[Nexity] Bascule Eugenie vers Tahoma

Bonjour,

J'ouvre ce thread pour discuter de la nouvelle qui vient de tomber cette semaine: Nexity annonce la fermeture d'Eugenie pour le 26 mars 2024 et annonce sa transition vers Tahoma avec des informations à venir.

Personnellement propriétaire depuis cet été d'un bien Nexity équipé de domotique Somfy + Nexity et donc de la solution Eugenie. J'ai bien lu plusieurs threads ici que d'autres propriétaires qui ont abandonné Eugenie ont dû investir sur une box Tahoma Switch pour + de confort. J'ai bien vu les complications matérielles/électronique de la box Somfy+Nexity pour permettre l'association avec l'appli Tahoma.

Maintenant que Nexity officialise l'arrêt d'Eugenie, pensez vous que la situation des box Somfy+Nexity vont évoluer dans le bon sens ? Avez vous une idée de ce qui va se passer ? Nexity permettrait à Somfy d'obtenir les informations des box S+N pour les lier à l'appli Tahoma ?

Merci de votre lecture,
Bonne soirée,
Christophe D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Vous avez un lien URL sur cette information car je n'arrive pas à mettre la main dessus.

    Jérôme

    C’est dans l’appli, il y a une alerte. Perso, j’espère que la passation sera bien car sinon, quelques mois et hop, il faut repasser à la caisse.
    Les boules

    JACKY M.

    Vous n'aurez pas a repasser à la caisse car la Tahoma de Nexity est une Tahoma Somfy. C'est la gestion par l'application qui diffère.
    Le seul risque c'est être obligé de re paramétrer tous ce qui est piloté avec la nouvelle application sachant que la nouvelle application va vous apporter d'autres compatibilité.

    Jérôme

    Oui, c’est ce que j’espère.

    Yann S.

    Bonjour, je viens d'acheter une box tahoma sur Amazon (que je peux renvoyer) vous pensez vraiment qu'il n'y a pas besoin de changer box ? Est ce,que somfy peut faire le transfert dès à présent ?

    Christophe D.

    Il est trop tôt pour vous donner une réponse, nous attendons que Nexity nous communique plus d'informations pour la migration d'Eugenie vers Tahoma. A ce jour, les PJ sur le premier post et capture sont les seules communications que nous avons. A+

    JACKY M.

    Bonsoir Yann
    L'information n'existe que sur l'application Eugeny.

    Il faut voir avec Nexity les modalités du transfert. Est ce que vous restez sur Eugeny, est ce que vous basculez sur Tahoma By Somfy.....

    Techniquement la Box utiliser par Nexity est bien une Tahoma de Somfy, mais son numéro de PIN est enregistré sur des serveur dédiés Nexity. ( C'est comme les Tahoma vendues sur Amazon qui sont enregistrée en Allemagne et ne peuvent pas être installée en France)

    Pascal

    Bonjour,
    quelqu'un a t'il eu de news sur cette migration ?
    Car à ce jour aucune nouvelle, ce n'est pas comme si tout s'arrêté le 26 mars.
    nexity toujours aussi fort dans la communication
    Un yellow a peut être des informations sur cette migration qui est la meilleure surprise pour cette nouvelle année ?

    Et tous mes meilleurs vœux à tout le monde

    Christophe D.

    Bonjour,
    Merci d'avoir remonté le sujet, j'en ai profité pour envoyer mail à eugenie[@]nexity.fr concernant la migration vers Tahoma, vous pouvez en faire de même, à suivre...

    Bonne journée,
    Christophe D.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    L'application Tahoma ne sera disponible qu'à partir de la fin du mois de mars pour les occupants des logements Nexity utilisant l'application Eugénie.

    En attendant vous devez continuer à utiliser votre application Eugenie.

    Une communication vous sera apportée par eugenie pour vous confirmer la date de la bascule vers l'application Tahoma by Somfy.

    Bonne journée,

    Pascal

    Bonjour Vanessa,
    merci pour ces informations.

