Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
J'ai installé 3 caméras (une indoor et 2 outoor).
1. J'ai un délais de +/- 10 sec avec le direct sur mes 3 caméras sur l'app Somfy Protect.
2. Sur Homekit, j'arrive à voir le direct de ma caméra indoor.
Mais pour les caméras outdoor, ça ne fonctionne pas. Les petites icônes se mettent à jour toutes les 10 sec, mais quand je clique pour voir le direct d'une des 2 caméras, ça charge et puis j'ai un message de "pas de réponses".
3.J'ai regardé sur le forum pour trouver des solutions. J'ai vu celle où il fallait créer une autres maison sur l'app Home d'Apple. Donc ça c'est fait.
Mais je ne vois pas d'autres solutions.
4. Ma connexion au Wifi est bonne. J'ai lancé tous les test à ce niveau là.
5. Les adresses MAC des mes caméras :
Indoor : 0076B106606F
Outdoor : 0076B1093F83
Outdoor : 0076B1094947
Cependant le correctif pour le délais de +/- 10sec est le plus important à régler.
Merci pour vos retour,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
C'est prévu pour Noël, mais je suis certain que ça va marcher.
Une particularité que je ne vous ait pas donnée.
La majeure partie des personnes qui rencontre ce type de problèmes utilisent soit des routeurs soit des répéteurs.
Une chose est sûre les caméras Somfy sont les plus exigeantes sur la qualité du wifi d'où l'importance de les mettre sur un réseau dédié.
Pour info gare au Mesh. Il faut paramétrer le réseau pour pas que la caméra change de point d'accès sinon elle plante.
Logiquement si on suit ce que vous dites le test avec le partage de connexion devrait marcher. En deux ans soyez sûre que j’ai pris le temps de tester pas mal de choses. En utilisant seulement ma box sfr sur la caméra la plus proche de celui, j’ai acheté des routeur netgear mesh très coûteux, routeur linksys pour finalement me rabattre sur des HUAWEI.
Dans un post de 2021 je disais que j’avais fait la bêtise de convaincre mes beaux parents de passer sur Somfy PROTECT. Eux n’ont pas de routeur, ils ont juste leur modem bouygues pour le même résultat.
Noël c’est bientôt, on attend donc votre petite vidéo.
Effectivement le test en partage de connexion sert a éliminer les problèmes de lignes internet ou de matériel informatique mal paramétré.
Ce test est d'ailleurs utiliser dans d'autres cas de figure.
Si je résume vous avez par deux fois connecté votre caméra seule sur le smartphone et constater aucune différence de comportement.
De plus si j'ai bien compris vous avez eu les techniciens Somfy qui vous ont confirmé qu'ils n'y avait pas de problème côté serveur.
A partir de là il n'y a plus que la caméra qui peut avoir un problème. Soit vous avez une version non compatible soit elle n'est pas a jour au niveau micro code.
Attendons de voir si un Yello peut vous proposer un retour pour test en SAV. Ce serait bon pour tout le monde et expliquerait une fois pour toute le problème.
Je ne peux pas faire plus a mon niveau.
Bonjour Jacky,
Encore une fois vous faite un parallèle entre serveur Somfy et HomeKit. Ce qui est une grosse erreur. Un utilisateur HomeKit de Apple sait que le serveur pour la gestion de HomeKit est son concentrateur (local). Un concentrateur HomeKit c’est soit un Apple TV ou un HomePod voir un iPad récent. Encore une fois vous ne pouvez pas le savoir vu que vous êtes un android user. Je vous ai dit surtout que les techniciens Somfy se contredisent. Certains reconnaissent le problème HomeKit et d’autres se débarrassent des client en disant qu’à partir du moment où nous avons une visualisation des camérassur l’application Somfy PROTECT le reste ne les intéressent pas.
Vous ne maîtrisez pas tt les paramètres HomeKit ce qui fait que vous ne parlez que de la connexion internet.
Apple exige avant d’un appareil soit HomeKit certaines contraintes qui sont parfois lourdes pour les marques. C’est ainsi que Somfy avait annoncé que la « ONE » serait compatible HomeKit mais ne l’a jamais été.
Quand on pose la question à Apple, les techniciens ont une vague idée d’où le problème peut venir. Somfy ne veut pas accorder HomeKit secure, ce qui permettrait au utilisateur de se passer de l’abonnement vidéo de Somfy.
On discute finalement pour rien par ce que vous ne maîtrisez même pas ce qu’est HomeKit et l’univers Apple.
Quand vous aurez votre iPhone vous allez découvrir beaucoup de chose sur HomeKit. Comme le fait d’avoir un concentrateur pour visualiser le flux vidéo HomeKit lorsqu’on est à l’extérieur de son réseau local.
Nous client insistons pour avoir HomeKit par ce que visualiser les caméras outdoor via Apple home est beaucoup plus rapide que sur les serveurs Somfy qui pour moi sont saturés. Avec HomeKit le serveur est local vu qu’il passe par l’Apple TV ou le HomePod donc aucune latence.
