Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on programmer un scénario pour toute une journée dans la nouvelle application Tahoma ?

Bonjour,

Utilisateur de longue date de l’application Tahoma « classique », j’étais impatient de bénéficier de la « nouvelle » application Tahoma.

Les premiers retours des utilisateurs ayant migré sont plutôt négatifs, parlant de régression sur les fonctionnalités.

SOMFY indique que la fonction agenda n’existe plus dans la « nouvelle » application Tahoma, mais sans plus de précisions.

J’utilise énormément de « journées types » (Absence, Congés, Travail, Vacances, Canicule, etc… le tout décliné selon les saisons, soit une quinzaine de journées types), chacune composée d’une multitude d’ordre selon les heures de la journée (que je place ensuite dans l’agenda).

>>> Un utilisateur de la « nouvelle » application Tahoma pourrait-il me confirmer qu’il est possible dans la nouvelle application de créer UN SEUL SCENARIO (intitulé par exemple « Absence » - en remplacement des « journées types »), comportant plusieurs ordres à différents moments de la journée ? <<<

Merci.

Johan
Johan

Johan

Niveau
1
107 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Oui c'est possible mais évidemment beaucoup moins souple que la version "Classic". Par exemple, on ne peut pas renommer les "évènements". Obligé de cliquer sur la flèche pour voir à quoi ça correspond.
    Vous pouvez créer plusieurs scénarios de ce type (correspondant à vos anciennes journées types) et les activer le moment venu.

    Bonne journée!

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Merci pour votre réponse (et vos captures d’écran).

    Compte tenu de la suppression de l’agenda dans la nouvelle application, doit-on comprendre qu’il n’est plus possible de prévoir en avance l’activation d’un scénario qui déroge aux routines quotidiennes ?

    C’est à dire que si mon épouse par exemple télétravaille exceptionnellement le vendredi 3 novembre 2023, je dois attendre le jour J pour désactiver manuellement le scénario journalier « Absence », et activer manuellement le scénario journalier « Présence » ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ça Johan ! C'est pourquoi, je disais précédemment que c'est beaucoup moins souple.
    Pour ma part, j'ai toujours un V2 qui tourne en parallèle du Switch, justement pour cette notion de calendrier.

    Bonne journée !

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Merci, c’est très clair.

    Si vous avez eu l’expérience des deux applications (classique et nouvelle), pensez-vous que cela vaille le coup dès aujourd’hui de migrer (par rapport notamment à la perte de l’agenda Vs de nouvelles fonctionnalités) ?

    Étant toutefois observé, que même si SOMFY indique que la migration n’est pas à ce jour obligatoire, il indique également que l’application classique ne sera plus supportée à terme.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour l'instant, rien ne vous oblige à migrer. Pour ma part, je ne le fais pas pour l'instant. (je n'aime pas les régressions !)

    Bonne journée !

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour
    Ce n’est pas possible et c’est bien ce qui est dommage
    Dans la résidence de mes parents, ils ont la box rexel de domotique et c’est pratique cet échelon journée type pour prévoir pleins d’action : télétravail et vacances permet d’en un calendrier de changer le programme habituel

    Dommage, à quand cette fonction sur la TaHoma switch ?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Que souhaitez-vous faire exactement?

    Merci,

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Vanessa,

    J'ai une Tahoma Switch.
    J'aimerais programmer des journées types : par exemple :
    Journée weekend :
    Met le chauffage à 20° de 8h à 22h30
    Ferme les volets au coucher du soleil

    Journée travail :
    Met le chauffage à 19°C de 7h à 8h30
    Puis met le à 18° jusqu'à 18h30
    Puis met le à 20° jusqu'à 22h30
    Ouvre les volet à 7h15
    Ferme les volet au coucher du soleil

    Journée vacances, journée télétravail, etc....

    ça serait facile à caler sur un calendrier quand les type de programmation change.

    là par exemple, je suis oublié de désactiver plusieurs scénario et en activer 5 autres quand je pars en vacances

    Car par exemple quand c'est les vacances l'été, le matin j'ouvre le sud, et l'ouest de chez moi
    puis en fin de matinée j'ouvre l'est et je ferme le sud, puis je ferme l'ouest, et vers 20h j'ouvre tout, et je referme la nuit tombé.

    Bref c'est un peu compliqué et aujourd'hui d'un un scénario, c'est "un déclencheur, puis plusieurs action"

    J'aurais besoin d'avoir des scénério

    Si alors

    Si alors

    Si alors.

    Qu'on puisse mettre ou enlevé sur une journée en un ou 2 clics.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Il ne faut pas créer un scénario pour chaque action mais une journée avec toutes les actions liées et les jours concernés.
    Ainsi vous n'avez pas à activer et désactiver les journées concernes.
    Concernant les journées Si Alors cela est disponible via les scénarios avancés.

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vanessa

    J'espère que tu vas bien !

    Je comprends le souci de Raphaël. Alors certes on peut créer des journées et y mettre ce qu'on veut dedans; mais la vraie question c'est comment intégrer ces journées dans un calendrier qui aujourd'hui n'est qu'un embryon.
    Pour être clair, j'ai créé une journée "Vacances" dans laquelle j'ai programmé un certain nombre de choses. Je veux intégrer cette journée du 15 au 20 mai et évidemment je ne veux pas que d'autres scénarios viennent perturber cette journée. C'était possible en V1, V2, mais aujourd'hui, sur la Switch, je ne sais pas comment faire ! (c'est pour ça que j'ai toujours un V2 en TaHoma Classic) .Pour ma part et de par mes contacts avec tes services, j'en ai déjà parlé mais ça semble compliqué.

    Bref ! Je te souhaite un excellent week-end !
    JL

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Effectivement, je rejoins ce qu’indique Jean-Luc.

    L’absence de calendrier sur la nouvelle application est vraiment un frein à son adoption, et une « régression » par rapport à l’application classique.

    Raphael B.
    Raphael B.

    Raphael B.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Oui c'est ça dont je parle, ce n'es pas disponible sur la Switch. Je l'avais prise car Somfy me l'avait présenté comme plus évolué que la classique. Ok l'interface de l'application est mieux mais on est assez limité pour faire de la vrai automatisation jour par jour.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci à toi pour ces précisions.
    En effet je n',avais pas bien compris la demande de Raphaël.
    Oui ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.

    Merci à toi et bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous les deux,

    Comme indiqué à Jean-Luc, ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.

    Bonne journée,

    Haut de page