    Petites question, serons nous bridé ou aurons nous accès à toutes les fonctions que propose un TaHoma DIN-Rail ?

    Merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que les clients Somfy.

    Bonne journée,

    Pascal

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre retour.
    Je viens d'avoir un courriel de nexity sur la présentation fonctionnalités Tahoma. Mais aucune information sur le comment. Il y a de marqué seulement ceci :
    Le passage sur la nouvelle application TaHoma se déroulera le 26 mars 2024 dans la matinée. L'application Eugénie deviendra indisponible, pensez à télécharger l'application TaHoma pour continuer à piloter vos équipements connectés (sans achat de nouveau matériel).

    Bon je présume qu'il est encore trop tôt pour connaître le mode opératoire pour basculer vers somfy. Mais avez vous une idée de comment va se faire la bascule ?

    Merci

    Johann P.

    Bonjour,
    J'ai eu un conseiller somfy au téléphone ce matin et il m'as dis que nos micro module d'éclairage nexity Zwave ne seront pas compatible avec tahoma il faudra donc repasser a la caisse pour conserver l'éclairage a distance...

    Christophe D.

    Bonjour,

    Merci Vanessa pour ces informations, mail d'information également reçu de Nexity, il y a plus qu'à patienter.

    En bas du mail d'information reçu, une liste des équipements et fonctionnalités qui seront compatibles ou non dans Tahoma.

    La liste complète des équipements compatibles Tahoma : https://www.somfy.fr/file.cfm/?contentID=478524&utm_s...

    Bonne journée,
    Christophe D.

    Romain G.

    Si cette migration dépend de Nexity alors on est mal barré !!!

    Nexity licencie à tour de bras, ils répondent à coté, leurs "responsables" ont entre 20 et 25ans, ne savent rien, et ne gèrent rien !

    En bref ils ont mieux à faire.

    Je suis prêt à fournir une copie de mon acte notarié à Somfy pour montrer que je suis propriétaire du matériel et pouvoir enfin prendre possession de celui çi.

    J'espere débloquer la situation rapidement pour acheter d'autres modules somfy , autrement je remplacerai tout par des produits plus libres.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    La migration se fera de l'application Eugénie vers l'application Tahoma le 26 mars. Vous ne pourrez pas piloter vos équipements connectés avant cette date via notre application.

    Les produits utilisant le protocole radio ZWave ne seront effectivement pas compatibles avec cette nouvelle application.

    Bonne journée,

    Pascal

    Bonjour Vanessa,
    pardonnez moi mais je ne ne comprends pas pourquoi si les lumièrs fonctionnent avec Eugénie ne fonctionneraient pas avec Somfy. Si tel est le cas, qu'allez vous faire pour y remédier ?

    Car sauf erreur de ma part je ne comprends pas pourquoi nous utilisateur, qui avons déjà payé pour un système qui fonctionne, devons une nouvel fois payer un nouveau module pour que tout refonctionne.

    Et pour rappel cette migration est obligatoire et de votre (Somfy et Eugénie) fait.

    Cordialement

    Pascal

    Re,
    Je viens de démonter la moitié de mes interrupteurs pour trouver le relais, j'ai des relais IO IZYMO Somfy donc pas de Zwave.
    Donc tout devrait fonctionner correctement.
    Romain, cela est peut-être également votre cas.
    Bonne soirée

    Johann P.

    Bonjour Vanessa,
    Pour remédier à la perte des produits utilisant le protocole radio ZWave que faudra t'il faire ?
    Utiliser une Clé USB Zwave pour TaHoma( acheter une tahoma switch aussi ? )?
    Remplacer les modules ZWave par des Micro-module radio pour éclairage somfy ?
    Autre chose ?
    Merci pour votre retour

    Cordialement

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Johann,

    Le protocole Zwave est un système radio vieillissant qui n'est pas pilotable ni gérable depuis l'application Tahoma. De ce fait, vous ne pourrez pas ajouter ces produits à votre futur application, ils ne pourront être présents sur l'interface. Vous perdrez alors le pilotage des vos produits Zwave sans remplacement par des modules radio RTS ou IO.