Bonjour Jacky,
Si je comprends bien vous n’êtes pas utilisateur de HomeKit mais mettez en doute les dires d’une personne utilisant l’outils depuis sa validation par Somfy? C’est gros quand même non ? Nous sommes tous dans le même drap. Je cherchez pas à justifier ou défendre Somfy. Le problème existe bien et n’a aucun lien avec la latence de connexion. Que Somfy trouve une réelle solution au lieu d’essayer de faire endosser le problème à apple
Bonjour Leo
Contrairement a vous je ne travail pas seul dans mon coin mais j'échange avec d'autres expert aussi bien sur ce forum que d'autres ou j'interviens.
Il y a des problèmes avec Homekit je ne le nie pas, sauf que le nombre de personnes chez qui il y a un problème n'est pas suffisant pour remettre en cause l'architecture Somfy.
Pour Homekit il n'y a aucun réglage possible sur la caméra a part le résolution, mais de toute manière Homekit à une résolution inférieur à celle de la caméra Somfy.
Il ne reste donc que deux possibilités
Soit on a problème de latence et ça on peut le tester soit même en connectant la caméra sur un partage de connexion de smartphone. Ce test a permis de résoudre pas mal de problèmes
Soit c'est problème de serveur Somfy. Dans ce cas après avoir constaté que le problème est identique en partage de connexion, vous faites un post avec votre N° MAC de Caméra en indiquant que vous avez bien fait tous les tests et vous attendez qu'un Yello regarde sur les serveurs Somfy si il y a quelque chose qui cloche.
Il n'y a rien de compliquer a faire. Et je ne donne aucune autre directive pour solutionner le problème car il n'y en a pas.
Maintenant la publicité des opérateurs internet est exceptionnelle. On vous annonces des débits fantastiques de l'ordre de 1giga voir plus, mais on oublie de vous dire que le wifi 2.4 de votre box ne pourra jamais dépasser 72méga dans le meilleur des cas sur un canal, et le matériel Somfy ne travail pas en MIMO.
A ce jour je n'ai vue qu'une personne m'annoncer un débit de 72 mégas sur sa ligne, et il avait un débit fibre supérieur à 1 giga. Le standard tourne en 30 et 50 méga ce qui est très vite absorbé par les différents matériels connectés.
Si avec les tests en partage de connexion vous avez toujours des problèmes, ouvrez un post avec les informations de la caméra et un Yello vous répondra.
C'est des posts simple et précis comme je vous l'indique qui permettrons de faire avancer le sujet.
Edit : Entre temps j'ai trouvé les prérequis Somfy pour Homekit
https://www.somfypro.fr/assistance?question=quels-sont-le...
Jacky,
Trouvez moi une personne chez qui HomeKit fonctionne sur une caméra outdoor et indoor. Ici vous n’avez qu’une petite partie des plaintes, allez faire un tour sur les groupes HomeKit facebook pour voir l’ampleur.
Vous n’êtes pas utilisateur mais mettez vraiment en doute beaucoup de choses.
Au grand jamais la qualité HomeKit est moins bonne que celle de l’appli PROTECT.
J’ai branché une outdoor sur une prise à côté de mon point d’accès, l’affichage sur PROTECT reste toujours lent que HomeKit, pour vous en rendre compte il faut aussi l’avoir testé.
Moi perso je suis fatigué de contacter Somfy par téléphone tellement les discours sont discordants, pour certains même je doute de leurs connaissances du produit. On m’a demandé de faire la mise à jour de ma outdoor sachant qu’on ne peut pas la faire nous même.
Votre discours incrime beaucoup les autres sauf la caméra. C’est soit les opérateurs, Apple, parfois même les murs, micro-onde (entendu en ligne chez Somfy).
Lorsque qu’il y a eu les premiers problème Somfy nous a demandé les mac de nos caméras. Résultat ! Caméra défectueuses, échangée mais même problème.
S’il vous avez un utilisateur ou d’autres personnes chez qui HomeKit fonctionne avec des caméras Somfy est prié de se manifester.
Vous n’en trouverez pas. De grâce faite nous mentir s’il vous plaît.
Dans l’attente
Jacky,
Juste pour savoir, est ce que vous faite un parallèle entre HomeKit et le débit de connexion?
Pour information c’est la dernière mise à jour 2.8 des caméras outdoor qui a arrêté brusquement le flux HomeKit.
Faites un tour sur la page HomeKit, communauté francophone. Un abonné a signalé la coupure du flux HomeKit suite à la mise à jour de sa caméra. J’ai été vérifier la version de ma caméra, j’étais en 2.7 et HomeKit fonctionnait. Quelques jours plus tard, passage en 2.8 je vous laisse deviner la suite.
Bonjour Morgan
Je vous communique mes mac si ça peut aider
J'aimerai bien vous faire mentir, mais les seules personnes qui s'expriment sont celles qui ont des problèmes.
