Echec d'accès à Protexial IO depuis alarmsomfy.eu (code HTTP 502)

Bonjour à tous,

je tente d'aboutir au paramétrage de ma centrale Protexial IO mais actuellement l'accès par connexion distante échoue de façon permanente.

Voici les éléments de configuration sur la centrale que j'ai récolté (il en manque sans doute je ne suis pas expert :)) :

  • DHCP inactif, donc adresse IP privée fixée
  • DNS primaire : 8.8.8.8
  • DNS secondaire : 8.8.4.4
  • Réglages de l'interface : Statut 1070/1100 et Adresse serveuralarmsomfy.eu.

Côté box, il s'agit d'une SFR Box 8 et la redirection des ports 80 et 443 est d'ores et déjà effectuée pour les protocoles TCP et UDP sur l'adresse IP privée (sur réseau local) de la centrale d'alarme, et la box a été redémarrée suite à cela.

Côté application Android "ALARME SOMFY", lors de toute tentative de connexion distance, je vois s'afficher à l'écran du smartphone : "Recherche de l'hôte en cours", puis "Données reçues invalides. Veuillez vous reconnecter".

Pourriez-vous m'aider au paramétrage svp afin que je puisse accéder à distance à ma centrale ?

Merci bien !
Fabien

Fabien W.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Testez l'ouverture des ports avec ce lien, sans toucher à l'adresse ip qui s'affiche:

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Qu'en est-il ?

    Bonne journée !

    Fabien W.

    Bonjour Jean-Luc,

    merci pour votre réponse rapide et navré pour le délai de réponse !

    Les ports n'étaient pas ouverts.
    J'ai creusé du côté du FAI et il s'est avéré que je suis comme de nombreux clients "fibre" des FAI doté d'un ligne en IPv4 et IPv6 CGNAT, donc une ligne partageant avec plusieurs autres lignes une même adresse IP publique.

    En effet, étant en zone FTTH (fibre) compatible IPv6 et dôté d'une box SFR Box 8 donc compatible IPv6 alors j'ai dès de le début de mon contrat Box Internet Fibre chez SFR été en CGNAT du fait de la pếnurie grandissante d'adresse IPs v4.

    Sachant cela, j'ai donc contacté par téléphone le service technique d'SFR : j'ai demandé courtoisement au technicien s'il leur est possible de sortir ma ligne du CGNAT et de m'attribuer alors une adresse IP publique attitrée et statique. En leur expliquant la raison de ma demande de façon très simple : j'ai du matériel relié à ma box fibre et ce matériel doit être joignable depuis l'extérieur de mon domicile, hors du fait de ma ligne en IPv4 et IPv6 avec CGNAT, c'est actuellement impossible malgré la redirection de ports déjà réalisée mais inopérante du fait du CGNAT.

    Le technicien SFR m'a alors répondu par l'affirmative, en m'indiquant être au courant de cette problématique remontée par certains particuliers (comprendre sans contrat pro) mais "avancés" des box SFR fibre. Il a alors :
    1) effectué une demande du côté de l'équipe chargée de ce genre d'intervention en m'indiquant que l'intervention prendrait quelques jours de délai.
    2) fixé avec moi un rendez-vous téléphonique pour que l'on s'assure tous 2 que l'intervention a abouti au résultat attendu (plus de CGNAT et ports ouverts depuis l'internet => matériel accessible depuis l'extérieur).

    Peu avant le rendez-vous téléphonique, j'ai pu constater que ma centrale Protexial IO est désormais accessible depuis le serveur SOMFY alarmsomfy.eu donc que l'intervention d'SFR a abouti.
    Le rendez-vous téléphonique n'a alors pas duré longtemps, le temps de confirmer que tout est OK.

    Voilà pour les news qui sont positives !

    Merci pour votre aide et à une prochaine fois peut-être :)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fabien

    Merci pour ce retour. N'hésitez pas à revenir sur ce forum en cas de nouveau souci. Bonne journée !