Instabilité connexion wifi

Bonjour,

Depuis 1 semaine (mise à jour automatique de la box Tahoma?), ma Tahoma se connecte au WiFi pendant 30 secondes puis se deconnecte pendant plusieurs minutes et ainsi de suite.

Je n'arrive plus à gerer l'ouverture de mes volets à distance... ni à configurer les scénarios (ou très difficilement).

J'ai déjà redémarré la Tahoma au moins 10 fois, ma box wifi idem (rien a changé à ce niveau là), j'ai même redémarré les 2 en même temps. J'ai également réinitialisé et reconfiguré la connexion wifi de ma Tahoma via le bouton reset, mais rien n'y fait. Je précise que je dispose de beaucoup d'équipements connectés en wifi à la maison, et aucun n'a de problème du même type que celui rencontré sur la Tahoma.

Pouvez-vous faire le nécessaire pour corriger mon problème rapidement svp?

Merci,

Maxime

    Réponses

    Maxime

    Pin:2008-3643-2385

    Bonjour

    Somfy ne pourra pas régler un problème de perte de connexion WiFi. Vous pouvez dans un premier temps, déplacer le TaHoma ou la box internet. Il y a sans doute chez vous un élément qui perturbe les ondes radio même si tout le reste fonctionne.
    Ensuite et si vous le pouvez, vous pouvez opter pour une connexion filaire entre le TaHoma et la box internet:

    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-ethernet-rj-45-pour-...

    Bonne journée !

    Bonjour Maxime
    Deux origines possibles

    La proximité entre la Switch et la box internet comme indiqué par Jean-Luc

    Ou un problème d'alimentation électrique
    Essayez de remplacer le transformateur d'origine par un transformateur de smartphone.

    Maxime

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, cependant j'ai déjà déplacé la Tahoma, rien ne change, de plus, je n'ai rien changé chez moi donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des perturbations. Je suis surpris que pour résoudre un problème sur une équipement qui a un peine 1 an on demande au client de dépenser 37,90€ pour rajouter un élément qui aurait dû être fourni avec le dit équipement. Je trouve qu'il s'agit d'une vente forcée. La box que j'ai acheté doit fonctionner en wifi car ca fait parti de ses caractéristiques.

    Maxime

    Je viens également d'essayer avec un autre transformateur (de tablette pour avoir la même puissance : 10W) mais j'ai toujours le même soucis : connexion, déconnexion, connexion, déconnexion, ...
    De plus, comme précisé aucun autre appareil n'a ce soucis chez moi, philipps hue, netatmo, blink, etc... seule la box Tahoma à un soucis
    Merci pour votre aide

    Une chose est sur aucun des autres appareils ne gèrent simultanément les fréquences IO, RTS, ZIGBEE et WIFI.

    Maintenant qu'on sait que ce n'est pas l'alimentation, et qu'il n'y a pas d'appareil électroniques à coté de la Switch, il faut chercher le problème du coté du Wifi.

    Quelle box internet avez vous ?

    Avez vous un Wifi Mesh ?

    Avez vous plus de 32 matériels connectés en wifi ?

    Maxime

    J'ai une Freebox Delta, pas de wifi mesh a ma connaissance sauf si intégré à la Delta, j'ai 32 équipements enregistrés sur le wifi de la box, mais jamais tous connectés en simultané (PC ou autres équipements éteints) max une 20ène en simultanés

    Ok Maxime, je pense que vous flirtez avec le maximum possible en gestion simultanée sur le Wifi.

    Comme je l'explique régulièrement aux personnes non initiées, un point d'accès Wifi c'est comme un compteur d'eau. Plus on ouvre de robinet et plus il est difficile de prendre une douche, et le WIFI 2.4 c'est 72 méga maximum même si on a la fibre à 1 Giga.

    Pour contourner ce problème et vérifier si c'est bien ça, je vous invite a créer sur la Freebox un Wifi invité avec un temps illimité et a connecter la SWITCH dessus.

    Elle ne sera plus en concurrences= avec les autres matériels

    Tenez nous au courant du résultat.

    Maxime

    Merci pour votre retour, j'ai testé avec un wifi invité, malheureusement j'ai toujours le même problème.

    Ok.
    Là je suis a court d'idées.
    Je n'ai recensé que les les problèmes suivant

    Wifi Saturé par le nombre d'éléments connectés
    Problème d'alimentation électrique qui ne fournit pas assez de courant
    Perturbation Radio qui bien souvent vienne de la Box internet surtout avec l'arrivée du Wifi 6
    Wifi Mesh que le matériel Somfy a du mal gérer.

    Si vous n'avez vraiment rien d'électronique a coté de la Switch, essayer de lui mettre un bail statique dans la configuration réseau.
    Dans Freebox OS / DHCP / Baux Actif, faire un clic droit sur la ligne correspondant à la Switch et cliquer sur ajouter un Bail statique