L'information qui pourrait nous éclairer tous, c'est le nombre de caméra liée a Homekit.
Je n'ai jamais trouvé cette information, et ni Apple ni Somfy ne la communique pourtant les deux la connaisse.
Par contre comme a chaque fois qu'il y a des problèmes de toutes natures sur le Forum Somfy, je vais faire un tour sur les forums de la concurrence, ou parfois je trouve la réponse, ou parfois je vois que les réponses du Forum sont reprises comme c'est le cas actuellement avec la Freebox Ultra ou l'on retrouve mes posts sur le Forum Free.
Ca fait plus de 40 ans que je réponds sur les Forums, les critiques je suis habituée, mais j'ai aussi constaté en 40 ans que pour tout ce que j'ai débloqué, les détracteurs ne sont jamais revenu reconnaitre leurs erreurs.
Si j'ai bien compris vous connaissez la marche à suivre et vous avez déjà eu un échange de vos caméras. Ca n'a pas résolue votre problème, j'en suis désolé pour vous, mais pensez vous qu'Apple continuerait a certifier les caméras Somfy si il y avait un problème avéré avec le matériel.
Dans ce type de collaboration les deux sociétés ont trop a perdre.
Je pense que le problème est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense et je suis sur le Forum depuis 2018 et les échanges sont toujours les mêmes.
La seule chose a notre disposition c'est les prérequis Somfy et vérifier qu'on a une ligne internet exempte de problème.
Tout ce qu'on peut faire c'est soit attendre soit changer de marque de matériel pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Bonne continuation dans votre recherche de solution.
Monsieur Jacky,
Visiblement le fonctionnement de HomeKit est loin d’être simple à vous expliquer, il y a un passif avec Somfy. Je crois que Will (pinot) si c’est bien lui qui sur la page Facebook HomeKit a raison.
Vous n’êtes pas utilisateur, vous n’y connaissez rien. Nous HomeKit sur Somfy on l’utilise depuis 2019 quand ça fonctionne. Avant que Somfy passe à HomeKit, je connaissais et utilisais HomeKit. Je n’ai jamais eu de problème HomeKit avec d’autres marques, je suis full connecté chez moi.
En 2020 Somfy a accusé Apple. Apple a répondu sur son forum que Somfy ne répondait pas aux exigences de la nouvelle architecrure HomeKit qui c’est vrai avait créé un gros bug chez de nombreuses marques. Elles ont été réactive et les problèmes ont été solutionné en moins de 15 jours. Chez Somfy ça a pris 9 mois.
J’ai contacté avec un senior advisor qui s’occupe de HomeKit chez Apple; sa réponse a été qu’avant la mise en place de la nouvelle architecture homekit, les partenaires (marques) ont toutes eu les éléments pour mettre en conformité les appareils compatible afin qu’ils puissent tourner sur la nouvelle architecture. À ce moment là toutes les marques n’ayant pas fait le nécessaire ne retrouvaient coincé.
Cette information a été mollement confirmé chez Somfy avec une date de sortie du correctif qui a été respecté.
Jacky vous intervenez sur des forums freebox sans en posséder une ?
Comment expliquer que homekit fonctionnait sous la version 2.7 des outdoors et subitement plus sur la 2.8? Là aussi c’est nous qui avons bidouillé nos caméras ?
Sur Facebook cette information revient régulièrement. «Somfy ne souhaite pas HomeKit vidéo secure qui est inclus dans l’abonnement iCloud+ de Apple. Cette ouverture permettra aux possesseurs de caméra Somfy de stocker les vidéos de détection via iCloud sans avoir à payer l’abonnement proposé par Somfy » À prendre avec des pincettes, je ne peux confirmer cette info. Ça serait ça la base du litige. Apple a donc décidé de bloquer.
Will pinot l’évoque je également, pas démenti pour l’instant.
Désolé Jacky, mon dernier coup de fil chez Somfy, le télé conseiller qui a pris mon appel a confirmé le problème sans donner de date de résolution. Sans faux-fuyant je pense que Somfy est au courant qu’aucun utilisateurs n’a accès à HomeKit.
Maud peut démentir si elle voit ce message.
Jacky et Léo bonsoir
Léo patientez, Jacky m’a promis me faire un test de ses caméras sous HomeKit lorsqu’il aura son iPhone à Noël . Soyons patient plus qu’un mois.
Léo ! Comme toi je pense que personne n’a de flux sur HomeKit.
Bonsoir Maud,
Désolé mes caméras sont pour l’instant démontées au profit de deux caméras de la marque EVE. Elles n’ont pas de sirène mais fonctionnent sous HomeKit. En attendant une résolution Somfy pour les réinstaller.
Bonne soirée
Parfait.
Vous êtes le bienvenu comme Expert Homekit sur le Forum
On a besoin de personnes qui peuvent aider.
Bonjour Will et Léo,
Quel est le message d'erreur ?
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Leo a répondu
Morgan a répondu
JACKY a répondu
Will a répondu
Will a répondu
Leo a répondu