Question en attente de réponse
Bonjour,
Utilisateur de longue date de l’application Tahoma « classique », j’étais impatient de bénéficier de la « nouvelle » application Tahoma.
Les premiers retours des utilisateurs ayant migré sont plutôt négatifs, parlant de régression sur les fonctionnalités.
SOMFY indique que la fonction agenda n’existe plus dans la « nouvelle » application Tahoma, mais sans plus de précisions.
J’utilise énormément de « journées types » (Absence, Congés, Travail, Vacances, Canicule, etc… le tout décliné selon les saisons, soit une quinzaine de journées types), chacune composée d’une multitude d’ordre selon les heures de la journée (que je place ensuite dans l’agenda).
>>> Un utilisateur de la « nouvelle » application Tahoma pourrait-il me confirmer qu’il est possible dans la nouvelle application de créer UN SEUL SCENARIO (intitulé par exemple « Absence » - en remplacement des « journées types »), comportant plusieurs ordres à différents moments de la journée ? <<<
Merci.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Oui c'est possible mais évidemment beaucoup moins souple que la version "Classic". Par exemple, on ne peut pas renommer les "évènements". Obligé de cliquer sur la flèche pour voir à quoi ça correspond.
Vous pouvez créer plusieurs scénarios de ce type (correspondant à vos anciennes journées types) et les activer le moment venu.
Bonne journée!
Merci pour votre réponse (et vos captures d’écran).
Compte tenu de la suppression de l’agenda dans la nouvelle application, doit-on comprendre qu’il n’est plus possible de prévoir en avance l’activation d’un scénario qui déroge aux routines quotidiennes ?
C’est à dire que si mon épouse par exemple télétravaille exceptionnellement le vendredi 3 novembre 2023, je dois attendre le jour J pour désactiver manuellement le scénario journalier « Absence », et activer manuellement le scénario journalier « Présence » ?
C'est ça Johan ! C'est pourquoi, je disais précédemment que c'est beaucoup moins souple.
Pour ma part, j'ai toujours un V2 qui tourne en parallèle du Switch, justement pour cette notion de calendrier.
Bonne journée !
Merci, c’est très clair.
Si vous avez eu l’expérience des deux applications (classique et nouvelle), pensez-vous que cela vaille le coup dès aujourd’hui de migrer (par rapport notamment à la perte de l’agenda Vs de nouvelles fonctionnalités) ?
Étant toutefois observé, que même si SOMFY indique que la migration n’est pas à ce jour obligatoire, il indique également que l’application classique ne sera plus supportée à terme.
Bonjour
Pour l'instant, rien ne vous oblige à migrer. Pour ma part, je ne le fais pas pour l'instant. (je n'aime pas les régressions !)
Bonne journée !
Bonjour
Ce n’est pas possible et c’est bien ce qui est dommage
Dans la résidence de mes parents, ils ont la box rexel de domotique et c’est pratique cet échelon journée type pour prévoir pleins d’action : télétravail et vacances permet d’en un calendrier de changer le programme habituel
Dommage, à quand cette fonction sur la TaHoma switch ?
Bonjour Raphaël,
Que souhaitez-vous faire exactement?
Merci,
Bonjour Vanessa,
J'ai une Tahoma Switch.
J'aimerais programmer des journées types : par exemple :
Journée weekend :
Met le chauffage à 20° de 8h à 22h30
Ferme les volets au coucher du soleil
Journée travail :
Met le chauffage à 19°C de 7h à 8h30
Puis met le à 18° jusqu'à 18h30
Puis met le à 20° jusqu'à 22h30
Ouvre les volet à 7h15
Ferme les volet au coucher du soleil
Journée vacances, journée télétravail, etc....
ça serait facile à caler sur un calendrier quand les type de programmation change.
là par exemple, je suis oublié de désactiver plusieurs scénario et en activer 5 autres quand je pars en vacances
Car par exemple quand c'est les vacances l'été, le matin j'ouvre le sud, et l'ouest de chez moi
puis en fin de matinée j'ouvre l'est et je ferme le sud, puis je ferme l'ouest, et vers 20h j'ouvre tout, et je referme la nuit tombé.
Bref c'est un peu compliqué et aujourd'hui d'un un scénario, c'est "un déclencheur, puis plusieurs action"
J'aurais besoin d'avoir des scénério
Si alors
Si alors
Si alors.
Qu'on puisse mettre ou enlevé sur une journée en un ou 2 clics.
Bonjour Raphaël,
Il ne faut pas créer un scénario pour chaque action mais une journée avec toutes les actions liées et les jours concernés.
Ainsi vous n'avez pas à activer et désactiver les journées concernes.
Concernant les journées Si Alors cela est disponible via les scénarios avancés.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa
J'espère que tu vas bien !
Je comprends le souci de Raphaël. Alors certes on peut créer des journées et y mettre ce qu'on veut dedans; mais la vraie question c'est comment intégrer ces journées dans un calendrier qui aujourd'hui n'est qu'un embryon.
Pour être clair, j'ai créé une journée "Vacances" dans laquelle j'ai programmé un certain nombre de choses. Je veux intégrer cette journée du 15 au 20 mai et évidemment je ne veux pas que d'autres scénarios viennent perturber cette journée. C'était possible en V1, V2, mais aujourd'hui, sur la Switch, je ne sais pas comment faire ! (c'est pour ça que j'ai toujours un V2 en TaHoma Classic) .Pour ma part et de par mes contacts avec tes services, j'en ai déjà parlé mais ça semble compliqué.
Bref ! Je te souhaite un excellent week-end !
JL
Effectivement, je rejoins ce qu’indique Jean-Luc.
L’absence de calendrier sur la nouvelle application est vraiment un frein à son adoption, et une « régression » par rapport à l’application classique.
Oui c'est ça dont je parle, ce n'es pas disponible sur la Switch. Je l'avais prise car Somfy me l'avait présenté comme plus évolué que la classique. Ok l'interface de l'application est mieux mais on est assez limité pour faire de la vrai automatisation jour par jour.
Bonjour Jean-Luc,
Merci à toi pour ces précisions.
En effet je n',avais pas bien compris la demande de Raphaël.
Oui ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.
Merci à toi et bonne journée,
Bonjour à tous les deux,
Comme indiqué à Jean-Luc, ce point a bien été remonté au service développement mais nous n'avons à ce jour pas d'informations.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question