porte de garage mais cela n'a pas permis d'avoir un signal de puissance normale. Il reste en signal faible. Un détecteur de mouvement dans la même pièce ne rencontre pas de problème.

    L'intelliTag est-il perturbable par des structures métalliques ou autres ?

    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Guillaume.

    L'intellitag dans ça fonction détection d'ouverture, n'est ni plus ni moins qu'une boussole électronique.
    Il faut au minimum 20cm d'écart entre du métal et l'intellitag.

    Quand on ne pas pas éviter les interférences, il faut installer l'intellitag comme étant sur un ouvrant coulissant. Dans ce cas la boussole est désactivée, et il ne reste que le détecteur de choc, qui réglé sur une sensibilité de 8 voit le fonctionnement de ma serrure multi points.

    Guillaume F.

    Bonjour

    pour information, j'ai résolu le problème en déplaçant les Intellitag au niveau de la porte. Manifestement, l'armature métallique de la porte était trop proche du détecteur

    JACKY M.

    Merci pour le retour en espérant que ça serve pour d'autre.

    Alain L.

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une alarme Somfy Home alarme xl.
    Je veux installer un détecteur IntelliTAG sur la porte de mon garage distant de 50 m mais la portée radio du Link ne semble pas suffire!
    Quelle solution me proposeriez-vous ?
    Merci de me donner LA solution.
    Cordialement.
    Alain LEGRAND

    JACKY M.

    Bonjour Alain
    50m y'a pas de solution sauf mettre le Link dehors ce qui n'est pas envisageable.
    L'utilisation du relais aura le même problème, il faudra le mettre dehors et même dans ce cas je pense que ça ne marchera pas.

    Dans ce type de cas, il n'y a que l'utilisation d'une caméra WIFI qui permette de sécuriser un espace distant, en admettant que cet espace soit couvert par le WIFI.

    Alain L.

    Merci Jacky,
    Est-ce que la caméra wifi ferai partie intégrante du Home alarm xl ou bien serai indépendante?
    Merci.
    Alain

    JACKY M.

    C'est vous qui choisissez.
    Soit vous l'installez sur le même site soit vous créer un site dédié.

    Par contre si vous créez un site dédié il faut une caméra avec sirène, alors que si vous l'intégrez dans le même site une indoor est suffisante.

    Jean-François T.

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un problème de connexion : j'ai un détecteur de mouvement et un détecteur de fumée (dans la même pièces) qui sont faiblement détecté par le Link. J'ai donc acheté un relais radio.

    J'ai positionne le relais radio à mi-chemin entre les détecteurs et le Link. Le signal du relais est capté à 100% par le Link, il semble donc bien positionné. J'ai réinstallé à plusieurs reprise les 2 détecteurs et leur signal reste toujours aussi faible. De toute évidence le relais ne joue pas son role. A noter qu'il n'y a qu'une cloison en bois et +/-5m entre le relais et ces deux détecteurs.

    Pourquoi le relai ne joue-t-il pas son rôle ? Y-a-t-il une méthode à appliquer pour forcer les détecteurs à se connecter sur le relais plutôt que sur le Link ?

    D'avance merci pour votre aide.

    JF

    Bonjour Jean-François,

    Le relais prend le relais 1h après son installation. Pour essayer de forcer la connexion il faudrait désinstaller et réinstaller les équipements en question.

    Bonne journée,

    Jean-François T.

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre retour.

    Ayant lu hier sur ce forum qu'il pouvait y avoir des problématiques de perturbation d'onde, j'ai déplacé le relais hier soir pour qu'il soit au milieu de la pièce, et en ligne direct sans obstacle avec mes 2 détecteurs. J'ai par la même occasion supprimé les 2 détecteurs puis je les ai réinstallés. Le résultat est toujours le même : le signal des 2 détecteurs restent faible et il ne passe toujours pas par le relais.

    Je commence à me dire que ce relais est défectueux...

    Jean-François,

    Vous faites fasses à des perturbations radios à l'intérieur de votre habitation, vous avez beau respecter la portée pour le positionnement du relais une source externe crée des perturbations radio.

    La perturbation peut dégrader les performances du matériel ou même l'empêcher de fonctionner. Dans le cas d'un chemin de données, ces effets peuvent aller d'une augmentation du taux d'erreur à une perte totale des données.

    Le produit reste fonctionnel tant que l'environnement le lui permet.

    Bonne journée,

    Sebastien V.

