Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on programmer un scénario pour toute une journée dans la nouvelle application Tahoma ?

Bonjour,

Utilisateur de longue date de l’application Tahoma « classique », j’étais impatient de bénéficier de la « nouvelle » application Tahoma.

Les premiers retours des utilisateurs ayant migré sont plutôt négatifs, parlant de régression sur les fonctionnalités.

SOMFY indique que la fonction agenda n’existe plus dans la « nouvelle » application Tahoma, mais sans plus de précisions.

J’utilise énormément de « journées types » (Absence, Congés, Travail, Vacances, Canicule, etc… le tout décliné selon les saisons, soit une quinzaine de journées types), chacune composée d’une multitude d’ordre selon les heures de la journée (que je place ensuite dans l’agenda).

>>> Un utilisateur de la « nouvelle » application Tahoma pourrait-il me confirmer qu’il est possible dans la nouvelle application de créer UN SEUL SCENARIO (intitulé par exemple « Absence » - en remplacement des « journées types »), comportant plusieurs ordres à différents moments de la journée ? <<<

Merci.

Johan
Johan

Johan

Niveau
1
118 / 750
points

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Oui c'est possible mais évidemment beaucoup moins souple que la version "Classic". Par exemple, on ne peut pas renommer les "évènements". Obligé de cliquer sur la flèche pour voir à quoi ça correspond.
    Vous pouvez créer plusieurs scénarios de ce type (correspondant à vos anciennes journées types) et les activer le moment venu.

    Bonne journée!

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Merci pour votre réponse (et vos captures d’écran).

    Compte tenu de la suppression de l’agenda dans la nouvelle application, doit-on comprendre qu’il n’est plus possible de prévoir en avance l’activation d’un scénario qui déroge aux routines quotidiennes ?

    C’est à dire que si mon épouse par exemple télétravaille exceptionnellement le vendredi 3 novembre 2023, je dois attendre le jour J pour désactiver manuellement le scénario journalier « Absence », et activer manuellement le scénario journalier « Présence » ?

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ça Johan ! C'est pourquoi, je disais précédemment que c'est beaucoup moins souple.
    Pour ma part, j'ai toujours un V2 qui tourne en parallèle du Switch, justement pour cette notion de calendrier.

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    John
    John

    John

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Merci, c’est très clair.

    Si vous avez eu l’expérience des deux applications (classique et nouvelle), pensez-vous que cela vaille le coup dès aujourd’hui de migrer (par rapport notamment à la perte de l’agenda Vs de nouvelles fonctionnalités) ?

    Étant toutefois observé, que même si SOMFY indique que la migration n’est pas à ce jour obligatoire, il indique également que l’application classique ne sera plus supportée à terme.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    14 / 100
    points
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour l'instant, rien ne vous oblige à migrer. Pour ma part, je ne le fais pas pour l'instant. (je n'aime pas les régressions !)

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour
    Ce n’est pas possible et c’est bien ce qui est dommage
    Dans la résidence de mes parents, ils ont la box rexel de domotique et c’est pratique cet échelon journée type pour prévoir pleins d’action : télétravail et vacances permet d’en un calendrier de changer le programme habituel

    Dommage, à quand cette fonction sur la TaHoma switch ?

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Que souhaitez-vous faire exactement?

    Merci,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour Vanessa,

    J'ai une Tahoma Switch.
    J'aimerais programmer des journées types : par exemple :
    Journée weekend :
    Met le chauffage à 20° de 8h à 22h30
    Ferme les volets au coucher du soleil

    Journée travail :
    Met le chauffage à 19°C de 7h à 8h30
    Puis met le à 18° jusqu'à 18h30
    Puis met le à 20° jusqu'à 22h30
    Ouvre les volet à 7h15
    Ferme les volet au coucher du soleil

    Journée vacances, journée télétravail, etc....

