Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Commande a distance de ma camera outdoor et portier video

Bonjour,

J'ai une camera Somfy outdoor et un portier video 500 pro IO connecté a mon WIFI PRIVEE.

Je viens de verfiier si je pouvais acceder a mes equipement a distance lorsque je ne suis pas chez moi.

Or j'ai eu la surprise de voir qu'avec l'application Somfy Potect depuis mon bureau professionnel j'arrivais a piloter mes equipement.

En terme de securtié informatique comment cela est possible etaint donner que mon WIFI maison n'est pas accessible depuis l'interieur et je n'ai pas de bridge avec les serveurs somfy ?

Ou alors est ce que se sont les quipements qui font office de bridge avec les serveur somfy ?

Ex : Camera connecté a mon WIFI prive -> connection Serveur Somfy -> ID camera connue

Depuis l'application Somfy protect en 4G : connection au serveur somfy avec mon compte -> equiment identifié sur le serveur somfy -> routage de la commande depuis serveur Somfy -> via ma Box Orange

Si c'est le cas cela veit dire que lors de l'installtion somfy a ouvert des ports de communication sur ma box ?

Merci pour vos precisions

Merci,

Serge C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Serge
    Je ne comprend pas a quoi correspond votre wifi privé.

    Par contre Somfy Protect ne dialoguant pas en direct avec la caméra et le Viso, mais toujours via les serveurs Somfy, si vous étiez sur un wifi privé sans accès extérieur vous n'auriez pas réussit a installer les deux matériels.

    Il y a une erreur d'analyse dans votre raisonnement.
    Vous ne pouvez pas utiliser du matériel Somfy Protect en réseau fermé.

    Serge C.

    Bonjour Jacky,

    Ce que je veux dire par reseau WIFI privée, c'est un reseau interne protegé qui sort sur internet.

    D'habitude pour acceder a de la domotique interne on passe pa une passerelle. Par exemple j'ai des lampes Philipes Hue, avec un bridge philips connecté a internet.

    Le fait que je puisse commnuniquer avec mon eclairage philips Hue est fait par le biais du Bridge philips.

    Ce que je comprend pas ( et pourant je suis informaticien ) c'est comment l'âpplication Somfy Protect arrive a voir mes equiment connecté a mon Wifi maison sans Bridge ?

    Ou alors au sein des serveurs Somfy ceux ci connaissent ma box internet et si connecte dessus en y ouvrant sans le savoir des ports de communication

    JACKY M.

    C'est la caméra et le visio qui communique directement avec les serveurs Somfy comme le browser internet.

    Si vous aviez verrouillé ces ports vous n'auriez pas réussi a installer le matériel.

    Serge C.

    Bonjour Jacky,

    Je comprend mieux alors ca veut dire que les equipements ont un mini browser integrer style linux light

    Merci pour ces precisions

    JACKY M.

    A ce niveau là c'est un véritable OS. Probablement base linux.
    Tous les matériels Somfy connecté en wifi l'utilise.

    Serge C.

    Bonjour Jacky,

    C’est ce qui me semblais !
    La majorité des systèmes intelligents embarquer Intègre un noyau light Linux .

    Merci pour l’échange