Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Changement de store à lamelle vers volet roulant - configuration de tahoma?

Bonjour,
Je viens de faire changer 3 stores à lamelles de ma maison qui étaient connectés à ma tahoma en io.
j'ai donc actuellement 3 volets roulants qui les remplacent et qui sont raccordés aux connecteurs io déjà présents et sont pilotés par des télécommandes smoove origin io.
Le problème est l'ajout de ces nouveaux volets sur ma tahoma.
Une fois retirés les anciens stores à lamelles dans le menu configuration, je fais la manipulation d'ajout mais j'obtiens toujours un message d'erreur pendant le processus d'appairage.

une idée ?
Merci

bruno R.

    Réponses

    Bonjour Bruno.
    Quand on enlève un matériel IO de Tahoma, il faut le réinitialiser pour pouvoir l'installer de nouveau, car il a conservé la clé de sécurité et il n'accepte pas de l'écraser.

    bruno R.

    Bonjour,
    Merci pour ce retour. Cependant, pourriez vous préciser comment réinitialiser ?

    Merci, cordialement

    bruno R.

    Merci pour votre complément, cependant j'ai 2 interrogations:

    • vous précisez réinitialiser les Stores, en réalité je n'ai plus de store mais des volets roulants qui viennent d'être installés, votre remarque reste elle valable?
    • la réinitialisation passe par une coupure de courant ciblée. Comme les volets ont été installé, impossible d'accéder a l'alimentation en dehors de les démonter pour accéder a la fiche, ou depuis le disjoncteur au tableau. Problème dans ce dernier cas car tous les volets seront en phase de réinitialisation...

    Est ce que j'oublie une solution?

    Merci

    Bruno vous venez de comprendre le problème du protocole IO Home.

    Ce que je ne comprend pas c'est que vous parlez de connecteur IO déjà présent ce qui laisse penser que vous aviez des stores filaires qui avaient été automatisé et que vous les avez remplacé par des volets filaires que vous avez reconnecté sur les boitiers IO existants.

    Si c'est le cas les volets auraient du fonctionner immédiatement sans réinstaller quoi que soit.

    Donc en l'état sans description exact du matériel installé on ne peut pas vous aider.

    bruno R.

    Bonjour,
    Je vais essayer d'être plus précis.
    J'avais 3 stores motorisés somfy, avec des connecteurs io, télécommandés par 3 SMOOVE ORIGIN io et reconnus au travers de l'application Tahoma
    j'ai fait remplacé ces stores par des volets roulants. L'installateur a conservé les télécomandes ainsi que les connecteurs IO et à branché dessus les nouveaux volets.
    Il a également réutilisé les télécommandes et tout fonctionne.
    Ce qui ne fonctionne pas c'est la commande par le Tahoma.
    En effet, les stores étaient signalés avec un point d'exclamation noir sur l'icone qui précisait qu'il y avait un problème de liaison.
    Ce qui était normal comme il n'y avait plus de store.
    J'ai donc supprimé ces stores et ai initier une démarche d'ajout de matériel afin de reconnaitre les nouveaux volets roulants. c'est cette étape qui échoue .

    Merci d'avance

    Qu'appelez vous un connecteur IO?
    Si c'est les télécommandes on s'en moque, la Switch ne mémorise pas les télécommandes car elle est une télécommande comme les autres.

    Vous devez connaître le type de moteur que vous avez pour choisir dans l'installation sur la Switch.

    bruno R.

    Bonjour.
    Le connecteur io est la pièce électronique qui reçoit l'information de la télécommande est si est placé sur la fiche de connexion du volet.

    J'ai cependant essayé autre chose et je suis passé a la nouvelle application tahoma.
    Lors de l'installation il est précisé qu'il s'agit d'une migration et que l'ancienne interface accessible depuis le web, ne le sera plus.
    Depuis cette nouvelle application, j'ai pu suivre le protocole d'ajout de volet, avec le scan de QR code de la télécommande....
    Tout se déroule bien jusqu'à qu'on me demande quelle box j'ai (tahoma v2) et une fois sélectionné il l'est demande de me connecter sur le web pour faire un renouvellement de clé !?.
    Problème, je n'ai plus cet accès web....
    Une idée? Merci!

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour bruno,
    Pouvez vous me communiquerle code pin de votre Tahoma.
    Bonne journée.

    bruno R.

    Bonjour.
    Le pin est

    Merci

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Bruno,
    Je ne comprend pas "Le connecteur io est la pièce électronique qui reçoit l'information"
    vous avez des moteurs filaire avec des recepteur izymo?
    Bonne journée

    bruno R.

    Bonjour il s'agit de cette pièce.
    Les moteurs sont filaires .
    Ces récepteurs étaient déjà installés pour les stores a lamelle,
    Les nouveaux volets sont raccordés en sorti de ces récepteurs qui ont été conservés

    bruno R.

    Bonjour
    Est-ce qu'un expert de Somfy pourrait m'expliquer cette incohérence que j'ai actuellement entre l'utilisation de la nouvelle application tahoma et l'obligation qui m'est demandé d'aller sur l'interface web qui n'est plus accessible pour appairer de nouveau équipement

    Merci

    bruno R.

    Bonjour.
    Merci pour cette documentation.
    Je me permets de m'interroger sur la résolution de ce souci par la réinitialisation des récepteurs.
    En effet ceci ont déjà été réinitialisés au changement de store à volet car le sens de commande était inversé entre les stores et les volets. L'installateur a donc déjà réinitialisé les récepteurs.
    Surtout que maintenant que les volet sont installés il est impossible d'accéder à l'alimentation indépendante de chaque récepteur car ceux-ci sont derrière les volets dans la façade et sont tous raccordés au même circuit électrique sur un disjoncteur.

    Est-ce qu'un yellow peut se prononcer sur la validité de cette solution pour résoudre mon problème ?
    Je ne voudrais pas entreprendre de trop gros travaux si la solution n'aboutit pas

    Merci pour votre aide

    bruno R.

    Bonjour,

    J'ai tester de supprimer un store à lamelle existant depuis l'interface tahoma et qui marchait. il est impossible de l'ajouter à nouveau, le problème est le même: depuis l'interface, il est demandé de retourner sur l'interface web...

    J'imagine que le plus simple est de tout recommencer depuis une base vierge, est il possible de réinitialiser la tahoma v2 (PIN 1217 8982 3283)?

    Merci

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Bruno,
    Réinitialisé votre Tahoma ne facilitera absolument rien .
    Bien au contraire! vous allez perdre la clef de securité présent dans votre tahoma et dans vos moteur qui fonctionne. et il faudra remettre a zéro tous vos volets roulants / BSO/ VELUX et autres.
    Toutefois j'ai essayer une manipulation coté serveur et il semble que j'ai recuperé 3 equipements.
    Bonne journée

    bruno R.

    Bonjour.

    Merci pour ce retour.
    Les éléments que vous avez restauré correspondent bien aux nouveau volets.
    Ils sont détectés comme des BSO.. mais bon, ils montent et descendent, ça me va très bien.
    Merci