    Bonjour à tous,
    Je fais fasse aux mêmes problèmes de couverture radios !!! alors que j'ai ajouté 2 modules d'extension dans ma maison ... une vraie honte ce nouveau système d'alarme Home Advanced.... j'ai mis +1500€ dans un système qui fonctionne moins bien qu'un système de +10 ans... J'étais équipé auparavant du système Somfy Protexiom pour ma maison ... ... je n'avais aucun problème de perturbation radios avec les capteurs placés aux mêmes endroitx ... j'ai voulu le changer pour supporter touts les dernières nouveautés SOMFY et accès Internet.. l'idée du siècle ! Tous mes ex-détecteurs étaient visibles de la console centrale qui avait le même emplacement maintenant que celle de mon Link Advanced... je pouvais avec ma télécommande activer ou désactiver l'alarme de mon domicile en étant à 10mètres de celui-ci. Au final maintenant je n'arrive plus à activer/désactiver l'alarme à moins de 1 mètre de la porte d'entrée + un intelliTag placé sur ma porte de garage automatique placée à 7mètres du relais radio qui lui même annonce une connexion radio parfaite avec le link ... et celui-ci perd régulièrement la connectivité.... je suis perdu

    Bonjour Sébastien,

    Pour commencer, vous êtes ici sur un forum d'entraide qui a pour but de vous aider afin de comprendre et vous apporter une solution la plus adaptée à votre problématique.

    Vos dénigrements à l'égard du produit ou de la société n'a pas lieu d'être, si vous souhaitez être aidé merci de nous donner des informations sur votre installation actuelle.

    Veuillez m'indiquer le positionnement de vos intellitags, décrire la matière des ouvrants et les éléments autour. Quitte à nous apporter une photo de votre installation.

    Egalement l'adresse MAC de votre centrale : FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Comme indiqué sur le post ci-dessus le relais radio effectue son rôle tant que l'environnement le lui permet.

    Bonne journée,

    Eric B.

    Bonjour, je rencontre le même problème avec une sirène extérieure située derrière un mur en parpaing distant de 3m ainsi qu'avec un inellitag situé à l'étage du dessous à 5m du relai. Le relai est à portée du Link advanced avec un signal reçu de 75%. Avec ou sans le relai radio, le signal reçu par la sirène et avec le tag reste au niveau minimum. Tout le reste fonctionne conformément aux spécifications annoncées. L'argument technique d'une de perturbation électromagnétique, qui serait donc très localisée, ne tient pas. Le GSM passe très mal et le relai est placé dans une salle de bain, sans matériel radio électrique dans le voisinage, antenne vers le haut. D'autant plus que j'ai fait de nombreux essais avec le même constat. J'ai du WIFI dans la maison et du CPL. Il y a t-il une contre indication avec le WIFI ?! J'ai respecté toute les consignes/recommandations glanées sur les forum. Un bug soft est vraisemblable. Sera-t-il possible de charger un très probable upgrade lorsque disponible ? J'ai appelé l'assistance mais 6' d'attente à 0,15€ la minute m'en ont dissuadé.

    JACKY M.

    Bonjour
    Si vous avez branché votre relais sur une prise a 20cm du sol essayer de prendre une rallonge et de le positionner entre 0.80 et 1.20m

    Le système utilise la fréquence courte IO (868Mhz). Cette fréquence traverse très mal les mur et exploite les rebonds a travers les ouvertures. Votre relais doit de ce fait être positionné dans un endroit ou il y a le maximum de passage libre

    Une dernière chose, les nouveaux WIFI 5 et 6 perturbe le signal IO si l'appareil est trop près de l'émission.

    Cédric C.

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé 2 infos intéressantes dans cette discussion, sur lesquelles j'ai des questions à poser:

    1) "L'intellitag dans sa fonction détection d'ouverture, n'est ni plus ni moins qu'une boussole électronique.
    Il faut au minimum 20cm d'écart entre du métal et l'intellitag."
    --> J'en ai placé un directement sur ma porte de garage en acier, et le link perd (forcément) la liaison régulièrement.
    Y a-t-il un autre modèle de détecteur compatible avec les portes métalliques pour le home advanced?

    2) "Le système utilise la fréquence courte IO (868Mhz).
    Les nouveaux WIFI 5 et 6 perturbe le signal IO si l'appareil est trop près de l'émission."
    --> mon ancien protexiom, à la même place, n'avait aucun problème de communication avec mes volets roulants. Le home alarm advanced n'arrive à piloter que la moitié des VR. je vais essayer de le repositionner mais la différence est impressionante. Cela peut-il être dû à un défaut d'antenne dans le link?

    Merci pour ces échanges et vos réponses!

    Cédric C.

    Merci Jacky,
    Le remplacement de ma vieille protexiom 600 par un home alarm était surtout motivé par le pilotage via l'application (plus performant que le site HTTP intégré).

    Je vais tester l'intellitag du garage en mode coulissant.

    Concernant mes volets roulants, ils communiquent en RTS et pas en IO, d'où mon étonnement concernant la différence de portée entre les 2 alarmes pour un même emplacement.

    JACKY M.

    Cédric c'est vraiment dommage qu'ont vous ai mal renseigné.
    Home Keeper la remplaçante de Protexiom utilise Somfy Protect pour le pilotage.

    Pour le pilotage RTS vous êtes le premier a remonter des difficultés. L'influence du wifi n'est effective que sur IO.