Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma via Legrand Home+Control ne fonctionne plus

Bonjour,

Je dispose chez moi d'une TaHoma (PIN : 2003-7278 - 8437) associée à une installation connectée Legrand Home+Control.

Depuis toujours, j'ai configuré des scenarios sur l'application de Legrand pour permettre d'ouvrir et de fermer les volets via un interrupteur dédié.

Voici quelques semaines, cet interrupteur n'appelle plus la Tahoma et ne permet plus le contrôle des volets.

L'interrupteur fonctionne car si je change les scenarios pour allumer des lumières par exemple, ça fonctionne.

J'ai testé d'ouvrir certains ports sur ma box (18888 UDP, 123 TCP vers la Tahoma et 25050 TCP/UDP vers Legrand). J'ai dissocié/associé la TaHoma, j'ai appelé le service client des deux fournisseurs. Chacun se renvoie la balle et mon problème n'est toujours pas résolu malgré les appels (payants, bien entendu ...).

Voici ce que j'ai essayé :

• La tahoma fonctionne que ça soit via les boutons dessus ou via l'application
  • L'application Legrand (sur mobile) fonctionne également : je peux ouvrir ou fermer mes volets individuellement ou lancer des scenarios
  • Le bouton physique (qui est paramétré pour appeler le même scénario que celui qui fonctionne sur l'application...) ne fonctionne pas.

J'en viens à penser à un problème réseau. Comme si la commande ne partait ou ne revenait pas sur mon réseau local pour appeler le service dédié sur la Tahoma.

Si quelqu'un a eu un problème similaire et aurait une solution ou bien si un Yellow sait de quoi il peut relever et essayer de m'aider ... j'avoue être un peu agacé de perdre mon temps au téléphone pour rien si-ce-n'est de dépenser de l'argent.

J'arrive en bout de course de ce qu'il m'est possible d'essayer.

Merci,

Jérôme D.
Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
1
156 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Supprimer votre bouton du système et refaite l'association.

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour,

Merci pour votre réponse mais comme indiqué dans mon message, le bouton fonctionne correctement puisque si je modifie le scénario pour allumer des lumières plutôt que de fermer les volets, les lumières s'allument correctement.

Le problème est vraiment du côté de Somfy, semble-t-il.

J'espère qu'un Yellow pourra m'en dire plus.

Merci encore et bonne journée :)

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Avec les différentes mises a jour il peut rester des scories en mémoire.
    Le seul moyen c'est de supprimer le bouton pour réinitialiser.

Mk
    Mk

Mk

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour, je me permets de me joindre à Jérôme D. car je rencontre exactement le même soucis.

J'ai tenté les mêmes manitpulation que celles indiquées par Jérome, rien n'y fait.

Et comme suggéré par Jacky, j'ai supprimé puis ré-appairer le bouton (commande générale Legrand), pareil, aucun résultat.

En espérant une réponse rapide.

Merci,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Merci pour le retour Mk.
    Je n'ai pas d'autre idée pour débloquer la situation.

Il faut attendre l'aide d'un Yello

Postez le N° de série (PIN) pour qu'ils puissent regardez sur les serveurs.

Mk
    Mk

Mk

Niveau
    0
    77 / 100
    Voici le pin de ma thaoma : 1218- 2471- 8111.

Merci.

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour,

Après avoir mis la note de 1 étoiles sur le PlayStore à l'application Legrand Control en expliquant ce problème, j'ai eu comme retour :

Bonjour, en réponse à votre commentaire, veuillez noter que nos développeurs travaillent à résoudre le problème mentionné. Nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément causé. Nous vous contacterons dès que possible avec des informations actualisées. Merci de votre patience. Cordialement, Stéphane.

Apparemment, ils ont enfin compris qu'il y avait un problème !

En tout cas, j'ai temporairement déplacé ma TaHoma à proximité de là où se situe l'interrupteur Legrand (qui ne me sert plus à rien soit dit en passant) et utilise les boutons sur le dessus pour ouvrir/fermer les volets.

