Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma switch ne se connecte pas au réseau

Bonjour,
Je viens d'acheter une tahoma switch, mais elle ne me demande pas mon acces wifi.
Lorsque je regarde dans les parametres, je vois "configuration wi-fi" mis sur ethernet.
Comment faire pour qu'elle se connecte en wifi?
La notice indique que le BT demande un choix de wifi, mais moi, rien n'est demandé.
Comme puis je faire pour connecter ma tahoma?

Merci,

frederic R.
frederic R.

frederic R.

Niveau
1
125 / 750

Réponses

Bonjour Frédéric
    Réinitialiser votre SWITCH

https://tromm.com/fr/nouveautes/post/comment-remettre-a-zero-le-tahoma-switch#:~:text=Les%20%C3%A9tapes&text=Retournez%2Dle%20et%20appuyez%20sur,(via%20l'application).

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Merci Jacky,
    Cette opération, je l'ai déjà faite sans résultat.
    Le statut reste a "déconnectée" et je ne sais pas comment obliger l'application a rechercher le wifi.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Alors là, je ne comprends pas.
    Dans menu/mon compte/ je n'ai pas de menu BOX.
    Juste mon nom et des liens vers des informations.

J'ai supprimé et réinstallé l'app, et je me retrouve avec la meme chose.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Mais dans menu/ configuration de l'installation/box de mon installation. j'ai effectivement configuration wi-fi.
    Sauf que c'est grisé et non modifiable.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Merci,
    Non, je n'ai pas ça.
    J'en déduis que somfy ne m'a pas vendu un produit opérationnel. alors qu'il coûte déjà très cher, il faut encore mettre de l'argent pour un truc dont on n'est pas sur que ça marche. Et qui si ça marche ne servira a rien après.

Merci pour l'aide.

Frederic votre Switch peut se connecter en WIFI ou en RJ45 avec le Kit.

Si vous n'avez pas le Kit RJ45 elle doit se connecter en WIFI.

Lors de la première installation vous devez activer le Bluetooth de votre smartphone, car ce n'est pas vous qui donné les informations du WIFI a la Switch mais le smartphone, d'ou l'importance de le connecter sur le WIFI 2.4 et pas un autre.
    Pour être sur d'être en wifi 2.4, le mieux c'est de désactiver le wifi 5 le temps de l'installation.

Après il faut suivre les indications sur le smartphone.

Pour reprendre l'installation appuyer avec un trombone pendant au moins 1às dans le petit trou a coté de la touche prog en dessous de la switch.

Concernant le prix, c'est la moins chère du marché.

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour,
    Je n'arrive toujours pas à connecter ma tahoma Switch même après avoir vos réponse lors de la configuration wi-fi qui reste toujours sur Ethernet malgré une réinitialisation de la Tahoma..
    Merci d'avance pour votre réponse

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Merci pour vos réponses, il semble que je ne sois pas le seul avec ce problème.
    Après 1 jour a essayé sans y arriver malgré votre aide, j'ai tout annulé et demandé un remboursement.
    C'est la 4iéme "box" que je voulais installer dans mon infra domotique. Toutes mon coûtées moins de 50€ et demandées a peine 1h pour l'installation et la programmation.
    Ensuite, j'ai vu vos commentaire et décidé de refaire un essai. j'ai donc annulé mon remboursement et je vais en recevoir une nouvelle.
    j’espère que la nouvelle marchera.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Nouvelle box reçu et c'est encore pire.
    Wifi 5 désactivé, reset de la box, l'application n'arrive pas a se connecter a la box : "une erreur est survenue".
    PIN de la box: 2035-9327-2446

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour Frédéric et Jacky
    J'ai finalement réussi à me connecter avec le wifi après plusieurs tentatives. Je vous souhaite bien du courage Frédéric.
    Par contre,pour installer mes volets sur cette superbe Box, je n'y suis pas parvenue.
    J'ai donc appelé le 0969320300 pour avoir de l'aide, une charmante dame m'a raccrochée au nez et m'a envoyé un lien pour prendre un rendez-vous avec une personne compétente de Somfy, je suis choquée, ce service après vente me couterai 70euros.
    Va t'on pouvoir installer notre Box Tahoma sans dépasser les 14 jours parce au delà, il ne rembourse plus, je me retrouve avec le kit de connectivité, ma première commande , un retour parce qu'elle ne fonctionnait pas et maintenant on me dit d'acheter cette Tahoma Switch sans bien sûr me reprendre mon kit.
    Alors oui, j'ai besoin de l'aide pour installer les volets même avec la vidéo pour débloquer les clés, cela ne fonctionne toujours pas.
    Merci Jacky pour votre retour.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Firewall désactivé.
    Vidéo regardé et je ne pense avoir rien loupé.
    En fait, je n'atteins jamais l'étape "connecter a internet".
    Apres le voyant clignote en bleu, recherche de la box et ensuite "une erreur est survenue". Annuler et recommencer.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    En disant que le voyant n'est pas bleu, l'appli m'a demandé de scanner le QRcode.
    Maintenant la box est relié à mon compte, mais je me retrouve au même point que dimanche.
    Box non connecté a internet.
    Et impossible d'avoir la connexion.
    Et maintenant Tahoma veut faire une mise à jour. L'appli est donc maintenant bloquée sur "mise à jour impossible".

