Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Connecter un vidéophone Somfy / configuration

Bonjour,

Je vais équiper mon portail coulissant t d’un moteur slidymoove 600. Je vais ajouter un vidéophone somfy.
Actuellement je ne comprends pas comment connecter le vidéophone car dans les notices sur les schémas la platine de rue est reliée directement au vidéophone.
Mon installation est faite comme ceci:
Fourreau entre la rue et mon tableau électrique et fourreau entre mon tableau et l’installation pour le vidéophone dans la maison.
Cette installation est elle compatible avec un vidéophone somfy?
Comment faire la connection?
Merci pour votre aide
Guillaume

Guillaume C.

    Réponses

    Bonjour

    Vous n'avez besoin que de 2 fils qui vont du moniteur à la platine de rue. Ensuite 2 fils qui vont de la platine de rue à la motorisation. (Tout est bien documenté dans la boite du visiophone).

    Bonne journée !

    Bonjour Guillaume
    Quel que soit le Visiophone vous devez respecter les règles du schéma suivant.
    La seule différence entre les différents modèles c'est la distance possible entre la rue et la maison

    Guillaume C.

    Merci à tous les deux.

    Mais donc dans le fourreau entre le vidéophone intérieur et mon tableau je vais donc avoir les câbles venant de la platine rue mais aussi ceux allant au rail DIN pour l’alimentation. (Car je n’ai pas de prise dédiée au vidéophone. )
    Ce n’est pas gênant ? Je n’ai qu’un fourreau entre l’intérieur et mon tableau.

    Merci à vous

    Ne mettez pas des fils individuels mais des cables pour limiter les interférences.
    Surtout respecter la section des fils, c'est très important. (Pas de fil de téléphone !!)

    Guillaume C.

    Merci.
    Mais il n'est pas possible de relier les cables de la platine de rue au niveau du tableau via le rail DIN ?
    ci joint une illustration d'une visiophone d'une autre marque où la connexion se fait sur le rail DIN.
    Car dans mon cas, avec un fourreau je vais de voir faire passer en réalité 4 cables et cela me semble beaucoup.
    Merci pour votre aide
    Guillaume

    Guillaume C.

    Merci Jean luc.
    J'ai eu Somfy au téléphone il ne savait pas me répondre à cette question.
    Vu que j'ai un fourreau entre mon visiophone et mon tableau, je pensais faire passer les 2 fils pour l'alimentation vers le RAIL DIN et aussi les 2 fils de la platine de rue dans le même fourreau vers le visiophone intérieur. Somfy ne savait pas trop si c'est OK d'un point de vue électricité. un avis ?

    En résumé :
    depuis la rue vers mon tableau : 2 fourreaux, un pour l'alimentation moteur et un autre pour la platine de rue
    depuis mon tableau : 2 fils dans le fourreau entre le visiophone et le Rail DIN.
    Dans le même fourreau, les cables de la platine de rue continuent leurs chemin vers le visiophone interieur.
    Merci

    Guillaume ça revient a mettre une boite de dérivation dans le tableau électrique.

    Première correction, l'alimentation va à la platine intérieure et non à la platine extérieur.

    Vous allez donc passer entre la tableau et la platine intérieur, l'alimentation de la platine a partir d'un transfo rail DIN et deux fils de section 1,5 mm que vous allez relier avec des dominos avec les deux fils eu aussi en 1.5 qui arrive de la platine extérieure dans le boitier rail DIN

    Et pour que ce soit propre on fait la liaison avec une barrette de connexion Rail DIN pour éviter d'avoir des remarques si un jour on est obligé de faire un contrôle de l'électricité.

    Guillaume C.

    Merci Jacky,
    donc ma solution semble possible ? à savoir dans mon fourreau entre ma platine intérieure et mon tableau électrique: 4 fils (2 pour l'alim de la platine intérieure et 2 pour la platine extérieure) c'est bien ça ?
    Par contre je ne comprends pas bien votre point concernant "barrette de connexion Rail DIN " ? A quoi cela sert-il ?
    Merci encore votre aide.
    Guillaume

    Pour la barrette ce n'est pas obligatoire si le fil qui va de la platine intérieure a à la platine extérieure passe sans interruption dans le tableau électrique.

    Guillaume C.

    Merci Jacky c'est mon cas ici.
    Mais vous confirmez que ma solution semble possible ?
    à savoir dans mon fourreau entre ma platine intérieure et mon tableau électrique: 4 fils (2 pour l'alim de la platine intérieure et 2 pour la platine extérieure) c'est bien ça ?

    Merci à vous

    Guillaume C.

    ce genre de chose en résumé ?

    Oui c'est ça.
    De toute façon vous n'aurez pas d'interférences avec l'alimentation du visio car elle est basse tension.

    Ce qu'il faut éviter c'est de mettre dans une seule gaine qui va au portail l'alimentation 220v et le fil de la platine du visiophone. Là ça peut vraiment faire des interférences.

    Guillaume C.

    ok merci.
    Pour aller du tableau au portal, là pas de soucis, j'ai bien 2 fourreaux distincts.
    Pour l'intérieur à vous lire je peux même faire 4 fils (pas de cables) il ne devrait pas y avoir d'interférences. (mon fourreau intérieur n'est pas très large
    Merci pour votre aide.

    Guillaume C.

    Merci encore.
    Un ami à ce câble en plus , il semble compatible (sauf pour la jonction platine de rue vers moteur car ll faut du 0,75mm2.
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue/cable-bus-pour-diffu...
    ça devrait le faire je pense, non ?
    Merci

    Guillaume C.

    Bonjour ,

    Dernier point, savez-vous quels types de cables il faut pour alimenter le slidymoove 600 ?
    Merci à vous et bonne journée
    Guillaume

    Guillaume C.

    ok je viens de trouver dans la notice.
    3 x 1.5 mm² ou 3 x 2.5 mm²
    Bonne journée.