En tout cas, une chose est certaine : j'ai voulu faire confiance aux marques Françaises. Quand je vois la galère pour avoir un interlocuteur, et le prix de l'appel au égard au prix du matériel qui est quand même très cher pour la daube que c'est ... la prochaine fois, je prends du matériel Chinois sur Amazon!

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Merci pour l'info sur le retour de Legrand.

Mk
    Mk

Mk

Niveau
    0
    77 / 100
    En espérant qu'il y ait un lien entre le modérateur de la note sur le play store et les développeurs Legrand... Ce dont je doute.

Mais j'espère me tromper.

Vincent P.
    Vincent P.

Vincent P.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonsoir,

Je suis dans la même situation. Avez vous de nouvelles informations sur ce problème?

Merci,

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour,

J'ai été contacté par Legrand peu de temps après la création de ce post.

J'ai passé pas loin d'une heure au téléphone a tester toutes les manipulations que cette personne avait en tête. Rien n'a fonctionné.

Il a donc créé un ticket a destination de l'équipe de développement. Étant développeur moi-même je leur ai proposé de rester à disposition si besoin d'aide. À ce jour, je n'ai aucune nouvelle à apporter sur ce sujet.

Cela ne fonctionne toujours pas été je doute que cela soit résolu rapidement étant en période de vacances et j'imagine que ce sujet ne sera pas prioritaire...

Wait and see. Je ne manquerai pas de mettre à jour dès que j'aurais plus d'informations.

Bonne soirée

Mk
    Mk

Mk

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour à tous,

J'ai découvert hier quelque chose de curieux qui pourra, je l'espère, aider les développeurs à identifier et résoudre le problème.

En effet, je me suis rendu compte que lorsque je lance l'appli Home + Control sur mon smartphone Android, la commande Départ/Arrivée Legrand fonctionne durant un certain temps en lançant bien les scénarios de la Tahoma. Ca fonctionne environ 1h.

Je parle d'uniquement lancer l'appli Home+Control, ne rien faire d'autre sur celle ci. Comme si le fait de lancer l'appli faisait "revivre" ma commande Départ/Arrivée. Ca fonctionne ainsi +/- une heure j'ai l'impression.

@Jerome D et @Vincent P, je serai bien preneur de vos retours si vous pouviez faire ce test.

En espérant que les développeurs Legrand / Somfy nous lisent, car ça commence à faire long...

Merci par avance et bonne journée à tous,

Mk

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour,

J'avoue que j'étais très sceptique en lisant votre message en me disant "mais comment ça peut marcher, ce truc". Eh bien j'ai essayé en lançant home+control (également sur Android) sans rien faire d'autre : les commandes départ/arrivée fonctionnent pour la fermeture des volets.

J'avoue que comme j'y croyais pas, j'ai été bien surpris de voir mes volets descendre et j'ai explosé de rire. Alors merci pour cette bonne barre de rire, ça fait toujours du bien.

En tout cas sincèrement merci pour l'info. Même si ça ne servira pas à résoudre directement notre problème, si ça peut aiguiller chez Somfy/Legrand, c'est toujours bon à prendre.

De mon côté je n'ai toujours pas de nouvelles de Legrand. Je mettrai à jour ici dès que j'en ai.

Vincent P.
    Vincent P.

Vincent P.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonsoir,

En effet. Cela marche aussi chez moi avec l’app ouverte. Mais c’est inutile.

Merci pour vos retours.

Mario F.
    Mario F.

Mario F.

Niveau
    0
    28 / 100
    Bonjour j’ai exactement le même problème mais j'ai remarqué qu'on ne peut plus ajouter de produit Legrand via l'écran de configuration SOMFY.

Ce n'est pas sérieux qu'une mise a jour mal maitrisé ne soit pas corriger plus rapidement ce n'est pas sérieux !

