Message d'erreur erroné de l'appli Tahoma

Bonjour,
J'ai 5 volets solaires gérés par l'appli Tahoma depuis 1 mois 1/2 et jusqu'à présent tout se passait bien. Depuis 15 jours, quand je lance la fermeture des volets à distance, physiquement, ils descendent bien, mais l'appli me dit qu'un (toujours le même) est resté ouvert alors qu'il est bien fermé. D'où peut venir ce message d'erreur alors que pendant 1 mois, tout était conforme.
Merci d'avance à la communauté.

Merci,
JB

    Réponses

    Jean François L.

    Bonsoir, moi aussi, depuis le.mega bug suite à la MAJ de novembre j'ai des erreurs dans le journal erronées.
    Ex: le soir quand les volets se ferment (scénarios liés au coucher du soleil) , mes lumières s'allument. Si j'ai des lumières déjà allumées au moment de l'action il me dit "une erreur est survenue sur votre boîtier...bla bla bla" alors que pas de problème. Idem le matin quand le soleil se lève, les volets s'ouvrent...et les lumières s'éteignent. Si a ce moment là j'ai des lumières déjà éteintes avant l'ordre d extinction...erreur bla bla bla.
    Pareil avec les volets qui doivent s'ouvrir au levé du soleil : si j'ai déjà des volets ouverts ceux là informeront une erreur. Idem poir la fermeture : un volet déjà fermé au moment déclenchement du scénario "fermeture volet" fera remonter une erreur.
    La dernière MAJ n'a rien changé. Mais tout ça est lié au problème connu depuis bientôt 3 mois.
    Tahoma v2 pour ma part. Mais sinon ça fonctionne, juste des faux positifs.

    JB

    Oui Jean-François c’est assez gênant car lorsqu’nous sommes à distance, on veut avoir l’assurance que tous les volets sont fermés et non pas comme moi quatre sur cinq alors que je sais bien que les cinq volets sont fermés,
    j’espère qu’il y aura un correctif pour solutionner ce bug.
    Pour info, j’ai changé d’endroit, la boxe TaHoma et le résultat est le même , les volets sont bien fermés, mais l’appli me dit qu’il y en a toujours un d’ouvert ….
    Bonne soirée.

    Jean François L.

    Moi les icônes sont bien fermés ou ouvert en fonction de l'ordre, c'est dans le journal du tableau de bord qu'il y a un problème. J'ai des points d'exclamation orange avec l'éternel msg "une erreur s'est produite au niveau du boîtier Somfy....". Mais pour avoir contrôler les actions se déroulent normalement, c'est des remontée d'erreur bidons. Regarde la PJ.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean francois,
    Bonjour JB,
    pouvez vous me communiquer le code pin de votre box.
    Bonne journée.

    JB

    Bonsoir,
    Pourquoi me demandez-vous le
    Code pin ? Êtes-vous intervenante de chez Somfy ?
    Merci

    Jean François L.

    Bonjour Vanessa,

    Jean François L.

    JB,
    Vanessa est Yellow. Tu peux donner sans problème, c'est juste le n° de série de ta box.

    JB

    Ah ok je ne connaissais pas cette appellation « Yellow », tu sais de nos jours dès qu’on demande des codes, on est hyper méfiant….
    Le code pin est 2051-7826-0252

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean Francois,
    J'ai refais un synchronisation des equipement avec votre box et le serveur.
    pouvez vous regarder si vous avez de nouveau le probleme sur les commande de pilotage que vous ferez prochainement?
    Bonne journée.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour JB,
    je vois effectivement que le moteur Volet Nord remonte des erreurs de pilotage et a indiquer precedement un probleme de réglage.
    Je vous invite a remettre a zéro cette motorisation puis a refaire les réglages de fin de course manuel et en fin le ré-enrgistrer dans votre tahoma.
    Bonne journée.

    JB

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre retour, j'ai bien noté votre conseil, j'ai trouvé la vidéo qui explique parfaitement la procédure, je referai donc les réglages de fin de course et reviendrai vers vous pour en donner le résultat.
    Bonne journée

    Jean François L.

