Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Confiance perdue?

Bonjour,
Comme je ne trouvais pas ni dans la FAQ ni dans le forum le sujet principal nous concernant mais qu’au final les soucis et donc les interrogations se diversifient et s’additionnent, j’expose ici donc les « bizarreries » survenues depuis quelques mois.
La plus préoccupante fut la situation récente due à une coupure internet qui dura 9 jours (merci Orange) ! Le système d’alarme Somfy restait bloqué sur le réglage de notre absence récente c’est-à-dire activée pour l’ensemble des éléments (intelliTAG, caméra, détecteur de mouvement). Contrairement à la théorie communiquée aucun basculement sur le réseau téléphonique ne s’était opéré même si les messages de l’application l’affichaient. De plus le système ne répondait plus à nos commandes, impossible de désactiver le mode alarme et le plus inquiétant est que rien ne fonctionnait malgré l’activation apparente : nous pouvions passer devant la caméra ou le détecteur de mouvement, rien ne réagissait. Le redémarrage du Link Advanced ne donnait rien et nous sommes donc restés dans cette situation jusqu’au rétablissement de l’internet et à la réinitialisation complète. Il nous est difficile désormais de faire confiance à un système qui ne bascule pas sur le réseau GSM en cas de coupure d’internet et dont les équipements ne réagissent à rien.
Sinon d’une façon régulière nous sommes confrontés comme beaucoup aux déclenchements intempestifs liés à la caméra (non, pas d’animaux chez nous), au détecteur de mouvement et même à un intelliTAG d’une fenêtre qui n’avait pas bougé, au Link Advanced qui se trouve soudain trop loin de la source wi-fi, aux badges qui « s’absentent » … etc.
A priori le seul espoir de comprendre les raisons de ces défaillances est ce fameux forum, personnellement j’y ai trouvé beaucoup de pistes mais aucune solution construite et détaillée.
Donc désespérés nous postons …
Merci.

Daniel S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Daniel.

    Pour la perte d'internet je vous donne une solution que vous n'avez peut être pas remarquée dans le Forum.

    Sur votre smartphone créer un point d'accès wifi avec le même nom de réseau et la même clé wifi que votre box Orange.
    En cas de perte d'internet vous avez juste a activer le point d'accès de votre smartphone et attendre 1 ou 2mn que le Link se connecte dessus.
    Vous reprenez alors la main sur l'alarme pour la désactiver.

    Vous pouvez tester la solution dès maintenant. Activez le point d'accès wifi simulant votre box et débrancher la Livebox. Vous pourrez vérifier que ça fonctionne.

    A noter que ça ne fonctionne que si le link est alimenté en courant. En cas de coupure de courant le Link interront a mon grand regret internet pour économiser les piles ce qui nécessite pour garder la main sur l'alarme de mettre la livebox mais aussi le Link sur Onduleur avec batterie de secours.

    Pour le reste tout est expliquer dans le Forum.

    Daniel S.

    Bonjour,
    Merci Jacky pour ce prompt retour. Effectivement votre solution de créer un Link parallèle doit permettre de reprendre la main sur le système d’alarme.
    Toutefois il faut être conscient que nous avions mis l’alarme parce que absents du domicile. C’est un hasard si la panne est survenue le jour de notre retour. Donc imaginons que nous soyons toujours absents, nous voyons les notifications Somfy mentionnant (je cite) « … désormais connecté au réseau GSM. Votre site reste protégé et vous continuez d’être prévenu en cas d’alarme. ». Ceci était faux, lors de notre incident le site n’était plus protégé mais comment le savoir car aucun autre message ne laissait supposer un problème plus grave. Donc comme évoqué dans le titre de notre post, c’est la confiance qui a le plus souffert.
    Et ceci n’est que le « gros » problème récent rencontré comme il est mentionné dans notre post.
    Le forum existe et l’entraide est belle mais ne trouvez-vous pas assez décourageant le nombre de problèmes exposés ?
    Merci encore pour votre retour.

    JACKY M.

    Je n'ai pas le Link Advanced. J'ai eu le Classic pendant plus de 5 ans et je l'ai remplacé par l'Essential qui est beaucoup plus facile a installer, et couplé avec une Tahoma Switch j'ai beaucoup plus de possibilité que l'Advanced.

    Le LInk Advanced est intéressant si vous l'installé directement en Full GSM, car vous pouvez piloter l'alarme.
    En installation Wifi avec secours GSM qui sera payant au bout de 5 ans, le GSM n'est qu'un réseau de secours qui vous informe mais ne vous permet pas de piloter.

    Quitte a payer un abonnement je préfère gonfler le forfait internet de mon smartphone et prendre une deuxième SIM que j'insère dans un routeur 4G dédié à la sécurité.
    Je peux alors avoir en 4G, le Link, et les caméras, ce qui n'est pas le cas avec l'Advanced en GSM.

    Pour votre problème de blocage total, si vous utilisez des badges pour l'activation, je vous explique le fonctionnement qui peut prêter a confusion.

    J'arme le système avec un badge >>> Sur le smartphone le système apparait comme armé
    Perte d'internet >>> Message sur le smartphone via le GSM
    Je reviens a mon domicile et internet n'est toujours pas rétablit >>> A l'ouverture de la porte d'entrée avec la présence d'un Badge, le système se désarme mais en l'absence d'internet il n'y a pas de mise a jour sur le Smartphone et le système apparait toujours armé car le secours GSM est limité dans ses messages.

    Il faudra donc attendre le retour d'internet pour que tout se recale d'où ma technique de substitution du smartphone à la box.

    Ce que je viens d'expliqué nécessite un badge.

    Daniel S.

    Bonjour,
    Merci pour ces explications sur des techniques et des évolutions intéressantes. C’est vrai que nous avons installé la solution Somfy en alarme sans chercher à la modifier ou l’améliorer. C’est notre première expérience en la matière et peut-être qu’effectivement cela peut être enrichissant de « fouiller » les possibilités en suivant vos pistes proposées.