    ça serait facile à caler sur un calendrier quand les type de programmation change.

    là par exemple, je suis oublié de désactiver plusieurs scénario et en activer 5 autres quand je pars en vacances

    Car par exemple quand c'est les vacances l'été, le matin j'ouvre le sud, et l'ouest de chez moi
    puis en fin de matinée j'ouvre l'est et je ferme le sud, puis je ferme l'ouest, et vers 20h j'ouvre tout, et je referme la nuit tombé.

    Bref c'est un peu compliqué et aujourd'hui d'un un scénario, c'est "un déclencheur, puis plusieurs action"

    J'aurais besoin d'avoir des scénério

    Si alors

    Si alors

    Si alors.

    Qu'on puisse mettre ou enlevé sur une journée en un ou 2 clics.

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Il ne faut pas créer un scénario pour chaque action mais une journée avec toutes les actions liées et les jours concernés.
    Ainsi vous n'avez pas à activer et désactiver les journées concernes.
    Concernant les journées Si Alors cela est disponible via les scénarios avancés.

    Bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vanessa

    J'espère que tu vas bien !

    Je comprends le souci de Raphaël. Alors certes on peut créer des journées et y mettre ce qu'on veut dedans; mais la vraie question c'est comment intégrer ces journées dans un calendrier qui aujourd'hui n'est qu'un embryon.
    Pour être clair, j'ai créé une journée "Vacances" dans laquelle j'ai programmé un certain nombre de choses. Je veux intégrer cette journée du 15 au 20 mai et évidemment je ne veux pas que d'autres scénarios viennent perturber cette journée. C'était possible en V1, V2, mais aujourd'hui, sur la Switch, je ne sais pas comment faire ! (c'est pour ça que j'ai toujours un V2 en TaHoma Classic) .Pour ma part et de par mes contacts avec tes services, j'en ai déjà parlé mais ça semble compliqué.

    Bref ! Je te souhaite un excellent week-end !
    JL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Effectivement, je rejoins ce qu’indique Jean-Luc.

    L’absence de calendrier sur la nouvelle application est vraiment un frein à son adoption, et une « régression » par rapport à l’application classique.

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Oui c'est ça dont je parle, ce n'es pas disponible sur la Switch. Je l'avais prise car Somfy me l'avait présenté comme plus évolué que la classique. Ok l'interface de l'application est mieux mais on est assez limité pour faire de la vrai automatisation jour par jour.

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci à toi pour ces précisions.
    En effet je n',avais pas bien compris la demande de Raphaël.
    Oui ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.

    Merci à toi et bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous les deux,

    Comme indiqué à Jean-Luc, ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.

    Bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    432 / 750
    points

    Bonjour,

    Suite à mes mésaventures dernièrement ("journée type" fantômes sur ma Tahoma V2) avec Tahoma Classic (qui avait fonctionné parfaitement pendant des années) depuis la mise à jour de Janvier, le support m'a indiqué de passer vers Tahoma nouvelle génération.

    Au grand désespoir, je découvre donc un nouveau monde, sans Journée Type, et agenda plus que sommaire.

    J'ai du changé toute ma philosophie pour recréer des Scenarios planifiés pour chaque Scénarios qui se trouvaient dans mes "journées types".
    Impossible de supprimer un scénario planifié récurrent pour un jour donnée pour le remplace par un autre, sans devoir désactiver chaque évènement.
    Et on aimerait avoir dans l'agenda des logos des scénarios planifiés... comme en classique.

    Egalement quand on crée un scénario planifiés, il faudrait une fenêtre avec vision par mois, cela serait beaucoup plus simple pour faire la récurrences, là je suis obligé d'avoir un pc à coté de moi, pour regarder l'agenda mensuel de Windows (en cliquant sur l'heure)

    Gros problèmes, on ne peut faire que 20 Scénarios planifiés en tout. Serait il possible que l'équipe Somfy, augmente cette capacité à 40 ? avec 20 ce n'est largement assez.