    Bonsoir Vanessa
    non, toujours de fausses erreurs.
    La synchronisation (que j'ai déjà tenté au mon niveau) n'a rien changé.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    Vos équipements semblent de nouveau fonctionnels.
    N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

    Bonne journée,

    Jean François L.

    Bonjour,
    Pas du tout, regardez le journal d'hier, au couché du soleil,scénario fermeture des volets, allumage lumières.
    Les volets qui étaient déjà fermés par telecommande avant le scénario remontent en erreur. Les lumières se sont bien allumées, mais remontent en erreur également.
    Voir capture d'écran

    JB

    Bonjour,
    Pour ma part, le volet qui posait problème semble avoir retrouvé une logique dans son positionnement (ouvert ou fermé). Par contre c’est maintenant les quatre autres qui posent problème s, ou j’ai des remontées de messages totalement incompréhensibles ex: affiché ouvert à 97 % alors que les volets sont physiquement fermés.
    Donc, que peut-il se passer à nouveau dans cette gestion ?
    JB

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    Vous rencontrez ce problème avec tous les scénarios? Ou seulement avec ceux en lieu avec les fonctions aube ou crépuscule?

    Merci,

    Jean François L.

    Bonjour,
    Effectivement les deux scénarios en question ont comme déclencheur le levé et couché du soleil.
    Je vais remplacer par un horaire fixe pour voir.
    Je vous dis quoi à l'issue.

    JB

    Bonjour

    Et mon problème à moi ?? Je présume qu’il est difficile à cerner..

    Vanessa F.

    Equipe

    Jean-François,

    Très bien j'attends votre retour.

    Merci,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour JB,

    En effet concernant votre problème j'ai transmis au service support.
    Vous me confirmez que vos motorisations sont solaires?
    Je reviens vers vous au plus vite.

    Merci,

    JB

    Bonjour,
    oui les 5 volets sont solaires, et donc physiquement ils fonctionnent parfaitement, mais au niveau du visuel dans l’application, les informations de positionnement sont totalement farfelues pour quatre sur cinq.
    J’ai réinitialisé le volet qui dysfonctionnait, et qui est la cause de mon message de départ, tout est conforme, mais maintenant pourquoi les quatre autres se mettent à me remonter des situations totalement erronées ?? Peut être que je devrais les réinitialiser eux aussi également…

    JB

    Bonjour,
    je suis parvenu à éliminer tous mes problèmes. J’ai repris un par un le réglage des fins de course car tout était déréglé !!
    Après plusieurs essais tout est conforme et j’ai les bonnes informations de position pour chacun, sur l’application.
    Donc pour tous ceux qui auront ce problème, pensez à re paramétrer vos fins de course haute et basse.
    Bonne journée
    JB

    Jean François L.

    Bonjour Vanessa,
    Pour ma part, malgré le changement heures couché et levé par heures fixes, pas de changement, toujours des remontée d'erreur erronées.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour JB,

    Parfait et merci de ce retour.

    Bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    J'ai transmis au service support.

    Bonne journée,

    Jean François L.

    Bonsoir,
    Toujours pas de nouvelle?

    Vanessa F.

    Equipe

    Jean-François,

    Je vous ai répondu sur un autre post.
    Merci de ne pas multiplier les messages.

    Bonne journée,

    Jean François L.

    Bonjour,
    Sur l'autre post vous répondez à la question traitée ici, mais pas à la question du post en question ( problème de chauffage). Ce sont 2 post pour deux problèmes différents.Sauf si les 2 problèmes sont liés...ce dont je doute.
    Merci, bonne soirée.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    En effet, veuillez m'en excuser.
    Vous avez donc deux box Tahoma si je comprends bien ?
    La Switch avec un souci de pilotage de chauffage Hitachi et la Tahoma V2 avec un souci de notifications d'erreur en cas de scénarios?

    Merci,

    Jean François L.

    Bonjour,non je n'ai qu'une seule box tahoma v2.
    J'ai 2 problèmes différents sur la même box.
    L'un liés à des messages d'erreur erronés suite au déclenchement de certain scénario, l'autre lié au journal de bord du chauffage (historique température hebdomadaire, mensuel et annuel). Chaudière Oertli.