Configuration via Bluetooth

Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer le wifi sur ma tahoma switch car la connexion via Bluetooth ne fonctionne pas. La "Détection de votre box" se termine systématiquement en "Aucune box détectée". J'ai reboote plusieurs fois. Essayé avec tablette et différents portables. Rien à faire.
La dernière fois ça m'avait bouffé une après midi pour arriver à que cela fonctionne.

C'est surtout pénible à cause d'un second problème qui est que la box perd la configuration wifi à chaque mise à jour ou reboot.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

David N.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour David
    Poster le N° de série (PIN) de la Switch

    David N.

    Bonjour,

    PIN : 2023-6756-4166

    Cordialement

    Bonjour David,

    Pouvez-vous essayé de changer le bloc alimentation de votre Tahoma Switch et tester de nouveau?
    Le voyant clignote bien en bleu lors de la recherche Bluetooth?

    Merci,

    David N.

    Bonjour,

    Oui le voyant est bien bleu clignotant. Je n'ai pas d'autres alimentations pour Tahoma. Est-ce que je peux prendre un chargeur de portable? Les caractéristiques sont identiques voir supérieures.
    Si je dois acheter une nouvelle alimentation autant renvoyer la box.

    Merci pour vos réponses

    David N.

    Rebonjour,

    Finalement ce soir la connexion en Bluetooth a fonctionné. En général j'y passais une après midi, là ça sera plusieurs jours. J'ai donc re-paramétré le wifi.
    Pour testé mon second problème, j'ai débranché puis rebranché la box tahoma, et donc rebelote: réseau perdu et connexion Bluetooth de nouveau impossible.

    Pour le wifi je soupçonne une mauvaise gestion du wifi mesh ou du ssid identique pour le 2.4 et le 5 Ghz (si vous avez l'info je suis preneur).
    Pour le Bluetooth je dirais un problème de chauffe car la seule différence est que ça a marché après être resté une nuit débranché.

    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour David
    Pour le même SSID entre les deux WIFI, le problème n'intervient qu'a l'installation, car le smartphone va se connecter en Wifi 5 automatiquement et comme c'est lui qui donne les informations à la Switch ça ne peux pas marcher.
    Il faut désactiver le Wifi 5 le temps de l'installation.

    Pour le Wifi Mesh je vous confirme que selon la configuration des points d'accès la Switch n'aura pas de stabilité dans la connexion. Pour contourner le problème, il faut installer la Switch sur le WIFI invité qui lui n'est pas Mesh

    Pour la surchauffe, la Switch ne doit surtout pas être enfermé dans un placard, et doit être éloigné de la box internet ou des TV connectées sinon elle sera perturbée dans ses communications.

    David N.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.
    C'est bien autour du SSID 2.4/5 que se trouve le problème mais ce n'est pas tout à fait comme indiqué.
    A partir du moment où j'arrive à chopper la box Tahoma Switch en blutooth, je n'ai jamais eu de problème pour paramétrer le wifi (bien que le 5Ghz soit activé et que mon téléphone le gère, donc en théorie doit être dessus).
    C'est lors de reboot de la Switch (mise à jour ou coupure de courant) que cette dernière n'arrive pas à se reconnecter.
    Je dois alors repasser par le blutooth et configurer à nouveau le wifi.
    Hier soir j'ai volontairement relancé la Switch et donc comme attendu elle n'a jamais pu se reconnecter au wifi.
    J'ai ensuite désactivé le 5Ghz sur mon Orbi et peu après la box était de nouveau connectée au réseau (sans que je ne repasse par la configuration via blutooth). ça fait des mois que je fais des tests donc je suis quasi certain de la conclusion : la configuration du wifi avec 2.4/5Ghz actif se passe bien (en tout cas pour ma part) mais la reconnexion en cas de reboot échoue sur un tel réseau.
    J'étais un peu triste de limité mon wifi au 2.4GHz et de pénaliser les 10 autres appareils sur le réseau mais je n'avais pas pensé au réseau invité. Merci, je vais explorer cette piste en espérant qu'il soit bien limité au 2.4GHz dans tous les cas.

    Au passage : Orbi RBR350

    Je ferais un autre poste qd je serais certain des conclusions car j'ai débordé du sujet original. L'horreur quand on fait du support :)
    Il reste la connexion en blutooth. La Swith n'est pas enfermée bien au contraire. Vu mes derniers essais si elle est perturbé par un autre appareil alors ça ne peut être que le téléphone lui même. A suivre .

    JACKY M.

    David, j'ai ce matériel, et je n'ai eu aucun problèmes pour l'installer en respectant à la lettre les indications de Somfy a savoir que le Smartphone doit être connecté sur le wifi 2.4 sur lequel sera également installé la Switch.

    Maintenant vous indiquez avoir un réseau Mesh Orbi.
    Jusqu'à dernièrement je recommandais d'installer le matériel Somfy sur le Wifi invité car je n'ai pas de borde ORBI et que c'était la seule solution pour que ce soit stable. (autre avantage le wifi invité est toujours en 2.4)

    Heureusement de temps en temps il y a des personnes qui donnent en retour la solution pour corriger le problème.
    Dans le post ci-joint vous trouverez l'explication pour paramétrer le Wifi Mesh du Orbi qui nous a gentiment été donné par Jean-Charles, qui je pense est un ingénieur réseau.
    https://forum.somfy.fr/questions/3205930-cameras-indoor-outdoor-deconnectent-tres-regulierement#answer_8316751