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Mario,

Nous avons bien pris en compte vos retours concernant la compatibilité avec les produits Legrand et nous vous en remercions.
    Notre partenaire a fait évolué son infrastructure serveur, impactant les utilisateurs de notre application TaHoma Classic qui possèdent des produits Legrand.
    La compatibilité avec notre application TaHoma by Somfy n'est pas impactée.
    Nous invitons donc les utilisateurs de TaHoma classic à migrer vers l'application TaHoma by Somfy afin de continuer à pouvoir piloter les produits Legrand dans notre environnement.
    Nous vous rappelons que les compatibilités produit peuvent varier par rapport à l'application TaHoma Classic. Pour éviter toute surprise concernant la gestion de vos équipements, nous vous invitons à consulter nos fiches de compatibilité disponibles sur notre site.

Merci à vous,

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour Vanessa,

Merci pour votre réponse pour Mario mais aucune réponse n'a été apportée à qui que ce soit d'autre.

J'ai créé ce topic il y a maintenant plus d'un mois. Je n'utilise pas l'application Tahoma Classic et dispose d'une tahoma switch à la maison.

Je vous remercie de la réponse que vous apportez à Mario mais, s'il vous plait, n'oubliez pas qu'il y a un problème de base qui n'a pas été résolu pour les autres utilisateurs. Ayez la correction d'y répondre.

Si aucune solution ne peut être apportée à votre niveau, peut être pouvez vous remonter l'information auprès des services techniques et/ou développement ? Transmettre un ticket à Legrand pour appuyer cette demande ? Ou bien résoudre ce problème de votre côté, ce qui serait bien évidemment parfait.

Bref, merci de ne pas ignorer les messages antérieurs et le problème sous-jacent qui n'est nullement résolu à ce jour et auquel vous n'apportez rien de concret.

Merci

Mk
    Mk

Mk

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour Vanessa,

Je rebondis également sur le message de Jerome D car partageant le même problème, j'attends également un correctif (nous sommes d'ailleurs plusieurs dans ce cas)

J'ai néanmoins fait la migration vers la nouvelle appli Tahoma by Somfy, mais celle-ci ne règle pas le problèlme de base : la commande Départ/Arrivée Legrand Home+Control ne permet plus pas de lancer des scénarios incluant des appareils Somfy, chose qui fonctionnait très bien auparavant.

Merci par avance,
    MK

Vincent P.
    Vincent P.

Vincent P.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour Vanessa,

Je rejoins également Jerome D et Mk. Vous n’apportez pas de solution à notre problème.

J’ai pour ma part essayé également avec une télécommande 4 scénarios et les symptômes sont les mêmes qu’avec la télécommande entrée/sortie.

Merci

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour à tous,

Pour vos cas, en effet un incident a été ouverts auprès du service support.
    Je reviens donc vers vous dès que possible mais nous travaillons bien sur le sujet.

Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour à tous,

Une mise à jour va être effectué courant Septembre.
    N'hésitez pas à revenir vers moi si le problème persiste première semaine d'Octobre.

Bonne journée,

Jérôme D.
    Jérôme D.

Jérôme D.

Niveau
    1
    156 / 750
    Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de Legrand m'annonçant la résolution du bug.

En relancant l'application, les volets SOMFY n'étaient plus accessibles. J'ai du dissocier la tahoma et recréer la liaison avec SOMFY. J'ai ensuite du reconfigurer les scenarii.

Je patiente actuellement avant de tester vu que juste après la configuration des scenarii, ça marchait. Je vais attendre ce soir et reviendrait vers vous si ça a fonctionné. En attendant, voici le mail reçu ce jour.

Bonjour Monsieur Jerôme D,

Nous revenons vers vous concernant votre demande sur votre commande générale D/A qui ne pilote pas vos VR SOMFY.

Notre service développement nous informe que le bug est résolu ce jour.

Vous pouvez donc de nouveau fermer vos volets avec la commande générale D/A.

Convaincus que ces informations vous seront utiles, nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur Jerôme D, l'expression de nos sincères salutations.

Bien cordialement.

Haut de page