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bonjour Lydie,
    Merci pour ce retour. Je suis outré par le comportement de cette société.
    Je ne vais pas me faire avoir, si dimanche, je n'arrive pas a commander mes volets, je la revoie et demande le remboursement.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bilan de la nuit:
    j'ai rebooter ma freebox, rebooter mon telephone, rebooter la tahoma. Fait attention qu'uniquement le wifi2.4 est activé, supprimé le firewall, wifi mis en WPA2-AES...
    Opération realisée plusieurs fois et cette merde de somfy ne demande jamais a se connecter au wifi.

J'ai lu tout ce que je trouvais sur ce forum. Je ne suis pas le seul et constate que personne ne sait rien et que ca tombe en marche dans de rare cas.

Je constate que de temps en temps des yellow appelle pour resoudre le problème. Donc somfy, votre box marche ou pas?

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour Frédéric,
    Je vais faire la même chose, rendre cette Swith vendue pour une box au top, je poursuis ma conversation avec Virginie pour essayer de régler mon problème de volets.

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour Jacky,
    J'ai rapproché la box et suivi le tuto.
    Toujours rien, puisqu'on me demande l'interface sur Somfy Connect , je ne peux pas activer ma Tahoma, je suis aussi en communication avec Virginie qui n'a vraisemblablement pas compris mon problème.
    J'ai fait un va et vient de mon volet, avec la commande SmooveRS io Somfy boitier mural, on me demande si j'ai une télécommande, j'ai répondu non puisque j'en n'ai pas,ensuite , on me laisse 10 minutes pour trouver la clé en me connectant sur l'interface somfy connect où je n'arrive pas à activer ma Tahoma avec le PIN: 2039-2396-7631.
    Pouvez-vous m'aider Jacky, c'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir activer mes volets avec votre propre marque somfy Smoove et votre Tahoma Switch.
    Au secours Jacky!!
    Merci d'avance pour votre retour

Lydie vous mélanger les terme ce qui fait qu'on ne se comprend pas.
    La première chose affaire c'est d'installer et activer Tahoma Switch.
    Lorsque la Tahoma est activé vous pouvez avec l'application sur le smartphone ajouter des objets connectés comme des volets, un portail ou autre dans l'application.

Quand je lis votre post je ne sais pas si la Tahoma est bien activé sur les serveurs Somfy.

Pouvez être plus claire sur votre installation et les problèmes rencontrés.

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    En suivant ce fil https://forum.somfy.fr/questions/3170919-tahoma-switch-deconnectee, je constate que les yellow's peuvent faire quelque chose. Alors merci de faire le nécessaire.
    PIN: 2035-9327-2446

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour Jacky,
    Désolée, je ne mélange pas les termes,je viens de vous écrire précédemment que j'ai bien installer la Switch et que je n'arrive pas à activer sur le serveur Somfy Connect ma Tahoma, c'est pour cela que je vous ai transmis mon Pin pour activer celle-ci. Relisez mon message et re voici mon code PIN: 2039-2396-7631.
    Merci pour votre retour

frederic R.
    frederic R.

frederic R.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bilan de la nuit:
    Je me suis dit: tu connais les systèmes et l'industrialisation des logiciels. En me basant sur la compétence de somfy, il faut partir de la base et oublier tout ce qui a été dit.
    Et ça a marché, j'ai réussit a connecter la box et programmer mes volets.
    Donc petit conseil: avant de suivre tous les autres conseils, reparter avec une box a l'état sortie d'usine.
    1- Aller sur le site de somfy, connectez vous avec vos identifiants et allez voir votre box.
    Si vous la voyez en non connectée, c'est que votre compte a reconnu la box, mais que celle-ci n'est simplement pas opérationnelle.
    2- Cliquez sur "reset usine", vous allez tout perdre, mais comme vous venez de l'acheter, vous ne perdrez rien.
    3- Apres un temps, la box est en version originelle (donc obsolete), mais la procedure d'installation ne marche que dans cette version. Vous pouvez donc suivre la procedure, comme si c'etait votre premier fois.
    4- Ensuite apres sa connexion a internet, elle va devoir se mettre a jour. Ce qui prend du temps ... tres long...
    5- enfin, l'appli plante et vous ne pourrez pas appuyer sur terminer. Pas grave, vous forcez sa fermeture.
    6- maintenant, ouvrez l'appli et vous pouvez ajouter vos équipements.

Bon courage a vous tous.

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Re bonjour Jacky,
    Merci pour votre retour mais sachiez que cela fait maintenant 4 jours que nous communiquons sur ce fils pour entendre dire que vous ne pouvez rien faire!!
    Les Yellos sont joignables comment?
    Est ce au numéro 08.... ou 0969320300?
    Qui vous raccroche au nez en vous envoyant un lien pour une intervention d'une heure qui vous coute 70euros?

lydie D.
    lydie D.

lydie D.

Niveau
    0
    84 / 100
    Bonjour Frédéric,
    Je pense que vous avez pu lire la réponse de Jacky.
    Ne vous adressez pas aux yellos ou sur ce forum qui sont incapables de régler notre problème.
    J'ai donc pour la 3ème fois rappeler le 08....je suis tombée cette fois ci sur une personne, Anthony, qui a réussi à tout installer , même les volets, je l'en remercie grandement.
    J'espère que vous allez réussir à le joindre pour débloquer votre installation.
    Bonne journée à vous.

Haut de page