    Sinon, il manque clairement 2 choses (qui me semble on deja été dites plus haut) :
    Il faudrait pouvoir, sur une journée données, désactivé un Scenario Planifié contenant plusieurs evenements, en une seule fois. Aujourd'hui on doit desactiver chaque evenements un par un.
    Il faut pour voir donner un nom aux évenements (plutot que Evenement 1,2,3....) et surtout dans l'agenda voir le détail de l'evenement plutot que le nom du scénario.

    Sans tous ces elements, il y avait une grosse perte par rapport à la version Classique (sans parler de ne plus avoir acces via un pc).

    Sinon l'application est plutot jolie, plus moderne, il y a aussi du positif.
    Il manque aussi un tableau de supervision comme en classique, on a juste un "Historique des éxécution"s, qui manque de détail.

    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    432 / 750
    points
    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Merci Alexandre pour ce retour.

    La "nouvelle" application apparait effectivement perfectible.

    Pour autant, elle est désormais sortie depuis longtemps, et Somfy n'a pas l'air de vouloir y apporter les modifications demandées par les utilisateurs ...

    S'agissant de devoir désactiver tous les événements un par un, Jean-Luc avait publié sur cette discussion une photo montrant un scénario unique (par exemple "Travail") pouvant être désactivé en une seul fois, et regroupant plusieurs événements (si j'ai bien compris).

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    432 / 750
    points

    Oui effectivement vu que le debut de la discussion à plus d'un an, cela semble compliqué de voir si Somfy compte améliorer cette version ou pas (au moins à court et moyen terme).
    Quant à la possibilité de desactivé "pour une journée donnée" un scenario planifié recurrent avec plusieurs evenements (ce qui s'apparente à une journée type en version classique), malheureusement on ne peut pas le désactiver. Un fois sur la journée en question, il faut désactiver chaque evenement de ce scenarios planifiés (donc quand vous en avez 10-15, c'est penible).

    C'est pour cela que j'ai complètement changé ma philosophie et crée quasiment un scénario planifié par évènement...

    Pour l'instant je garde cette application, j'aime bien les nouvelles icones.

    Par contre toujours le meme bug que la version classique.
    Il faut regulierer tuer l'application pour avoir celle ci à jour (exemple vous avez ouvert un volet, 1h apres il est toujours en train de s'ouvrir dans l'application, il faut fermer l'application en allant dans la vue (sur Android) ou vous voyait toutes vos applications d'ouvertes et fermer l'application Tahoma.) Ce point est vraiement penible, je ne sais pas si les utilisateurs d'IOS (Apple) on le meme souci.

    Alexandre T.
    Alexandre T.

    Alexandre T.

    Niveau
    1
    432 / 750
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,
    Merci de ces diverses remontées et remarques.
    Je transmets au service développement mais en effet à ce jour pas de refonte de l'application prévue au niveau de l'agenda.
    Merci à vous et bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Merci Vanessa,
    Dommage que ça ne soit pas prévu dans la roadmap (ou feuille des développement)

    Je vais voir pour tenter home assistant…

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour,
    Les utilisateurs de Classic sont poussés vers la sortie en effet pour le basculement à la "nouvelle" version.
    Quant aux "remontées", elles me font doucement rigoler, Somfy n'en a apparemment rien à faire de ceux que veulent les clients. Ils considèrent que ceux qui sont déjà clients ne vont pas partir et aucun intérêt de récolter leur avis, c'est en tout cas ce qu'il semble au vu des régressions constantes, y compris pour la qualité des produits.
    Personnellement, lorsque je discute "domotique" ou ersatz de domotique, je déconseille vivement Somfy. On verra quand ils commenceront à s'intéresser aux problèmes qu'ils causent aux clients qui ont acheté pas mal de matériel Somfy et qui en sont très déçus.

    À bon entendeur ...

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Haut de page